Résumé de voyage à Cuba
by Jeannoelll
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Avant chaque voyage, je parcours les différents forums, recueillant vos avis, conseils sur une destination que je ne connais pas…A mon tour, de retour de Cuba, de donner mes impressions, cela sera peut-être utile pour certains. Nous voyageons en couple, routards depuis les années 70, pas de réservations, on reste ou on reste pas quelque part suivant les sensations, on improvise, on privilégie les rencontres, avec l’âge on a plus de moyens financiers, donc on recherche un peu plus de confort, mais l’esprit est toujours là.
Nous avions donc juste acheté les billets d’avion pour 23 jours sur place. On avait hésité à réserver une voiture depuis la France, attendant de voir sur place si ce serait vraiment nécessaire. Et bien oui, au bout d’1 semaine on a craqué, on a donc loué. C’est sûr qu’à la Havane, c’est inutile, pour aller à Vinales ou Varadero non plus, même pas la peine de réserver de bus Viazul, plein de taxis collectifs y vont au même prix. Par contre, on s’est vite aperçu que pour sortir de ces sites, il n’y avait plus de transports collectifs (ex : Soroa, cayo Juitias, …) , et que ça revenait vite très cher et compliqué en déplacements individuels. La location de voiture revient cher, 70 CUC/jour (50location+20assurance) plus l’essence, 3200km parcourus en 15jours (1.2cuc/l), mais ça nous semble indispensable pour sortir des sentiers battus, pour l’autonomie, et pour rencontrer (toujours plein d’auto-stoppeurs dans la voiture). Juste quelques conseils, rouler de nuit est très dangereux (vélos, charrettes n’ont pas de feux), avec une voiture de base l’essence ordinaire (regular) est suffisante et bien moins chère, et toujours payer quelqu’un pour surveiller la voiture de jour comme de nuit, certains ont voulu l’économiser et l’ont regretté.
Pour l’hébergement, toujours en casa particular, on n’a jamais réservé, on arrivait quelque part, on demandait , au besoin on donnait 1ou 2 cuc aux fameux « jineteros »(que l’on a trouvé finalement fort utiles) et il n’y a jamais eu de problèmes. Toujours bien accueilli, bien nourri, bien logé, il faut compter en moyenne 25 logement + 20 repas du soir + 6 pdj, pour un couple. Donc à mon avis, ne pas se prendre la tête à chercher les meilleures adresses (le guide du routard n’est pas fiable d’après ouï-dire) ni réserver à l’avance.
En résumé notre parcours, ce qui nous parait intéressant et le temps passé sur place (il faut compter en plus les trajets, les haltes non-prévues suivant les rencontres), ce n’est qu’un avis personnel qui se veut juste indicatif pour ceux qui voyagent comme nous.
La HAVANE : 3 jours (Habana Vieja, Vedado, musées+ l’autre côté de la baie avec la « lancha »)
VINALES : 2j (1 pour rando dans la vallée, 1 pour cayo Jutias). Oublier le circuit des grottes et le mur de la préhistoire
PINAR DEL RIO : fabrique de cigares et usine de liqueur, bof…
VARADERO : sympa pour 2 j, loger vers calle 60, beau parc, belle plage, musique le soir.
CIENFUEGOS : belle ville, ½ j
TRINIDAD : 2j, magnifique petite ville à visiter tôt le matin ou tard le soir. Belle route et beau point de vue pour aller à Topas de Collantes, mais la rando jusqu’à salto de Caburni nous a déçus, 3h A/R pentues pour pas grand-chose. Jolie plage à playa Ancon.
SANCTI SPIRITUS : une petite halte de 2h sur la route de Camaguey nous a suffi.
