André Brink

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FM
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&sqi=2&ved=0CDAQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.liberation.fr%2Flivres%2F2015%2F02%2F07%2Fl-ecrivain-sud-africain-andre-brink-est-mort_1197579&ei=Wj3XVJqCMsH7aNjkgMAE&usg=AFQjCNFzi7rieZPrkHDgybTvKYpelWDiVg
VO Voyajou Globetrotter ·
André Brink? Un homme pour qui l'humanité n'a rien à voir avec la pigmentation. Un homme à qui Mandela a dit: "Vous savez, quand j'étais en prison, c'est vous qui avez changé ma vision du monde". Le film tiré de son roman le plus célèbre: Une saison blanche et sèche http://www.myskreen.com/film/drames/1290752-une-saison-blanche-et-seche/
FM Fmaej Globetrotter ·
Oui ! je sais bien ...! j'ai ( presque ! ) tout lu de lui ! [:)] dont le dernier lu cet été ( imprimé en 2009 Actes Sud Babel ), très émouvant: " l'amour et l'oubli " ...
KO Kola Globetrotter ·
http://www.google.fr/...PrkHDgybTvKYpelWDiVg

Toi dont la parole jaillit plutôt facilement ailleurs ne peux-tu trouver les mots pour habiller ce lien laconique... information qui n'apporte rien de plus que ce que l'on peut lire ailleurs ? Ecris en un peu plus. Dis-nous les bouquins que tu as aimés ou ceux qui te sont tombés des mains. Pourquoi il est important de le lire... Dis-nous pourquoi sa mort te touche, si elle te touche, même si tu ne connaissais que ses livres et même s'il te reste ses livres.

A te lire...
FM Fmaej Globetrotter ·
http://www.google.fr/...PrkHDgybTvKYpelWDiVg

Toi dont la parole jaillit plutôt facilement ailleurs ne peux-tu trouver les mots pour habiller ce lien laconique... information qui n'apporte rien de plus que ce que l'on peut lire ailleurs ? Ecris en un peu plus. Dis-nous les bouquins que tu as aimés ou ceux qui te sont tombés des mains. Pourquoi il est important de le lire... Dis-nous pourquoi sa mort te touche, si elle te touche, même si tu ne connaissais que ses livres et même s'il te reste ses livres.

A te lire...

C'est tout à fait voulu , pourquoi veux tu que j'en écrive un peu plus , tu es devenue détective ? que cherches tu dans tes questions ? savoir quels livres d'André Brink j'ai lus ou pas lus ? Ma parole " jaillit plutôt facilement ailleurs"? non , Madame , elle ne jaillit pas facilement ma parole , du tout ! Les livres ne me tombent jamais des mains , je les tiens fermes ! Mon information n'apporte rien de plus que ce que tu peux lire ailleurs , évidemment ! Et tu peux toujours insister pour l'interview , je n'ai pas plus à dire ! Et toi que connais tu d'André Brink que tu pourrais dévoiler ici ? Sa mort me touche en effet , mais c'est sa vie qui m'a le plus touchée ! son courage , ses engagements , la puissance de son écriture , la clarté surtout , et peut être grâce à lui , la chute de l'Apartheid ce terrible fléau ! Ah oui ... ce qu'il dit et décrit de Paris et de la France , j'allais oublier !
LA LaTombe4 Regular ·
Ben tu vois : quand tu veux, t'es presque sympa ! [:)]
KO Kola Globetrotter ·
Et toi que connais tu d'André Brink que tu pourrais dévoiler ici ? Sa mort me touche en effet , mais c'est sa vie qui m'a le plus touchée ! son courage , ses engagements , la puissance de son écriture , la clarté surtout , et peut être grâce à lui , la chute de l'Apartheid ce terrible fléau ! Ah oui ... ce qu'il dit et décrit de Paris et de la France , j'allais oublier !

Tu n'aurais écrit que ça, ton message aurait été généreux. L'envie de partager, de faire découvrir au lieu de sauter à la gorge.

Je n'ai lu aucun de ses livres. Connaissant l'homme plutôt que l'écrivain, son engagement, ses convictions courageuses à une époque où il fallait avoir du courage... ce qui était dit de lui dans les pages autres que littéraires. Dans certains cas la mort est une mise en lumière, une renaissance. L'auteur n'est plus, ses livres seront toujours.

Un long article sur André Brink dans Libé (what else...) de ce jour le décrit aussi comme un séducteur, amoureux de la vie. Et s'il est connu pour son œuvre engagée d'autres titres donnent envie, des histoires plus intimistes comme Les droits du désir ou Un instant dans le vent...
VO Voyajou Globetrotter ·
Tu n'aurais écrit que ça, ton message aurait été généreux

Générosité qui, à l'évidence, motivait ton message initial...[:P]

You might also like