Un aperçu du Transsibérien!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Salut à tous,

Nous sommes actuellement en tour du monde, et nous venons de passer 4 jours dans le transsibérien.

On s'est dit que ça pourrait être sympa de vous faire partager un peu la vie dans ce train mythique en vous mettant le lien de notre vidéo que l'on a faite lors de ces 88h de train !!

On en avait cherché pas mal de vidéo de ce genre avant de partir, et il y en avait peu en français, alors on espère que ça vous plairait ;)

Notre vidéo sur le transsibérien

Voyageusement :D
Marine et Léo - En tour du monde depuis le 24 Août 2016 http://www.allonsvoirlemonde.com https://www.facebook.com/allonsvoirlemonde https://www.youtube.com/c/allonsvoirlemonde https://www.instagram.com/allonsvoirlemonde
PO Portobelo Regular ·
Sympa, cette vidéo. Dommage qu'on n'ait pas les odeurs😉.

Moi, j'avais changé d'avis au dernier moment et uniquement fait Krasnoyarsk - Irkoutsk en train mais votre périple ne me fait pas regretter d'avoir fait Moscou-Krasnoyarsk en avion ! Bonne poursuite de voyage.
PA Parigino Veteran ·
Votre vidéo est très sympa et me rappelle plein d'excellents souvenirs. Par contre (si je puis me permettre), je vous trouve assez négatif. "C'est long, c'est moche, on se fait chier, venez le faire et on en reparle"... Chacun son ressenti, mais clairement ce n'est pas le mien. Je n'ai que des bons souvenirs du Transsibéren, qui est un peu comme un petit village. Sur les toilettes, vous exagérez : oui c'est pas du grand luxe, mais les sols sont nettoyés au moins 2 fois par jour. Je ne sais pas où vous a emmenés votre tour du monde, mais il y a des trains bien plus crades que celui-ci ! Enfin, les 5 litres d'eau... pour quoi faire ? Il y a des arrêts réguliers pour se ravitailler 😎

Merci quand même pour la vidéo. Que d'émotions 🙂
CI Citipati Veteran ·
Uaip, je trouve aussi dommage ce ton un peu negatif. Surtout que l'interet du transsiberien n'est pas forcement de faire 88h d'affiles sans sortir, mais de visiter les villes qui sont sur le chemin.

Perso, j'avais fait des trajets de 12/18/18/31/8/61h (de memoire) par rapports a mes arrets en testant plusieurs trains et j'ai trouve ca bien sympa.

Le paysage est un peu rebarbatif, certes, mais tout l'interet est dans l'itineraire lui-meme et des differentes villes traversees. Mon grand jeu c'etait justement d'attendre chaque petit bled pour nous situer dans l'espace et le temps. :)
AT ATmo Regular ·
Merci de ton avis !

Je pense que chaque train est bien différent, et plus le numéro du train est petit, plus le confort est important. Pour notre part, nous avion le numéro 100. Et certes, il y a 2 fois par jour le ménage, mais il faut voir comment nos deux hôtesses le faisait... On a repris un train pour faire Irkourtsk - Oulan Oude, et au niveau ménage, odeur, confort cela n'avait rien à voir (c'était le numéro 73).

Nous avons fait pas mal de voyage dans des trains, bien moi classe (notamment dans les trains indiens), mais quand tu y passes 4 jours, ce n'est pas pareil que plusieurs heures (même si en inde c'était aussi de long trajet de 24h) et au bout d'un moment les odeurs usent un peu les nerfs :p

Après nous avons adoré ce train pour l'expérience, les arrêts, la vie qui y règne, les gens mais ça reste quand même hard au niveau des toilettes :D

Et pour l'eau, le bidon De 5L valait moins cher que 2 bouteilles de 1,5L, donc comme elle allait rester dans le train ... ;)

Et je vous rejoins, ça serait à refaire on aurait fait plus d'étape car 88h c'est long. Et hormis le bord du lac Baïkal, le paysage est vraiment rébarbatif.

