Apprendre l'arabe en Syrie ou au Liban
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour 🙂

Je cherche à effectuer un voyage linguistique intensif à Damas ou Beyrouth afin de parfaire ma connaissance assez faible de l'arabe. Je souhaite partir dès cet hiver pour quelques semaines, pour une période allant de un mois à un trimestre.

Avez vous des conseils? De bonnes adresses? Une expérience à me faire connaître?

Si vous habitez Paris ou sa région, êtes originaire du Proche Orient et avez une bonne maîtrise de l'arabe en particulier du Liban ou de Syrie, et que vous pratiquez des prix raisonnables, je suis aussi intéressée.

Merci d'avance!
CH Chereamie ·
Salut!

Il y a plusieurs adresses d'instituts qui donnent des cours d'arabe au liban ou en syrie.

A beirut: le centre culturel français l'université saint-joseph l'AUB ( american university of beirut) et la LAU (lebanese american university)

Sinon, en Syrie, j'ai eu de très bon échos de l'IFPO/IFEAD ( institut français du proche orient). Apparemment les cours sont intensifs et donc tu fais des progrès rapidement. Je crois qu'il a aussi des cours à l'university of Damascus.

Je crois qu'il faut penser à deux choses avant de faire son choix: le budget que tu as à disposition. Le liban est bien plus cher que la Syrie et tu peux espérer dépenser au moins 1000 euros par mois à Beirut (cours pas forcément compris). l'intensité et le niveau du cours. J'ai moi-même suivi un cours au centre culturel français, que je trouvais parfait pour mon niveau et mon temps disponible (2 heures le matin, et l'arabe est phonétique, donc tu écris avec notre alphabet et non l'alphabet arabe. C'est plutôt pour des femmes de diplomates ou businessman qui veulent pouvoir se débrouiller avec quelques mots).

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
CH Chocotine1 ·
Bonjour Chereamie,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis intéressée par les cours dispensés par le centre culturel français à Beyrouth, et je suis contente de savoir que tu en as fait l'expérience! Ce sont seulement deux heures par jour? Les cours sont particuliers ou en groupe? Quel est le tarif? Les conditions d'accès? Y a t-il différents niveaux ? Et plusieurs cycles répartis dans l'année? Je ne comprends pas bien l'histoire de l'alphabet, ils ne t'apprennent pas l'alphabet arabe? Désolée, je te bombarde de questions car il est très dur d'avoir des infos les concernant! A cet égard, as tu leur adresse mail pour les contacter?

Un grand merci! 🙂
CH Chereamie ·
Salut chocotine,

De ce que je me souviens, voilà les précisions suivantes: ce sont des cours en groupe (environ 10 personnes par groupe) je crois que pour une période de 3 mois environ, tu dois payer quelque chose comme 200-300 euros. y'a pas de conditions d'accès, en tout cas aux groupes de niveau 1 (donc c'est des tout débutants). Puis je crois qu'il y a un niveau 2, avec les étudiants qui désirent continuer. pour les cycles de cours, je crois que j'avais commencé en janvier, et puis je pense qu'ils recommencent tous les trois mois, et peut-être pas en été (ou peut-être un autre type de cours) pour l'histoire de l'alphabète, et bien non tu n'apprends pas l'alphabète arabe, donc la prof écrit les mots, avec nos lettres, tels qu'ils se prononcent en lubnanie (j'ai oublié de préciser que tu apprends le dialecte libanais et pas l'arabe classique!), donc ça donne quelque chose comme : ana sekne bil beirut...

Il faut que tu saches que le propre de ce centre est de proposer des cours de français aux libanais et de promouvoir la culture française. Donc tu ne vas pas trouver des cours d'arabe très approfondis. Comme je te le disais, c'est plutôt destiné à des expatriés qui désirent se débrouiller rapidement avec l'arabe. Mais ça reste très superficiel comme connaissances de l'arabe.

Je n'ai pas leur adresse mail, mais tu dois surement la trouver à l'aide de google.

