Bonjour, nous allons pour la deuxième fois à Punta Cana et j'aimerais avoir des suggestions de sortie à faire. Nous avons déjà fait le Bavaro runner et nous aimerions faire d'autres sorties.
Caribbean
Bahamas, Bermudes, Cuba, Guadeloupe, Haïti, Jamaïque, Martinique, Porto Rico, République Dominicaine...
Showing 3211–3240 of 10,264 discussions.
Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.
c'est décidé !! avec l'ouverture de l'aéroport à samana, notre choix est fait !!
nous sommes 2 passionnés de baleines. nous passons nos étés sur la côte-nord, au quebec. j'ai pu voir à tous les jours des baleines juste devant chez moi. photo à l'appui !!
donc, c'est possible de les voir de la plage ?? les baleines rentrent vraiment dans la baie de samana, ou elles restent au large, dans l'océan ???
de quel ville se fait les excursions ?? l'hôtel cacao beach, nous intéresse..... est ce loin des départs des excursions ??
merci
donc, c'est possible de les voir de la plage ?? les baleines rentrent vraiment dans la baie de samana, ou elles restent au large, dans l'océan ???
de quel ville se fait les excursions ?? l'hôtel cacao beach, nous intéresse..... est ce loin des départs des excursions ??
merci
Bonjour a tous..
Nous nous apprêtons a décoller pour St. François vendredi et nous aurions aimer savoir comment doit on si prendre pour la visite de la réserve couteau?faut il réserver lgtp a l'avance?
Si vous avez des bons plans ou des endroits a ne pas louper faites nous en part..
Je tiendrais un petit journal au retour pour vous faire part de nos sentiments guadeloupéens..
Merci par avance et bonne année.
🙂 Bonjour à tous
Arrivé le 30 mars au soir à la Havane je compte y rester 3 nuits Du 30 au 31 , 31 au 1 et du 1 au 2 avril .le 2 départ à 9h de la havane en bus Viazul Autotour direction Vinales .par contre je ne sais pas ou s’achète les billets et ou se trouve l’arrêt du bus.Arrivé à Vinales 12h30 je compte y rester 3 nuits du 2 au 3, du 3 au 4 et du 4 au 5 avril.Le 3 je compte aller à Levista en excursion organisée au départ de vinal. Le 4 visite de la vallée et le 5 départ à 7h30 de Vinales en bus Viazul Autotour direction Cienfuegos. Par contre je ne sais pas ou s’achète les billets et ou se trouve l’arrêt du bus. Arrivé à Cienfuegos 15h35. Je compte y rester 3 nuits du 5 au 6, 6 au 7 et 7 au 8.le 6 avril je compte aller à El Nicho (combien ça coute en taxi aller retour Cienfuegos El Nicho) le 7 visite de la ville. Le 8 départ 12h45 ou 13h30 ou 15h40 ou 17h30 de Cienfuegos en bus Viazul Autotour direction Trinidad ou (Taxis selon prix) arrivé à Trinidad dans l‘après midi .Je compte y rester 3 nuits du 8 au 9, 9 au 10 et 10 au 11. Le 9 je compte aller passer une partie de la journée à Ancon Beach (combien ça coute en taxi aller retour Trinidad Ancon Beach) et ensuite peut être aller finir la journée à Salto del Caburní (combien ça coute en taxi aller retour Trinidad Salto del Caburní).Le 10 visite de la ville.le 11 départ à 15h deTrinidad en bus Viazul Autotour direction Santa Clara. Par contre je ne sais pas ou s’achète les billets et ou se trouve l’arrêt du bus arrivé à Santa Clara 18h15 ou (Taxis selon prix). Je compte y rester 2 nuits du 11 au 12 et du 12 au 13.le 12 visite de la ville et le 13 départ 8h40 Santa Clara la Havana en bus Viazul Autotour. Par contre je ne sais pas ou s’achète les billets et ou se trouve l’arrêt du bus. Dernier trajet la havane l’aéroport.
J’attends vos coms et vos conseils
Merci
Arrivé le 30 mars au soir à la Havane je compte y rester 3 nuits Du 30 au 31 , 31 au 1 et du 1 au 2 avril .le 2 départ à 9h de la havane en bus Viazul Autotour direction Vinales .par contre je ne sais pas ou s’achète les billets et ou se trouve l’arrêt du bus.Arrivé à Vinales 12h30 je compte y rester 3 nuits du 2 au 3, du 3 au 4 et du 4 au 5 avril.Le 3 je compte aller à Levista en excursion organisée au départ de vinal. Le 4 visite de la vallée et le 5 départ à 7h30 de Vinales en bus Viazul Autotour direction Cienfuegos. Par contre je ne sais pas ou s’achète les billets et ou se trouve l’arrêt du bus. Arrivé à Cienfuegos 15h35. Je compte y rester 3 nuits du 5 au 6, 6 au 7 et 7 au 8.le 6 avril je compte aller à El Nicho (combien ça coute en taxi aller retour Cienfuegos El Nicho) le 7 visite de la ville. Le 8 départ 12h45 ou 13h30 ou 15h40 ou 17h30 de Cienfuegos en bus Viazul Autotour direction Trinidad ou (Taxis selon prix) arrivé à Trinidad dans l‘après midi .Je compte y rester 3 nuits du 8 au 9, 9 au 10 et 10 au 11. Le 9 je compte aller passer une partie de la journée à Ancon Beach (combien ça coute en taxi aller retour Trinidad Ancon Beach) et ensuite peut être aller finir la journée à Salto del Caburní (combien ça coute en taxi aller retour Trinidad Salto del Caburní).Le 10 visite de la ville.le 11 départ à 15h deTrinidad en bus Viazul Autotour direction Santa Clara. Par contre je ne sais pas ou s’achète les billets et ou se trouve l’arrêt du bus arrivé à Santa Clara 18h15 ou (Taxis selon prix). Je compte y rester 2 nuits du 11 au 12 et du 12 au 13.le 12 visite de la ville et le 13 départ 8h40 Santa Clara la Havana en bus Viazul Autotour. Par contre je ne sais pas ou s’achète les billets et ou se trouve l’arrêt du bus. Dernier trajet la havane l’aéroport.
