Août en Islande

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
34
Bonjour, je prévois d'y aller 2 semaines. J'ai trouvé un billet (vol direct) à 385 euros au départ de Paris. J'ai trouvé une loc' de Suzuki Jimny à 1300 euros avec les assurances. J'ai pas trouvé moins cher.

Je me dis que je peux rester 1 jour à mon arrivée à Reykjavik et y rentrer un jour avant mon départ. Donc je serai en mode road trip pendant 11 jours.

Le plus simple pour le logment et le moins cher me paraît être le camping. J'ai vu que l'on pouvait louer son matériel, est-ce une bonne idée de le louer ? Je prendrai que mon duvet. Et à cette période est-il facile de trouver une place sans réserver ? J'ai pas envie de tout planifier. Et le camping sauvage, comme je suis seule ça me tente pas trop.

J'ai pas encore une idée précise de l'itinéraire. Je voudrais faire le tour de l'ile, en m'inspirant un peu de ça : http://www.france-islande.com/forum/viewtopic.php?t=2061&sid=b76d052846566b5f30c2067e2d09705d Est-ce faisable en 11 jours ? Tranquillment, en se dégageant des temps de contemplation ^^.

Ensuite, est-ce dangereux de partir seule ? Ce qui me fait un peu peur c'est les galères de voiture, genre coincée dans le sable au milieu de nulle part... Ou bien de me perdre dans des endroits ou l'air est toxique. Ou je ne sais quelle autre surprise!

Merci, merci
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Je voudrais faire le tour de l'ile, en m'inspirant un peu de ça

Tu nous présentes un parcours qui a été fait en 14 jours, si tu n'as que 11 jours ce sera forcément plus serré. Mais sur un tel parcours sache que le 4 x 4 ne te sera utile que pour aller au Landmannalaugar, ailleurs tu n'en auras pas besoin.

Tranquillement, en se dégageant des temps de contemplation ^^.

Bon, faut pas trop rêver, ce sera du rapide.[;)]

Et à cette période est-il facile de trouver une place sans réserver ?

Dans les campings, il y aura toujours de la place.

Ce qui me fait un peu peur c'est les galères de voiture, genre coincée dans le sable au milieu de nulle part... Ou bien de me perdre dans des endroits ou l'air est toxique. Ou je ne sais quelle autre surprise!

Sur ce type de parcours très classique, et a fortiori en août, il y aura du monde partout. A part les gués sur la F208 sud (et encore !), il n'y a absolument aucune difficulté sur l'itinéraire que tu prévois.

Bonne préparation.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
34 34z ·
tu me fais douter : est-il utile de louer un 4x4?

la bonne nouvelle c'est que je peux partir sans résever le logement ^^
AG Aginum Veteran ·
Bonsoir,

Non ne doutes pas, la réponse est précise.... Il n'y a que pour le Landmannalaugar que le 4x4 est obligatoire (Piste F)... Pour ma part je trouve que ton parcours en 11 jours, c'est surtout se taper de la route et encore de la route, alors que tu ferais mieux d'en laisser de côté une partie pour justement perdre un peu de temps sur des régions qui le méritent davantage.... notamment le sud et la région de Myvatn... L'idée du camping est une bonne idée car tu n'es pas triibutaire de réservations et donc de la météo puisque tu peux changer ton parcours au gré de celle-ci...

Je pense que mon 3e séjour se fera aussi de cette façon (mais avec mon 4x4 et donc traversée en bateau) en essayant d'aller... là où il fait le plus beau (ou le moins mauvais c'est selon) ...
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
KR Krikri6792 Globetrotter ·
tu me fais douter : est-il utile de louer un 4x4?

Je le répète : sur un parcours tel que celui décrit dans ton lien, le 4 x 4 est utile (et obligatoire) uniquement pour te rendre au Landmannalaugar.

Alors à toi de voir si la location se justifie.

la bonne nouvelle c'est que je peux partir sans réserver le logement ^^

Tu as posé la question du camping, ma réponse concerne le camping uniquement, pas le logement en guesthouse ou hôtel.