Bonne chance dans tes recherches!
CH Chocotine1 ·
Merci Chèreamie, je devrais me débrouiller avec tes infos, je n'ai pas trouvé leur adresse email mais j'ai obtenu leur numéro de téléphone par le consulat. Bonne soirée, bisous! 🙂
GA Gagaouze ·
Bonjour! j'étais moi aussi dans ton cas (petit niveau en arabe et recherche de cours sur le moyen orient plutot que le Maghreb ou l'Egypte à cause de la prononciation et des dialectes). Je suis donc tombé sur ta question mais aussi sur une page qui y répond et dont je te donne l'adresse: http://www.ou.edu/ssa/learn.htm C'est en anglais mais ça me semble exhaustif sur les différentes offres au niveau de la Syrie. En espérant que cela puisse t'aider. Maa As salam !
BE Bertrand45 ·
Bonsoir

Ayant moi-même commencé l'arabe syro-libanais, j'ai été ravi d'être utilement conseillé et j' ai acheté les deux livres avec CD de Luc-Willy Deheuvels 5editions INALCO °, c'est bien fait et pour peu que tu t'astreignes à travailler régulièrement en demandant au départ l'aide d'un Llibanais, Syrien, Egyptien ou Soudanais tu y arrives assez vite .

A défaut, va voir chez ATTICA à Paris ou téléphone et si besoin, ils te donneront l adresse d'une librairie spécialisée.

Bonne chanc e et bon courage, au début il faut s'accrocher .
OU Ouais Veteran ·
Salut,

Il y a 4 solutions pour apprendre l arabe en syrie: L institue privee de Mezzeh, 200 dollars pour 3 mois, c est assez progressive mais pas trop cher, les etudiants sont classes par niveau. L universite de Damas a Mezzeh aussi, c est departement special pour que les etrangers apprennent la langue arabe, il y a aussi des cours de dialecte syrio-libanais, c est 300 dollars par mois, il y a 8 niveau, si tu es une debutante totale se n est meme pas la peine, les prof ne parle que l arabe, donc le niveau 1 est tres tres tres difficile, cela serait un peu embetant de depenser 300 dollars pour ca L ifead, cours intensif de chez intensif, 600 euros en moyenne pour 1 mois, mais on y progresse tres tres vite! mais je ne sais pas s il propose des cours dialectes... Les cours particuliers, il y aura des annonces si tu vas par exemple au centre culturel francais, dans divers organismes etrangers, generalement tu paies entre 250-300 LS c est a dire (au cours actuel) environs 4 euros/heure

Pour beyrouth il y a les grandes universitees de St joseph et Universitee americaine, mais je ne connais pas les tarifs!!!!

Bonne route
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
CH Chocotine1 ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses très éclairantes! Je viens de faire l'acquisition des ouvrages de Luc-Willy Deheuvels et de leur support CD, et je vais me renseigner auprès de l'IFEAD. J'espère réussir à améliorer très sensiblement ma connaissance de l'arabe avec tout cela sachant que je suis très motivée. 🙂
MA Marineige ·
A mon humble avis, le tome 1 suffira, c' est déjà de bonnes bases en grammaire(costaud même), et à partir du moment où tu reconnais la racine d' un mot, tu as accès au dictionnaire et à un vocabulaire très élargi.(le tome2, vraiment si tu veux passer l' agrégation ou être journaliste par exemple )..et pour parler vite, si tu la trouves, la méthode d'arabe égyptien "ahlan wa sahlan", à partir de laquelle tu t'adapteras facilement à tous les dialectes du monde arabe. Damas, très très sympa pour un séjour de langue, et très sécure pour une femme seule.
Marineige
MA Maisoon ·
SALUT Je suis syrienne, j'habite à Paris, je matrise la langue arabe je suis prête à vous donner des cours en arabe mon email maisoonalmasri@yahoo.fr salame
FL Florestan74 ·
Bonjour, J'ai essayé de vous contacter par email mais votre email semble ne pas être bon. Je suis très intéressé par des cours d'arabe, j'ai un an d'étude, et des origines syriennes. Merci
AR Arabesk ·
Marhaba de Damas

