Anchorage (Alaska): ne tentez pas les voleurs!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Hier sur le parking de Glen Alps à Anchorage. Un des endroits les plus fréquentés par les promeneurs, les joggeurs, les chiens et les enfants. Ce jeune ours noir a cassé la vitre de la Subaru pour y dérober un casse croûte. Quand on vous dit qu'il ne faut rien laisser dans votre auto qui pourrait attirer les voleurs !

https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour aussi 🙂

Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
VS Vsylvie Globetrotter ·
eh bé !!! 3 semaines en alaska, pas vu un seul ours noir, malgré de grosses randonnées !! et des bruns seulement à brook falls...
CH Cheechako Veteran ·
3 semaines en alaska, pas vu un seul ours noir, malgré de grosses randonnées !! et des bruns seulement à brook falls...

Pas de chance, si tu souhaitais en rencontrer. Pas de chance... ou mal renseigné, pas su où aller/regarder et comment s'y prendre pour forcer la ... chance ? Rien qu'à l'endroit ci-dessus, j'ai vu des noirs à plusieurs reprises, un grizzly en plein milieu d'après midi (une seule fois...) et j'ai des amis qui en ont dans leur "back yard" très régulièrement.

Mais c'est vrai que dans le bush, parfois lorsqu'on rencontre un ours c'est au moment où on ne s'y attendait pas.
nous ne sommes pas allées à cet endroit, mais nous avons fait des randonnées à des endroits ou ils sont à première vue nombreux.. finalement, même si nous voulions en rencontrer, nous le redoutions aussi, n'ayant aucun moyen de se protéger au cas ou... même pas une bombe au poivre ... au debut je prenais les grelots, puis finalement ça nous saoulait on se contentait de parler .. quand on avait assez de souffle ..
CH Cheechako Veteran ·
à des endroits ou ils sont à première vue nombreux..

"A première vue"....c'est à dire ? En fonction du biotope ? De l'époque ? Comme pour la plupart des animaux sauvages, la meilleure chance de les rencontrer c'est de connaître leur éthologie de base, c'est à dire leur comportement dans leur milieu naturel, et donc ce milieu naturel. Un exemple simple : pour les ours côtier d'Alaska, (ceux de Brooks, pourquoi pas). Leur fréquentation du lieu est intimement liée à celle des saumons sockeye. Si l'on va à Brooks falls alors que les saumons ne sont pas encore là, on ne verra pas, ou très peu d'ours. En pleine remontée ils seront une vingtaine aux chutes ou un peu plus bas aux rapides. Cette année les remontées des "reds" ont été ou faibles, ou en retard, sur tout le golfe d'Alaska. Des amis photographes qui sont allés dans le Katmai NP ont failli faire chou blanc tout bêtement parce que sur la rivière où ils allaient, les saumons avaient une dizaine de jours de retard. Si l'on va par contre dans l'intérieur, il vaut mieux observer les pentes de toundra sèche en altitude, à l'époque où les myrtilles donnent à plein, et là où elles sont très nombreuses et cela ce sera en fonction de l'orientation de la pente... mais même les berges des rivières où il n'y a pas de saumons restent des lieux privilégiés d'observation, en raison de ce qu'on appelle "l'effet de lisière". Mais là encore, il y a toujours des exceptions et parfois de grosses surprises.

Dommage que vous n'ayez pas eu cette chance. Car, l'instant de peur légitime passé, c'est une jubilation immense d'observer un/des ours bruns en pleine nature et surtout loin de tout lieu de visite organisé et anthropisé.

Peut-être la prochaine fois ? Ci dessous illustration des deux exemples : 1) rencontre surprise à la pêche aux ombres.

2) Sur la route des champs de myrtilles...

il est clair, que même si espéré, ce n'était pas non plus le but premier... il y a tellement de choses devant s'extasier en alaska ... ce ne restera pas un point négatif pour autant .. nous aurions aimé, mais finalement ce n'est vraiment pas grave ... comme je l'ai dit, nous n'avions même pas de quoi nous protéger au cas ou, même si je doute de l'utilité, la bombe au poivre reste psychologiquement quelque chose de rassurant...

à Brook fall nous avons fini par faire abstraction du monde, et le fait que nous nous sentions en sécurité, nous a permis finalement de profiter pleinement du spectacle ... nous avons marché ensuite aux alentours sans en voir, mais bon pas grave ...

je ne sais pas si je retournerai en alaska, il y a tellement de chose à découvrir en ce monde !! et puis c'était un voyage exceptionnel entre mère /fille et si je rêve de recommencer l'expérience, nous changerons de destination ...
CH Cheechako Veteran ·
je ne sais pas si je retournerai en alaska, il y a tellement de chose à découvrir en ce monde !!

Oh que oui. Et une seule vie ne suffit pas pour simplement en effleurer la plus grande partie. Conscient de cette gageure, j'ai choisi d'essayer de connaître un peu mieux juste une petite partie. Un choix discutable bien entendu !

comme je l'ai dit, nous n'avions même pas de quoi nous protéger au cas ou, même si je doute de l'utilité, la bombe au poivre reste psychologiquement quelque chose de rassurant...

Ne doutez pas, même s'il semble que vous n'aurez guère l'occasion de le vérifier à l'avenir ! C'est prouvé, validé... et je l'ai expérimenté moi-même. Aujourd'hui les derniers à en douter, à part les sceptiques chroniques, sont les porteurs de flingue invétérés (il est vrai nombreux en Alaska !).

Similar discussions

You might also like