Bonne réflexion [:)]
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
34 34z ·
oui j'abandonne l'idée du 4x4 ça me fait gagner 400 euros tout de même, merci! et j'irai en bus au Landmannalaugar (merci le copier coller!) et je logerai dans ma tente! (j'espère qu'il y a des campings un peu partout^^ et que le soleil me suivra)

l'idée c'est de faire une boucle sur une route "facile" du coup, en 10 jours "pleins" 3h de voiture par jour, ça me semble correct comme ça je pourrais largement gambader, rêvasser ^^ je sais pas si c'est faisable (?)

j'ai lu que la r1 avait une longueur de 1300 km donc je me dis (bêtement?) que je ferai 130km/j ça fait une moyenne de 45km/h

c'est n'importe quoi ce que je dis ?
GE Geiranger Regular ·
Salut Aginum, Faisant appel à ton expérience de l'islande et n'ayant jamais opté pour le camping, peux-tu me parler un peu de cette option ? Ce qu'il faut avoir comme matériel ? Je ne parle pas du camping sauvage, mais du camping comme Ioz semble l'envisager..Y a t-il des sites web pour ces campings dans le sud de l'islande ? Merci par avance
AG Aginum Veteran ·
Bonjour,

Je n'ai malheureusement aucune expérience du camping sauvage en Islande... Lors de mes deux séjours avec des amis nous étions en hébergements...

En Afrique par contre (j'y suis allé à maintes reprises), avec mon 4x4 je dispose d'une tente de toit c'est donc complètement différent du camping "traditionnel" avec une tente, mais je pense qu'en parcourant les divers fils tu vas retrouver pas mal de renseignements, ce sujet ayant été évoqué à plusieurs reprises.

Charlie
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
GE Geiranger Regular ·
Merci pour les infos Charlie.

@+
HO Hohl Veteran ·
Bonjour,

Voici le guide des hébergements 2014 par région.

Tu y trouveras un lien vers les campings.

Bonnes recherches [:)]
Muriel Islande 2014 : trek du laugavegur https://voyageforum.com/discussion/islande-2014-trek-laugavegur-volcans-montagnes-fjords-d6822123/ Islande 2013 : https://voyageforum.com/v.f?post=6237767#6237767 Canada Ouest 2012 : https://voyageforum.com/v.f?post=5549505;#5549505
GE Geiranger Regular ·
SuperMurielle me sauve, merci!
CA Caroledoux ·
Bonjour,

C´est certain que le camping apporte une grande flexibilité, selon le temps et les découvertes, on peut adapter le parcours. Pour le matériel, il faut une bonne tente et un bon sac de couchage, je conseille température confort de 0-5C et de prévoir une paire de chaussettes supplémentaires pour la nuit car ce sont les pieds qui souffrent le plus. Effectivement, il est possible de louer du matériel de camping et randonnée à Reykjavik. Moi, j´ai loué chez Iceland Camping Equipment et c´était parfait, j´étais sûre d´avoir le matériel adapté.
34 34z ·
c'est marrant j'ai mis hier soir le site dans mes favoris faut-il réserver le matériel à l'avance, ou bien puis-je attendre d'être sur place ? de façon générale, faut-il tout réserver avant le départ (voiture, matériel) ? pour l'instant j'ai que le vol ^^ et puis question bête : valise ou sac à dos ? ah oui, j'ai une autre question, avais-tu tout loué, j'hésite... emporter mon duvet ou tout louer ? j'ai envie de voyager léger et légèrement, mais pas envie non plus d'être en galère parce que les autres touristes auront tout loué ^^ merci!
AG Aginum Veteran ·
Pour moi c'est duvet + sac à viande (qu'on peut ainsi ajouter ou enlever facilement) ... Un duvet basse température, et ainsi pas besoin de chaussettes supplémentaires (un bon principe : moins on est habillés plus vite on se réchauffe .... si le duvet est assez isolant...)
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
CA Caroledoux ·
J´avais loué la tente, matelas et sac de couchage qui est fourni avec un sac à viande comme l´indique les autres postes. Si je me souviens bien, le sac que j´ai eu été un confort -2°C, je n´ai jamais eu froid la nuit. J´ai pris en location parce que le mien est trop léger, +5°C, j´avais peur qu´il ne soit pas assez chaud pour l´Islande, si toi tu en as un assez chaud, pourquoi pas le prendre avec toi. Si tu loues, réserve à l´avance car tu viens en pleine saison et pour la voiture, c´est encore plus urgent car les prix varient beaucoup donc il te faut du temps pour comparer les compagnies et faire ton choix.

