Salut à tous!
Jai depuis quelques temps un rêve (à long terme), et c'est celui d'acheter un voilier, pour voyager et pourquoi pas vivre la majeure partie du temps à l'intérieur (mais bon ça on verra). Ma mère avait des amis français et ils étaient venus de france jusqu'au québec en voilier (à travers le pacifique).
Je voudrais savoir s'il y a des personnes ici ayant un voilier ou qui en font de temps en temps, et de un, si mon projet semble réaliste. Je sais qu'il est tot pour penser à ces questions mais je veux me faire une idée réaliste et réalisable pour mon futur 🙂
Je sais que l'achat d'un voilier est très couteux (dépendemment des types mais bon). Ce que je recherche à faire n'est pas de la voile de plaisance seulement, mais bien de voyager avec un voilier et au mieux, d'y vivre
Première question: est-il possible de naviguer sur un voilier seul? ou faut-il absolument une autre personne avec soi? (1 ou +)
2e question: Faut-il un permis pour voguer?
3e question: comment fait-on pour aller dans une certaine direction, disons vers l'est, si les vents vont vers l'ouest?
4e question: est-ce que les ports/marinas sont couteux si on désire y ester quelques temps, semaines ou mois (ou l'entreposage)
Bref si vous avez des conseils, trucs, idées, etc à me dire n'hésitez pas! Je serais très heureux d'entendre ce que vous avez à dire!
Samuel
Bonjour à tous, nous sommes en train de préparer un tour du monde en voilier prévu pour, grand maxi dans 2 ans (si nous sommes prêt avant nous partons avant, trop pressés nous sommes 😉). Ma question est : pour ce qui est de la conservation des aliments dit secs, est ce que que je peux les conserver dans des boites de lait en poudre pour bébé ? Je crains l'oxydation. J'ai lu sur certain blog que certains conservaient dans des bouteilles d'eau de 5 L. est ce mieux ? je me dis en cas de "squatage" animalier ou autre, que perdre 900g (boite bb) m’embête beaucoup moins que 5 L. D'un autre coté, ça craint peut être moins niveau matière et c'est peut être plus hermétique.
De vos grandes connaissances et expériences😉, que me conseillez vous? connaissez-vous des liens, blog, forum, où une personne explique ce genre de "petit" détail ?
merci à tous.
manganaise
merci à tous.
manganaise
A bord d un voilier confortable, je continue le tour du monde en faisant de longues escales au gré des envies dans des baies paradisiaques. Actuellement vers Panama, j aime échanger des impressions. ....
gerard
Salut à tous !
Quels bouquins me conseillez-vous concernant la navigation sur un voilier (pour des néophytes), des biographies de personnes ayant voyagé en famille, où vivant au port dans leur voilier, bref, vous l'aurez compris, tout ce qui se rapporte aux voiliers et la vie à bord !
Merci d'avance 😉
Bonjour a tous,
Agé de 25ans, je recherche une place d'equipier. Disponible des maintenant pour toutes durées/destinations... Je n'ai aucune experience de la voile mais je suis motivé pour apprendre et aider à toutes les taches. Merci d'avance pour vos propositions. A bon entendeur.
Port:06.30.55.41.23 Mail: ribemax@aol.com
Agé de 25ans, je recherche une place d'equipier. Disponible des maintenant pour toutes durées/destinations... Je n'ai aucune experience de la voile mais je suis motivé pour apprendre et aider à toutes les taches. Merci d'avance pour vos propositions. A bon entendeur.
Port:06.30.55.41.23 Mail: ribemax@aol.com
Bonjour,
Nous sommes à l'ébauche d'un projet de voyage longue durée voire un TDM. A deux avec un enfant de 3 ans ce jour.
A priori nous le ferions par voie maritime. Nous souhaitons en effet voir majoritairement les îles et les rivages pour ce premier tour. Etre au contact de la nature, de l'eau, du soleil et du vent. Nous n'y connaissons rien ou si peu en voile mais ça ne nous effraie pas. Par contre, j'ai vu aussi qu'il existe un TDM sur bateau de croisière. Un an à 17 000 euros/personne ( à vérifier).
Quelqu'un a t il déjà effectué ce tour ? quel est le budget réel/ effectif pour un tel tour ? Savez vous à combien cela revint pour un petit de 3 ans ?
Si nous partions à la voile, quels conseils pourriez vous nous donner (lecture, type de bateau, lieux "faciles"....? ).
Connaissez vous le prix d'un catamaran ? savez vous s'il est possible de trouver des connexionx internet couramment? Connaissez vous des personnes ayant continué à travailler à distance (via Internet) ?
Merci pour vos réponses et votre contribution à mon rêve et plus tard à sa réalisation.....
Merci pour vos réponses et votre contribution à mon rêve et plus tard à sa réalisation.....
Salut,
en fonction du temps, Marseille-Canaries en navigation côtière sur un voilier neuf mètres rudimentaire, peu de confort, départ aussitôt que possible! Caraïbes (Saint-Barth), Panama, Les Marquises pour la suite...
Femmes enceintes s'abstenir!
Jack.
Jack.
bonjour,
j'ai très envie de réaliser mon rêve : faire le tour du monde (ou une bonne partie) sur un voilier avec un équipage marin, passionné comme moi de mer et voile.
je voudrais savoir où je peux me renseigner quant aux dispositions, prix, etc...
j'ai déjà effectué des mini-croisières en méditerranée, autant vous dire que je suis "amatrice".
pourriez-vous m'aider à m'orienter, merci.
nb : petites précisions persos : pas chiante sur un bateau.🤪
j'ai très envie de réaliser mon rêve : faire le tour du monde (ou une bonne partie) sur un voilier avec un équipage marin, passionné comme moi de mer et voile.
je voudrais savoir où je peux me renseigner quant aux dispositions, prix, etc...
j'ai déjà effectué des mini-croisières en méditerranée, autant vous dire que je suis "amatrice".
pourriez-vous m'aider à m'orienter, merci.
nb : petites précisions persos : pas chiante sur un bateau.🤪
j'ai decouvert quelques ecoles de voile francaises
j'aimerais avoir un avis (croisiere). le but est d'obtenir le niveau skipper et de faire des traversees oceaniques (indien, pacifique). je compte pas me lancer sans une formation solide
glenans http://www.glenans.asso.fr/
guides du grand large http://www.guidesdugrandlarge.fr
macif http://www.mcv.asso.fr/
mon impression des glenans est que c'est bien au niveau technique mais tres spartiate (deja leur fort cigogne...) et appremment le matos pas en terrible etat d'apres quelques temoignages je pense aussi me diriger vers la croisiere en catamaran. de ce cote le seul qui semble disposer d'un cata de croisiere sont les guides du grand large en ce qui concerne les sites , la bretagne ou la manche, c'est mieux pour apprendre, a cause de la difficulte (courants, vents, marées) ?? "qui sait naviger dans la manche sait naviguer partout ?"
glenans http://www.glenans.asso.fr/
guides du grand large http://www.guidesdugrandlarge.fr
macif http://www.mcv.asso.fr/
mon impression des glenans est que c'est bien au niveau technique mais tres spartiate (deja leur fort cigogne...) et appremment le matos pas en terrible etat d'apres quelques temoignages je pense aussi me diriger vers la croisiere en catamaran. de ce cote le seul qui semble disposer d'un cata de croisiere sont les guides du grand large en ce qui concerne les sites , la bretagne ou la manche, c'est mieux pour apprendre, a cause de la difficulte (courants, vents, marées) ?? "qui sait naviger dans la manche sait naviguer partout ?"