J’attends vos coms et vos conseils
Merci
Nous envisagerions un court séjour à Cuba et serions intéressés par "Fiesta cubana" : 9 jours en avril. Qu'en pensez vous? Merci de prêter attention à notre question.
Bonjour, je pars a varadero avec mon copain la semaine prochaine au Riu . C'est ma 4eme fois a Varadero et comme notre voyage etait derniere minute il ne nous a pas couter tres cher. Bref, j'aimerais en profiter cette fois pour visiter Cuba. Le vrai Cuba, pas l'attrape toursiste. Je me suis souvent promener a Varadero alors, jaimerais etre conseillé sur des places que vous avez découvertes ou adorées. Ca peut-etre n'importe ou, je suis pas géner de me dealer des taxis ou de prendre le bus
Merci de m'aider a découvrir CUBA
Bonjour, quelqu'un a t'il déjà relié Sainte Lucie et Saint Vincent en bateau?
Il n'y a visiblement pas de liaison régulière par ferry ( il y avait un projet sur ce point, mais vu que je ne trouve aucune info, j'ai l'impression que cela a été abandonné).
La liaison est elle faisable en bateau taxi? et si oui, à quelle prix?
Est il possible de se faire embarquer par un pêcheur moyennant finance?
Le but est d'éviter de prendre un vol hors de prix pour une si courte distance.
Merci pour vos contributions.
Je cherche un moyen de transport autre que l'avion entre Sainte-Lucie et Saint Vincent (ou mieux Bequia) aux environs du 12/13/14 janvier 2013, pour 2 personnes.
Peut-on faire du catamaran-stop ?
SI on se balade ddans les ports, est-il fréquent de trouver des skippers pour nous emmener ? (moyennant un peu de sous of course !)
Merci beaucoup par avance !
bonjour a tous, comme j'entends" plusieurs sons de cloches"je voudrais avoir votre avis.voila on aurait la possibilite de partir en fevrier , mais nous hesitons entre 2 hotels.le gran bahia principe el portillo et le gran paradise samana!nous les avons recus en vente privees a des prix tres interessants, seulement nous ne les connaissons pas!
ce que nous voudrions savoir c'est combien de temps exactement il y a de transfert entre l'aeroport de saint domingue et ces hotels?CERTAINS DISENT 1H30 , d'autres 2h30!!on ne sait plus quoi penser!je sais qu'il y a une autoroute recente mais c'est tout
comme il faut que l'on se decide rapidement(cause vente privee)je vous remercie par avance a ceux qui me repondrons rapidement!et joyeux noel a vous tous!!
Depuis le début de l’année 202 l’accès à la pointe de Maisi est autorisé. Cela permet de faire un circuit paysager d’une journée extremement varié à partir de Baracoa, sans difficultés majeures la route ayant été refaite.
Prendre à Cabacu juste après le terminal des camions et des bus locaux en sortie de Baracoa la direction de Jamal/Maisi la direction est fléché.
A Jamal, dans la ville tourner sur la gauche direction Yumuri après la place à la hauteur des magasins, ne pas prendre la route de Mosquitero.
Jusqu’a Boca de Yumuri les paysages sont magnifiques, à la hauteur de Manglito et de Barigua, vous trouverez des plages de sables noirs agréables pour plonger une petite tète.
Arriver à Boca de Yumuri, passer le pont, attention si vous vous arrêtez, vous serez abordé par de nombreuses personnes qui vous proposera d’aller dans le rio, réserver vous cette excursion pour un autre jour.
Après le pont une grande cote (+25%) avec des virages en épingle a cheveux, puis une route récemment refaite. A Sabana 2 possibilités continuez sur cette route jusqu'à LA Maquina, ou prendre une petite route en état moyen qui vous amènera plus prés sur la route de Maisi
Traversez Maisi, la route sera un peu dégradé vous arriverez à Punta de Maisi , son phare point extrême de Cuba. Paysage sec, désert, un petit village, et le camp de transit pour boat people haïtien Le Phare se visite, certains après midi ont peu distingué Haïti
Retour par Maisi, La Maquina, puis rejoindre Cajobaro et La Farola par la route côtière, d’autres circuit sont possibles mais les routes sont vraiment en mauvais états, je décommande de les faire avec une voiture de touriste.
