Andorre pour deux jours: autorisation de sortie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RR
Bonjour, Je pars samedi jusqu'à lundi en Andorre avec ma copine, tous est près. Nous partons en train de Montauban en passant par toulouse et l'Hospitalet près Andorre. Mais ce là nous avons un problem de papier car je suis mineur encorre et je ne ferai mon passeport que dans 2 à 3semaines, en outre je me retrouve sans passeport, ni autorisation de sortie du territoire pour passer en bus de L'hospitalet près Andorre en France au Pas de la case en Andorre. Je voulais demander au habitué du moins ce qui y vont de temps en temps si mon hypothèse est bonne car je pense que je n'aurai pas de problème pour passer le frontière car la doine ne contrôle jamais dans ce sens là ainsi que au retour car ce sera la doine francaisse me contrôlera surement mais je serai du côté du territoire français.

Pensez-vous que j'ai tort ou raison? Merci d'avance...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Les formalités pour les personnes n'ont rien a voir avec la douane, mais avec la police.

Michel
RA Rayaveyron ·
Peut-être est-ce un peu tard pour répondre à ta question (désolé). Mais en tout état de cause : chaque fois qu'un mineur est appelé à se rendre dans un pays auquel la carte nationale d'identité permet l'accès, et peu importe la durée du séjour, il convient d'appliquer les règles suivantes : accompagné d'une personne titulaire de l'autorité parentale, le mineur peut quitter le territoire, sous le couvert de sa carte nationale d'identité en cours de validité (ou d'un passeport, même périmé depuis moins de 5 ans, sauf pour la Grande-Bretagne, la Finlande et le Danemark). mais s'il voyage seul ou avec un tiers (ce qui semble être ton cas), il devra présenter en plus une attestation de sortie du territoire français, délivrée, à la demande du titulaire de l'autorité parentale, par le maire de la commune de résidence et dont la durée de validité peut aller de 1 mois à 5 ans.

Les pièces à présenter en plus de la carte nationale d'identité du mineur sont, selon la situation : le livret de famille, un justificatif de domicile, la décision de justice statuant sur l'exercice de l'autorité parentale ou la délibération du conseil de famille désignant le tuteur.

En cas de doute, le maire peut demander aux services de police ou de gendarmerie ou à la préfecture une consultation du fichier des personnes recherchées pour s'assurer qu'aucune mesure d'opposition à la sortie du territoire n'y est inscrite.

Bon voyage quand même.
Roman (Dans un voyage, le plus long est d'arriver à la porte. Varron)

Similar discussions

You might also like