Syl08 · 23 May 2014 à 11:54 52 messages · 14 participants · 4 700 affichages | | | | À: Wiphala · 26 May 2014 à 17:36 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 41 de 52 · Page 3 de 3 · 731 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Marco! Tu apportes de l'eau à mon moulin: tu lis trop vite! J'ai parlé de banques pas de casas de cambio plus ou moins officielles...Et dans ce cas, quoiqu'il en soit si tu changes des SOUS tu te balades obligatoirement avec eux.... Mais je vais vous rassurer, moi par exemple (et c'est un exemple que je connais bien...  ) je me balade souvent avec pas mal d'argent sur moi, pas des fortunes mais bien ce qu'il faut et ne crois pas que je me fonde dans la foule: même en parlant très couramment l'argentin, même en m'habillant " de tous les jours" comme eux, même avec El Clarin ou La Nacion sous le bras, personne n'est dupe. | | | À: Blondin · 26 May 2014 à 17:46 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 42 de 52 · Page 3 de 3 · 726 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
c'est très bien de se balader avec une photocopie de passeport mais comment payez-vous les achats en carte bleue sans votre pièce d'identité originale?
J'ai déjà pu changer des devises sur simple présentation de la photocopie (je parle de change officiel, pas du blue dollar bien sûr). Idem pour les (très rares) achats effectués en CB. Néanmoins, les fois où j'allais à la banque, je faisais l'aller-retour exprès de chez moi, avec mon passeport et ma CB, pour éviter de me balader trop longtemps avec. Et j'ai toujours présenté la photocopie aux autorités, même lors d'un changement de province où ils se permettent parfois de faire des contrôles (par contre, indispensable lors du passage d'une frontière nationale, mais c'est évident :D). Juste une fois, lors d'un contrôle peu avant mon départ, la policière m'a dit que ma photocopie commençait vraiment à être illisible (à force d'être dans ma poche, forcément...), mais c'est passé.
Mais, c'est vrai que, la plupart du temps, je payais en liquide. Donc la question ne se pose pas. ;) | | | À: Blondin · 26 May 2014 à 18:10 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 43 de 52 · Page 3 de 3 · 715 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je te fais une réponse collective: c'est très bien de se balader avec une photocopie de passeport mais comment payez-vous les achats en carte bleue sans votre pièce d'identité originale?...
Salut Marc,
si je sais que j'ai absolument besoin de mon passeport pour changer mes sous, je sors en début de journée, je vais changer et je reviens à l'hôtel / GH poser le passeport et le surplus d'argent avant d'entamer ma journée de visite.
Je n'ai jamais rencontré aucun problème en faisant ainsi, dans aucun pays visité.
Après, si vraiment tu as peur que la photocopie de ton passeport ne suffise pas pour un payement par carte de crédit, tu peux toujours emporter ta CI comme garde fou. C'est largement suffisant à prouver ton identité, si la photocopie devait ne pas suffire, et bien moins embêtant si on la perd ou on se la fait voler. Mais je dois t'avouer que je n'en ai jamais eu besoin.
@Marco : en l'occurrence, la discussion parle de l' Argentine - et de BA plus précisemment - et pour autant que j'aie pu le constater, les "Porteñas" sont loin de s'habiller comme des sacs 
Après, je ne vois pas bien une voyageuse s'amuser à bourlinguer toute une journée à travers une ville dans une tenue sexy, même si je pense qu'au final avec une mini-jupe on risque plus de se faire "harceler" que dérober.
Bonne soirée à vous deux ! | | | À: Wiphala · 26 May 2014 à 18:16 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 44 de 52 · Page 3 de 3 · 713 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je n’ai JAMAIS subi la moindre agression, ni même le moindre petit vol ??!!
Moi non plus. Même dans les pays mal considérés de ce point de vue comme le Mexique, le Guatémala, le Brésil, l' Argentine, la Bolivie ou bien encore l' Afrique du Sud.
Et pourtant, je reste moi-même dans tous les pays que je visite et je n'hésite pas à sortir mon appareil photo ou à prendre les transports en commun...
En revanche, je ne vais pas là où on (c'est à dire un local de confiance) me dit de ne pas aller. | | | À: Blondin · 26 May 2014 à 18:16 · Modifié le 26 May 2014 à 18:40 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 45 de 52 · Page 3 de 3 · 712 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et dans ce cas, quoiqu'il en soit si tu changes des SOUS tu te balades obligatoirement avec eux....
Bein oui, Marc... t'en as de bonnes, toi !  Là... c'est toi qui apporte des litres d'eau à mon moulin !!!