CAMAGUEY : ½ j nous semble suffisant
Ensuite nous avons pris la route côtière entre Pilon et Santiago, et là ce fut l’aventure. On avait lu les guides, on s’était renseigné auprès des cubains, on savait que c’était magnifique mais difficile, ce fut le cas. Pont cassé, il faut se dévier par des pistes, route bonne par tronçons mais dévastée sur d’autres à cause des tempêtes, sable, rochers sur la route, peu de villages, seuls quelques camions surélevés passent. On a souffert, la voiture surtout, sans rien casser heureusement, et avec l’aide des cubains auto-stoppeurs, on a réussi à passer (des français rencontrés plus tard n’ont pas osé et ont rebroussé chemin, mais ça fait faire un sacré détour). 170km en 7h , prévoyez donc la journée si vous souhaitez le faire, mais c’est vraiment magnifique.
SANTIAGO : 1j, très déçus, ville bruyante, polluée, une circulation agressive, beaucoup de monuments en ville et en dehors, mais rien d’exceptionnel. Seules l’animation et la musique omniprésente nous ont séduits.
BARACOA : 3j Petite ville tranquille, sympa, des cubains encore plus cool qu’ailleurs, une végétation exubérante. Les randos au Yunque et au parc Humbolt sont très intéressantes, la ballade à Yumuri beaucoup moins. Un coup de cœur.
Depuis Baracoa, on est remonté en 1 journée jusqu’à
CAYO COCO et GUILLERMO : 1j Magnifiques plages, la plus belle est au bout de cayo Guillermo (playa Pilon)
REMEDIOS et SANTA CLARA : ½ j 2 haltes intéressantes à visiter sur la route de la Havane.
Voilà en résumé notre voyage, 3200 km en 15j ( il peut être intéressant de louer à la Havane et laisser la voiture à Santiago, retour en bus). Pays très varié (randos dans les parcs, visites, plages, …), population adorable et accueillante, musique, climat parfait en mars ( 2 courtes averses, 30° le jour, 20° la nuit), pas de moustique.
3 semaines nous ont permis de faire ce tour tranquille, voiture indispensable, pas de réservation, le seul bémol de ce voyage sera le coût, car Cuba est une destination chère.
J’espère que ce résumé sera utile aux futurs voyageurs désirant se rendre à Cuba, si vous avez des questions, n’hésitez pas. Et puis si vous avez envie de voir ce résumé illustré vous pouvez aller sur mon blog (http://mes-voyages-en-video.over-blog.com/) http://0z.fr/cTVOf
Bon vent à tous
Merci de ce résumé de voyage qui confirme mon idée de location de voiture ou de taxi pour faire un voyage individuel à Cuba .je vois que sortir des sentiers battus n'est pas toujours facile ! Nous avons beaucoup voyagé , notre souvenir d'état des routes au Laos reste un grand moment : tout ce qui bouge sur 4 pattes se balade au milieu des routes cabossés...nous préparons notre départ pour Cuba le 5 mai. Comment avez vous trouvé l'ambiance générale du pays?
Laurence
l'ambiance est vraiment très agréable partout grâce à une population très cool et accueillante. Seule exception de notre point de vue, Santiago qui nous a déçu, c'est d'ailleurs le seul endroit à Cuba où l'on nous a prévenu plusieurs fois de faire attention. Cuba est vraiment une belle destination, bon vent.
Toutes ces impressions sont très utiles. Nous envisageons un tour de l'île en octobre prochain (4 adultes) en formule liberté avec location de voiture sur 18 jours.
Nous devons arriver sur Santiago, voir l'est, le centre, l'ouest et finir par la Havane.
Nous avons bien compris qu'il était inutile de réserver l'hébergement et que le choix se ferait sur place. Les tarifs que vous indiquez pour l'hébergement sont en €uros ?
Pouvez vous m'apporter quelques précisions ? comment avez vous loué votre auto sur place ? par quelle société ou organisme ? A 4, nous pensons loué un Hundaï Santa Fee (4x4), avez vous eu l'occasion de croiser ce genre de véhicule ?
Quelle route avez vous prise de Camaguey à Pilon et en combien de temps , et de même de Baracoa à Cayo Coco ? La plage de Playa Pilon (qui n'est pas indiquée sur ma carte) est'elle celle de Playa Pilar ?
