Apprendre l'arabe à l'étranger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour

Je rêverais de commencer à apprendre l'arabe à l'étranger pour une session de quelques semaines mais je n'arrive pas à être conseillé. 1 j'ai pensé au Caire ou louxor : résultat les gens me disent que niveau sécurité pour une femme seule ( sachant que c'est en résidence étudiante) c'est moyen🤔🤔

2 Amman Jordanie : résultat, j'ai peur du décalage avec l'apprentissage de l'arabe littéraire, ils on leur dialecte et niveau sécurité, je me demande si ça va, car c'est pas loin dès frontières..

3 Pays du Golf : décalage de vie évident sur tout...

4 Maroc/Tunisie : trop francophone, l'immersion ne sera pas totale..

Alors que me conseillez vous? Sachant que j'aimerais vraiment être en immersion pour cette langue et profiter en même temps du pays!!

Merci Linda
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Concernant la sécurité générale des pays, le Maroc, l'Algérie et la Tunisie ne présentent pas de gros problèmes. Pour la question du dialecte : à ma connaissance, les 2 seuls pays où l'on parle réellement l'arabe dans la rue sont l'Egypte et la Syrie (!!!). Pour ce que est du décalage de vie évident : est-ce un frein ? Pays arabe "trop francophone" : Maroc, Tunisie et Algérie sont des pays surtout berbérophones, bien plus que francophone....

Ainsi sont les pays arabophones : très divers, et c'est tant mieux !

J'ai passé 2 semaines à Sfax, en Tunisie, en prenant des cours tous les jours. J'ai opté pour un hébergement en auberge de jeunesse. Bon, c'était en juin 2011, il n'y avait aucun touriste, mais plein de Libyens. Libyens et Tunisiens parlaient arabe entre eux. Dans la rue : les Marocains et les Tunisiens parlent entre eux essentiellement la darija ou le berbère. Les Marocains et les Tunisiens parlent français uniquement quand c'est nécessaire. Avec des Français, donc (et peut-être aussi dans certains milieux particuliers de certaines grandes villes). En Tunisie, je me suis retrouvée dans des gares routières où tout était écrit en arabe (à Gabès... pas un village !). Bon, c'est vrai, il y a un peu partout dans ces 2 pays des affichages en français. Mais à Sfax, je m'amusais à "décrypter" (en 2 semaines, il ne faut pas imaginer lire l'arabe de façon fluide...) les nombreux panneaux et affichages en arabe.

Les difficultés de l'apprentissage de la langue arabe : décrypter l'écrit, l'écrire, et prononcer des sons de cette langue très gutturale : vous aurez matière dans n'importe quel pays arabophone (même avec la darija).

Vous ne trouverez pas de pays où l'on parle arabe, où il n'y a pas de décalage avec le mode de vie, notamment celui de la femme, et où vous ne verrez pas de panneaux écrit en français...

Si vous optez pour le Maroc, la Tunisie ou l'Algérie, évitez juste les capitales et grandes villes très touristiques, et renseignez-vous sur les localités berbérophones.

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
ST Steffifi Veteran ·
La Jordanie est le pays le plus sûr de la région. Sinon, il y a le Liban, mais là aussi, pas mal de francophones, d'anglophones, d'italophones, expats ou non. Et le pays reste quand même instable.

La meilleure solution est clairement Ammann. Peut-être que dans les pays du Maghreb, vous sachant française (accent), ils vous parleront directement en français...
LI Lindadeparis ·
Merci Stéphanie et Muriel Donc moi comme je n'ai toujours pas trouvé de coéquipière partante... Je vais patienter un peu pour le choix 😉
OU Our Regular ·
Bonjour : )

Pour la question du dialecte : à ma connaissance, les 2 seuls pays où l'on parle réellement l'arabe dans la rue sont l'Egypte et la Syrie (!!!). --) Faux !

Pays arabe "trop francophone" : Maroc, Tunisie et Algérie sont des pays surtout berbérophones, bien plus que francophone.... -- ) Tamazighete ou berbéres en pejoratif, et dialecte qui est un melange de tout, francais , tamazighete , espagnole portugais et arabe. // la darija ou le berbère.

Vous pouvez partit en tunisie ou au Maroc, meme seul il y aura pas de probleme.

y a des association qui offre des cours d arabe et en contrepartie vous donnez des cours de votre langue aux enfants demuni avec possibilite meme d hebergement.

La Jordanie --*-) c est le moyen orient, et bonne chance, de toute facon, la ou ca parle du vrai arable literraire c est dans les ecoles et mosquee :D ou dans les television

Meme en arabis saoudite ils ont leurs dialecte serte, plus proche de l arable mais tu comprendras presque rien ....