Un "touriste-voyageur" aura forcément besoin à un moment ou à un autre, d'avoir tout de même un minimum de sous sur lui ?! Car je n'ai encore jamais vu (à moins de fréquenter exclusivement les "all-inclusive" de certains pays) d'endroits au monde, où tu pouvais séjourner (et donc vivre) entièrement gratos !!!! 
Ah, ah, ah !  Si tu en connais un... fais-nous le savoir dans les meilleurs délais !  Car il y aura sûrement des amateurs par ici !!!!
Mais je vais vous rassurer, moi par exemple (et c'est un exemple que je connais bien...  ) je me balade souvent avec pas mal d'argent sur moi, pas des fortunes mais bien ce qu'il faut et ne crois pas que je me fonde dans la foule: même en parlant très couramment l'argentin, même en m'habillant " de tous les jours" comme eux, même avec El Clarin ou La Nacion sous le bras, personne n'est dupe.
Tu veux que je te dise le fond de ma pensée... Dans l'absolu, je suis "presque" sûr que certains Argentins ne se reconnaissent même pas entre eux !!!  Car à l'inverse de certains autres pays d' Amérique du Sud où la population est parfois très fortement métissée, l' Argentine est plutôt très Européanisée ! Donc... tant que tu n'ouvres pas la bouche et que tu t'habilles à la mode locale, je ne vois pas très franchement ce qui pourrait bien distinguer certains Argentins... d'Espagnols, d'Italiens ou même de Français ?! 
Pourrais-tu éclairer notre lanterne à ce sujet ? | | | À: FDB · 26 May 2014 à 18:39 · Modifié le 26 May 2014 à 19:03 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 46 de 52 · Page 3 de 3 · 708 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
si je sais que j'ai absolument besoin de mon passeport pour changer mes sous, je sors en début de journée, je vais changer et je reviens à l'hôtel / GH poser le passeport et le surplus d'argent avant d'entamer ma journée de visite.
Je n'ai jamais rencontré aucun problème en faisant ainsi, dans aucun pays visité.
Je procède également quelquefois ainsi, et tout comme toi... n'ai jamais eu aucun problème ! 
en l'occurrence, la discussion parle de l' Argentine - et de BA plus précisemment
Tu as entièrement raison ! C'est moi qui dans ma trèèès loooongue discussion, a un peu dérivé ailleurs et "au gré des vents porteurs"  Et qui du coup... me suis effectivement retrouvé (en partie) hors sujet ! 
et pour autant que j'aie pu le constater, les "Porteñas" sont loin de s'habiller comme des sacs 
Je n'ai jamais dit que les "Porteñas" s'habillaient comme des "sacs" ! Bien au contraire, certaines sont très élégantes. Mais "élégante" ne veut pas forcément dire "provocante" ! 
Tout comme il serait drôlement injuste de dire que s'habiller de manière anonyme, est pour une touriste... synonyme de s'habiller avec un horrible "sac" ?! 
même si je pense qu'au final avec une mini-jupe on risque plus de se faire "harceler" que dérober.
Bein oui, Faby !  C'est bien ce que j'ai justement, voulu dire !  Se faire harceler (ou plus encore) pour une femme, est bien considéré comme une agression, non ?!  Ce qui en fait donc un problème de sécurité. Youppie ! Sur ce point précis, je ne suis pas hors sujet !!! 
Bonne soirée à toi aussi | | | À: Wiphala · 26 May 2014 à 18:54 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 47 de 52 · Page 3 de 3 · 692 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Marco,
Tu as entièrement raison il faut faire preuve de bon sens pour minimiser les risques de mauvaises surprises. Nous faisons toujours attention mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ne pas utiliser mon reflex à BA. Je l'ai utilisé en faisant attention dans toutes les villes étrangères que j'ai faites, même en soirée. Nous sommes de nature discrète (vêtements, pas de bijoux apperents ni de signes extérieurs de richesse, sauf pour les reflex et zooms c'est vrai. Et là, quand on lit que certains se sont fait agresser dans n'importe quel quartier de BA, le matin, l'après-midi, en groupe ou seuls, avec arme ou non, ce n'est franchement pas rassurant... c'est sûr que nous sommes repérables, nous les touristes, même sans la panoplie du typique baroudeur...
Nous avons en effet prévu de faire des phocopies de nos passeports pour sortir en ville.
et surtout une petite somme préparée d’avance servant en cas d’agression... à être donnée avec juste le strict minimum de résistance possible, de manière à rendre la situation réaliste.