à bientôt. Laurence
Nous avons bien compris qu'il était inutile de réserver l'hébergement et que le choix se ferait sur place. Les tarifs que vous indiquez pour l'hébergement sont en €uros ?
Pouvez vous m'apporter quelques précisions ? comment avez vous loué votre auto sur place ? par quelle société ou organisme ? A 4, nous pensons loué un Hundaï Santa Fee (4x4), avez vous eu l'occasion de croiser ce genre de véhicule ?
Quelle route avez vous prise de Camaguey à Pilon et en combien de temps , et de même de Baracoa à Cayo Coco ? La plage de Playa Pilon (qui n'est pas indiquée sur ma carte) est'elle celle de Playa Pilar ?
à bientôt. Laurence
Les tarifs indiqués sont en CUC donc en US dollars.
Nous avons loué une voiture de base à la Havane dans une agence Cubacar. Nous n'avons pas croisé de Hyundai Santa Fé
De Camaguey, nous sommes passés par las Tunas, puis quelques km avant Bayamo, nous avons bifurqué à droite pour rejoindre Manzanillo. On suit ensuite la cote, puis on traverse vers Pilon, de mémoire, pas grand-chose d'intéressant sur ce parcours, on a dû mettre 5-6h.
De Baracoa, on prend la route (!!!) jusqu'à Moa, puis Holguin, Ciego de Avila et Moron. Une grosse journée à rouler .
Effectivement tout au bout de cayo Guillermo, il s'agit bien de playa Pilar.
Bon vent
j ai loué l'an dernier un 4x4 Hyunday Santa Fé chez Rex, j'avais prévu de circuler dans un secteur difficile (Santo Domingo et sud de la province de Granma) excellent véhicule, hélas couteux ! il a grimpé la route du parc Turquino sans souci et a résisté aux trous !
le voici devant l'hotel Santo Domingo, avant la visite du Turquino
un inconvénient, les bagages sont visibles dans le coffre car pas de protection !

le voici devant l'hotel Santo Domingo, avant la visite du Turquino
un inconvénient, les bagages sont visibles dans le coffre car pas de protection !

en règle générale je ne loue jamais à Cuba directement, je prefère bénéficier des prix et de la ''protection légale'' d'une agence française
méfiance aussi, de faux sites cubains se font passer pour les vrais loueurs de voitures alors que ce sont des courtiers basés dans des paradis fiscaux
comme ils payent google leur site bidon sort en tête de recherche....
l'année dernière j'avais utilisé, pour un voyage compliqué de trois semaines , Cuba Autrement, l'équipe de Stéphane basé à la Havane avec contact en France
j avais loué chez eux deux voitures, le 4x4 Holguin/Santo Domingo/Holguin 4 jours et une Seat La Havane/La Havane 18 jours Rex dans les deux cas, le meilleur loueur cubain (et peut etre le plus cher, je le crains) coopération entre l'état et le groupe VW
méfiance aussi, de faux sites cubains se font passer pour les vrais loueurs de voitures alors que ce sont des courtiers basés dans des paradis fiscaux
comme ils payent google leur site bidon sort en tête de recherche....
l'année dernière j'avais utilisé, pour un voyage compliqué de trois semaines , Cuba Autrement, l'équipe de Stéphane basé à la Havane avec contact en France
j avais loué chez eux deux voitures, le 4x4 Holguin/Santo Domingo/Holguin 4 jours et une Seat La Havane/La Havane 18 jours Rex dans les deux cas, le meilleur loueur cubain (et peut etre le plus cher, je le crains) coopération entre l'état et le groupe VW
Merci pour le partage!! Ca donne envie!
Nous créons sur la route! http://www.alittlemarket.com/boutique/creations_nomades-92960.html
Merci pour le compte rendu de votre voyage. Il est regrettable que peu d'internautes en font un à leurs retours.