A CajoBajo prendre la Farola qui vous amènera à Baracoa, faire une halte à alto de Cotilla pour monter au mirador qui vous permettra d’avoir une vue totale de la Sierra
Prendre à Cabacu juste après le terminal des camions et des bus locaux en sortie de Baracoa la direction de Jamal/Maisi la direction est fléché.
A Jamal, dans la ville tourner sur la gauche direction Yumuri après la place à la hauteur des magasins, ne pas prendre la route de Mosquitero.
Jusqu’a Boca de Yumuri les paysages sont magnifiques, à la hauteur de Manglito et de Barigua, vous trouverez des plages de sables noirs agréables pour plonger une petite tète.
Arriver à Boca de Yumuri, passer le pont, attention si vous vous arrêtez, vous serez abordé par de nombreuses personnes qui vous proposera d’aller dans le rio, réserver vous cette excursion pour un autre jour.
Après le pont une grande cote (+25%) avec des virages en épingle a cheveux, puis une route récemment refaite. A Sabana 2 possibilités continuez sur cette route jusqu'à LA Maquina, ou prendre une petite route en état moyen qui vous amènera plus prés sur la route de Maisi
Traversez Maisi, la route sera un peu dégradé vous arriverez à Punta de Maisi , son phare point extrême de Cuba. Paysage sec, désert, un petit village, et le camp de transit pour boat people haïtien Le Phare se visite, certains après midi ont peu distingué Haïti
Retour par Maisi, La Maquina, puis rejoindre Cajobaro et La Farola par la route côtière, d’autres circuit sont possibles mais les routes sont vraiment en mauvais états, je décommande de les faire avec une voiture de touriste.
A CajoBajo prendre la Farola qui vous amènera à Baracoa, faire une halte à alto de Cotilla pour monter au mirador qui vous permettra d’avoir une vue totale de la Sierra
Bonjour
Je serais à Varadero du 21 au 28 janvier prochain avec mon copain. J'aimerais peut-etre sortir un peu de la ville de Varadero et j'ai lu que certains avaient été à Matanza et à Cardenas. Est-ce que quelqu'un peut me dire si ca vaut la peine?? Peut-on simplement flaner dans ces villes? y a t'il quelque chose à voir absolument?? laquelle de ces deux villes me recommenderiez vous?
Je serais à Varadero du 21 au 28 janvier prochain avec mon copain. J'aimerais peut-etre sortir un peu de la ville de Varadero et j'ai lu que certains avaient été à Matanza et à Cardenas. Est-ce que quelqu'un peut me dire si ca vaut la peine?? Peut-on simplement flaner dans ces villes? y a t'il quelque chose à voir absolument?? laquelle de ces deux villes me recommenderiez vous?
Bonjour tout le monde,
Je viens pour un conseil itinéraire. Je pars à cuba du 28 janvier au 14 février, je souhaiterais faire la Havane-Vinales (et environ) cienfuegos, trinidad, Sancti spiritus et cayo coco ou cayo guillermo. Le problème c'est que j'ai un dilemme à savoir dans quel sens, d'abord Vinales puis partir sur Trinidad ou d'abord Trinidad, cayo etc puis finir par la région de Vinales ?
SI vous avez déjà fait cet itinéraire ou si vous connaissez bien le pays, j'attends vos conseils avec grand plaisir !
Merci à tous,
Laure
Je viens pour un conseil itinéraire. Je pars à cuba du 28 janvier au 14 février, je souhaiterais faire la Havane-Vinales (et environ) cienfuegos, trinidad, Sancti spiritus et cayo coco ou cayo guillermo. Le problème c'est que j'ai un dilemme à savoir dans quel sens, d'abord Vinales puis partir sur Trinidad ou d'abord Trinidad, cayo etc puis finir par la région de Vinales ?
SI vous avez déjà fait cet itinéraire ou si vous connaissez bien le pays, j'attends vos conseils avec grand plaisir !
Merci à tous,
Laure
Bonjour à tous
j'arrive avec ma femme le 30 mars à la Havane à 18h 50 sur Air France.
je recherche une casa particular à la havane pour 3 nuits avec petit dej dans un quartier animé ou se trouve des restaurants privés.
on ma conseillé dans le vedado
biensur à un prix raisonable, nous aimons le contact avec les locaux quand nous voyageons ma femme parle Espagnol
j'aimerai conaitre le prix pour un taxi pour aller de l'aéroport au quartier ou se trouve la casa.
je recherche aussi une casa particular à Vinales pour 3 nuits, à Cienfuegos pour 3 nuits, à Trinidad pour 3 nuits et à Santa Clara pour 2 nuits
et si vous avez les coordonnées des casas que je puisse les reserver de France c'est encore mieux
merci à tous Passez une bonne fin d'année 2012
biensur à un prix raisonable, nous aimons le contact avec les locaux quand nous voyageons ma femme parle Espagnol
j'aimerai conaitre le prix pour un taxi pour aller de l'aéroport au quartier ou se trouve la casa.
je recherche aussi une casa particular à Vinales pour 3 nuits, à Cienfuegos pour 3 nuits, à Trinidad pour 3 nuits et à Santa Clara pour 2 nuits
et si vous avez les coordonnées des casas que je puisse les reserver de France c'est encore mieux
merci à tous Passez une bonne fin d'année 2012
bonjour
nous partons à la Jamaique debut decembre et j'aurai aimé avoir quelques renseignements
tout d'abord quelle monnaie emporter ? euros ? dollars ?