Le pire étant de prendre les agresseurs pour de grands abrutis en leur disant la bouche en cœur : Euh... désolé Monsieur le voleur, mais... je n’ai pas d’argent sur moi ! 
Oui ça aussi nous l'avions lu lors des discussions précédentes. Nous emmenerons une petite somme au cas où.
De ce que j'ai entendu dire, une grave erreur à ne surtout pas commettre à Buenos Aires : se fier à l'âge et/ou à l'allure respectable de ton interlocuteur (en se rappelant que "l'habit ne fait pas le moine") ! 
Oui merci pour l'information bien qu'avec tout ce que je viens de lire, je me serais méfiée.
Eviter (ou alors en assumer entièrement les risques) les transports en commun lors du moment le plus crucial d’un voyage : celui où l’on arrive dans la plupart des cas assez fatigué à l’aéroport de destination, après plusieurs heures de vol d’un parfois très long voyage lorsqu’il est par exemple accompagné d’un préacheminement ou entrecoupé de plusieurs escales ! Il m’a alors toujours semblé préférable de prendre un taxi officiel (quitte à en partager la course avec un autre voyageur lorsque l’on est seul) plutôt que de vouloir absolument économiser quelques euros en voulant prendre le métro ou le bus local bardé de ses bagages au grand complet avec passeport, éventuels vouchers, devises, carte(s) de crédit, appareil(s) photo, caméra, etc.
Les transports en commun ne sont pas au programme. Merci tout de même pour l'info.
Concernant le fameux appareil photo reflex (qui était le sujet principal de ton post), 2 solutions :
- Soit mettre ton reflex dans un sac "banalisé" au possible, et le sortir uniquement pour les prises de vues (le porter en bandoulière est à proscrire totalement) en prenant bien chaque soir, la précaution de télécharger tes photos sur le Netbook, si bien sûr... Netbook il y a !
- Soit ne sortir que le compact (beaucoup plus discret) et réserver le reflex pour les sorties nature et les petites villes de province (en général, beaucoup plus sûres et plus calmes d’un point de vue sécurité).
Une autre petite astuce puisque vous êtes 2 : quand l’une prend la photo (très délicat moment d’un point de vue sécurité) l’autre se met en très léger retrait, de manière à prendre un tout petit peu de recul afin de surveiller la scène d’un œil attentif.
Le choix est fait, ce sera la solution numéro 2: le compact! Et je compte bien le sortir avec prudence, en effet et sous bonne garde!
Statistiques toutes personnelles qui pourront probablement te rassurer : en prenant ces toutes simples précautions, je voyage ainsi aux quatre coins de la planète avec un reflex (anciennement argentique) depuis près de 35 ans, et je n’ai JAMAIS subi la moindre agression, ni même le moindre petit vol ??!! 
Oui c'est rassurant. De mon côté ça fait 5 ans que je possède un reflex et depuis, je voyage beaucoup aux 4 coins du monde aussi tout en mitraillant... sans problème avant que le cas BA ne se pose....oh là la j'ai bien fait de poser la question moi!!!!  Non je plaisante, ce sont des conseils très avisés que vous me donnez toutes et tous et qui serviront également à d'autres futurs voyageurs en Amérique du Sud.
Encore un grand merci Marco d'avoir pris le soin de me répondre avec autant de précisions.
Bonne soirée
Syl
fait longtemps aussi plus de 20 ans que je voyage comme ça amis ça ne fait que 5 ans que ç | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui merci Orsiouxsie pour ces conseils. C'est noté je serai aux aguets! | | | À: Blondin · 26 May 2014 à 19:09 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 49 de 52 · Page 3 de 3 · 685 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Marc,
Vous avez bien raison de vous insérer dans cette conversation. Tous les avis, conseils et retours d'expérience sont bons à prendre.
Ma compagne ne se risquerait jamais à sortir dans le centre de Buenos Aires avec un appareil de plusieurs milliers d'euros ou des bijoux ou un sac de marque, JAMAIS! L'habillement, pfff! je suis mort de rire: on reconnait les touristes et leur nationalité à 100 mètres...!!! Pas la peine d'essayer de ressembler à ce que vous n'êtes pas, ça ne marche pas. Pas la peine non plus de s'auto-caricaturer comme il semblerait de mode chez beaucoup de touristes. Pas la peine de penser que votre sexe, votre âge, votre prétendu manque d'argent et votre sourire... vous sauvera d'une agression, les voleurs n'en ont strictement rien à faire, ils savent que vous avez pu vous payer le voyage en avion et que vous avez des dollars. Surtout ne pas résister, c'est comme cela qu'on se fait faire très mal ou pire
Oui vous avez raison. il faut être sopi même sans en "afficher" de trop.. de tioute façon si nous sommes visées à ce moment là, rien n'empechera les voleurs d'agir, je n'en doite pas un insrtant. C'est bien pour ça que moins on emmène de choses de valeur, plus on y gagne.