si vous avez besoin d'aide serieuse et professionnelle pour etudier a Damas (dates, cours, stages, professeurs particuliers, conseils sur le meilleur endroit ou etudier) ou pour le logement (vraies familles damascenes pour les etudiantes, "Living & Practising" pour les garcons, de facon a pratiquer l'arabe dans toutes les situations de la vie quotidienne), vous pouvez contacter "Arabesk Studies" a Damas.

Dans l'attente de vos nouvelles.
AL Ali38 ·
excusez moi est ce que quelqu un sait si l on peut rester plus de 6 mois en syrie pour aprendre l arabe(1ans voir 2ans) sachant que a la base je pars avec un visa touristique de 6 mois et que je n ai aucun diplome, merci pur vos réponses
AY Ayoub68 ·
salam ali moi je suis partant pour allé étudié a damas o moins 6 mois inchallah mais jaimerai savoir si ta eu des news de ou logé?? le prix des cours??? et de la vie la bas ??? baracklah o fick ali
SA Saleml ·
Salam alkm,

est tu parti ? as tu des conseils à me donner ? Je cherche des gens avec qui aller étudier l'arabe quelques mois (ou annés) en syrie en connais tu ?

Barak Allah o fik
SA Saleml ·
Salam alkm,

est tu parti ? as tu des conseils à me donner ? Je cherche des gens avec qui aller étudier l'arabe quelques mois (ou annés) en syrie en connais tu ?

Barak Allah o fik
ME Mehdi6686 ·
Salam aleykoum je m'appel Mehdi j'ai 24 ans je suis d'origine tahitienne reconverti musulman je voudrais partir apprendre l'arabe littéraire à l'étranger je sais le lire mais pas le parler , je cherche des personnes ayant pour projet de partir aussi à létrangers pour apprendre la langue aussi inchallah . Merci de bien vouloir essayer de me contacter . Si vous avez des informations pour m'aider je suis preneur . Baraka allahou fikoum
HA Hanen84 ·
Selem mehdi

Je compte aller en Syrie fin septembre afin d'apprendre l'arabe soit à l'université de damas soit à l'institut abu nour ( où tu peux apprendre l'arabe et le coran en même temps et le prix des cours est très abordable) bref je ne sais pas si tu as pris ta décision pour le pays dans lequel tu vas apprendre l'arabe, mais si tu vas en syrie on peut garder contact. A plus. Hanen
CH Chocotine1 ·
Mon Dieu que le temps passe vite! Bientôt 4 ans que j'ai initié cette discussion...depuis en effet, j'ai eu l'expérience des cours d'arabe en Syrie et au Liban, soit directement soit par bouche à oreille, je peux donc vous informer à mon tour! 🙂

En Syrie: c'est à l'évidence le lieu le plus bon marché pour prendre des cours d'arabe. J'ai testé Abu Nur, pour les musulmans c'est pas mal parce que des cours théologiques sont dispensés. Mais ce n'était pas mon intention du coup, il u a les moins: la méthode est très scolaire, l'arabe dialectal n'est pas enseigné, les plus: le prix est très bas et la qualité des supports très correcte. Toutefois, j'étais en colocation avec une Sud américaine qui étudiait à l'Université de Damas, je trouvais ses cours mieux structurés, en tout cas plus adaptés pour un enseignement à la fois littéral et axé sur l'arabe du quotidien (dialectal syrien). Pour se loger, on m'a parlé du Damascus hotel qui propose un plan très avantageux au mois... Il y aussi le stage annuel de l'IFPO, bien plus onéreux mais très sérieux aussi.