Nous serons à Negril , quelles excursions pouvons nous faire ?
Si vous avez quelques petits conseils nous sommes preneurs
Merci
Bonsoir,
Je suis à la recherche d'une destination pour partir 15-18j au mois de février. Je pars avec mon mari avec qui j'ai l'habitude de voyager. Je suis vraiment attirée par les pays hispanophones. Nous sommes partis il y a 2 ans, pendant 3 mois en Amérique du sud (Argentine/Chili/perou/bolivie) + costa Rica (15j). Un voyage fantastique !!! mais malheureusement cette fois-ci nous pouvons prendre que 2 semaines...
En bref, je suis à la recherche d'un pays où la faune et la flore sont "luxuriantes", où la culture est bien différente de la nôtre mais dans des limites acceptables de manière à pouvoir se mêler assez facilement à la population "locale".... Nous sommes "anti-voyage organisé" et pack all inclusive. Nous aimons beaucoup le sport/ la nature... (rando, vtt...) et la "bringue" J'ai donc envisagé Cuba comme destination: langue (espagnol)/ climat fort agréable en février.. mais j'ai peur que la principale activité soit la plage!!! honnêtement au bout d'une demi journée, je m'emmerde! Mais je me fais peut-être une mauvaise idée!!!
Quelqu'un pourrait donc me donner son avis sur Cuba et pourquoi pas sur d'autres destinations qui rassembleraient les différents critères (espagnol, hemisphère sud pr le climat, sport nature, population accueillante, et voyage type backpaker...) je sais ça fait beaucoup.... Que pensez vous sinon de l’équateur, du Cap vert???
En vous remerciant,
Aurore
Je suis à la recherche d'une destination pour partir 15-18j au mois de février. Je pars avec mon mari avec qui j'ai l'habitude de voyager. Je suis vraiment attirée par les pays hispanophones. Nous sommes partis il y a 2 ans, pendant 3 mois en Amérique du sud (Argentine/Chili/perou/bolivie) + costa Rica (15j). Un voyage fantastique !!! mais malheureusement cette fois-ci nous pouvons prendre que 2 semaines...
En bref, je suis à la recherche d'un pays où la faune et la flore sont "luxuriantes", où la culture est bien différente de la nôtre mais dans des limites acceptables de manière à pouvoir se mêler assez facilement à la population "locale".... Nous sommes "anti-voyage organisé" et pack all inclusive. Nous aimons beaucoup le sport/ la nature... (rando, vtt...) et la "bringue" J'ai donc envisagé Cuba comme destination: langue (espagnol)/ climat fort agréable en février.. mais j'ai peur que la principale activité soit la plage!!! honnêtement au bout d'une demi journée, je m'emmerde! Mais je me fais peut-être une mauvaise idée!!!
Quelqu'un pourrait donc me donner son avis sur Cuba et pourquoi pas sur d'autres destinations qui rassembleraient les différents critères (espagnol, hemisphère sud pr le climat, sport nature, population accueillante, et voyage type backpaker...) je sais ça fait beaucoup.... Que pensez vous sinon de l’équateur, du Cap vert???
En vous remerciant,
Aurore
Bonjour à tous !!
Voila nous sommes un couple de 27 ans et nous allons en Guadeloupe du 16/01/2013 au 30/01/2013, nous partons donc 15 jours.
Nous sommes à la recherche d'un programme pour voir les chose ou lieux vraiment immanquable.
Qui peut nous donner des conseils sur l’hébergement pour un budget proche de 500€ pour la location (bungalow appart) en sachant qu'on nous a déjà parler de se poser vers gosier pour le coté touristique du secteur
On pensaient louer une voiture pour les 15j afin d’être qd même un peu autonome mais la pareil on sais pas trop ou on va
Merci a tout le monde de vos réponse et conseils
A notre retour je ferais un compte rendu des visites lieux vu pendant les 15jours pour aider les futur voyageurs
Voila nous sommes un couple de 27 ans et nous allons en Guadeloupe du 16/01/2013 au 30/01/2013, nous partons donc 15 jours.
Nous sommes à la recherche d'un programme pour voir les chose ou lieux vraiment immanquable.
Qui peut nous donner des conseils sur l’hébergement pour un budget proche de 500€ pour la location (bungalow appart) en sachant qu'on nous a déjà parler de se poser vers gosier pour le coté touristique du secteur
On pensaient louer une voiture pour les 15j afin d’être qd même un peu autonome mais la pareil on sais pas trop ou on va
Merci a tout le monde de vos réponse et conseils
A notre retour je ferais un compte rendu des visites lieux vu pendant les 15jours pour aider les futur voyageurs
De la nostalgie
Vinalés et Trinitad sont deux villes différentes par les diversités de leurs paysages et leurs histoires. Mais elles souffrent toute les deux du même mal. L’invasion touristique avec son cortège de petites arnaques. Bien sur pour l’économie cubaine c’est un import important de devises mais ce n’est plus l’image d’Epinal que sur ce forum certains présentent.