Vous avez le bon choix de chosir les casas sur place, cela donne beaucoup de souplesse à son voyage, et cela représente une economie. Surtout qu'il n'y a pas de problémes pour en trouver
Avez vous l'intention de retourner dan s cepays que j"adore
Oui, c'est vrai que cela donne envie, très intéressant et d'ailleurs j'avais posté un message concernant la Sierra Maestra il y a peu le
30 novembre 2012 à 11:19 qui se nomme
Sandy à Cuba et contournement de la Sierra Maestra en scooter
et qui ressemble beaucoup a cela.
Il dit clairement qu'il est préférable de louer depuis son pays au maximum, que ce soient des lieux d'hébergements ou des moyens de locomotion pour avoir une sécurté active.
Voici le lien pour Rex, le loueur de voiture à La Habana.
30 novembre 2012 à 11:19 qui se nomme
Sandy à Cuba et contournement de la Sierra Maestra en scooter et qui ressemble beaucoup a cela.
Il dit clairement qu'il est préférable de louer depuis son pays au maximum, que ce soient des lieux d'hébergements ou des moyens de locomotion pour avoir une sécurté active.
Voici le lien pour Rex, le loueur de voiture à La Habana.
Si vous envisagez de nouveau faire un autotour de Cuba , j'ai vu que vous eu un coup de coeur pour Baracoa . Il y a une nouvelle excursion Pointe de maisi possible depuis le début de l'année et qui vous fera traversé des paysages magnifiques. J'ai posté un CR sur celle ci, je vous le transmet
Depuis le début de l’année 2012 l’accès à la pointe de Maisi est autorisé. Cela permet de faire un circuit paysager d’une journée extremement varié à partir de Baracoa, sans difficultés majeures la route ayant été refaite.
Prendre à Cabacu juste après le terminal des camions et des bus locaux en sortie de Baracoa la direction de Jamal/Maisi la direction est fléché.
A Jamal, dans la ville tourner sur la gauche direction Yumuri après la place à la hauteur des magasins, ne pas prendre la route de Mosquitero.
Jusqu’a Boca de Yumuri les paysages sont magnifiques, à la hauteur de Manglito et de Barigua, vous trouverez des plages de sables noirs agréables pour plonger une petite tète.
Arriver à Boca de Yumuri, passer le pont, attention si vous vous arrêtez, vous serez abordé par de nombreuses personnes qui vous proposera d’aller dans le rio, réserver vous cette excursion pour un autre jour.
Après le pont une grande cote (+25%) avec des virages en épingle a cheveux, puis une route récemment refaite. A Sabana 2 possibilités continuez sur cette route jusqu'à LA Maquina, ou prendre une petite route en état moyen qui vous amènera plus prés sur la route de Maisi
Traversez Maisi, la route sera un peu dégradé vous arriverez à Punta de Maisi , son phare point extrême de Cuba. Paysage sec, désert, un petit village, et le camp de transit pour boat people haïtien Le Phare se visite, certains après midi ont peu distingué Haïti
Retour par Maisi, La Maquina, puis rejoindre Cajobaro et La Farola par la route côtière, d’autres circuit sont possibles mais les routes sont vraiment en mauvais états, je décommande de les faire avec une voiture de touriste.
A CajoBajo prendre la Farola qui vous amènera à Baracoa, faire une halte à alto de Cotilla pour monter au mirador qui vous permettra d’avoir une vue totale de la Sierra
je vous joint une photo de prise du haut du phare pointe extréme de Cuba , et une de la croix de Christophe colomb mis en fin en evidence dans l'eglise rénové de Baracoa
pour la location d'habitation , je pense que la solution est vraiment de choisir sa casa sur place, ce qui est un gain d'argent (20%) mais surtout qu'avec une location de votre pays d'origine par internet vous n'aurez aucune assurance que la casa que vous avez réservé sera disponible , c'est CUBA
Depuis le début de l’année 2012 l’accès à la pointe de Maisi est autorisé. Cela permet de faire un circuit paysager d’une journée extremement varié à partir de Baracoa, sans difficultés majeures la route ayant été refaite.
Prendre à Cabacu juste après le terminal des camions et des bus locaux en sortie de Baracoa la direction de Jamal/Maisi la direction est fléché.
