Bonjour Linda,
Vous pouvez acquérir quelques bases littéraires pour comprendre la base des langues sémitiques de la où vous êtes...avant de faire un voyage en immersion.
Perso, je suis né français et mes parents sont tunisiens, je n'ai jamais étudié l'arabe proprement, mais j'avais suivi trop brièvement des cours à Paris...je me rends une année sur deux en Tunisie...pour autant, j'ai des connaissances de par le monde ..mon ami est libanais et nous communiquons parfaitement en arabe... je vis avec ma famille au Canada et nous parlons l'arabe d' Afrique du Nord, mais pour autant je communique parfaitement avec les Arabes du Golfe, nos voisins libyens et égyptiens et des connaissances irakiennes...en arabe dialectal commun même si je dois à chaque fois me présenter en tant que francophone afin d'expliquer mes quelques fautes grammaticales ou d'expressions .je sais tenir une discussion sur des sujets diverses...éco, news, société..
Tout ça pour vous dire que vous dire que nous parlons tous le même arabe mais différents dialectes ( avec des expressions et mots régionaux) seulement il faut acquérir quelques bases de l'arabe afin de structurer sa communication...car contrairement à ce qu'à dit un des contributeurs précédents ..l'Afrique du Nord n'est pas seulement berbérophone en Tunisie, (très peu un ou deux villages ? )..., certes il est vrai qu'il y a des mots berbères communément utilisés et des régions complètement berbères, mais même les Berbères s'expliquent en très grande majorité avec une bonne langue arabe..En fait si tu étais amené à étudier et communiquer avec n'importe quel Maghrébin / maghrébine qui a fait quelques années d'études en arabe , tu serais sidéré par leur habilité à communiquer et écrire en arabe littéraire ( moi je ne l'ai jamais étudié pour avoir ce niveau )..ne vous faites pas d'illusion sur cela. Si vous étiez amené à partir dans une ancienne colonie francophone, la plus grande difficulté serait pour vous de tomber dans une forme de paresse cérébrale où votre cerveau fatiguerait et basculerait en français. Si vous êtes à paris, je vous conseille l'INALCO une bonne école qui a une longue tradition de l'enseignement de l'arabe et je connaissais deux trois personnes qui, ne partant de rien, sont arrivées en trois ans à écrire des mémoires en arabe...en plus leurs cours du soir sont adaptés à la vie professionnelle..Comme pays, je vous conseille tous les pays sauf ceux qui sont en situation instable ??? Plus beaucoup, Trop triste.... et bien sûr , voyager en tant que femme seule est à vrai dire problématique, mais je ne veux pas trop m'exprimer à ce sujet, car je ne saurais pas vous vraiment conseiller..à mes yeux, la Tunisie et une ville comme Tunis pourrait faire l'affaire, mais les personnes de la rue se poseraient les questions sur votre volonté de vous exprimer en arabe littéraire...ils sauront vous répondre, mais très vite ils s’interrogeraient sur vos origines et là avec votre actuelle maîtrise, la discussion aurait de grandes chances de basculer en francais du moins pour la pratique du quotidien en dehors de vos études et de vos cercles...c'est pour cela, que je conseille préférablement que vous commenciez à vous exprimer en arabe..Je ne sais pas si le Sultanat d'Oman est une bonne destination ou le Liban...mais peut importe ou vous irez , le challenge reposera toujours sur votre habileté à vous exprimer et à poursuivre la communication en arabe..En gros si vous maintenez le cap en arabe, vous aurez toujours quelqu'un qui saura échanger avec vous peu importe où vous irez aussi bien au Maghreb qu'en Oman. Quant aux écoles pour les bases, elles sont à peu près partout. après tout ce n'est qu'un conseil et je ne sais pas si c'est vraiment ce que vous recherchez...personnellement, l'étude des bases m'a bien aidé pour mettre au clair la grammaire