C’est deux villes possèdent plus d’une centaine de casa, des hôtels, tous les TO proposent une halte et une visite de la ville et des environs
Vinalés n’a plus rien depuis des années de cette petite ville de province paisible, naturelle qui attira les amoureux de la nature. Les cars dés le matin font le tour avec les arrêts obligatoires, la cueva de l’indigo, la Caverna de Santo tomas, la Mural de la prehistoria, etc. Le soir des touristes à la recherche de musique cubaine et tombant sur la plupart du temps sur des formations interprétant uniquement des standards internationalement connus
Trinitad n’a plus rien de cette ville colonial historique, réhabilité de façon magnifique par l’Unesco, le gouvernement cubain et des fonds espagnols, Bien sur les façades peintes aux grilles forgées , l’église, les rues pavées existent toujours mais les rues sont envahies par les marchandes de broderie de souvenirs, les restaurants ont vite compris les lois du marché. Quand les cars de TO étaient reparties, on pouvait apprécier le climat particulier de cette ville, maintenant ce sont des groupes de touristes qui déambulent de bar en bar, sur les splendides escaliers etc.., de la musique pour touristes le jineteras en masse.
Voilà la nostalgie on est vraiment rentré dans le rythme de la vie touristique de belle photo comme au Brésil, comme en Thaïlande, etc.mais peu de chose de la vie cubaine Dommage
Vinalés et Trinitad sont deux villes différentes par les diversités de leurs paysages et leurs histoires. Mais elles souffrent toute les deux du même mal. L’invasion touristique avec son cortège de petites arnaques. Bien sur pour l’économie cubaine c’est un import important de devises mais ce n’est plus l’image d’Epinal que sur ce forum certains présentent.
C’est deux villes possèdent plus d’une centaine de casa, des hôtels, tous les TO proposent une halte et une visite de la ville et des environs
Vinalés n’a plus rien depuis des années de cette petite ville de province paisible, naturelle qui attira les amoureux de la nature. Les cars dés le matin font le tour avec les arrêts obligatoires, la cueva de l’indigo, la Caverna de Santo tomas, la Mural de la prehistoria, etc. Le soir des touristes à la recherche de musique cubaine et tombant sur la plupart du temps sur des formations interprétant uniquement des standards internationalement connus
Trinitad n’a plus rien de cette ville colonial historique, réhabilité de façon magnifique par l’Unesco, le gouvernement cubain et des fonds espagnols, Bien sur les façades peintes aux grilles forgées , l’église, les rues pavées existent toujours mais les rues sont envahies par les marchandes de broderie de souvenirs, les restaurants ont vite compris les lois du marché. Quand les cars de TO étaient reparties, on pouvait apprécier le climat particulier de cette ville, maintenant ce sont des groupes de touristes qui déambulent de bar en bar, sur les splendides escaliers etc.., de la musique pour touristes le jineteras en masse.
Voilà la nostalgie on est vraiment rentré dans le rythme de la vie touristique de belle photo comme au Brésil, comme en Thaïlande, etc.mais peu de chose de la vie cubaine Dommage
Avant chaque voyage, je parcours les différents forums, recueillant vos avis, conseils sur une destination que je ne connais pas…A mon tour, de retour de Cuba, de donner mes impressions, cela sera peut-être utile pour certains. Nous voyageons en couple, routards depuis les années 70, pas de réservations, on reste ou on reste pas quelque part suivant les sensations, on improvise, on privilégie les rencontres, avec l’âge on a plus de moyens financiers, donc on recherche un peu plus de confort, mais l’esprit est toujours là.
Nous avions donc juste acheté les billets d’avion pour 23 jours sur place. On avait hésité à réserver une voiture depuis la France, attendant de voir sur place si ce serait vraiment nécessaire. Et bien oui, au bout d’1 semaine on a craqué, on a donc loué. C’est sûr qu’à la Havane, c’est inutile, pour aller à Vinales ou Varadero non plus, même pas la peine de réserver de bus Viazul, plein de taxis collectifs y vont au même prix. Par contre, on s’est vite aperçu que pour sortir de ces sites, il n’y avait plus de transports collectifs (ex : Soroa, cayo Juitias, …) , et que ça revenait vite très cher et compliqué en déplacements individuels. La location de voiture revient cher, 70 CUC/jour (50location+20assurance) plus l’essence, 3200km parcourus en 15jours (1.2cuc/l), mais ça nous semble indispensable pour sortir des sentiers battus, pour l’autonomie, et pour rencontrer (toujours plein d’auto-stoppeurs dans la voiture). Juste quelques conseils, rouler de nuit est très dangereux (vélos, charrettes n’ont pas de feux), avec une voiture de base l’essence ordinaire (regular) est suffisante et bien moins chère, et toujours payer quelqu’un pour surveiller la voiture de jour comme de nuit, certains ont voulu l’économiser et l’ont regretté.
Pour l’hébergement, toujours en casa particular, on n’a jamais réservé, on arrivait quelque part, on demandait , au besoin on donnait 1ou 2 cuc aux fameux « jineteros »(que l’on a trouvé finalement fort utiles) et il n’y a jamais eu de problèmes. Toujours bien accueilli, bien nourri, bien logé, il faut compter en moyenne 25 logement + 20 repas du soir + 6 pdj, pour un couple. Donc à mon avis, ne pas se prendre la tête à chercher les meilleures adresses (le guide du routard n’est pas fiable d’après ouï-dire) ni réserver à l’avance.