Salut a tous!!
Je me présent, je suis novice dans le monde de la voile. Et pour moi, la voile semble être une très bonne étape à la conquête de liberté et découverte du monde, qui malheureusement ne va pas très bien!!!!🙁 Trêve de pessimisme!! J'ai 26ans et compte bien partir vivre sur un voilier pour mes 30ans! J'ai fais quelque calcul, et si tout roule, d'ici à 5ans j'aurais acquis la somme de 60000 euros🙂
Est-ce concevable, ou complètement fou, d'élaborer ce projet en 5ans et pour 60000 euros (incluant l'achat d'un bateau équipé pour un, ou plusieurs TDM) ????
En l'attente de vos réponses, qui je l'espère seront nombreuses et variées😉😉!!
Merci a tous et bon vent!!!!
Je me présent, je suis novice dans le monde de la voile. Et pour moi, la voile semble être une très bonne étape à la conquête de liberté et découverte du monde, qui malheureusement ne va pas très bien!!!!🙁 Trêve de pessimisme!! J'ai 26ans et compte bien partir vivre sur un voilier pour mes 30ans! J'ai fais quelque calcul, et si tout roule, d'ici à 5ans j'aurais acquis la somme de 60000 euros🙂
Est-ce concevable, ou complètement fou, d'élaborer ce projet en 5ans et pour 60000 euros (incluant l'achat d'un bateau équipé pour un, ou plusieurs TDM) ????
En l'attente de vos réponses, qui je l'espère seront nombreuses et variées😉😉!!
Merci a tous et bon vent!!!!
Bonjour à tous les voyageurs,
On prépare avec un copain un périple qui débutera en mai 2009, et qui va durer... ben on sait pas trop mais on espère une vingtaine de mois. Le but : rejoindre l'Amérique du Sud pour y voyager. Mais on a envie de prendre notre temps pour y aller, on a envie de vivre la distance et pas simplement s'y retrouver après 15 ou 20 heures d'avion. C'est pourquoi on a choisi de descendre à travers l'Afrique de l'Ouest, de rejoindre les Iles du Cap Vert et de là, de faire la traversée en voilier jusqu'au Brésil ou aux Antilles en tant qu'équipiers. Bon on est débutant mais on est plus que motivé.
Si j'écris sur ce forum, c'est parce que j'ai besoin de savoir si ce projet de traversée à la voile est vraiment réalisable. Alors j'aurais quelques questions :
Savez-vous s'il y a une période en particulier à laquelle se fait une transat du Cap Vert vers le continent sud-américain(vents dominants, davantage de traversées, etc.) ? Nous y serions à priori pour le mois de juin. Savez-vous combien il faut compter à peu près par jour de participation au frais de bord en tant qu'équipier ? Savez-vous s'il y a d'autres moyens que les bourses aux équipiers sur le net pour trouver des skippers qui cherchent des équipiers ? Savez-vous s'il est facile de trouver des voiliers en partance directement sur place (Cap-Vert ou Sénégal en l'occurence) qui pourraient nous embarquer ? Est-ce réellement handicapant d'être 2 (et de surcroit novices) pour se faire embarquer ?
J'arrête là mes questions... merci d'avance à vous de prendre le temps d'y répondre... Rico
Savez-vous s'il y a une période en particulier à laquelle se fait une transat du Cap Vert vers le continent sud-américain(vents dominants, davantage de traversées, etc.) ? Nous y serions à priori pour le mois de juin. Savez-vous combien il faut compter à peu près par jour de participation au frais de bord en tant qu'équipier ? Savez-vous s'il y a d'autres moyens que les bourses aux équipiers sur le net pour trouver des skippers qui cherchent des équipiers ? Savez-vous s'il est facile de trouver des voiliers en partance directement sur place (Cap-Vert ou Sénégal en l'occurence) qui pourraient nous embarquer ? Est-ce réellement handicapant d'être 2 (et de surcroit novices) pour se faire embarquer ?
J'arrête là mes questions... merci d'avance à vous de prendre le temps d'y répondre... Rico
Si vous avez apprécié le compte-rendu de Catherine (4yne) du 28 janvier dernier sur une croisière HAL sur le Zaandam de Valparaiso à Buenos Aires de Dec 2015/Jan 2016 en passant par l'Antarctique, sachez que le Zaandam repart en Décembre pour 3 croisières identiques dont une en sens inverse.Pour celle du 20 Dec de très bonnes conditions sont faites jusqu'au 25 juillet..
Je viens de réserver, j'aurai du partir avec Catherine l'année dernière mais des soucis familiaux....
J'ai déjà fait 2 fois le Cap Horn ( NCL et HAL) mais d'aller en Antarctique est un must , surtout dans les meilleures conditions qualité/prix.
Sur une croisière déjà programmée le c/r de Catherine si bien écrit et agrémenté de si belles photos n'a fait que de me confirmer dans mon projet simplement reporté.
A votre disposition pour toues infos complémentaires.
A votre disposition pour toues infos complémentaires.
Pourquoi faire du vélo (VTT) le long du canal entre les 2 mers : latéral à la Garonne de Bordeaux à Toulouse, du Midi de Toulouse à la Méditerranée ?
Ce canal ayant étant créé pour relier la Méditerranée à l'Atlantique sans faire le tour de l'Espagne, a sur toute sa longueur un ancien chemin de halage (pour tirer les barges). Comme ce chemin est interdit à la circulation (sauf aux véhicule de service des Voies Navigables de France), il n'y circule pas d'automobile (c'est dangereux, bruyant et ça pue). Le canal d'entre les 2 mers a été réalisé pour le transport de marchandise, il traverse donc un grand nombre de villes que vous pouvez découvrir sans vous intégrer dans la circulation. Vous pouvez vous y ravitailler ou y dormir. Vous découvrirez les paysages variés de la campagne toujours dans la sérénité apportée par le calme et le lent écoulement de l'eau du canal. Le plus souvent à l'ombre des arbres qui ont été planter pour retenir les berges par leur racines. Il vous suffit de suivre le tracé de ce ruban bleu ou plutôt vert sans avoir à consulter une carte pour suivre son itinéraire. Mais surtout l'avantage majeur c'est que c'est plat ! Bien sûr sur le canal du Midi l'eau descend depuis le seuil de partage des eaux de Naurouze à l'Est vers la Méditerranée et descend à l'Ouest vers Toulouse. Bien sûr sur le Canal latéral à la Garonne l'eau s'écoule vers Bordeaux. Mais cette pente est pratiquement imperceptible et c'est un atout majeur lorsque l'on veut voyager en vélo plusieurs jours avec des bagages.
Quand je dis vélo je devrais plutôt dire VTT car si le chemin de halage a par endroit été remplacé par une piste cyclable goudronnée il ressemble le plus souvent à un chemin de terre parfois agréable à rouler parfois empierré et souvent encombré par les racines des magnifiques arbres qui le bordent. Depuis que le canal a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, des aménagements sont en cours mais ce n'est pas demain que l'on pourra joindre Bordeaux à Sète en vélo de course. Et j'ai peur que les premières parties de la chaussée soient dégradées avant que le reste soit terminé. On peut d'ailleurs tomber sur des travaux en cours pour la réalisation de cette piste cyclable. C'est ce qui m'est arrivé lors de ce printemps 2007 en avance.
Dimanche 11/03 Valence d'Agen 08h15 Toulouse (Rangueil) 16h30 97 Km en 8h15 6h sur le vélo Départ sur le chemin récemment goudronné le long du Canal Latéral à la Garonne, les premières écluses et en approchant de Moissac la piste devient un billard jusqu'à Castelsarrasin où après le port Cousteau on retrouve le classique chemin de halage en terre avec ses cailloux, ses racines et ses trous de ragondin. Enfin pas pour longtemps car je tombe sur les ornières crées par les tractopelles et les bulldozers qui heureusement sont en repos dominical. Un tas de gravats plus haut que moi barre toute la largeur du chemin. Je ne souhaite pas faire demi-tour pour retrouver le précédent pont et rouler sur l'autre rive pas plus praticable (herbe dense). Pas facile de porter un vélo avec des sacoches pleines alors je le hisse et passe plusieurs monticules. Je continue parfois à pied ne sachant pas jusqu'où se font les travaux. Autre bulldozer, heureusement que le terrain est sec. En fait les travaux vont jusqu'à Montech et le chemin est impraticable. Je conseille donc de prendre la N113 qui est parallèle (c'est ce que j'ai fait au retour). A Montech la célèbre pente d'eau est au repos en attendant les touristes. Pour de nombreux kilomètres je retrouve le traditionnel chemin de halage. Puis plus on approche de Toulouse plus le revêtement s'améliore et plus il y a de cyclistes et de piétons jusqu'au centre ville où y a un trafic incessant de cyclistes surtout d'étudiants en allant sur Rangueil.
Lundi 12/03 Rangueil 09h10 Revel 16h30 86 Km en 7h20 5h30 sur le vélo Dés que l'on arrive sur Toulouse, on effectue un 90° pour suivre le raccordement entre le canal latéral et le canal du Midi. Direction Est on passe devant la péniche qui vend les célèbres souvenirs à la Violette de Toulouse. Une véritable piste cyclable a été réalisée pendant 50 Km jusqu'à Port Lauragais. C'est un vrai bonheur pour les Toulousains et les voyageurs. Des sanitaires ont été installés ou partagés avec les aires de repos de l'autoroute. Ce qui permet de s'approvisionner en eau (Bien sûr les vélos sont interdits sur aires ASF mais des supports judicieusement placés permettent d'attacher sa monture et de rentrer à pied). A port Lauragais c'est encore une aire de repos qui se partage entre usagers de l'autoroute, de la piste cyclable et les navigateurs. On trouve ici cafétéria, restaurant et hôtel, boutique de souvenirs régionaux. Mais le grand plaisir c'est d'arriver au seuil de partage des eaux de Naurouze où l'eau s'écoule d'un côté vers la méditerranée et de l'autre vers l'Atlantique. Là j'ai décidé de quitté le canal du Midi qui continue vers Castelnaudary avec un chemin de halage beaucoup moins roulant pour suivre la Rigole qui alimente le canal en eau depuis le bassin de Saint Ferréol. Pour moi ce fut un retour à la source un peu comme un pèlerinage en hommage au génial Pierre Paul Riquet concepteur de ce magnifique ouvrage. J'ai donc suivi le sentier de service qui longe la rigole. C'est en fait une variante de GR 653 qui mène à Revel en longeant ce cours d'eau artificiel. Il est alimenté en eau de la Montagne Noire et je craignais de devoir suivre une pente importante. Il n'en est rien car la rigole serpente sur 40 Km en s'écoulant doucement sous les arbres. C'est mieux qu'en rêve : un chemin de terre assez roulant avec le crissement de feuilles ou des épines des pins sous les roues sur lequel je n'ai croisé que quelques pêcheurs... Et pour soulager les fesses douloureuses les derniers km sont en terre battue, un paradis (Moto quad s'abstenir) où l'on croise davantage de promeneurs et cyclistes.
Mardi 13/03 Après une nuit réconfortante à Revel j'ai attaqué la matinée par le tour à pied du Lac de St Ferréol. Une randonnée de 10 km très agréable que je déconseille au Vététistes à moins d'avoir le pied montagnard et le mollet musclé. Sinon vous pouvez aussi vous y rendre par la route. Il y a au moins 2 hôtels prés du lac. Après-midi début du retour vers Le Tarn et Garonne par le même chemin avec le même plaisir.
Total 378 km de souffrance et de bonheur pour lesquels je dois remercier les conseils généraux et régionaux qui subventionnent, les VNF qui entretiennent et les bénévoles qui balisent les chemins de randonnée. Et tu ne crois pas que tu exagères un peu avec tes 378 km de bonheur et le paradis de la rigole ?
Bon c'est vrai que ce n'était pas toujours aussi idyllique parfois le chemin était carrément pierrique... mais j'ai eu un temps magnifique et les paysages sont si beaux (eau, soleil, végétation)… Sous la pluie ou dans la boue c'eut été moins drôle. Là tu déblogues complément çà veut dire quoi pierrique ?
Pierrique c'est pire que pierreux. J'en connais un Pierrick et c'est un dur. Et pourquoi Facteur4 ?
C'est l'objectif pour la France de réduire par 4 l'émission de gaz à effet de serre pour 2050. J'y participe en allant travailler 3 fois sur 4 en vélo. Et ton cassoulet ?
Là je plaide coupable. J'ai mangé le meilleur cassoulet de ma vie à l'hôtel du Midi à Revel. Mais il a été très productif en méthane. J'ai eu tellement mal au ventre que cela m'a empêché de dormir et que j'ai écrit mes cartes postales entre 3 et 4h du mat. Que de bons souvenirs !
Ce canal ayant étant créé pour relier la Méditerranée à l'Atlantique sans faire le tour de l'Espagne, a sur toute sa longueur un ancien chemin de halage (pour tirer les barges). Comme ce chemin est interdit à la circulation (sauf aux véhicule de service des Voies Navigables de France), il n'y circule pas d'automobile (c'est dangereux, bruyant et ça pue). Le canal d'entre les 2 mers a été réalisé pour le transport de marchandise, il traverse donc un grand nombre de villes que vous pouvez découvrir sans vous intégrer dans la circulation. Vous pouvez vous y ravitailler ou y dormir. Vous découvrirez les paysages variés de la campagne toujours dans la sérénité apportée par le calme et le lent écoulement de l'eau du canal. Le plus souvent à l'ombre des arbres qui ont été planter pour retenir les berges par leur racines. Il vous suffit de suivre le tracé de ce ruban bleu ou plutôt vert sans avoir à consulter une carte pour suivre son itinéraire. Mais surtout l'avantage majeur c'est que c'est plat ! Bien sûr sur le canal du Midi l'eau descend depuis le seuil de partage des eaux de Naurouze à l'Est vers la Méditerranée et descend à l'Ouest vers Toulouse. Bien sûr sur le Canal latéral à la Garonne l'eau s'écoule vers Bordeaux. Mais cette pente est pratiquement imperceptible et c'est un atout majeur lorsque l'on veut voyager en vélo plusieurs jours avec des bagages.
Quand je dis vélo je devrais plutôt dire VTT car si le chemin de halage a par endroit été remplacé par une piste cyclable goudronnée il ressemble le plus souvent à un chemin de terre parfois agréable à rouler parfois empierré et souvent encombré par les racines des magnifiques arbres qui le bordent. Depuis que le canal a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, des aménagements sont en cours mais ce n'est pas demain que l'on pourra joindre Bordeaux à Sète en vélo de course. Et j'ai peur que les premières parties de la chaussée soient dégradées avant que le reste soit terminé. On peut d'ailleurs tomber sur des travaux en cours pour la réalisation de cette piste cyclable. C'est ce qui m'est arrivé lors de ce printemps 2007 en avance.
Dimanche 11/03 Valence d'Agen 08h15 Toulouse (Rangueil) 16h30 97 Km en 8h15 6h sur le vélo Départ sur le chemin récemment goudronné le long du Canal Latéral à la Garonne, les premières écluses et en approchant de Moissac la piste devient un billard jusqu'à Castelsarrasin où après le port Cousteau on retrouve le classique chemin de halage en terre avec ses cailloux, ses racines et ses trous de ragondin. Enfin pas pour longtemps car je tombe sur les ornières crées par les tractopelles et les bulldozers qui heureusement sont en repos dominical. Un tas de gravats plus haut que moi barre toute la largeur du chemin. Je ne souhaite pas faire demi-tour pour retrouver le précédent pont et rouler sur l'autre rive pas plus praticable (herbe dense). Pas facile de porter un vélo avec des sacoches pleines alors je le hisse et passe plusieurs monticules. Je continue parfois à pied ne sachant pas jusqu'où se font les travaux. Autre bulldozer, heureusement que le terrain est sec. En fait les travaux vont jusqu'à Montech et le chemin est impraticable. Je conseille donc de prendre la N113 qui est parallèle (c'est ce que j'ai fait au retour). A Montech la célèbre pente d'eau est au repos en attendant les touristes. Pour de nombreux kilomètres je retrouve le traditionnel chemin de halage. Puis plus on approche de Toulouse plus le revêtement s'améliore et plus il y a de cyclistes et de piétons jusqu'au centre ville où y a un trafic incessant de cyclistes surtout d'étudiants en allant sur Rangueil.
Lundi 12/03 Rangueil 09h10 Revel 16h30 86 Km en 7h20 5h30 sur le vélo Dés que l'on arrive sur Toulouse, on effectue un 90° pour suivre le raccordement entre le canal latéral et le canal du Midi. Direction Est on passe devant la péniche qui vend les célèbres souvenirs à la Violette de Toulouse. Une véritable piste cyclable a été réalisée pendant 50 Km jusqu'à Port Lauragais. C'est un vrai bonheur pour les Toulousains et les voyageurs. Des sanitaires ont été installés ou partagés avec les aires de repos de l'autoroute. Ce qui permet de s'approvisionner en eau (Bien sûr les vélos sont interdits sur aires ASF mais des supports judicieusement placés permettent d'attacher sa monture et de rentrer à pied). A port Lauragais c'est encore une aire de repos qui se partage entre usagers de l'autoroute, de la piste cyclable et les navigateurs. On trouve ici cafétéria, restaurant et hôtel, boutique de souvenirs régionaux. Mais le grand plaisir c'est d'arriver au seuil de partage des eaux de Naurouze où l'eau s'écoule d'un côté vers la méditerranée et de l'autre vers l'Atlantique. Là j'ai décidé de quitté le canal du Midi qui continue vers Castelnaudary avec un chemin de halage beaucoup moins roulant pour suivre la Rigole qui alimente le canal en eau depuis le bassin de Saint Ferréol. Pour moi ce fut un retour à la source un peu comme un pèlerinage en hommage au génial Pierre Paul Riquet concepteur de ce magnifique ouvrage. J'ai donc suivi le sentier de service qui longe la rigole. C'est en fait une variante de GR 653 qui mène à Revel en longeant ce cours d'eau artificiel. Il est alimenté en eau de la Montagne Noire et je craignais de devoir suivre une pente importante. Il n'en est rien car la rigole serpente sur 40 Km en s'écoulant doucement sous les arbres. C'est mieux qu'en rêve : un chemin de terre assez roulant avec le crissement de feuilles ou des épines des pins sous les roues sur lequel je n'ai croisé que quelques pêcheurs... Et pour soulager les fesses douloureuses les derniers km sont en terre battue, un paradis (Moto quad s'abstenir) où l'on croise davantage de promeneurs et cyclistes.
Mardi 13/03 Après une nuit réconfortante à Revel j'ai attaqué la matinée par le tour à pied du Lac de St Ferréol. Une randonnée de 10 km très agréable que je déconseille au Vététistes à moins d'avoir le pied montagnard et le mollet musclé. Sinon vous pouvez aussi vous y rendre par la route. Il y a au moins 2 hôtels prés du lac. Après-midi début du retour vers Le Tarn et Garonne par le même chemin avec le même plaisir.
Total 378 km de souffrance et de bonheur pour lesquels je dois remercier les conseils généraux et régionaux qui subventionnent, les VNF qui entretiennent et les bénévoles qui balisent les chemins de randonnée. Et tu ne crois pas que tu exagères un peu avec tes 378 km de bonheur et le paradis de la rigole ?
Bon c'est vrai que ce n'était pas toujours aussi idyllique parfois le chemin était carrément pierrique... mais j'ai eu un temps magnifique et les paysages sont si beaux (eau, soleil, végétation)… Sous la pluie ou dans la boue c'eut été moins drôle. Là tu déblogues complément çà veut dire quoi pierrique ?
Pierrique c'est pire que pierreux. J'en connais un Pierrick et c'est un dur. Et pourquoi Facteur4 ?
C'est l'objectif pour la France de réduire par 4 l'émission de gaz à effet de serre pour 2050. J'y participe en allant travailler 3 fois sur 4 en vélo. Et ton cassoulet ?
Là je plaide coupable. J'ai mangé le meilleur cassoulet de ma vie à l'hôtel du Midi à Revel. Mais il a été très productif en méthane. J'ai eu tellement mal au ventre que cela m'a empêché de dormir et que j'ai écrit mes cartes postales entre 3 et 4h du mat. Que de bons souvenirs !
Bonjour, je me permet d'écrire ici car j'ai fait quelques recherches sur Internet et malgré le nombre de réponses j'ai du mal a me faire un avis.
Je vous explique rapidement, j'ai 20ans, et je n'ai aucune expérience en voile, si ce n'est un stage de 2 semaines en Catamaran au Conquêt, a l'age de 8ans ou quelque chose comme ça. J'en ai gardé de bons souvenirs et j'ai toujours été attiré par la mer en général. Seulement je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de naviguer sur un voilier. A part un deriveur, un cata, des ferries et un bodyboard je n'ai jamais utilisé d'autre moyen de naviguation sur l'eau. Il faut dire que ma situation géographique (Annecy, Haute Savoie) n'est pas la plus proche de la mer...
Je souhaiterais savoir les différentes possibilités en terme d’expérience/de formation qui s'offre à moi pour apprendre correctement et passer les différentes étapes de l'apprentissage, l'objectif étant de pouvoir naviguer en haute mer par la suite. Mais comment faire? Des stages l'été suffisent ils? Je vais surement partir étudier à Bordeaux l'an prochain ce qui me rapprochera un petit peu de la mer, est ce une bonne occasion d'aller naviguer le week end? (2h de route jusqu’à l'océan quand même)
Si je comprend bien il faut: * Le permis cotier (moteur) * Le permis hauturier (moteur) * Le permis Chef de bord voile (voile) * Le permis CRR et radiocommunication
Bref quels ont été vos parcours perso avant de pouvoir larguer les amarres tout seul sur votre voilier de 13m a destination des Amériques ?
Merci à vous, je suis également preneur de tous bons livres, techniques ou non.
Camille
Je souhaiterais savoir les différentes possibilités en terme d’expérience/de formation qui s'offre à moi pour apprendre correctement et passer les différentes étapes de l'apprentissage, l'objectif étant de pouvoir naviguer en haute mer par la suite. Mais comment faire? Des stages l'été suffisent ils? Je vais surement partir étudier à Bordeaux l'an prochain ce qui me rapprochera un petit peu de la mer, est ce une bonne occasion d'aller naviguer le week end? (2h de route jusqu’à l'océan quand même)
Si je comprend bien il faut: * Le permis cotier (moteur) * Le permis hauturier (moteur) * Le permis Chef de bord voile (voile) * Le permis CRR et radiocommunication
Bref quels ont été vos parcours perso avant de pouvoir larguer les amarres tout seul sur votre voilier de 13m a destination des Amériques ?
Merci à vous, je suis également preneur de tous bons livres, techniques ou non.
Camille
Bonjour à tous !
Nous sommes un couple de 21 ans chacun. Depuis toujours, le rêve de mon fiancé est d'acheter un voilier, d'y vivre et de voyager avec. Il ne parle que de ça... J'avoue que même s'il me fait un peu peur, ce projet me tente bien moi aussi. A l'heure actuelle, nous n'avons aucune notion de navigation, mais je souhaiterai lui permettre de s'y initier en embarquant avec lui sur un voilier quelle que soit la destination, durant quelques jours, voire semaines, avant qu'il n'entame sa formation en Septembre. Cela nous permettrait de découvrir les bases et d'appréhender ce projet de manière plus concrète pour voir s'il est réalisable et s'il est envisageable de se projeter dans cette voie. Dans tous les cas, ce sera toujours une expérience enrichissante ! Il n'est pas au courant de mon projet, car c'est une surprise que je lui prépare. Son anniversaire est en Juin et je sais que ce cadeau lui ferait énormément plaisir.
Si vous recherchez des coéquipiers sympa pour vous accompagner, même totalement débutants, pensez à nous ! Nous n'y connaissons rien, mais nous sommes super motivés ! A défaut, pouvez vous me conseiller des livres sur la navigation à bord d'un voilier ?
Merci par avance. A bientôt ;)
Nous sommes un couple de 21 ans chacun. Depuis toujours, le rêve de mon fiancé est d'acheter un voilier, d'y vivre et de voyager avec. Il ne parle que de ça... J'avoue que même s'il me fait un peu peur, ce projet me tente bien moi aussi. A l'heure actuelle, nous n'avons aucune notion de navigation, mais je souhaiterai lui permettre de s'y initier en embarquant avec lui sur un voilier quelle que soit la destination, durant quelques jours, voire semaines, avant qu'il n'entame sa formation en Septembre. Cela nous permettrait de découvrir les bases et d'appréhender ce projet de manière plus concrète pour voir s'il est réalisable et s'il est envisageable de se projeter dans cette voie. Dans tous les cas, ce sera toujours une expérience enrichissante ! Il n'est pas au courant de mon projet, car c'est une surprise que je lui prépare. Son anniversaire est en Juin et je sais que ce cadeau lui ferait énormément plaisir.
Si vous recherchez des coéquipiers sympa pour vous accompagner, même totalement débutants, pensez à nous ! Nous n'y connaissons rien, mais nous sommes super motivés ! A défaut, pouvez vous me conseiller des livres sur la navigation à bord d'un voilier ?
Merci par avance. A bientôt ;)
Bonjour,
jeune (28 ans) et sportif je recherche une place sur un voilier durant le mois d'aout 2009 afin d'apprendre la navigation avec des passionnés. Petit plus, je suis un très bon cuisinier, et je serais toujours partant pour participer aux tâches communes sur le bateau. Ordonné, fiable et sociable, je pense être un bon colocataire, surtout pour partager une aventure comme celle-ci. J'adore également la chasse sous-marine.
A bientôt j'espère.
Vivement le mois d'aout, il commence à faire chaud ici ! Et on a qu'un petit lac ! :-)
Amicalement, Julien
jeune (28 ans) et sportif je recherche une place sur un voilier durant le mois d'aout 2009 afin d'apprendre la navigation avec des passionnés. Petit plus, je suis un très bon cuisinier, et je serais toujours partant pour participer aux tâches communes sur le bateau. Ordonné, fiable et sociable, je pense être un bon colocataire, surtout pour partager une aventure comme celle-ci. J'adore également la chasse sous-marine.
A bientôt j'espère.
Vivement le mois d'aout, il commence à faire chaud ici ! Et on a qu'un petit lac ! :-)
Amicalement, Julien
Bonjour
J’ai 24 ans, je recherche un équipage pour apprendre la navigation. Sportif, discret et débrouillard, je souhaite apprendre la voile durant ces prochaines années (l'objectif étant d'avoir un voilier d'ici quelques années pour un projet personnel). Je n'ai aucune connaissance dans la voile (ayant vécu en montagnes pas mal d'années-> difficiles), mais suis motivé et suis conscient du travail demandé. Je bénéficie de quelques bonnes expériences liées aux voyages entre le Sahara, la Papouasie Nouvelle Guinée et la Nouvelle Zélande.
Merci à vous
Clement
J’ai 24 ans, je recherche un équipage pour apprendre la navigation. Sportif, discret et débrouillard, je souhaite apprendre la voile durant ces prochaines années (l'objectif étant d'avoir un voilier d'ici quelques années pour un projet personnel). Je n'ai aucune connaissance dans la voile (ayant vécu en montagnes pas mal d'années-> difficiles), mais suis motivé et suis conscient du travail demandé. Je bénéficie de quelques bonnes expériences liées aux voyages entre le Sahara, la Papouasie Nouvelle Guinée et la Nouvelle Zélande.
Merci à vous
Clement
Bonjour
J’ai 24 ans, je recherche un équipage pour apprendre la navigation. Sportif, discret et débrouillard, je souhaite apprendre la voile durant ces prochaines années (l'objectif etant d'avoir un voilier d'ici quelques années pour un projet personnel). Je n'ai aucune connaissance dans la voile (ayant vécu en montagnes pas mal d'années, difficiles), mais suis motivé et suis conscient du travail demandé. Je bénéficie de quelques bonnes expériences liées aux voyages.
Merci à vous
Clement
J’ai 24 ans, je recherche un équipage pour apprendre la navigation. Sportif, discret et débrouillard, je souhaite apprendre la voile durant ces prochaines années (l'objectif etant d'avoir un voilier d'ici quelques années pour un projet personnel). Je n'ai aucune connaissance dans la voile (ayant vécu en montagnes pas mal d'années, difficiles), mais suis motivé et suis conscient du travail demandé. Je bénéficie de quelques bonnes expériences liées aux voyages.
Merci à vous
Clement
Bonjour,
Voila j'explique la situation; je viens d'obtenir une modeste somme et ai depuis un certain temps ce rêve de vivre sur un voilier, naviguer et découvrir le monde avec mon concubin... Seulement voila je n'ai aucune connaissance en navigation (sinon celle étudiée dans les livres mais qui ne vaut pas la pratique), ni des voiliers. Alors je m'adresse aux personnes qui ont vécu cette aventure avec un faible budget, sachant que pour ce qui est d'apprendre la navigation je projette de faire des stages (peut être Glennans) en tout cas de me former auprès de professionnels, donc mes questions sont les suivantes; - combien coûte une place au port tout compris pour un moins de 10 mètres ou équivalent(j'envisage le port de Rochefort)? Est-ce excessif ou moins cher qu'en appartement? - peut-on tout réparer soi même ou du moins dans la majorité sur un voilier? - comment éviter les arnaques pour l'achat d'un voilier d'occasion? faut-il forcément faire appel à une expertise? - pour l'achat d'un voilier d'occasion y-a-t-il des points précis à préférer (par exemple je suis quelqu'un de modeste et me contente donc de peu, donc niveau confort un petit voilier me suffirait puisque je compte longer les côtes et vivre d'avantage à l'extérieur de mon bateau que dedans, donc ce serait plus les aspects de sécurité que je voudrais privilégier: un voilier modeste, mais stable et sécurisé) donc qu'est-il important de choisir niveau coque, matériaux, ... - et trouve ton facilement des petits jobs à l'étranger pour renflouer la caisse de bord, si oui quels pays privilégier? (mon désir est d'aller dans certains pays pour travailler et ensuite de visiter les pays de mes rêves avec ce budget pour profiter et découvrir...comme la thailande)
Voila cela fait beaucoup d'interrogations surtout pour une novice comme moi, et j'en appelle aux réponses de personne qui ont su voyager avec peu et intelligemment (je le répète je ne suis pas quelqu'un qui vit de resto, de luxe, de confort mais plutôt une amoureuse de la nature qui aime les choses simples...Donc merci d'avance pour vos réponses.
Voila j'explique la situation; je viens d'obtenir une modeste somme et ai depuis un certain temps ce rêve de vivre sur un voilier, naviguer et découvrir le monde avec mon concubin... Seulement voila je n'ai aucune connaissance en navigation (sinon celle étudiée dans les livres mais qui ne vaut pas la pratique), ni des voiliers. Alors je m'adresse aux personnes qui ont vécu cette aventure avec un faible budget, sachant que pour ce qui est d'apprendre la navigation je projette de faire des stages (peut être Glennans) en tout cas de me former auprès de professionnels, donc mes questions sont les suivantes; - combien coûte une place au port tout compris pour un moins de 10 mètres ou équivalent(j'envisage le port de Rochefort)? Est-ce excessif ou moins cher qu'en appartement? - peut-on tout réparer soi même ou du moins dans la majorité sur un voilier? - comment éviter les arnaques pour l'achat d'un voilier d'occasion? faut-il forcément faire appel à une expertise? - pour l'achat d'un voilier d'occasion y-a-t-il des points précis à préférer (par exemple je suis quelqu'un de modeste et me contente donc de peu, donc niveau confort un petit voilier me suffirait puisque je compte longer les côtes et vivre d'avantage à l'extérieur de mon bateau que dedans, donc ce serait plus les aspects de sécurité que je voudrais privilégier: un voilier modeste, mais stable et sécurisé) donc qu'est-il important de choisir niveau coque, matériaux, ... - et trouve ton facilement des petits jobs à l'étranger pour renflouer la caisse de bord, si oui quels pays privilégier? (mon désir est d'aller dans certains pays pour travailler et ensuite de visiter les pays de mes rêves avec ce budget pour profiter et découvrir...comme la thailande)
Voila cela fait beaucoup d'interrogations surtout pour une novice comme moi, et j'en appelle aux réponses de personne qui ont su voyager avec peu et intelligemment (je le répète je ne suis pas quelqu'un qui vit de resto, de luxe, de confort mais plutôt une amoureuse de la nature qui aime les choses simples...Donc merci d'avance pour vos réponses.
bonjour, je part au iles grenadines fin septembre et j'aurais aimer avoir les impressions de personnes y etant deja aller. merci beaucoup !!!
Bonjour!
On est un couple de bretons (24 et 26 ans) qui souhaitons traverser l'Atlantique vers l'Amérique du Sud pour fin 2010 (vers octobre, novembre), au départ d'Europe, et donc on recherche un voilier sur lequel embarquer en tant qu'équipiers! Nous avons déjà été équipiers en été 2008 sur un Chassiron TM en Méditerranée pendant 1 mois et demi (on avait d'ailleurs trouvé le skip via forum voyage!) Et on l'a aussi été sur un convoyage vers la Grèce en février 2008! (brrrr) Actuellement on retape un Challenger Horizon de 6, 50 m pour nous entraîner sur l'Atlantique, en côtier... On a le projet de passer un an en Amérique du Sud en 2011, on parle anglais et espagnol (appris lors de précédents séjours), et on est motivés pour rejoindre notre destination à la voile! Et pour tenir nos quarts avec enthousiasme, cuisiner, astiquer, bref participer à la vie du bord (et à la caisse aussi!), et à apprendre la navigation au large!!!On n'a pas trop le mal de mer (enfin vous avez de l'alcool de menthe à bord??!) et on attend vos propositions!!!!
A bientôt!
Jessica et Romain
On est un couple de bretons (24 et 26 ans) qui souhaitons traverser l'Atlantique vers l'Amérique du Sud pour fin 2010 (vers octobre, novembre), au départ d'Europe, et donc on recherche un voilier sur lequel embarquer en tant qu'équipiers! Nous avons déjà été équipiers en été 2008 sur un Chassiron TM en Méditerranée pendant 1 mois et demi (on avait d'ailleurs trouvé le skip via forum voyage!) Et on l'a aussi été sur un convoyage vers la Grèce en février 2008! (brrrr) Actuellement on retape un Challenger Horizon de 6, 50 m pour nous entraîner sur l'Atlantique, en côtier... On a le projet de passer un an en Amérique du Sud en 2011, on parle anglais et espagnol (appris lors de précédents séjours), et on est motivés pour rejoindre notre destination à la voile! Et pour tenir nos quarts avec enthousiasme, cuisiner, astiquer, bref participer à la vie du bord (et à la caisse aussi!), et à apprendre la navigation au large!!!On n'a pas trop le mal de mer (enfin vous avez de l'alcool de menthe à bord??!) et on attend vos propositions!!!!
A bientôt!
Jessica et Romain
Bonjour,
de retour aprés un voyage de 4 ans en bateau, j'ai un projet de tour du monde à la voile sur mon bateau (départ en 2009 au printemps).
Le voyage durera plusieurs années par étapes, entrecoupé de retour en France.
Je cherche un compagnon de voyage pour ce tour du monde. Quelqu'un de disponible et facile à vivre, pas forcément expérimenté à la voile.
Pour faciliter la préparation du voyage et pouvoir facilement se rencontrer je cherche quelqu'un qui habite aussi la région de Toulouse.
Si ce projet t'interesse contacte moi par MP.
A bientôt.
de retour aprés un voyage de 4 ans en bateau, j'ai un projet de tour du monde à la voile sur mon bateau (départ en 2009 au printemps).
Le voyage durera plusieurs années par étapes, entrecoupé de retour en France.
Je cherche un compagnon de voyage pour ce tour du monde. Quelqu'un de disponible et facile à vivre, pas forcément expérimenté à la voile.
Pour faciliter la préparation du voyage et pouvoir facilement se rencontrer je cherche quelqu'un qui habite aussi la région de Toulouse.
Si ce projet t'interesse contacte moi par MP.
A bientôt.
Rech une équipière pour un convoyage voilier 12m confortable de Tunisie à Corfou 1 semaine mi-juillet, ou Corfou Tunisie mi-aout; débutante motivée bien venue, bonne humeur et crème solaire indispensables; participation aux frais de bord. Suis skipper professionnel "sénior" expérimenté.
Bonjour à tous,
J'ai pour projet un voyage de quelques mois. Je pars début septembre 2010 du Maroc pour aller vers Cap Vert et trouver une place d'équipière sur un voilier pour effectuer un transat.
Avez vous des conseils, des idées ? A quels ports de Cap vert ai-je les plus de chances de trouver un départ ? Est- ce que j'ai plus de chances au départ du Sénégal ? Est- ce envisageable de trouver une personne qui peut aussi m'apprendre la navigation ? Ou bien ma place se résumera t elle à faire la popote ?
Pour info, j'ai quelques notions de navigation, je pratique la voile légère et j'ai déjà pu effectuer quelques weekend en mer, mais en dehors d'un école.
En tout cas, j'attends avec impatience des commentaires et des conseils our réaliser ce projet ! Et peut être même rencontrer des personnes ayant déjà réaliser cette transat ou souhaitant la faire ! Qui sait !
Je suis aussi preneuse de titres de bouquins relatant de la transat, l'idéal, entre technique et récit !
Merci Beaucoup !!! Mathilde
J'ai pour projet un voyage de quelques mois. Je pars début septembre 2010 du Maroc pour aller vers Cap Vert et trouver une place d'équipière sur un voilier pour effectuer un transat.
Avez vous des conseils, des idées ? A quels ports de Cap vert ai-je les plus de chances de trouver un départ ? Est- ce que j'ai plus de chances au départ du Sénégal ? Est- ce envisageable de trouver une personne qui peut aussi m'apprendre la navigation ? Ou bien ma place se résumera t elle à faire la popote ?
Pour info, j'ai quelques notions de navigation, je pratique la voile légère et j'ai déjà pu effectuer quelques weekend en mer, mais en dehors d'un école.
En tout cas, j'attends avec impatience des commentaires et des conseils our réaliser ce projet ! Et peut être même rencontrer des personnes ayant déjà réaliser cette transat ou souhaitant la faire ! Qui sait !
Je suis aussi preneuse de titres de bouquins relatant de la transat, l'idéal, entre technique et récit !
Merci Beaucoup !!! Mathilde
Bonjour à tous.
Tout d'abord comme vous le constaterez par mes questions probablement naïves, je tiens à signaler que je suis un néophyte😕
Donc voilà, j'envisage serieusement de passer le permis hauturier afin de prendre le large. Principalement des longues distances pour visiter un peu le globe. Mais quel type de bateau serait approprier à cette activité? Quels voiliers ? Par ailleurs bien que cela ne soit pas le thème du forum je voulais vous demander si un bateau à moteur pouvait faire de longue distance, je suppose que c'est par rapport à la capacité du reservoir, combien de litres sont nécéssaire et pour quelle distance?
Merci par avance. A bientôt
Donc voilà, j'envisage serieusement de passer le permis hauturier afin de prendre le large. Principalement des longues distances pour visiter un peu le globe. Mais quel type de bateau serait approprier à cette activité? Quels voiliers ? Par ailleurs bien que cela ne soit pas le thème du forum je voulais vous demander si un bateau à moteur pouvait faire de longue distance, je suppose que c'est par rapport à la capacité du reservoir, combien de litres sont nécéssaire et pour quelle distance?
Merci par avance. A bientôt

Bonjour à tous,
L’itinéraire était alléchant, et nous avons décidé de faire cette croisière avec des amis. Cela nous permettait par ailleurs de découvrir cette compagnie qui propose beaucoup de croisières fluviales dans une ambiance francophone. Le bateau n’affiche que 3 étoiles, nous savions que nous n’aurions pas le même confort ni les mêmes services qu’habituellement mais nous l’acceptons. Il faut dire que le prix est de la moitié d’une croisière avec Ponant dans le même secteur.
Dès la réservation cette compagnie n’est pas comme les autres. Et effectivement nous apprendrons plus tard que Rivage du Monde n’est pas un armateur mais uniquement un prestataire de services.
Elle fonctionne d’une façon un peu passée, révolue ou arriérée, au choix. Les renseignements sur la croisière, les excursions et le bateau sont sous forme d’un PDF très succinct. Les documents, devis, facture sont envoyés par la poste.
Pas de compte personnel sur le site de la compagnie, pas de fiche-passager à remplir, pas d’enregistrement ligne.
Quinze jours avant le paiement du solde je reçois la facture avec son lot de surprises, il faut renvoyer les coordonnées de sa carte bancaire par courrier (tiens donc, pourquoi pas ?), ou payer par chèque.
La mauvaise surprise est une surtaxe carburant. La bonne, nous sommes surclassés de la catégorie 3 à la catégorie 7, nous passons du pont 6 au pont 4. Les informations étant très insuffisantes je ne vois pas quels seront les avantages de ce sur-classement. J’ai failli réclamer et demander à garder la cabine que j’avais choisie mais j’ai lu à ce moment dans certains commentaires que les cabines du pont 6 étaient à éviter en raison de forts grincements… je n’ai rien dit.
La réservation des excursions, à payer en même temps que le solde, est fortement conseillée avant le départ. Elles se réservent en remplissant une feuille A4 après avoir lu le descriptif de 3 ou 4 lignes, sur le PDF. La durée de l'excursion, l'heure de départ, ne sont pas indiquées. Aucune information concernant les débarquements, à quai ou en chaloupe ?