A Jamal, dans la ville tourner sur la gauche direction Yumuri après la place à la hauteur des magasins, ne pas prendre la route de Mosquitero.
Jusqu’a Boca de Yumuri les paysages sont magnifiques, à la hauteur de Manglito et de Barigua, vous trouverez des plages de sables noirs agréables pour plonger une petite tète.
Arriver à Boca de Yumuri, passer le pont, attention si vous vous arrêtez, vous serez abordé par de nombreuses personnes qui vous proposera d’aller dans le rio, réserver vous cette excursion pour un autre jour.
Après le pont une grande cote (+25%) avec des virages en épingle a cheveux, puis une route récemment refaite. A Sabana 2 possibilités continuez sur cette route jusqu'à LA Maquina, ou prendre une petite route en état moyen qui vous amènera plus prés sur la route de Maisi
Traversez Maisi, la route sera un peu dégradé vous arriverez à Punta de Maisi , son phare point extrême de Cuba. Paysage sec, désert, un petit village, et le camp de transit pour boat people haïtien Le Phare se visite, certains après midi ont peu distingué Haïti
Retour par Maisi, La Maquina, puis rejoindre Cajobaro et La Farola par la route côtière, d’autres circuit sont possibles mais les routes sont vraiment en mauvais états, je décommande de les faire avec une voiture de touriste.
A CajoBajo prendre la Farola qui vous amènera à Baracoa, faire une halte à alto de Cotilla pour monter au mirador qui vous permettra d’avoir une vue totale de la Sierra
je vous joint une photo de prise du haut du phare pointe extréme de Cuba , et une de la croix de Christophe colomb mis en fin en evidence dans l'eglise rénové de Baracoa
pour la location d'habitation , je pense que la solution est vraiment de choisir sa casa sur place, ce qui est un gain d'argent (20%) mais surtout qu'avec une location de votre pays d'origine par internet vous n'aurez aucune assurance que la casa que vous avez réservé sera disponible , c'est CUBA
Merci Raoul pour ton info qui donne envie de retourner visiter cette belle ile de Cuba, et cette région encore relativement sauvage autour de Baracoa. Je pense que Cuba va de plus en plus devenir une grande destination touristique, c'est très bien pour le peuple cubain qui mérite plus de confort materiel. Esperons que ce développement ne sera pas anarchique, et qu'il preservera la gentillesse et la joie de vivre naturelle des cubains. Et c'est sûr que j'y retournerai....
on ne l'a peut etre pas assez dit en France mais avant d'arriver à Haiti et aux USA l'ouragan Sandy a dévasté la région de l'Oriente autour de Santiago, créant des dégats et des désordres qui ne sont pas près d'être réparés....
les boutiques d'état ont été pillées par la population, le pouvoir central a envoyé l'équivalent cubain des CRS, las tropas, à Santiago fin octobre .... et ils y sont toujours !
un certain nombre de choses fonctionnent à nouveau mais le fait que beaucoup de gens aient perdu leur toit et leur mode de vie va entrainer également une hausse de la délinquance qui était déja au dela de la norme dans cette région
il y a eu ensuite des problèmes d'hygiène entrainant ce que les cubains nomment des diarrées hémoragiques et ce que pas mal de gens ont baptisé du choléra
est ce raisonnable, dans un futur proche, de prévoir un séjour en Oriente ?
à réfléchir sérieusement, en tous cas
les boutiques d'état ont été pillées par la population, le pouvoir central a envoyé l'équivalent cubain des CRS, las tropas, à Santiago fin octobre .... et ils y sont toujours !
un certain nombre de choses fonctionnent à nouveau mais le fait que beaucoup de gens aient perdu leur toit et leur mode de vie va entrainer également une hausse de la délinquance qui était déja au dela de la norme dans cette région
il y a eu ensuite des problèmes d'hygiène entrainant ce que les cubains nomment des diarrées hémoragiques et ce que pas mal de gens ont baptisé du choléra
est ce raisonnable, dans un futur proche, de prévoir un séjour en Oriente ?
à réfléchir sérieusement, en tous cas
Log in first, then come back to this page.