Oui et non.
Booking, Hotels.com, Expedia, etc. procurent une visibilité mondiale que n'aurait peut être pas eu l'hotel local (hors chaîne style Accor).
Hotels.com est plus vicieux.
Il permet de gagner 10% sur le HT sous la forme d'une nuit offerte toutes les dix nuits sur la plupart des hôtels.
Couplé à d'autres remises on peut atteindre une réduction intéressante.
Pendant des années les intermédiaires ont interdits aux hôtels de faire payer moins cher sur leurs sites maison (les intermédiaires ont parfois un engagement d'être les moins chers).
Il a fallu que le législateur intervienne afin de réguler cela.
Aujourd'hui Accor est par exemple moins cher si on prend les offres propres aux membres du club Accor (adhésion gratuite).
Et Accor ne permet plus le gain de points fidélité si on passe par un intermédiaire.
Enfin les hôtels peuvent faire des prix de dernière minute sur Hotels.com par exemple avec encore plus de ciblage avec une offre uniquement disponible sur l'application Hotels.com.
En gros il est 19h, je suis dans une ville à la recherche d'une chambre pour la nuit, je me géolocalise sur l'application et je vois les offres à prix cassés.
Cette offre tarifaire ne sera ni sur le site de l'hôtel ni sur le site classique Hotels.com.