Au Liban: c'est plus cher et si le Liban n'a pas le charme traditionnel de la Syrie, il est aussi peut-être plus aisé d'y vivre selon les repères "occidentaux" (tout dépend en somme de ce que l'on cherche!), Je conseille les cours d'ALPS (qui dépend d'un séminaire chrétien, Arab Baptist séminary à Hamra en plein Beyrouth), les cours sont très biens, ma prof était Viviane, très pédagogue et agréable. On m'a aussi dit beaucoup de bien de Saïfi au Nord est de Beyrouth (le site se trouve facilement sur Google comme pour Alps).

Bref, si vous comptez prendre des cours d'arabe intensifs et sur une longue période en étant attentif au budget, la fac de Damas ou le centre Merhed sont très bien selon les témoignages que j'ai reçus. Les formules hyper intensives de juin à septembre sont idéales si vous pouvez avoir un congé ou si vous êtes étudiants, c'est de l'intensif de chez intensif et en Syrie la faible pratique de l'anglais et du français aide à se plonger complètement dans le bain linguistique arabe.

Le Liban est une alternative très honorable sachant que les prix sont supérieurs, mais toujours bien mieux qu'en France et il suffit de choisir des interlocuteurs arabophones et donc être un peu discipliné pour faire des progrès réels.

A noter que l'Egypte constitue une autre destination intéressante. Il y a le DEAC dans les locaux de l'ambassade de France quand même assez cher, et l'association Arabeya au coeur de la ville également et à des prix très intéressants...je n'ai pas testé cette destination mais ça semble sérieux...
HA Hanen84 ·
Coucou chocotine 1!!!

D'abord merci d'avoir pris le temps de raconter ton expérience en syrie!!!!!C'est super cool car c'est exactement ça que je recherche une immersion totale dans l'arabe pendant un an et des cours intensif de chez intensif lol!!!! Donc je penses m'inscrire à l'université de Damas ( d'après l'expérience de ta coloc). Donc tu trouves qu'à abu nour les cours d'arabe ne sont pas intensifs ???? Sinon ton logement tu l'as trouvé rapidement? Et dans quel quartier?
CH Chocotine1 ·
Hello Hanene

En fait, si, Abu Nur propose des stages intensifs pour étrangers :) Le seul truc c'est qu'il n'y a pas d'arabe dialectal et je pense que c'est important en parallèle de l'arabe littéral, c'est pourquoi je pencherais pour l'université pour ma part mais tout dépend de tes besoins! http://abunour.net/index.php?pid=400 Sachant quand même que l'arabe syrien est très proche vraiment de l'arabe littéral... Tu peux aussi choisir de prendre les cours d'Abu Nur et prendre des cours de dialectal en privé (j'ai pris des cours particuliers chez une Syrienne adorable en même temps). Tu pourrais t'inscrire pour un mois à Abu Nur par exemple pour te faire une idée et décider ensuite (fais attention aux dates pour ne pas perdre de temps) éventuellement de tenter l'université de Damas si tu le souhaites...quoi qu'il en soit, je confirme que la Syrie est LA destination qu'il faut pour une réelle immersion arabophone!

Pour le logement, en fait j'ai contacté trop tard le Damascus Hostel, il n'y avait plus de place! Du coup, j'ai logé chez l'habitant (sur place, on peut te communiquer des bons tuyaux, moi ça m'a pris deux jours pour trouver, en attendant j'ai été logée gracieusement sur place, tu peux donc être logée dans la mosquée si tu prends des cours sur le long terme). Après il faut savoir que le bus comme le taxi est aussi très bon marché en Syrie! Si tu souhaites une ambiance traditionnelle et islamique, le quartier est idéal, si tu préfères un coin où faire du shopping par exemple et une ambiance plus "pluriculturelle", vise le Damascus Hostel (fréquenté par des étrangers) par exemple....