Lindadeparis, precise ce que tu veux faire et pour quoi et plus de details .....Immersion, genre dans la vie des gens ou immersion linguistique.
Amitié et paix à tous !
ST Steffifi Veteran ·
De toute façon, je doute qu'une fille seule puisse obtenir un visa d'études pour l'Arabie Saoudite... Si le "bon" arabe est parlé en Syrie et en Egypte, la Jordanie étant entre les deux, ça doit parler "pareil" aussi, non???
EL Elhine Globetrotter ·
Merci Stéphanie et Muriel Donc moi comme je n'ai toujours pas trouvé de coéquipière partante... Je vais patienter un peu pour le choix 😉

Etre accompagnée par une personne avec qui on parle sa propre langue, : c'est tout, sauf rechercher une vraie recherche d'immersion dans la langue qu'on apprend...
... là-bas si j'y suis...
LI Lindadeparis ·
Je sais elhine mais j'ai trop peur pour l'instant de partir seule... Donc si une fille est partante..je suis toute Oui!!
OU Our Regular ·
Bonjour,

C est plus interessant de partir avec qqn effectivement.

le "vrai " arabe, la langue, ca se parle et s enseigne ds les ecoles. tout les pays mentionnes parlent leurs dialecte , bien evidemment qui ont l arabe comme base. donc en parlant arabe classic, vous pouvez vous faire comprendre dans tout ses pays meme si ca se parle pas dans la vie de tout les jours.

Ca peut surprendre ! et ouoi, on voit le monde deriere les fenetre des medias et la realite est autre choses.

Je vous recommande le maroc.

Est ce que tu as prevu un budget etudes ou non .....

Il ya moyen de se mettre en contact avec des autres occidentaux desirant etudier l arabe et puis ensuite se mettre d accord pour etre des colocataires..

Il y a des ecoles qui donnent ce genre de cours et meme des universites.... le sfrais sont tres raisonnable et le cadre est agreable

Dites nous plus pour qu on puisse vous aider
Amitié et paix à tous !
LI Lindadeparis ·
Bonjour,

C est plus interessant de partir avec qqn effectivement.

le "vrai " arabe, la langue, ca se parle et s enseigne ds les ecoles. tout les pays mentionnes parlent leurs dialecte , bien evidemment qui ont l arabe comme base. donc en parlant arabe classic, vous pouvez vous faire comprendre dans tout ses pays meme si ca se parle pas dans la vie de tout les jours.

Ca peut surprendre ! et ouoi, on voit le monde deriere les fenetre des medias et la realite est autre choses.

Je vous recommande le maroc.

Est ce que tu as prevu un budget etudes ou non .....

Il ya moyen de se mettre en contact avec des autres occidentaux desirant etudier l arabe et puis ensuite se mettre d accord pour etre des colocataires..

Il y a des ecoles qui donnent ce genre de cours et meme des universites.... le sfrais sont tres raisonnable et le cadre est agreable

Dites nous plus pour qu on puisse vous aider

Oui Our

Si tu sais comment me mettre en contact avec d autres étudiants..je t écoute.. Parce-que je n'ai pas vraiment envie d y aller seule..Budget 2000 eur environ. Merci ton aide

Linda
SI Sindhind Regular ·
Bonjour Linda,

Vous pouvez acquérir quelques bases littéraires pour comprendre la base des langues sémitiques de la où vous êtes...avant de faire un voyage en immersion.

Perso, je suis né français et mes parents sont tunisiens, je n'ai jamais étudié l'arabe proprement, mais j'avais suivi trop brièvement des cours à Paris...je me rends une année sur deux en Tunisie...pour autant, j'ai des connaissances de par le monde ..mon ami est libanais et nous communiquons parfaitement en arabe... je vis avec ma famille au Canada et nous parlons l'arabe d' Afrique du Nord, mais pour autant je communique parfaitement avec les Arabes du Golfe, nos voisins libyens et égyptiens et des connaissances irakiennes...en arabe dialectal commun même si je dois à chaque fois me présenter en tant que francophone afin d'expliquer mes quelques fautes grammaticales ou d'expressions .je sais tenir une discussion sur des sujets diverses...éco, news, société..

Tout ça pour vous dire que vous dire que nous parlons tous le même arabe mais différents dialectes ( avec des expressions et mots régionaux) seulement il faut acquérir quelques bases de l'arabe afin de structurer sa communication...car contrairement à ce qu'à dit un des contributeurs précédents ..l'Afrique du Nord n'est pas seulement berbérophone en Tunisie, (très peu un ou deux villages ? )..., certes il est vrai qu'il y a des mots berbères communément utilisés et des régions complètement berbères, mais même les Berbères s'expliquent en très grande majorité avec une bonne langue arabe..En fait si tu étais amené à étudier et communiquer avec n'importe quel Maghrébin / maghrébine qui a fait quelques années d'études en arabe , tu serais sidéré par leur habilité à communiquer et écrire en arabe littéraire ( moi je ne l'ai jamais étudié pour avoir ce niveau )..ne vous faites pas d'illusion sur cela. Si vous étiez amené à partir dans une ancienne colonie francophone, la plus grande difficulté serait pour vous de tomber dans une forme de paresse cérébrale où votre cerveau fatiguerait et basculerait en français. Si vous êtes à paris, je vous conseille l'INALCO une bonne école qui a une longue tradition de l'enseignement de l'arabe et je connaissais deux trois personnes qui, ne partant de rien, sont arrivées en trois ans à écrire des mémoires en arabe...en plus leurs cours du soir sont adaptés à la vie professionnelle..Comme pays, je vous conseille tous les pays sauf ceux qui sont en situation instable ??? Plus beaucoup, Trop triste.... et bien sûr , voyager en tant que femme seule est à vrai dire problématique, mais je ne veux pas trop m'exprimer à ce sujet, car je ne saurais pas vous vraiment conseiller..à mes yeux, la Tunisie et une ville comme Tunis pourrait faire l'affaire, mais les personnes de la rue se poseraient les questions sur votre volonté de vous exprimer en arabe littéraire...ils sauront vous répondre, mais très vite ils s’interrogeraient sur vos origines et là avec votre actuelle maîtrise, la discussion aurait de grandes chances de basculer en francais du moins pour la pratique du quotidien en dehors de vos études et de vos cercles...c'est pour cela, que je conseille préférablement que vous commenciez à vous exprimer en arabe..Je ne sais pas si le Sultanat d'Oman est une bonne destination ou le Liban...mais peut importe ou vous irez , le challenge reposera toujours sur votre habileté à vous exprimer et à poursuivre la communication en arabe..En gros si vous maintenez le cap en arabe, vous aurez toujours quelqu'un qui saura échanger avec vous peu importe où vous irez aussi bien au Maghreb qu'en Oman. Quant aux écoles pour les bases, elles sont à peu près partout. après tout ce n'est qu'un conseil et je ne sais pas si c'est vraiment ce que vous recherchez...personnellement, l'étude des bases m'a bien aidé pour mettre au clair la grammaire
OU Our Regular ·
Bonjour ,

Et vous aurez combien de temps, 1 mois, un trimestre ....

Entre-temps, je suis entrain de chercher les informations
Amitié et paix à tous !
LI Lindadeparis ·
Bonjour ,

Et vous aurez combien de temps, 1 mois, un trimestre ....

Entre-temps, je suis entrain de chercher les informations

Merci Our

1 mois pour l'instant ..a voir aussi sur place
OU Our Regular ·
Bonjour,

C est bien , je pense qu avec un peu de temps et un planning tranquille et sans precipitation, vous pouvez faire plus . avec 2000 euros, vous pouvez voyager et profiter du maroc et revenir aux cours ... c est un budget confortable pour 2 mois ( tres confortable meme avec des voyages ou tu peux te permettre plein de chose et acheter beaucoup de truc).

Depart devrait etre quand a peu pres ....Mars, Avril, Janvier ....Je vous recommande vivement de n epas choisir Juin, Juillet Aout. Surtout pas a ce temps la.
Amitié et paix à tous !
OU Our Regular ·
Il y a des cours d'islamologie, de dialogue des religions, de sciences des religions, d'arabe et l'introduction au judaisme contemporain qui peuvent etre en complement avec l'arabe classique . Vous pouvez vous inscrire juste pour les cours d'arabe classique.

A priori Rabat semblent un bon choix.

J attend toujours des e-mails pour vous communiquer finalement les contactes
Amitié et paix à tous !
EL Elhine Globetrotter ·
Il y a des cours d'islamologie, de dialogue des religions, de sciences des religions, d'arabe et l'introduction au judaisme contemporain qui peuvent etre en complement avec l'arabe classique.

C'est quoi, l'intérêt, surtout pour quelqu'un qui débuterait dans l'apprentissage de la langue arabe ?
... là-bas si j'y suis...
LI Lindadeparis ·
Our ,

Je serai plus tenté par la Jordanie ou l'Égypte perso..
OU Our Regular ·
Bonjour,

Bien entendu, je pourai vous aider uniquement pour le Maroc.
Amitié et paix à tous !
SI Sindhind Regular ·
Si vous y iriez pour un mois, il serait préférable que vous preniez des bases afin booster vos connaissances et ne pas à vous retrouvez à parler le français ou l'anglais pendant votre voyage d'immersion ( c'est hyper important d'avoir ses bases qui vous permettrez d'acter la langue dans votre quotidien ( rencontres, déplacements, actes de consommation) pendant ce voyage )...je n'ai pas pu concrétiser cette expérience avec le chinois après l'acquisition d'un niveau élémentaire dans cette langue en trois mois avec un très bon professeur et un très bon livre..A Pékin, l université avait été recommandé de ne pas recevoir d'étudiants étrangers pour cause de grippe aviaire.. je suis passé à autre chose mais je continue à le parler ( plus baragouiner maintenant) de temps à autre dans mon quartier...aussi j'avais pu mener une équipe chinoise qui ne parlait pas un seul mot en anglais..donc l'apprentissage d'une langue de manière intensive, ca marche...4heures/jour et 2heures de révision en trois mois, c'est possible afin de rendre votre voyage d'approfondissement plus pratique...

Similar discussions

You might also like