Hello Hanene
En fait, si, Abu Nur propose des stages intensifs pour étrangers :) Le seul truc c'est qu'il n'y a pas d'arabe dialectal et je pense que c'est important en parallèle de l'arabe littéral, c'est pourquoi je pencherais pour l'université pour ma part mais tout dépend de tes besoins!
http://abunour.net/index.php?pid=400
Sachant quand même que l'arabe syrien est très proche vraiment de l'arabe littéral...
Tu peux aussi choisir de prendre les cours d'Abu Nur et prendre des cours de dialectal en privé (j'ai pris des cours particuliers chez une Syrienne adorable en même temps).
Tu pourrais t'inscrire pour un mois à Abu Nur par exemple pour te faire une idée et décider ensuite (fais attention aux dates pour ne pas perdre de temps) éventuellement de tenter l'université de Damas si tu le souhaites...quoi qu'il en soit, je confirme que la Syrie est LA destination qu'il faut pour une réelle immersion arabophone!
Pour le logement, en fait j'ai contacté trop tard le Damascus Hostel, il n'y avait plus de place! Du coup, j'ai logé chez l'habitant (sur place, on peut te communiquer des bons tuyaux, moi ça m'a pris deux jours pour trouver, en attendant j'ai été logée gracieusement sur place, tu peux donc être logée dans la mosquée si tu prends des cours sur le long terme). Après il faut savoir que le bus comme le taxi est aussi très bon marché en Syrie! Si tu souhaites une ambiance traditionnelle et islamique, le quartier est idéal, si tu préfères un coin où faire du shopping par exemple et une ambiance plus "pluriculturelle", vise le Damascus Hostel (fréquenté par des étrangers) par exemple....
Mais quoi que tu choisisses, franchement, si tu passes une année là bas en prenant des cours intensifs que ce soit à Abu Nur, Merhed ou l'université de Damas en étant assidue, tu auras un super niveau en revenant! :) Je logeais avec une Colombienne et une Brésilienne qui parlaient couramment l'arabe, et moi malgré mes origines je baragouinais deux mots, c'est flippant sur le moment lol en même temps ça encourage! :)