Mais quoi que tu choisisses, franchement, si tu passes une année là bas en prenant des cours intensifs que ce soit à Abu Nur, Merhed ou l'université de Damas en étant assidue, tu auras un super niveau en revenant! :) Je logeais avec une Colombienne et une Brésilienne qui parlaient couramment l'arabe, et moi malgré mes origines je baragouinais deux mots, c'est flippant sur le moment lol en même temps ça encourage! :)
MA Maisoon ·
Salame; je suis syrienne, j'ai effectué mes études supérieur en France à Paris, maintenant je suis rentrée en Syrie à Damas, je suis prête à donner des cours arabe à Damas et vous accompagner pour vous visite à Damas vous pouvez me contacter à mon adresse suivante almasrimaisoon@yahoo.fr mobil: 00963990335140
HA Hanen84 ·
Salut !!!!!

Donc je vais essayer abu nour et ensuite voir en fonction des cours, car ma priorité ce sont les cours d"arabe litteral ( pas l'arabe dialectal) l'idéal pour moi ce serait des cours donnés en arabe litteral ( pas en dialecte) !!!! Je ne sais pas si c'est le cas à abu nour. Bref, encore merci pour tes conseils qui m'ont été très utiles pour faire mon choix!!!!!
CH Chocotine1 ·
Oui, Hanène c'est bien l'arabe littéral qui est enseigné à Abu Nur! Je suis convaincue que de prendre un ou deux cours hebdo en France même pendant de longues années est beaucoup moins efficace que de consacrer une année pleine à l'apprentissage de l'arabe dans un pays comme la Syrie où c'est la langue quasi exclusive de communication... pour le reste il faut s'armer de motivation et de rigueur; mais le simple fait d'aller sur place est déjà un gage de succès, Bonne chance!
KH Khadija59 ·
Asalam alaïkom

J'en reviens d'Abu Nur et j'en ai eu une très bonne expérience, les profs sont bons, les cours sont bons, et pour un musulman, les citations et les cours de Coran sont un complément très utile, comme disaient les profs, l'arabe littéraire tire sa source du Coran, donc si on veux parfaire sa connaissance pratique de l'arabe il faut prendre pour base le Coran, sinon on sera dans l'abstrait; Damas est géniale pour quelqu'un qui sait faire abstraction du mode de vie occidental, la vie n'est pas chère, le loyer pour quelqu'un qui sait chiner peut se révéler très bon marché. On rencontre des personnes de toute origine. En plus les Syriens pour la plupart sont respectueux, et il y a moins de tourisme. Bref en deux mois j'ai plus appris qu'en toute une vie en france. Si vous avez des questions n'hésitez pas, je compte retourner compléter mon apprentissage bientôt incha'Allah

Asalam alaïkom
KH Khadija59 ·
Asalam alaïkom

J'en reviens d'Abu Nur et j'en ai eu une très bonne expérience, les profs sont bons, les cours sont bons, et pour un musulman, les citations et les cours de Coran sont un complément très utile, comme disaient les profs, l'arabe littéraire tire sa source du Coran, donc si on veux parfaire sa connaissance pratique de l'arabe il faut prendre pour base le Coran, sinon on sera dans l'abstrait; Damas est géniale pour quelqu'un qui sait faire abstraction du mode de vie occidental, la vie n'est pas chère, le loyer pour quelqu'un qui sait chiner peut se révéler très bon marché. On rencontre des personnes de toute origine. En plus les Syriens pour la plupart sont respectueux, et il y a moins de tourisme. Bref en deux mois j'ai plus appris qu'en toute une vie en france. Si vous avez des questions n'hésitez pas, je compte retourner compléter mon apprentissage bientôt incha'Allah

Asalam alaïkom

Asalam alaïkom,

j'ai eu mes résultats du 3ème niveau : 92 / 100, 😉, je confirme Abu Nur c'est le top pour apprendre.
HA Hanen84 ·
Salem Khadija !!!!

