L'année polaire internationale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
C'est aujourd'hui 1er mars que la communauté scientifique internationale donne le coup d'envoi officiel de l'Année Polaire Internationale 2007-2008.

Cette "Année polaire" sera l’occasion d’organiser des campagnes internationales de grande envergure, capables de faire franchir de nouvelles étapes à la recherche polaire, tant dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud. Elles contribueront à démontrer le rôle moteur que jouent les régions polaires vis-à-vis des grands équilibres naturels de la planète. Toutes les disciplines scientifiques seront concernées, y compris les sciences humaines et sociales, mais les projets devront présenter une approche interdisciplinaire et impliquer des acteurs internationaux.

On sait aujourd'hui que les régions polaires jouent un rôle déterminant dans les grands équilibres de la planète. Elles sont aussi la mémoire des fluctuations climatiques passées et un observatoire des interactions présentes. C'est là que se trouvent une partie des réponses aux questions que l'ensemble de la planète se pose sur l'évolution de son environnement. On attend beaucoup, dans le contexte du réchauffement global, des résultats des campagnes de recherche qui seront conduites dans ce cadre.

😇 Chris, le pagophile.

> > Le site officiel francophone.
Chris et MF.
CH Chris51 Veteran ·
Dans le cadre de l'année polaire internationale :

Expo "Pôle Nord-Pôle Sud" à la Cité des Sciences de La Vilette à Paris. Jusqu'au 10 juin 2007.

Les régions polaires sont des révélateurs infaillibles : témoins des climats passés, thermomètres des évolutions présentes, moteurs des grands équilibres de la planète ... Ici, les scientifiques font le point, un point pluridisciplinaire qui seul peut apporter un éclairage pertinent, car tout interagit avec tout, on le sait désormais.

Le dossier.

Chris et MF.
CH Chris51 Veteran ·
Toujours dans le cadre de l'Année Polaire Internationale et à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Paul-Emile Victor :

Week-end spécial Paul-Emile Victor. Samedi 10 et Dimanche 11 mars 2007 Musée du quai Branly 75007 Paris (salle Claude Lévi-Strauss - accès par le hall d’entrée du musée, niveau jardin bas). Accès libre dans la limite des places disponibles (ouverture une demi-heure avant le début des interventions).

Tout au long du week-end, conférences, tables rondes, films, visites et ateliers pour mieux connaître les multiples facettes de "PEV" et découvrir l'univers polaire à travers ses composantes scientifiques, etnologiques et culturelles. Chaque journée débutera à 11 h et offrira un large choix de séances et d'activités, y compris pour les enfants.

Le programme complet sur le site http://www.quaibranly.fr/index.php?id=1139

Chris. .
Chris et MF.
LO Loveafrica Regular ·
Super merci pour l'info !!! et en complément du week end : différents films très intéressants jusqu'au 25 mars
"on ne connait bien que les choses que l'on apprivoise" St Ex
DO Domi84 Regular ·
Merci pour les infos. Je "monte" à Paris demain pour 2 jours : je tâcherai de pousser jusqu'à la cité des sciences (bien que je n'aime pas trop ce coin là...je préfère, de loin, le Palais de la découverte où je vais chaque année avec mes élèves)

J'ai au programme le quai Branly...mais j'y serai trop tôt pour voir la rétrospective sur Paul Emile Victor...tant pis !!

On rentre du ski...semaine sympa.....mais des températures pas vraiment hivernales.

A bientôt.
La plus perdue des journées est celle où l'on n'a pas ri.

Domi

Similar discussions

You might also like