Quoiqu'il en soit il y a peu de chances que vous soyez vraiment embétés, après c'est la faute à pas de chance... Les touristes se font agresser surtout par les "pungas" (voleuses à la tire) sur Florida et Lavalle esquina Cordoba, esquina Corrientes, à tous les attroupements (danseurs de tango, chanteurs, guitaristes...) Il faut éviter la Terminal de bus de Retiro, là c'est le bouillon de culture et la Estacion de Constitucion ainsi que les lignes de train Roca et Sarmiento (entre autres...) Rappelons que Buenos Aires s'est dotée d'une Police municipale qui se montre (la bonaerense). Le métro en revanche n'est pas dangereux, sauf si vous portez une Rolex en or bien sûr... En province vous serez très bien. Mais partout faites attention, il y a désormais beaucoup de "drogones" (drogués en général au paco, résidu de coke mélangé à de la limaille de fer, verre pilé, mort au rats...) à qui il est impossible de faire entende raison
Merci pour ces infotmations qui nous seront très utiles nos sorties.
Toutefois pas de paranoïa, si vous vous comportez normalement sans crainte et sans superbe, comme chez vous finalement, tout se passera parfaitement bien.
Oui finissons sur une bonne note d'espoir  ! nous ferons tout pour garder un excellent souvenir de BA.
Merci beaucoup Marc pour toutes ces précisions.
Bonne soirée
Syl | | | À: Wiphala · 26 May 2014 à 22:01 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 50 de 52 · Page 3 de 3 · 663 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Marco, le sujet qui intéresse Sylvie est comment minimiser les risques, en gros. C'est d'ailleurs pour cela (si j'ai bien compris) qu'elle désirait se promener avec de petites sommes sur soi; or il y a toujours un moment au cours d'un voyage où il faut bien changer de l'argent et comme tu ne vas pas changer tous les 2 jours surtout dans la Puna il va falloir que tu te balades avec pas mal d'argent sur toi, c'est tout, ni plus ni moins! Et que tu parviennes à changer avec ton passeport, la photocopie de ta carte d'identité ou celle de ta carte d'étudiant ou du livret militaire n'y change rien...  ET puis il faut penser qu'il y a des touristes qui achètent... Les Brésiliens dépensent beaucoup en Argentine (avantage de change), les Chiliens aussi, et certains Français aussi... Vestes de cuir, sacs, bijoux, articles d'artisanat, alpaca, vins... Lorsque tu fais une carte bleue de plus de 1000 dollars en général les commerçants apprécient que modérément les photocopies...  Surtout dans un pays de faussaires et de Hawkers de haut niveau! Quant à l'identité argentine je ne me permettrais pas d'émettre un jugement tranché.De toute façon il y a les Porteños et les autres... Mais là où tu te trompes c'est que tous se reconnaissent malgré leurs différences et même parfois leurs "haines". Ils paraissent détester les "negros" de l'intérieur mais adorent Carlos Tevez, ils sont petits enfants d'Italiens mais rêvent de Miami, ils sont condescendants envers les campesinos du Nord mais admirent Gûemes et ses gauchos et pleurent sur le sort de ces malheureux engagés de Corrientes, Entre Rios et Misiones qui sont partis se faire trouer dans le froid des Malvines pour sauver une patrie qui ne leur reconnaissait rien...
En tout cas pour ce qui est des touristes étrangers ils ne se trompent jamais! | | | À: Syl08 · 26 May 2014 à 22:50 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 51 de 52 · Page 3 de 3 · 653 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais oui Sylvie, comme on dit ici vous allez la passer "bomba" c'est à dire super! Moi j'attends un beau reportage photo (évitez le blog SVP...) à votre retour parce que même si je suis ici depuis des années et que j'ai des...milliers de photos je suis toujours ravi et jamais lassé de voir de belles choses et de réapprendre ce que je croyais savoir. | | | À: Blondin · 26 May 2014 à 22:58 Re: Appareils photos reflex à Buenos Aires: risques? Message 52 de 52 · Page 3 de 3 · 647 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Promis Marc, je partagerai les photos de mon voyage pour vous en faire profiter.
À bientôt et merci à vous !
Syl | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 21 589 visiteurs en ligne depuis une heure! |