En résumé notre parcours, ce qui nous parait intéressant et le temps passé sur place (il faut compter en plus les trajets, les haltes non-prévues suivant les rencontres), ce n’est qu’un avis personnel qui se veut juste indicatif pour ceux qui voyagent comme nous.
La HAVANE : 3 jours (Habana Vieja, Vedado, musées+ l’autre côté de la baie avec la « lancha »)
VINALES : 2j (1 pour rando dans la vallée, 1 pour cayo Jutias). Oublier le circuit des grottes et le mur de la préhistoire
PINAR DEL RIO : fabrique de cigares et usine de liqueur, bof…
VARADERO : sympa pour 2 j, loger vers calle 60, beau parc, belle plage, musique le soir.
CIENFUEGOS : belle ville, ½ j
TRINIDAD : 2j, magnifique petite ville à visiter tôt le matin ou tard le soir. Belle route et beau point de vue pour aller à Topas de Collantes, mais la rando jusqu’à salto de Caburni nous a déçus, 3h A/R pentues pour pas grand-chose. Jolie plage à playa Ancon.
SANCTI SPIRITUS : une petite halte de 2h sur la route de Camaguey nous a suffi.
CAMAGUEY : ½ j nous semble suffisant
Ensuite nous avons pris la route côtière entre Pilon et Santiago, et là ce fut l’aventure. On avait lu les guides, on s’était renseigné auprès des cubains, on savait que c’était magnifique mais difficile, ce fut le cas. Pont cassé, il faut se dévier par des pistes, route bonne par tronçons mais dévastée sur d’autres à cause des tempêtes, sable, rochers sur la route, peu de villages, seuls quelques camions surélevés passent. On a souffert, la voiture surtout, sans rien casser heureusement, et avec l’aide des cubains auto-stoppeurs, on a réussi à passer (des français rencontrés plus tard n’ont pas osé et ont rebroussé chemin, mais ça fait faire un sacré détour). 170km en 7h , prévoyez donc la journée si vous souhaitez le faire, mais c’est vraiment magnifique.
SANTIAGO : 1j, très déçus, ville bruyante, polluée, une circulation agressive, beaucoup de monuments en ville et en dehors, mais rien d’exceptionnel. Seules l’animation et la musique omniprésente nous ont séduits.
BARACOA : 3j Petite ville tranquille, sympa, des cubains encore plus cool qu’ailleurs, une végétation exubérante. Les randos au Yunque et au parc Humbolt sont très intéressantes, la ballade à Yumuri beaucoup moins. Un coup de cœur.
Depuis Baracoa, on est remonté en 1 journée jusqu’à
CAYO COCO et GUILLERMO : 1j Magnifiques plages, la plus belle est au bout de cayo Guillermo (playa Pilon)
REMEDIOS et SANTA CLARA : ½ j 2 haltes intéressantes à visiter sur la route de la Havane.
Voilà en résumé notre voyage, 3200 km en 15j ( il peut être intéressant de louer à la Havane et laisser la voiture à Santiago, retour en bus). Pays très varié (randos dans les parcs, visites, plages, …), population adorable et accueillante, musique, climat parfait en mars ( 2 courtes averses, 30° le jour, 20° la nuit), pas de moustique.
3 semaines nous ont permis de faire ce tour tranquille, voiture indispensable, pas de réservation, le seul bémol de ce voyage sera le coût, car Cuba est une destination chère.
J’espère que ce résumé sera utile aux futurs voyageurs désirant se rendre à Cuba, si vous avez des questions, n’hésitez pas. Et puis si vous avez envie de voir ce résumé illustré vous pouvez aller sur mon blog (http://mes-voyages-en-video.over-blog.com/) http://0z.fr/cTVOf
Bon vent à tous
bonjour,
Nous partons pour la république dominicaine le 2 Novembre, atterissons à saint domingue. Nous restons 2 jours à saint domingue.
De saint domingue, nous prendrons les bus carribe tour jusqu'à samana
Mais de samana à la galeras, nous allons je pense devoir prendre un taxi, car avec nos 2 valises, je ne pense pas que nous pourrons prendre les guaguas
quelqu'un pourrait me donner un ordre de prix du taxi samana la galeras afin d'avoir une idée des prix pratiqués
merci de vos réponses
Nous partons pour la république dominicaine le 2 Novembre, atterissons à saint domingue. Nous restons 2 jours à saint domingue.
De saint domingue, nous prendrons les bus carribe tour jusqu'à samana
Mais de samana à la galeras, nous allons je pense devoir prendre un taxi, car avec nos 2 valises, je ne pense pas que nous pourrons prendre les guaguas
quelqu'un pourrait me donner un ordre de prix du taxi samana la galeras afin d'avoir une idée des prix pratiqués
merci de vos réponses
Bonjour,
Nous serons à Saint-François du 12 au 19 Décembre et aimerions ramener de la vanille et des épices de Guadeloupe.
Ou me conseillez-vous d'acheter de la vanille et des épices sur place?
Egalement, ou se situe les plus belles plages de Saint François svp (tranquille de préférence)?
Merci 🙂
Nous serons à Saint-François du 12 au 19 Décembre et aimerions ramener de la vanille et des épices de Guadeloupe.
Ou me conseillez-vous d'acheter de la vanille et des épices sur place?
Egalement, ou se situe les plus belles plages de Saint François svp (tranquille de préférence)?