Comme tu vas voyager en voiture, alors je conseille une valise (avec roulettes). C´est plus pratique à l´aéroport etc... et ca se cale bien dans la voiture, on trouve les affaires plus rapidement sans devoir tout vider. J´avais un petit sac à dos en plus pour les randonnées courtes pour mettre de l´eau et pique-nique.
GE Geiranger Regular ·
"sac à viande " , ques-ce que c'est ? Pardonne mon ignorance!
AG Aginum Veteran ·
"sac à viande " , ques-ce que c'est ? Pardonne mon ignorance!

Sac à viande = sac de soie que l'on met dans le couchage .... Gain entre 3et 4°

http://www.decathlon.fr/...soie-id_8242797.html
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
GE Geiranger Regular ·
merci boss, un problème de réglé pour aujourd'hui ![;)]
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour,

sac à viande : je déteste ! Le meilleur moyen de s'empêtrer dans son duvet ! Je préfère de loin le sursac. Le gain en isolation est plus important, et si jamais il y avait des infiltrations de flotte dans votre tente, le duvet ne serait pas mouillé. Par contre, le sac à viande conserve un intérêt incontestable, d'abord pour ceux qui aiment, ensuite au niveau hygiène, tout particulièrement en cas de duvet prêté ou loué.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
34 34z ·
voici le parcours en voiture que j'envisagerais c'est juste pour me donner à peu près une idée de direction/étapes et de faisabilité sachant que je veux tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (je veux pas être du côté des ravins...) que j'ai rien contre la marche 1/2h par jour... que je veux voir mytvan et landmannalaugar

15/08 reyjavik/blonduos 244km 16/08 blonduos/myvatn 236km 17/08 myvatn 18/08 myvatn/egilsstaðir 175km 19/08 egilsstaðir/hofn 187km 20/08 hofn/Kirkjubæjarklaustur 202km 21/08 Kirkjubæjarklaustur/hella 166km 22/08 hella/landmannalaugar en bus départ à 10h (Kjarval Supermarked) 23/08 landmannalaugar 24/08 landmannalaugar/hella en bus départ à 15h30 25/08 hella/cercle d'or/reykjavik 78km/105km 26/08

je garde une journée de voiture au cas ou

vous en pensez quoi ? pour l'excursion en bus, je réserve maintenant ou sur place ?
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

vous en pensez quoi ?

A ta place, dans la mesure où tu n'as rien réservé et en admettant qu'il fasse beau au début de ton séjour, je commencerais par le Landmannalaugar et n'attendrais pas fin août pour y aller.

je veux pas être du côté des ravins...

La route 1 suit le bord de mer au Sud, me souviens pas de ravins (?)

que j'ai rien contre la marche 1/2h par jour...

Au Landmannalaugar, toutes les randos font plus qu'une demi-heure. [;)]

Bonne réflexion ! [:)]
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
AG Aginum Veteran ·
Bonjour,

Oui franchement, pas de "ravins" en Islande.... Des routes côtières, notamment en longeant les fjords de l'Est entre Hofn et Egilsstadir, mais rien d'impressionnant ou de dangereux... C'est pas la Ruta de la muerte que j'ai suivie en Bolivie... lol



Quant au Landmmanalaugar, comme partout ailleurs en Islande, c'est le coup de bol si la météo est au RDV.... Perso lors de mon séjour 2013 avec des copains j'y avais programmé deux passages, un au début du séjour, l'autre vers la fin ... Ben météo dégueu la première fois et on a même renoncé à la seconde...
http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...
34 34z ·
ok alors je fais le tour par le sud ^^
AG Aginum Veteran ·
Une précision d'importance.. Depuis peu dans Google Earth, Google streetview permet de suivre la plupart des grandes routes islandaises et même certaines pistes... Ca peut te donner une idée, notamment si tu es sujet au vertige ... Voici la route en bord de mer après Hofn ... par exemple.

http://aginum.net Toscane : http://www.aginum.net/photos/toscane.htm Documentaire sur l'Aveyron - Mirabilia Mémoires d'Aveyron : https://youtu.be/7hFyrahu4KY Mieux vaut alimenter ses rêves que nourrir des regrets...

You might also like