Bonjour,
c'est bientôt l'heure du départ (vendredi 9 sept) et on a pas encore statué sur la question du palu. Voici notre itinéraire: rio 4j, salvador do bahia 3j, manaus 2, 5j, pantanal 5j, chutes d'Iguaçu 2j, Sao paulo 1j. Est-ce qu'un tt préventif est nécessaire pour tout le séjour? Quels sont les molécules recommandées pour ces régions (j'ai entendu dire qu'il y avait une résistance à la savarine).
Merci pour vos réponses rapides!
l'homme n'obtient rien sans effort: ni le bonheur, ni le savoir, ni lui même
Pour l'amazonie et le pantanal il faut ou du lariam (mais risques d'effets secondaires peu sympathique) ou de le Malorone (bien mais cherde l'ordre de 40 euros la boite de 12...)
Maintenant si tu reste en ville, les risques sont vraiment limités.... c'est surtout en foret que tu peux avoir des risques.
En plus comme il faut de 1 à 3 semaines pour que les 1)symptomes apparaissent tu seras surrement revenu dans des zones civilisée....
Personnellement je vais en amazonie péruvienne tous les ans et je ne prens pas de traitement préventif...... comme la plupart des gens qui vont souvent en zone tropicale.
Maintenent c'est une question de choix.
Bon Voyage
merci pour ces renseignements, j'ai effectivement trouvé des infos concordantes sur le site de l'institut pasteur. Je n'ai jamais pris de Lariam ms j'ai beucoup entendu parlé de ses effets secondaires (est-ce parce qu'ils sont majeurs ou parce qu'ils sont fréquents?) et j'ai testé la MALARONE au Sénégal (pas d'effets secondaires mais un vrai budjet...). Peut-être qu'on pourrait commencer un jour avant d'arriver à Manaus, ça économiserait déjà une petite semaine de tt...?
l'homme n'obtient rien sans effort: ni le bonheur, ni le savoir, ni lui même
Parce que à partir du moment où il y a quelques foyers de palu on classe toute la région comme zone à risque, même si cela ne correspond pas à la réalité du terrain.
j'avoue halluciner un peu quand je vois des personnes qui se prétendent 'connaisseurs' de la foret amazonienne et qui se permettent d'ecrire des conneries pareils...
Moi, je ne connais pas bcp : j'ai juste fait 4 jours a belem avec excursion dans la foret proche... j'ai bien evidement pris un traitement préventif (malarone).
Pour quelle raison prendre le risque d'une infection : pour economiser quelques dizaines d'euros sur un voyage qui vous en coute quelques centaines? Pour ne pas ceder au lobby pharmaceutique ? C'est sûr que ça vaux le coup de risquer sa peau...
Comme je le disais, j'ai pas passé bcp de temps à Belem, mais j'ai quand meme trouvé le moyen de me fair piquer par un moustique, a la nuit tombée (avec vetements longs ET repulsifs)...
Même si les risques sont extremement faibles pour quelqu'un qui ne reste que peu de temps, il faut prendre un traitement préventif ! a moins que vus ne vous y connaissiez question psychologie du moustique femelle...
Ca fait deux discussions sur la prophylaxie anti palustre que je tombe sur tes conneries!! (cf. "doxy palu 100mg en prohylaxie" où tu avais fait très fort...).
Je suis médecin en Guyane (enfin j'en viens et j'y retourne...). Médecin, dix ans d'études dont la parasitologie et des diplomes de médecine tropicales.
Bref je connais le sujet. En deux mois aux urgences de saint Laurent du maroni trois de mes patients sont MORTS du palu. Un breton et deux brésiliens. Ils avaient tous les trois 30 ans.
Non seulement tu n'y connais rien mais tu est même dangereux.
T'as vraiment pas autre chose à foutre que de t'étaler sur ce forum santé?
Merci ! enfin qq'un de censé sur cette discussion sur le pallu.
Je fini mes etudes de pharmacie et je sais de quoi je parle également.
Les personnes incitant les gens à ne pas prendre de prophylaxie antipalustre feraient mieux de lacher cette conversation.
Le pallu est un danger mortel réel, alors même si la boite de malarone coute 40 euros, protégez vous voyageur, et contactez des médecins avant de partir au lieu de faire 100 % confiance a ce que vous lisez sur ce forum.
C'est inadmissible de faire prendre des risques aux autres!
"hâte toi de partir, comme si tu étais en retard sur la vie...."
Bonjour,
Je pars dans un mois pour des vacances au Brésil. Je passerai à Rio, Salvador de Bahia et à Iguaçu. Je ne me rends pas en Amazonie. Pensez vous qu'un traitement paludéen est utile dans les secteurs que je visite ?
Le bonheur n'est pas le but du voyage, mais une manière de voyager