Merci 🙂
Bonjour
J'ai réservé un voyage à St-Maarten du 6 au 13 janvier 2013 et j'aurais quelques questions:
Je logerai à l'Hôtel Sonesta Great Bay. Est-ce bien comme hôtel ?
À cette période de l'année, recevez-vous beaucoup de pluie ?
Est-ce sécuritaire de louer une voiture pour visiter l'Île ? Fait-on le tour de l'île en une journée facilement ?
Combien pour louer une voiture ?
Je voudrais également faire de la plongée sous-marine, (j'ai ma licence), avez vous un centre à me recommander ?
Quels sont les beaux endroits à visiter ou à découvrir ?
Est-ce qu'il y a des personnes qui seront à cet endroit au même moment ? Je suis du Québec.
J'ai réservé un voyage à St-Maarten du 6 au 13 janvier 2013 et j'aurais quelques questions:
Je logerai à l'Hôtel Sonesta Great Bay. Est-ce bien comme hôtel ?
À cette période de l'année, recevez-vous beaucoup de pluie ?
Est-ce sécuritaire de louer une voiture pour visiter l'Île ? Fait-on le tour de l'île en une journée facilement ?
Combien pour louer une voiture ?
Je voudrais également faire de la plongée sous-marine, (j'ai ma licence), avez vous un centre à me recommander ?
Quels sont les beaux endroits à visiter ou à découvrir ?
Est-ce qu'il y a des personnes qui seront à cet endroit au même moment ? Je suis du Québec.
Bonjour!
Je recherche une petite voiture à louer pour le mois de janvier en Martinique Merci de vos réponses - Ca devient assez urgent maintenant😄
Je recherche une petite voiture à louer pour le mois de janvier en Martinique Merci de vos réponses - Ca devient assez urgent maintenant😄
Bonjour, j'arriverai le 31 décembre en soirée à Va. Qqun sait où c'est bon pour défoncer l'année?
bonjour,
j'aimerais savoir si on peut trouver des cigarettes (malboro, winston) en république dominicaine ?
serais ce moins cher que dans l'avion ou dans les duty free?
merci !
Je part dans 10 jours en république dominicaine et je n'arrives pas à trouver le modèle de prise qui s'adapte aux prises dominicaines. J'ai lu plein de choses sur les forum, un coup on dit que la prise compte 3 fiche (1 ronde et 2 plates), d'autres disent que c'est une prise avec 2 fiches plates. J'aimerai avoir le modèle exacte avec une photo si possible pour pouvoir aller acheter cet article. Me dire également dans quel magasin trouver cela. Je suis en région parisienne et suis proche d'un Leroy Merlin ou Bricorama.
J'ai également entendu parler que nos appareils type chargeur portable et appareils photo pouvaient se recharger en 110 V là bas. Est-ce que cela n’endommage pas les appareils ?
Merci beaucoup pour vos réponses claires et précises car je suis complètement perdue
J'ai également entendu parler que nos appareils type chargeur portable et appareils photo pouvaient se recharger en 110 V là bas. Est-ce que cela n’endommage pas les appareils ?
Merci beaucoup pour vos réponses claires et précises car je suis complètement perdue
Salut à tous,
nous arrivons à l'aéroport de La Havane le 1er janvier à 21h... Comment changer des euros à cette heure et ce jour-là ? Y a-t-il un distributeur automatique visa dans l'aéroport ? Merci de vos réponses.
bonjour,
quelqu'un est-il au courant de ce qui se passe avec le site de Caribbean transfers pour transférer de l'argent à Cuba? j'ai lu quelque part qu'ils étaient en investigation. leur site internet n'est plus accessible.....
une suggestion pour un autre site internet de transfert d'argent?
merci!
quelqu'un est-il au courant de ce qui se passe avec le site de Caribbean transfers pour transférer de l'argent à Cuba? j'ai lu quelque part qu'ils étaient en investigation. leur site internet n'est plus accessible.....
une suggestion pour un autre site internet de transfert d'argent?
merci!
Bonjour,
Nous recherchons une location type bungalow pour 2 pour sejourner 8 jours en avril à Marie Galante. Avez vous des bons plans ? ( à moins de 70 euros la nuit !)
J'ai vu : (avec rien sur le forum !) - la ravine bleue - le kristal'inn - l'oasis
qu'en est-il ? D'avance merci
Nous recherchons une location type bungalow pour 2 pour sejourner 8 jours en avril à Marie Galante. Avez vous des bons plans ? ( à moins de 70 euros la nuit !)
J'ai vu : (avec rien sur le forum !) - la ravine bleue - le kristal'inn - l'oasis
qu'en est-il ? D'avance merci
Salut à tous. De retour de Cuba, je voudrais faire part de mon mécontentement concernant les bus Viazul. Il m'est arrivé durant le mois (novembre 2012) passé à Cuba de circuler avec ces bus à plusieurs reprises et notamment pour faire la route Santiago-La Havane de nuit. La clime est systématiquement poussée à fond. Même avec un pull, on se caille. Impossible de fermer l'oeil. On a beau dire au chauffeur de la baisser, il refuse d'entendre. Le voyage est un calvaire. Autant alors prendre l'avion, les bus Astro, ou les taxis collectifs ! Louis, Paris
Bonjour ,
autre alternative aux bus Viazul ...et complémentaire !