Et l'avis de Léo et aussi différent du mien (Marine), peut être qu'en étant une fille, on accepte moins si peu de confort et d'hygiène pendant 4 jours :p
Marine et Léo - En tour du monde depuis le 24 Août 2016 http://www.allonsvoirlemonde.com https://www.facebook.com/allonsvoirlemonde https://www.youtube.com/c/allonsvoirlemonde https://www.instagram.com/allonsvoirlemonde
PR Prerna Regular ·
C'était certes il y a longtemps, mais je me souviens que de belles choses. J'avais pris le train en Suisse, jusqu'à Pekin, avec 4 jours d'arrêt à Budapest, c'est tout. Je me souviens juste que les dernières 24h paraissaient un peu longue... Je ne buvais que du thé vert grâce à l'eau bouillante fournie gracieusement dans les compartiment. Puis une fois de la vodka lors d'une grosse fête du compartiment; épique... J'ai beaucoup joué aux cartes, pas de smartphone en 1991!
Keep it simple.
CH Cheechako Veteran ·
Bonjour, Eh bien moi j'ai été déçu. Comme je n'ai jamais pris ce train, cela n'a pu me rappeler de bons souvenirs comme les précédents intervenants, et mes attentes n'étaient pas les mêmes, forcément. Juste une question : est ce qu'il y avait d'autres gens que vous dans ce train ? Car on ne voit et n'entend (très mal d'ailleurs) que vous ! J'espérais apprendre plein de choses, et l'idée de commenter et d'expliquer était bonne, mais j'ai capitulé à 7 minutes, on ne vous comprend pas. Dommage, je trouve, car le sujet était très bon.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
AT ATmo Regular ·
Difficile de gérer le son sans matériel professionnel dans ce train :( On a bien filmer des échanges et discussions mais on entendait rien ...
Marine et Léo - En tour du monde depuis le 24 Août 2016 http://www.allonsvoirlemonde.com https://www.facebook.com/allonsvoirlemonde https://www.youtube.com/c/allonsvoirlemonde https://www.instagram.com/allonsvoirlemonde
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir

Difficile de gérer le son sans matériel professionnel dans ce train

Sans matériel adéquat, je dirais. Mais ne pensez vous pas justement que si on n'a pas le matériel qu'il faut, il vaut mieux s'abstenir ? "matériel professionnel" ? Tout dépend de ce que vous appelez "matériel professionnel". Un système micro cravate et émetteur récepteur chez Seinnheiser, c'est environ 500€. On peut certainement trouver à beaucoup moins cher avec des marques exotiques.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
PA Parigino Veteran ·
Mais ne pensez vous pas justement que si on n'a pas le matériel qu'il faut, il vaut mieux s'abstenir ?

S'abstenir ? Et puis quoi encore ! Laissez les gens faire ce qu'ils veulent. Ils nous ont livré un sympathique petit film sur leur voyage à bord du Transsibérien. On s'en fiche qu'il y ait du son, pas de son, du son pro avec micro cravate (et un perchman aussi ?) ou du son d'amateur. Ceux qui passent leur temps à critiquer ne nous font pas partager grand chose, soi dit en passant.
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir,

S'abstenir ? Et puis quoi encore ! Laissez les gens faire ce qu'ils veulent.

Bien sur qu'ils font ce qu'ils veulent, mais avez vous seulement vu que je posais une question ? Oui c'est en général mon comportement : quand je ne peux pas faire correctement, je pense qu'il vaut mieux m'abstenir. Oui ce petit film était sympathique, et le sujet un très bon sujet, je n'ai pas manqué de le remarquer; malheureusement les choix des réalisateurs n'ont pas vraiment (c'est un point de vue de vidéaste) été les meilleurs : on ne voit et n'entend (très mal), qu'eux et c'est dommage. Il y avait surement d'autres personnes à montrer dans ce train...

On s'en fiche qu'il y ait du son, pas de son,

Ben non, moi je ne m'en fiche pas... et je suis sur que Atmo non plus ne s'en fiche pas.

Ceux qui passent leur temps à critiquer ne nous font pas partager grand chose, soi dit en passant.

Si c'est moi que vous visez, vous vous trompez... et vos appréciations restent les bienvenues, tant qu'elles demeurent courtoises, bien entendu.
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
AT ATmo Regular ·
C'est fou que notre petite vidéo puisse susciter autant de débat. Nous sommes à la base un petit couple avec peu de moyen voyageant autour du monde et trouvant sympa de faire partager notre petite aventure avec notre petit camescope. Les 500 euros pour avoir du son on les a pas, même une centaine d'euros... S'abstenir de réaliser des souvenirs de notre voyage surement pas, mais s'abstenir de les faire partager à certaines personnes on aurait du ... Sur les quelques vues de notre vidéo, on nous a certes dit que le son était médiocre, mais que cela n'avait pas empêcher les gens de regarder la vidéo jusqu'au bout... Sur ce nous on va continuer nos petites vidéos (avec notre son pourri) :D

PS : Merci à Parigino pour ses propos encourageant ;)
Marine et Léo - En tour du monde depuis le 24 Août 2016 http://www.allonsvoirlemonde.com https://www.facebook.com/allonsvoirlemonde https://www.youtube.com/c/allonsvoirlemonde https://www.instagram.com/allonsvoirlemonde
DK DKliptus Regular ·
Sympa. Ça permet de voir ce qu'il en est vraiment de cette "légende" dont les profanes de cette partie du monde comme moi ont une vision fausse ! Le mythe en ressort écorné mais j'imagine qu'il faudrait voir toutes les classes. Cela dit belle expérience !
DA Davidh55 Regular ·
merci et bravo pour ce petit film ( un aperçu du quotidien des russes dans les trains ) j ai fait deux fois le voyage essentuki, sotchi adler , l ambiance très familiale , le personnels des trains a votre écoute pour des renseignements ou des services , de plus quand les voyageurs ce rende compte que tu est français ils te propose leurs aide et aime partager sans arrière penser , je m exprimer en russe la plus part du temps , surpris et flatter de savoir que j été français , pour m occuper je dessiner , des enfants venez voir mes dessins je leurs donner mes dessins , cela faisais sourire ma compagne, de très bon souvenirs , ensuite de bonne vacance a la mer , et retour a la maison a essentuki , Atmo le principal est de partager ces expériences de voyage , le reste n a point d importance, la vie continue , je vous souhaite un bon voyage , et merci encore pour ce partage, Хорошее путешествие к вам
davidh
AL AlMal ·
Grave sympa la vidéo ! :) 🙂🙂
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonsoir,

Merci pour votre récit qui donne pas mal de renseignements. C'était à quelle date que vous étiez dans le Transsibérien? A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
AT ATmo Regular ·
Salut Marie Paule,

Merci :) On a voyager dans le transsibérien en Septembre !

Voyageusement
Marine et Léo - En tour du monde depuis le 24 Août 2016 http://www.allonsvoirlemonde.com https://www.facebook.com/allonsvoirlemonde https://www.youtube.com/c/allonsvoirlemonde https://www.instagram.com/allonsvoirlemonde
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour Marine et Léo,

Je vais faire appel à vos souvenirs. Nous aimerions quelques renseignements sur le Transsibérien car nous le prenons dans un mois. Nous avons réservé en seconde pour 2 couples. Voici nos interrogations: - y a t il des draps et des oreillers avec des taies propres? - les couvertures sont elles propres? - peut on ouvrir la fenêtre du compartiment? - peut on fermer la porte du compartiment depuis l'intérieur? depuis l'extérieur? Avec quelle clé? une clé de berne comme en France (clé carrée)? - y a t il du papier hygiéniques dans les WC? de quel genre? - quel durée peut on rester dans les toilettes avant que les gens s'excitent sur la porte? - y a t il possibilité de prendre une douche en payant? - comment "récompenser" la pravonitsa? - peut on acheter des boissons capsulées sur les quais pendant les arrêts? - est ce que l'on capte avec le téléphone cellulaire entre Moscou et Irkutsk? peut on avoir facebook? Merci si vous pouvez répondre. Bonne suite de votre voyage. Où êtes vous à présent? A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
ME Meg2 Globetrotter ·
le Transib en 2e classe est un train au "standard européen". Oui vous aurez des draps, une taie et une petite serviette propre, à rendre à la provodnitsa ou au provodnik à la fin de votre parcours. Oui il y a du papier "normal" aux WC. Si vous squattez trop longtemps aux WC, je suppose que personne ne criera mais que vous verrez arriver la provodnitsa avec sa clé de Berne 😛 Pas de douche mais vous pouvez en prendre une dans les quelques gares où vous ferez un arrêt prolongé. Vous pourrez acheter à boire et à manger sur les quais ou dans le hall des gares. Je ne me souviens plus comment les portes ferment dans le train (j'avais préféré voyageur en platskart). On capte souvent le réseau GSM le long de la voie ferrée mais pas forcément le wifi. Le personnel RZD ne s'attend pas spécialement à recevoir de pourboire, mais je crois qu'ils touchent un petit pourcentage sur les ventes de babioles, boissons ou trucs à grignoter en vente dans leur voiture.
AT ATmo Regular ·
Merci à Meg 2 d'avoir répondu :D

On précisera juste, que pour le PQ ça depends un peu de la provodnitsa car dans notre cas on en a jamais eu (enfin si les 2 premières heures après le départ de Moscou :D) !
Marine et Léo - En tour du monde depuis le 24 Août 2016 http://www.allonsvoirlemonde.com https://www.facebook.com/allonsvoirlemonde https://www.youtube.com/c/allonsvoirlemonde https://www.instagram.com/allonsvoirlemonde
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Merci à ATmo et Meg2 pour vos réponses. Il reste encore quelques questions sans réponse. Alors qui s'y tape? A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
MA Maclouf Regular ·
Bonsoir, je veux faire Moscou à vladi en train, l avion direct bkk de vladi ou bien de pekin
MA Maclouf Regular ·
Elle ne marche pas! j pierre
CO Corpet Regular ·
- y a t il des draps et des oreillers avec des taies propres? Oui, ton chef de wagon te les donne quelques minutes après le départ et les ramasse peu avant l'arrivée à ta destination. Tout est propre - les couvertures sont elles propres? Même remarque que pour les draps.

- peut on ouvrir la fenêtre du compartiment? Oui on peut les ouvrir, vaut mieux vu qu'il n'y a pas de climatisation.

- peut on fermer la porte du compartiment depuis l'intérieur? depuis l'extérieur? Avec quelle clé? une clé de berne comme en France (clé carrée)? Tu peux fermer la porte lorsque tu es à l'intérieur mais à l'extérieur je ne me suis jamais posé la question car je ne me suis jamais retrouvé seul dans un compartiment de seconde.

- y a t il du papier hygiéniques dans les WC? de quel genre? Oui il y a du papier, ce n'est pas du Lotus trois plis mais pas du papier abrasif non plus. Et il n'en manque jamais donc pas la peine d'en avoir un de réserve avec vous.

- quel durée peut on rester dans les toilettes avant que les gens s'excitent sur la porte? En Russie les gens sont patients lorsqu'il y a des files d'attente, faut juste pas abuser sinon tu auras le droit à un regard foudroyant en sortant ou pire ton chef de wagon interviendra et pourrait ouvrir la porte.

- y a t il possibilité de prendre une douche en payant? Dans les gares où tu t'arrêteras longtemps oui, dans le train j'ai un doute. Toutes les première classe n'ont pas la douche (il me semble qu'il y a seulement les trains circulant sur la partie européenne de la Russie, je n'en ai jamais vu sur la Sibérie)

- comment "récompenser" la pravonitsa? Le pourboire n'est pas chose courante en Russie sauf au resto ou au café. Si elle/il a été serviable tu peux lui faire un petit cadeau venant de France en partant.

- peut on acheter des boissons capsulées sur les quais pendant les arrêts? Oui et on en trouve aussi dans le train mais pas tout le temps.

- est ce que l'on capte avec le téléphone cellulaire entre Moscou et Irkutsk? peut on avoir facebook? Pendant les arrêts en gare oui (3G et 4G bien souvent), entre les grandes villes tu peux oublier parfois tu ne pourras même pas téléphoner du tout (je fais souvent le trajet Novosibirsk - Irkoutsk). Sur ce point il faut que tu fasses attention car en Russie quand tu changes de région c'est souvent comme si tu changeais de pays (communications pas incluses dans ton forfait). Renseigne toi bien avant d'acheter une carte sim.
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Merci pour tes précieux renseignements. Comme tu es de Barnaoul, peux tu me dire si il fera chaud début juin dans ton secteur? A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
CO Corpet Regular ·
Le printemps a eu du mal à arriver cette année et il à l'air d'en être de même avec l'été. On a eu encore pas mal de neige au début du mois. En ce moment en journée c'est entre 15 et 30° max et la nuit c'est entre 7 et 15°. Climat continental oblige tu peux avoir 15° un jour et 30° le lendemain.
FF Fflyercdg Regular ·
Au diable les esprits chagrins !!!!

Tout est toujours perfectible mais chacun fait ce qu'il peut avec les moyens qui lui sont propres et je ne retiendrais qu'une seule et unique chose... Merci d'avoir fait l'effort de nous faire partager cette expérience peu banale car il y a sur ce site tellement de gens qui passent des heures à demander encore et encore des infos mais qui, au terme de leur voyage, ne prenne pas la peine de publier et de partager leurs expérience...

Elle peut être positive, négative, les deux à la fois mais c'est le résultat de votre ressenti personnel qui ne regarde que vous et seulement vous !!! A chacun ensuite de se faire sa propre idée...

J'ai beaucoup appris en regardant votre vidéo et je vous en remercie !!!!

FFlyerCDG
Voyager encore... Et toujours !!
IV Ivanjou ·
Sympa votre vidéo. Vous aurez un bon souvenir de ce voyage. Enfin, quand je dis de ce voyage ... Je devrais dire de vous, parce que le voyage, les gens, on ne les voit guère. Mais l'important, c'est bien vous, non ?

Similar discussions

You might also like