Bravo pour ta note!!!!!!!Tu as vraiment assuré, Je vois que tu as beaucoup apprécier abu nour, J'ai déjà fait une année à l'université inalco à Paris, donc est ce qu'il y a un test de niveau à abu nour ou est ce qu'il faut absolument commencer par le niveau 1?? Comment se passe les cours? Sont-ils enseigné en arabe littéraire ou en dialecte???? au niveau de l'oral comment tu as trouvé cela car à l'inalco je trouve que c'est ce qui manquait puisque que l'on travaillait beaucoup l'écrit mais pas assez l'oral meme jamais ( style dialogue discussions en arabe littéraire etc.). Bref beaucoup de questions .... Et tu comptes y retourner quand inchallah?

Merci d'avoir proposé ton aide pour d'éventuels questions!!!!!

Hanen
AN Anissou4 ·
Salam Waleickum Hanen,

Je m'apelle Anissa et je suis intéréssé par des cours d'arabe et de religion e n Syrie, peux tu m'en dire un peu plus, comment as tu fais pour t'inscrire a l'université s'il te plait
RY Ryminette ·
Salam alaykoum Hanen, Alors es-tu bien arrivée à Damas ? J'aimerais m'y rendre cette année pour me faire une idée avant de me lancer l'année prochaine pour y rester quelques mois, peut-être 1 an incha Allah. Les cours de l'institut Abu Nour ont l'air intéressant, c'est ce que tu as choisi au final ? J'espère que ton séjour se passe bien. Donne-nous de tes nouvelles. Wa salam
CH Chocotine1 ·
Salut à tous

J'ai juste un truc à ajouter: j'ai rencontré récemment deux personnes qui ont étudié tout l'été en Syrie et j'ai été très étonnée de leur excellent niveau d'arabe. Ils ont fait le stage intensif de l'université de Damas. Je confirme que ce pays est décidément la destination de choix pour apprendre l'arabe!
MI Mila2011 ·
Pour prendre des cours d' arabe je vous recommande la Syrie o'u je vis depuis 1 ans et1\2.

J' ai etudie dans 3 instituts de langue dont Abu Nur ( tres tres tres tres bien!!!!)et je suis enchant'ee d'avoir choisi ce merveilleux pays pour entamer mes etudes d' arabe.

A mon arrivee j' ai rencontre des professionnels qui offrent divers services aux etudiants etrangers souhaitant etudier l' arabe 'a Damas, et le bureau"d'arabesk studies" gere par Muhammad Iskandar est de loin le meilleur contact que je puisse recommander.

Ce dernier travaille deja depuis plusieurs annees en Syrie avec des etudiants etrangers et les aide non seulement 'a trouver une fomation en langue arabe adapte 'a leurs besoins mais aussi 'a trouver un logement 'a Damas (tache pas difficile 'a gerer du tout). En plus d' etre polyglotte et d' avoir une grande experience dans son domaine, Muhamad Iskandar est vraiment une personne serviable qui fait toujours le maximum pour aider au mieux les gens qui l' entoure.

Ci-dessous ses coordonn'ees et la liste des services qu' il offre. A r a b e s k S t u d i e s

Muhammad Iskandar Email: arabesk.studies@yahoo.com

00 963 932 722 432

Damas – Centre Ville – Al Hijaz Station Ottomane E-mail: arabesk@mail.sy / info@arabeskstudiesindamascus.com

Services :

Cours particuliers Individuels ou en Groupe institut de langue arabe en Syrie stage intensif études islamiques logement en famille damascene

Pour de plus amples informations n' hesitez pas a me contacter par email : milaarad@gmail.com

Bonne chance

Mila 2011
HA Hayat92 ·
Bonjour,

Actuellement étudiante en langue arabe à l'Inalco, je voudrais m'installer un ou deux mois au Moyen-Orient pour pouvoir exercer la langue et prendre des cours sur place. Je suis intéressée par le Liban (la situation en Syrie n'étant pas vraiment sécuritaire en ce moment..). Pouvez vous me donner plus d'information sur les lieux d'apprentissage, le déroulement des cours, les tarifs et le logement.

Merci pour votre aide

You might also like