Les bus de Transtur, sont en concurrence directe avec Viazul et ils desservent toutes des principales villes touristiques de Cuba. Varadero, La Havane, Santiago, Vinales, Trinidad.
Ce qui est nouveau, ce ne sont pas les bus, mais le fait que vous pouvez enfin imprimer les horaires et tarifs. Vous retrouverez tous les horaires et les prix à imprimer sur le site de JDSDF en exclusivité. (il suffit d'inscrire dans votre navigateur le nom du site jdsdf ). Autre chose importante, ils déposent et prennent leurs clients à l'hôtel. Si vous êtes en casa, vous ne serez jamais loin d'un hôtel où passera le bus Transtur pour récupérer ses clients. Et d'ailleurs, le jour de votre réservation, le vendeur vous donnera un RDV dans un hôtel le plus proche de votre lieu de résidence. Frais de taxi en moins à La Havane par exemple ou à Varadero...
Il y a aussi une ligne directe qui va de Vinales à Trinidad avec les bus Transtur, ce qui est bien pratique dans certains cas. Les réservations se font dans tous les hôtels de Vinales ou encore par exemple à Vinales chez Habanatour ou Cubanacan place de l'église.
Pour la ligne Santiago La Habana, il y a un repas inclus dans le prix avec une demie bouteille d'eau.
Il y a donc en ligne toutes les informations dans le but d'aider tout les touristes et leur procurer une autre alternative que les bus Viazul. Les 2 compagnies sont complémentaires.
Les prix sont les mêmes, en Cuc. Les bus Transtur sont plus petits que ceux de Viazul.
Inconvénients : Avec Transtur, on ne peux pas réserver depuis l'Europe comme avec Viazul. Depuis La Havane, il faut un taxi pour aller aux terminaux de Viazul.
Avantages: Avec Transtur, on réserve sur place à Cuba, la veille au plus tard, dans pratiquement tous les hôtels touristiques et comme votre casa particular chez l'habitant, ne sera jamais loin de l'un de ces hôtels, vous n'aurez pas à prendre de taxi. Avec Transtur, à l'arrivée, vous pouvez choisir le lieu de dépose le plus de votre casa, en fonction des hôtels qu'is déservent. Pratique à Varadero, Vinales, Trinidad et La Havane. Avec Viazul on peut réserver depuis l'Europe.
A noter : Pour ceux qui n'aiment pas voyager de nuit en bus, le parcours La Havane / Santiago ou l'inverse se fait de jour et avec un repas inclus dans le prix. A Santiago, le départ à lieu depuis l'Hôtel Melia, Avenida Las Americas, réserver sa place la veille au plus tard.
Pour Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
autre alternative aux bus Viazul ...et complémentaire !
Les bus de Transtur, sont en concurrence directe avec Viazul et ils desservent toutes des principales villes touristiques de Cuba. Varadero, La Havane, Santiago, Vinales, Trinidad.
Ce qui est nouveau, ce ne sont pas les bus, mais le fait que vous pouvez enfin imprimer les horaires et tarifs. Vous retrouverez tous les horaires et les prix à imprimer sur le site de JDSDF en exclusivité. (il suffit d'inscrire dans votre navigateur le nom du site jdsdf ). Autre chose importante, ils déposent et prennent leurs clients à l'hôtel. Si vous êtes en casa, vous ne serez jamais loin d'un hôtel où passera le bus Transtur pour récupérer ses clients. Et d'ailleurs, le jour de votre réservation, le vendeur vous donnera un RDV dans un hôtel le plus proche de votre lieu de résidence. Frais de taxi en moins à La Havane par exemple ou à Varadero...
Il y a aussi une ligne directe qui va de Vinales à Trinidad avec les bus Transtur, ce qui est bien pratique dans certains cas. Les réservations se font dans tous les hôtels de Vinales ou encore par exemple à Vinales chez Habanatour ou Cubanacan place de l'église.
Pour la ligne Santiago La Habana, il y a un repas inclus dans le prix avec une demie bouteille d'eau.
Il y a donc en ligne toutes les informations dans le but d'aider tout les touristes et leur procurer une autre alternative que les bus Viazul. Les 2 compagnies sont complémentaires.
Les prix sont les mêmes, en Cuc. Les bus Transtur sont plus petits que ceux de Viazul.
Inconvénients : Avec Transtur, on ne peux pas réserver depuis l'Europe comme avec Viazul. Depuis La Havane, il faut un taxi pour aller aux terminaux de Viazul.
Avantages: Avec Transtur, on réserve sur place à Cuba, la veille au plus tard, dans pratiquement tous les hôtels touristiques et comme votre casa particular chez l'habitant, ne sera jamais loin de l'un de ces hôtels, vous n'aurez pas à prendre de taxi. Avec Transtur, à l'arrivée, vous pouvez choisir le lieu de dépose le plus de votre casa, en fonction des hôtels qu'is déservent. Pratique à Varadero, Vinales, Trinidad et La Havane. Avec Viazul on peut réserver depuis l'Europe.
A noter : Pour ceux qui n'aiment pas voyager de nuit en bus, le parcours La Havane / Santiago ou l'inverse se fait de jour et avec un repas inclus dans le prix. A Santiago, le départ à lieu depuis l'Hôtel Melia, Avenida Las Americas, réserver sa place la veille au plus tard.
Pour Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba