Appareils interdits à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AP
Bonjour J'ai pu lire qqpart que certains appareils étaient interdits à CUBA. Pouvez-vous me dire lesquels? Les téléphones portables aussi? Merci d'avance.
Anne-Laure
AB Abrazo97 ·
Vas voir sur http://voyageforum.com/voyage/appareils_etectroniques_douane_cubaine_D810099/ N'oublies pas que CUBA est un pays avec une politique speciale DONC talkie walkie et autres qui ressembent interdit, mais en règle général il ne pose pas de problemes aux touristes qui respectent le pays, tu demandes à ton agence pour les renseignements, si tu vas dans un hotel comme habana libre à la havane, ils ont tendance à regarder si ils ne manquent des choses dans la chambre et cela avant ton depart donc n'emporte pas d'objet de l'hotel en souvenirs, cela est que pour cet hotel, pour les autres je ne sais pas.
MA Mariecris Veteran ·
les touristes ont le droit d'apporter tout ce qui est pour leur usage personnel !

sont interdits tous les appareils qui consomment beaucoup :grille pain, fer à repasser, plaque électrique, air conditionné etc....

les téléphones sont autorisés bien sur !
AV Aventurera ·
Bonjour Mariecris,

Est-ce que tu vois un problème si j'amène des outils pour mes amis Cubains tel que tournevis, pince, etc. Vais-je me faire fouiller car ils détecteront le métal, et si c'est le cas dois-je répondre que c'est pour des cadeaux ou des dons? Ou bien je ne me ferai pas poser de questions car rien n'interdit d'apporter des cadeaux ou de trucs du genre aux Cubains.

Merci à l'avance.
RO Routard14 Veteran ·
faux il ne laisse pas rentrer les gps méme de rendonnée confiscation et amende (30) dollard le 10éme de la valeur déclarée plus 2h de palabre pour le restitution au départ les télephone portable par contre sava des images de cuba ou g parcouru 2200km sur www.jpaventure.com
routard ou backpacker ok mais pas de voyage a n'importe quel prix
LE Lenabinos ·
bonjour je rentre de cuba et aucun appareil n est interdi pa de probleme
malena
VI Viajecuba Globetrotter ·
l'importation de talkie walkie et de GPS de tous types est formellement interdite à Cuba, POINT !
LE Lenabinos ·
tu n as pas besoin de ca la bas je pense
malena
VI Viajecuba Globetrotter ·
pour le GPS des randonneurs posent parfois la question,

les talkie walkie nos cousins du Quebec sont souvent friands de ces gadgets : je suis d'accord, on vit parfaitement bien sans...
MA Mariecris Veteran ·
j'emporterai ce genre de truc sans me poser de question au détecteur on voit parfaitement de quoi il s'agit et ce n'est pas interdit (j'ai emporté 3 grands couteauxpour découper le cochon donc...) de plus mème si tu dis que c'est un cadeau (encore faudra t il qu'on te le demande)c'est pas cher donc pas grave !
MA Mariecris Veteran ·
Les talkie sont permis avec une autorisation du ministère de l'informatique et des communications!

les GPS eux ont besoin de l'autorisation du bureau de l'hydrographie !!🤪

voila !!bon courage à ceux qui souhaiteraient entamer ces démarches 😛
VI Vivva Veteran ·
salut viage cuba!! C'est pas des "talkie walkie" mais des "walkie talkie" encore une petite erreur tu as inverser les mots et c'est pas les quebecquois qui en sont "FRIAND" bien qu'il fut inventé au Canada !😉😉 Aujourd'hui c'est bien plus un jouets pour tout les enfants canadien et quebecquois, les enfants, en bas age soit 4 où 5 ans en ont tous un quand ils jouent aux indiens!! On leur à transmis cela! de génération en génération. Aujourd'hui on à des G.P.S et des Blackberrie et des cellulaires pour nos enfants.! On continue la tradition des transmetteurs! On fait honneur à l'inventeur Donald Hingh. Une chose que nous les quebecquois somme friand et tu devrais le savoir, c'est des annimateurs cubain!! Non sérieusement Viargecuba on na plus de tipis ici! Bon week-end 10/4😄 bye bye vivva😉
VI Viajecuba Globetrotter ·
ok, les américains et les canadiens disent walkie talkie...

mais les francais, les belges et les suisses disent talkie walkie, voici la fiche wiki

http://fr.wikipedia.org/wiki/Talkie-walkie

et il s'agit, effectivement, d'une invention canadienne, ce que je ne savais pas, merci

ce ne sont pas des instruments très très repandus en France hors jouet enfant, par contre en Amerique du Nord j'en ai vu énormément
VI Vivva Veteran ·
Salut viagecuba wikipédia dit au début«Cet article est une ébauche à completer, vous pouvez partager vos connaissances en les modifiant»

Alors si tu veu tu peu écrire et faire, faire le changement nécessaire cela serait chouette de ta part et de plus tu contriburais à l'amélioration de wiki.......🙂 C'est fou même le texte se contredit!!🙁et de plus l'histoire en est quelque peu changer, c'est malheureux! Cela prend pas grand chose une personne qui parle à travers son chapeaux et tout le monde est mélanger🙁. Ta as peu etres raison je sais pas où tu as visiter?? c'est sure que peut etres dans le grand nord, où sur les montagnes des rochueses y doit y en avoir encore même!!

C'est vrai que surement avant l'avénement du cell... soit 30 ans il devait en avoir mais je ne me souvien pas d, en avoir vu comme tu dit " énormément" sauf peut être dans les centres commerciaux, (agent de sécurité).

BON DONNE MOI DES NOUVELLES SUR WIKI.... QUAND LES CHANGEMENT SERONT FAIT!!

BON WEEK-END VIVVA.
JE Jelevoeux Regular ·
les appareils videos et les lecteur DVD sont interdit aussi, une famille française ingénieure pour un contrat de 6 mois avec une firme étais très frustré pour leurs jeunes enfants d'avoir été saisie de leur vidéo, 6 mois c'est long pour des jeunes. par contre bizarement les portables ne le sont pas et il peuveunt lire et enresgistrer les DVD. ça m'as toujours surpris cette interdictions surtout quand je vois que les camera video sont permis. J'aimerai bien en connaitre leur raisons. a quoi les autotités voit une menace a cela. Pour les outil j'ai jamais eu de problème, Cependant c'est toujours risqué et de dire au douanié que c'est un cadeau ou un don. j'ai déja eu un regard glacé pour des babiolles, je pensais bien de me faire confisquer cette fois, et bien non. J'ai rapporté deux velos un autre séjour, transporté gratuitement avec air transat, j'étais sure d'avoir a passé a la fouille et au question pour ça, j'aurai prétexté que je venais faire du velo tourisme, et niet, no question, rien, il m'ont pratiquement aidé a les sortir de l'aéoport, il ont juste demandé a voir le contenue du sac a main de ma femme, ça m'a bien fait rigolé. Par contre cette fois j'étais a m'a deuxième visite dans le même mois, le premier controle le savais il ont possé plus de question que j'ai d'habitude pas trop gentillement et plutûot long. Pas facile a suivent la logique cubaine. Pour les walkie talkie, je suis pense bien que certain touriste aimerai bien emporté avec eux les radios de surveillance pour bébé, histoire d'allez tous prêt dans l'hôtel et gardé surveillance. La seule déduction que je peut en tiré personnelement de ces interdictions; le gourvenement ne veulent pas que des guérillos potentiels n'est pas de facilité a avoir de l'équipement de communication et repéragé dans la jungle. Il connais le truc le fidel.
Donné au suivant, laissont la politique au politicien.
PV Pvirlo Regular ·
Mon épouse est cubaine, Pour les téléphones portables pas de soucis. je sais que tout ce qui est nourriture et graines sont interdits ( mais il n'y a pas que Cuba, c'est pareil aux USA ) Les Cubains n'ont pas le droit d'avoir d'ordinateur sans autorisation du gouvernement. Les touristes peuvent venir avec un PC portable à condition de le déclarer à l'entrée et de montrer qu'on l'a avec soi à la sortie. Je n'ai jamis vu quelqu'un faire ce genre de déclaration à la douanne. Sinon, j'ai déjà amené de l'outillage, des pièces de vélo une imprimante photo autonome et d'autres trucs comme des vétements ou des chaussures sans problèmes. mais ma valise n'a pas été fouillée la dernière fois que j'y étais. Une fois précédente, j'avais avec moi un jeu lego bien visible et bien encombrant qui ne rentrait pas dans la valise. On a commencé par me demander de payer une taxe, mais il a fallu que je change à l'aéroport mais pour payer la taxe il fallait aller à un guichet particulier ou il n'y avait personne ! Fianlement je suis rentré sans rien payer avec la boîte lego, comme quoi 😏 Pour les GPS, je ne sais pas, mais je n'aurais pas trop confiance dans le GPS pour faire de la randonnée à Cuba étant donné que le GPS est un système US et ils peuvent intetionnellemnt dégrader la précision sauf pour l'armée US ...
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
VI Viajecuba Globetrotter ·
sur ce site, la liste (et elle n'est pas totale, il doit surement en manquer) des articles interdits à l'importation en franchise de douane (ou totalement interdits, allez savoir) à Cuba

http://embacu.cubaminrex.cu/Default.aspx?tabid=1184

toutes variétés de téléphones sans fil domestique, talkies etc et de matériel vidéo

VCR (of any kind, including those that are part of other equipments), wireless phones

après chacun tente sa chance, hein !! c'est clairement dit : consommation personnelle du touriste ....

Cuban customs may seize any imported item that they do not consider to be for the tourist's personal use. Donations of any type, whether by individuals, organizations, or businesses, must be coordinated through the Cuban Embassy in Ottawa.
PV Pvirlo Regular ·
Oui effectivement, mais il semble qu'il y ait la théorie et la pratique : pour les GSM ma femme a le sien ( avec una abonnement en France ) et j'ai le mien et même son fils ainé a pris un abonnement à Cubacell ( l'opérateur local pas très intéressant au niveau prix et services par rapport à chez nous ) avec un GSM venu de France !!! Cubacell ne fournit pas le téléphone. Mais j'ai du effectivement signer une autorisation en donnant mon numéro de passeport pour qu'il puisse s'abonner ... Pour les équipements vidéo, je le savais, mais visiblement vu la liste de ce qui est interdit, ça doit être pour éviter le trafic de DVD pornos ! Ce qui est étonnant, c'est la liste de tous les équipements électriques interdits parce que ça fait partie de ce qu'on trouve dans les magasins sur place ( à condition d'avoir les devises pour acheter ) En plus, je ne me vois trimballer un climatiseur ou un autocuiseur dans une valise 😏
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
MA Mariecris Veteran ·
les lecteurs DVD de salon sont maintenant autorisés! les douaniers essaient de te faire payer 60 cuc de taxe !il faut passer la douane avec les nouvelles lois imprimées !!

quant aux appareils électriques ils sont interdits pour faire des économies d'énergie http://www.aduana.islagrande.cu/agrweb.htm
VI Viajecuba Globetrotter ·
en fait il y a les choses interdites d'importation tout court (parce qu'elles consomment de l'électricité, chose précieuse à Cuba, par exemple un cuiseur électrique à riz...) et les choses qui sont importables en payant des droits de douane, 200 dollars de valeur taxés 200 dollars ....

les vidéos ne sont visiblement plus dans la liste mais si elles valent plus de 50 dollars elles sont tout de même taxables si j'ai bien compris le document ??? donc une video de 60 dollars c'est bien 60 dollars de taxe ??

Cuba part du principe que ce qui est nécéssaire au touriste est gratuit et que tout les reste est obligatoirement de l'import (cadeau, trafic famille ou amis...) et ils n'ont pas totalement tort, nous les premiers ramenons toujours bien plus de choses que nous n'en avons besoin...

et pourquoi voudriez vous qu'un pays laisse entrer des choses s'il peut les taxer : la France de papa avait bien inventé une taxe sur les magnétoscopes qui étaient arrêtés à l'import à .... Poitiers !

Cuba a besoin de devises pour vivre et la générosité des touristes et des familles y pourvoit !

pour le GPS le ministère de l' Hydrographie, fallait y penser, moi j'aurais plutot dit les F.A.R.

Previous Permit from the Hidrographical and Geodesical National Office: Global Positioning System (GPS), of any type.
MO Montérégie Veteran ·
réf:les douaniers essaient de te faire payer 60cuc de taxe! il faut passer la douane avec les nouvelles lois imprimées!!

SVP. j'aimerais bien avoir des éclaircissements, je ne suis pas sur de vous avoir compris?????
MA Mariecris Veteran ·
et bien très souvent les douaniers essaient de faire payer des taxes (surtout aux cubains qui reviennent en vacances), et ces taxes vont directement dans leurs poches un douanier cubain s'enrichit très vite !c'est un métier très lucratif donc il est bon d'imprimer la page du site de la douane cubaine où il y a la liste des appareils autorisés ainsi que les nouvelles lois de cette façon vous pouvez prouver ce que vous avancez, si ça ne suffit pas il faut demander à voir le chef !hé oui c'est comme ça ! je ne dis pas que ça marche à tous les coups mais il ne faut surtout pas arriver en touriste apeuré et ignorant !😉
JF Jfjo ·
Est-ce qu'un touriste peut apporter avec lui des lunettes d'approche (jumelles) pour faire de l'observation ornithologique? Y a t-il possibilité que ce soit percu comme du matériel stratégique para-militaire par les autorités?? Merci!
AV Aventurera ·
Merci mariecris, je vais tenter l'expérience, je voulais apporter des outils de base et des couteaux de cuisine. Je vais apporter aussi une copie de la liste des objets interdits sur leur site de douane.

Lorsque tu dis que c'est pas cher donc pas grave, tu parles des taxes qui peuvent m'exiger ou bien de la valeur des objets apportés car je pourrais avoir à les laisser au douane s'ils me les refusent?

Merci à l'avance.
MA Mariecris Veteran ·
je parlais de la valeur des objets ! tu mets tout dans ton bagage de soute et s'il y a chipotage tu leur montres que tes objets ne sont pas sur la liste ! mes couteaux sont passés pourquoi pas les tiens ?😉 en 7 ans mes valises n'ont été fouillées qu'une seule fois !Ce qui avait inquiété les douaniers étaient les petits flacons de serum pour les lentilles!(enfin je suppose car leurs questions portaient la dessus)ils se sont excusés pour le dérangement et voila !
AV Aventurera ·
Merci, je vais partir l'esprit tranquille😉
MA Maloustef Regular ·
bonjour je rentre de Cuba(6 juillet 2007) et a mon départ je me suis fait arreter et ammener pour fouiller mes bagages.il savaient detecter quelques choses, et c'était un jeu play station.et c'est interdit a Cuba.finalement on me l'a laisser parce que ma fille de 12 ans était la, avec nous.mais apres lecture de mon billet d, avion(electronique)c'est bien marquer que l'on ne doit pas apporter ces jeux la, ni le téléphone cellulaire, ni de walkie talkie, etc.alors vérifiez avant de partir. c, est comme le papier de consentement du pere, des fois ils le demandent et des fois non, mais si tu l'as pas, ben t'es dans la merde.alors les choses interdites, si tu te fais prendre, c'est confisqué et amende au retour.
Mes voyages:Une bonne trentaine de fois en France(Paris-Provence-Condé sur L'Escaut)Allemagne, Italie, Belgique, Haiti, Cuba, Jamaique, Guadeloupe, Martinique, St-Thomas, Grenade, République Dominicaine, USA, Turk and Caicos, St-Barthélémy, Sint Maarten , St-Lucie
VI Viajecuba Globetrotter ·
les téléphones cellulaires sont parfaitement autorisés à Cuba, le gouvernement cubain ne va surement pas se priver d'une source de revenus (4 euros la minute...) et de nombreux touristes européens, dont les compagnies ont sans problème un accord de roaming avec Cubacell amenent les leurs. (les trois opérateurs français marchent sans problème avec les abonnés )

la facture est parfois surprenante au retour... 🏴‍☠️
MA Maloustef Regular ·
C'est bien spécifié sur mon billet d'avion que les cellulaires sont interdit :) est ce qu il ecrives ca comme ca, sans raison?et je sais bien que le tourisme fait vivre Cuba(européens etc)c'est la plus grosse source de revenu.Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on ne trouve pas de guichet automatique, comme dans d'autres iles que j'ai visiter? il me semble que le touriste pourrait dépenser plus, car, les seuls guichets, c est pour les cartes de crédit ou transcard(genre)
Mes voyages:Une bonne trentaine de fois en France(Paris-Provence-Condé sur L'Escaut)Allemagne, Italie, Belgique, Haiti, Cuba, Jamaique, Guadeloupe, Martinique, St-Thomas, Grenade, République Dominicaine, USA, Turk and Caicos, St-Barthélémy, Sint Maarten , St-Lucie
MA Mariecris Veteran ·
les compagnies d'aviation et les agences de voyage en mettent toujours plus que nécessaire ainsi ils devancent un problème inexistant genre "venez pas vous plaindre on vous avez prévenu!"
VA Val007 Regular ·
eee et ils ont raison de le faire, si ton cell à un GPS ou est hyper technologique et bien à la douanes Cubaine ils peuvent te le confisquer et je te garantie que tu ne le reverras plus. Les compagnie ne garantient pas qu'on va te l'enlever mais c'est possible et non ce n'est rien de «coulée dans le béton» mais c'est comme ça à Cuba les politiques changent d'une personne à l'autres. Donc les compagnies n'ont pas le choix de se protéger ( Et ce n'est pas pour rien ) car ils peuvent recevoir des actions en justice si ils n'ont pas aviser leur clients.
MA Mariecris Veteran ·
c'est exactement ce que je viens de dire !!je suis déja allée à cuba avec plusieurs téléphones (le mien et ceux qu'on me confiait pour d'autres personnes)et jamais aucun douanier n'est allé regarder la technonologie de mes portables !

inutile d'embrouiller les gens qui vont voyager prochainement :le téléphone portable est autorisé point final

de toutes façons les douaniers savent très bien que internet ou autre sur les portables ne fonctionne pas à Cuba, juste les communications classiques et encore....c'est pas toujours facile !!
MA Maloustef Regular ·
Moi je me rends compte d 'une personne a l'autre, que les lois sont différentes, alors quand je part, je n'écoute personne.je prends le téléphone et je me renseigne aux *bonnes personnes*.la, il y a quelques jours, j'ai failli me faire enlever un jeu que j'apportais, pour un enfant.c'est la seule chose que je n'avais pas pris le temps de me renseigner.maintenant je le sais:)
Mes voyages:Une bonne trentaine de fois en France(Paris-Provence-Condé sur L'Escaut)Allemagne, Italie, Belgique, Haiti, Cuba, Jamaique, Guadeloupe, Martinique, St-Thomas, Grenade, République Dominicaine, USA, Turk and Caicos, St-Barthélémy, Sint Maarten , St-Lucie
MA Mariecris Veteran ·
les bonnes personnes c'est qui??? à part le site de la douane
FL Flyzoom Regular ·
La loi est pour tout le monde mariecris elle a tout expliquer,

Et les appareils interdits sont écrit sur ce site http://www.aduana.islagrande.cu/agrweb.htm vous avez le droit d`apporter un laptop, mp3 ou mp4 avec radio, caméra ainsi que lecteur DVD, c`est des objets que j`apporte souvent et depuis plusieurs années et sans problème., mais il faut que ca soit des objets importer temporaire et personnel.

c`est possible qu`un douanier peut essayer de vous enlever ou demander un paiement pour récupérer l`objet, alors argumenter et présenter un imprimer les objet autoriser de la aduana et parler au chef de la douane il vas changer d`idée. Si vous avez si peur bien n`apporter aucun objet ou appeler le consul de Cuba a Montréal

4542-4546 boul. Décarie, Montréal, Québec. H3X 2H5 Tél: (514) 843-8897 / 843-7559 / 843-1063 Courrier: consulgralcuba@bellnet.ca ADUANA GENERAL DE LA REPUBLICA TURISTAS Disfrutan de los beneficios recogidos en la Convención, sobre Facilidades Aduaneras para el Turismo de la cual Cuba es signataria, por lo que además de la ropa y demás artículos nuevos o usados que un turista puede razonablemente necesitar para su uso personal se considerarán, también como efectos personales (exentos del pago de derechos), cualquiera de los siguientes artículos, a condición de que se estime que están en uso y con la obligación de que sean reexportados cuando el turista abandone el país, pues estos artículos se admiten como importación temporal. joyas personales; una cámara fotográfica con doce placas o cinco rollo de película; una cámara cinematográfica de pequeño milimetraje con dos rollos de película; un par de gemelos binoculares; un instrumento de música portátil; un gramófono portátil con diez discos; un aparato portátil para la grabación del sonido; un receptor de radio portátil; un receptor de televisión portátil, una máquina de escribir portátil; un cochecito de niño; una tienda de campaña y el equipo para acampar; artículos para deportes (un juego de avíos para la pesca, una bicicleta sin motor, una canoa o kayac de menos de 5, 50 metros de largo, un par de esquíes, dos raquetas de tenis, y otros artículos similares). una cámara de vídeo; una microcomputadora personal; un equipo DVD portátil Dispositivos personales que permiten extraer o introducir información en las computadoras personales y son portátiles, tales como: Memoria flash, MP3, MP4, IPOD, agenda book, PALM y otros similares. Las anteriores facilidades y exenciones podrán no otorgarse en los casos de turistas que entren a Cuba más de una vez al mes, o menores de diez años. Se reitera que no se admite la entrada al país por pasajeros de walkie talkie, GPS y celulares de comunicación satelital. Esta regulación es aplicable también a los turistas.
MA Maloustef Regular ·
c est ce que je fais, je me renseigne et en plus, je n'ecoute personne comme ca c est plus saff:)comme j'aime trop aller a Cuba, je m'arrange pour n'avoir aucun probleme pour pouvoir y retourner:)
Mes voyages:Une bonne trentaine de fois en France(Paris-Provence-Condé sur L'Escaut)Allemagne, Italie, Belgique, Haiti, Cuba, Jamaique, Guadeloupe, Martinique, St-Thomas, Grenade, République Dominicaine, USA, Turk and Caicos, St-Barthélémy, Sint Maarten , St-Lucie
VI Viajecuba Globetrotter ·
Se reitera que no se admite la entrada al país por pasajeros de walkie talkie, GPS y celulares de comunicación satelital. Esta regulación es aplicable también a los turistas

en fait le type de tel interdit à Cuba c' est le téléphone satellite.... perso je connais pas de proprio de ce genre de téléphone énorme avec un marteau au bout de l'antenne !!

sinon pour les DVD de salon, ils parlent partout de "portatil" ?

pour les cellulaires, au contraire Cubacel fait la pub à l'aéroport pour qu'on les utilise.... (en fait on a pas le choix, c'est juste pour dire aux touristes qu'ils existent)

voici la page de pub de l'opérateur cubain vous proposant ses services !

http://www.cubacel.cu/...s.aspx?Categ=roaming

cartes de couverture GSM européens et téléphones US/Canada

http://www.cubacel.cu/acerca.aspx?Categ=cobertura
FL Flyzoom Regular ·
Ok c`est Parfait!!Tout dépend le but de ton voyage !! Si c`est comme touriste dans tout inclus et avec un temp court je comprends, tu n`as pas besoin de c`est objet .
MA Maloustef Regular ·
c'est sur, mais tout inclus ou pas, quand je part dans un autre pays, pour aller a sa découverte, ou me reposer, je n'ai pas besoin de ces trucs dérangeant :) je ne veut avoir aucun contact avec la vie de tout les jours, pour ne pas gacher mon voyage:) je part en france un mois en juillet, et......pas de cellulaire :)
Mes voyages:Une bonne trentaine de fois en France(Paris-Provence-Condé sur L'Escaut)Allemagne, Italie, Belgique, Haiti, Cuba, Jamaique, Guadeloupe, Martinique, St-Thomas, Grenade, République Dominicaine, USA, Turk and Caicos, St-Barthélémy, Sint Maarten , St-Lucie
SY Sylviacuba Regular ·
Salut Maloustef, il n'y a aucun problème pour amener un cellulaire à Cuba. À quelques reprises j'en avais même trois avec moi...oui des gens qui voulaient que j'amène un cellulaire pour de la famille à Cuba. Je ne sais pas concernant les play station, mais concernant également les DVD de salon ils sont maintenant permis j'en ai amené deux lors de mon dernier séjour en mai 2007 et oui les douaniers les ont vu puisque ils étaient dans mes bagages à main et aucun problème. Mais il est certain que si tu amènes avec tois cellulaires encore dans leur boîte d'origine et le tout ils peuvent te poser certaines questions. Alors tu simplement les a avec toi sans leur boîte.
Silvita LA CAMAGÜEYANA!!!
AP Apa ·
je me suis renseignée en allant chercher mes billets à l'agence de voyage. Ils m'ont dit que le téléphone protable était autorisé. En fait, je pose la question, c'est pas parce que je dois l'utiliser là-bas. Au contraire, je serais bien contente d'être tranquille. Mais comme je l'aurai sur moi, je ne peux pas le laisser à l'aéropport à Bruxelles!!!! Je dois l'avoir pour l'avant et l'après voyage!!! Donc il sera dans mon sac!!
Anne-Laure

Similar discussions

You might also like