Hi Anwar,
Je suis d'accord avec la précédente réponse qui t'a été faite.
Sans expérience avérée, en solitaire c'est de l'inconscience !
Je ne cherche ni a te démoraliser, ni à te contrarier, mais c'est un véritable conseil.
Comme le dit notre chanteur français "Renaud" :
'C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme' ...
Il te faudra impérativement naviguer AVANT pour maîtriser ;
- La météo (avec laquelle tu devras composer). C'est l'état de la mer et des vents qui t'autorisent ou pas à sortir du port.
- Les marées (elles conditionneront tes heures de départ et d'arrivées), savoir calculer la règle des 12èmes pour connaître précisément le niveau de l'eau à un horaire précis, calculer les corrections à apporter au port de rattachement désiré et enfin savoir si oui ou non tu pourras partir ou arriver dans les temps.
Petit rappel de base :
A une vitesse de 1 noeud on parcourt en 1 heure, 1 mile nautique.
- Les courants marins de ta zone de navigation. Dans certains endroits, même à la voile en plus du moteur, tu ne pourras lutter contre !
- Connaitre les règles de navigation (balisage c'est à dire savoir reconnaître la signalisation maritime, les comprendre et les respecter. Exemple, une balise nord veut dire qu'elle doit être contournée par le nord, etc ... Elles ne sont pas là par hasard et signalent des zones à éviter en les contournant).
- Savoir lire une carte marine et surtout NE PAS PARTIR SANS. Même si ton bateau est super équipé.
- Savoir se positionner sur la dite carte !
Une panne générale d'électricité (comme je l'ai vécu une fois) et plus aucun instrument ne fonctionne.
Il ne te reste que les cartes papier, le compas de relèvement et l'estime ... Pour ma part, fort heureusement j'avais un GPS portable.
- Etre familiarisé avec ta VHF (canaux d'urgences, homme à la mer, savoir discuter avec, ...)
- Avoir tout ton matériel de sécurité "hauturier" et être sûr que ton bateau est équipé pour.
- Avoir suffisament d'avitaillement pour tout le temps ou tu ne toucheras pas terre pour renouveler tes réserves en eau, nourriture, carburant.
- Connaitre tes voiles (et quelles utiliser en fonction des vents), tes allures et les réglages suivant que tu es au pré ou au portant.
- Maitriser tes manoeuvres (virements de bords, empannages, prise de coffres, mouillages).
Prends garde aux empannages, c'est la plus grande cause d'accidents.
- Ton livre de bord (celui sur lequel tu noteras au moins à chaque heure durant tes navigations tous les éléments constitutifs de ta navigation).
- Le bloc marine des secteurs navigués ou tu retrouveras toutes les informations sur les approches des ports de la région leurs caractéristiques, les conseils pratiques et mises en gardes d'accès, etc ...
Cette liste n'est pas exhaustive, elle prendrait au moins 10 pages.
Juste pour te sensibiliser sur tous les aspects que tu devras obligatoirement MAITRISER pour pouvoir te lancer en SOLITAIRE dans cette belle aventure. La mer n'autorise pas l'improvisation.
En tout état de cause, il te faudra bien préparer AVANT ton départ tes routes retenues dans tous tes secteurs de navigation.
Bon trip