Le bateau. Le MS Astoria est plus vieux paquebot du monde. Construit en 1948 il a commencé sa carrière comme paquebot transatlantique jusqu’en 1960. Souvent restauré il a gardé un côté bateau à l’ancienne et vintage... dit la pub. Finalement pas si vieux que cela d’apparence tant il a été modifié et réaménagé. Seule sa cloche d’origine demeure dans une vitrine. Son look ancien est plus visible à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les ponts extérieurs sont spacieux, très bien pour la navigation touristique. Il n’y a pas trop de passagers pour la taille du bateau. A l’intérieur il n’est pas très moderne ni très beau, mais reste correct. Une bonne surprise, il a mieux tenu la mer que nous l’imaginions.
La cabine est désuète et petite comme nous nous y attendions, pas de bureau, pas de canapé et deux sabords qui la rende très lumineuse. Bien pourvue en meubles de rangements neufs, il y a même un réfrigérateur. La salle de bain serait spacieuse, si elle n’avait pas de bidet. Le lit est pourvu d’une planche en guise de sommier mais le matelas est de qualité et nous avons très bien dormi toute la croisière. Il ne faut pas regarder de trop près les détails des finitions mais c’est globalement mieux que ce à quoi je m’attendais. Au pont 4 la cabine grinçait un peu la nuit mais cela ne nous a pas gêné. Les cabines sont de différentes tailles sur le plan, dans la réalité elles ont la même surface.

A noter, la drôle de couleur de l’eau chaude.

Le buffet est tout petit avec peu de choix et des plats très basiques et ordinaires. Quelques salades mélangées industrielles, un peu de salade fraiche-crudités et de la charcuterie. En plat principal poulet, porc, hachis quelconque, ou poisson au choix. Ensuite patates, riz, pâtes, ou légumes vapeur (toujours les mêmes). En dessert, pâtisseries de diverses couleurs sans saveur ou salade fraiche de melons et pastèques. C’est le triste menu unique pour toute la durée la croisière au buffet. A noter que le buffet n’ouvre que 2 heures par jour le midi et une heure dans l’après-midi pour un petit goûter.
Thé, café et eau sont disponible toute la journée.
Le restaurant, la table est soigneusement dressée et jolie mais les repas ne sont pas beaucoup mieux qu’au buffet. Le « filet de bœuf en croute » est proche du pot-au-feu longuement bouilli puisqu’il s’effiloche aussi facilement (pour une viande demandée bleue ou à minima saignante). Le « velouté d’asperges » est en réalité du potage aux poireaux avec du « foin » qui craque sous la dent. La poire belle Hélène, ou les profiteroles ne sont que de tristes parents très éloignés et très maigres de ces desserts connus. Et ce ne sont que quelques exemples…
Les boissons sont comprises aux repas, eau plate ou gazeuse en bouteille, vins blanc, rouge, ou rosé, café, thé, tisane.
Le bar, les serveurs sont gentils mais sont bien loin d’avoir la classe et le savoir faire que l’on rencontre sur les autres compagnies de croisière. Nous avons voulu tester les cocktails, mais une seule fois seulement. La margarita était chaude, au citron chimique en bouteille, sans glace et sans sel. La Caïpirinha était marron ! Et un peu plus tard nous nous sommes aperçus que dans le Singapore Sling, ils remplaçaient le Champagne par du soda !!! Tout un savoir-faire !!!
Les conférences étaient très appréciées. Pratiquement tous les passagers suivaient assidûment les exposés des deux naturalistes.
Les animations musicales étaient de la variété française, bon-enfant et sympathique le plus souvent. Un peu de musique classique, musique de chambre triste à s’endormir. Rien à voir avec les pianos et les violons connus ailleurs... (Princess ou HAL)
Les spectacles. Avec des moyens très réduits les danseuses et le danseur faisaient de leur mieux. Les tenues très dégagées sur certaines parties choisies de l’anatomie des filles étaient la règle pour tous les thèmes.
Les « gilets rouges ». L’ambiance à bord était plus proche de celle d’un comité d’entreprise que de celle d’une croisière. Beaucoup de personnel pour tenir le bureau des excursions, assister et surveiller les passagers lors des escales, ou faire office de guides pendant les excursions. Ces « gilets rouges » se comportaient à bord comme s’ils étaient en colonie de vacances, ils passaient du bon temps et se réunissaient le plus souvent possible pour rire et s’amuser. Ils n’hésitaient pas à lever les yeux au ciel dans le dos des passagers. Mais les « Cheftaines » devenaient très autoritaires et directives quand elles s’adressaient aux passagers.
Un soir notre ami a interrogé un « gilet rouge » sur l’horaire de l’excursion du lendemain. C’était une donnée très secrète impossible à obtenir (j’en reparlerai). Ce(tte) « gilet rouge » lui a répondu qu’il (elle) ne lui dirait pas parce que de toute façon d’ici le lendemain, il aurait oublié. Cela montre toute l’estime que « ce » personnel a pour les passagers.
A noter aussi que parmi les passagers il y avait un monsieur en fauteuil roulant. De toute la croisière il n’a pas pu descendre à terre. Personne n’a jamais voulu aider sa femme à le débarquer.
Ma perception de cette croisière résulte inévitablement de mes autres expériences passées. Des passagers partageaient mon avis, mais d’autres étaient totalement satisfaits de tout et trouvaient bonne la restauration. Ils ont aussi avalé innocemment toutes les mauvaises excuses, cuisinées à la sauce sécurité, qu’on leur a servies, sans se poser de questions, tranquillisés et ravis que « tout » soit fait pour « leur sécurité », le plus important n’est-ce-pas ?
A suivre, les escales et l’organisation, encore plus pitoyable que l’hôtellerie…
morbihannaise recherche une personne ayant du temps pour lui apprendre a naviguer a la voile. Peu d'experience de navigation mais tres motivee et dynamique . Merci 🙂 maelyss
Salut a tous
Je viens de retourner en Australie, et recherche a travailler sur 1 voilier ou catamaran en partance d'Australie et peu importe la destination, car la raison principale est d'acquerir 1 premiere experience sachant que je cuisine et suis tres motive a apprendre a naviguer et tout ce qui a rapport a la navigation
Je pense monter a Cairns et voir sur la cote est, a partir de la, longer la cote vers le sud, si necessaire, le temps de chercher et faire le tour des ports
si vous avez des infos, des experiences dans les voyages en bateau, des sites a conseiller ou autre, je vous remercie d'avance
😎keep cOOl bANANA'ssSSS
Je viens de retourner en Australie, et recherche a travailler sur 1 voilier ou catamaran en partance d'Australie et peu importe la destination, car la raison principale est d'acquerir 1 premiere experience sachant que je cuisine et suis tres motive a apprendre a naviguer et tout ce qui a rapport a la navigation
Je pense monter a Cairns et voir sur la cote est, a partir de la, longer la cote vers le sud, si necessaire, le temps de chercher et faire le tour des ports
si vous avez des infos, des experiences dans les voyages en bateau, des sites a conseiller ou autre, je vous remercie d'avance
😎keep cOOl bANANA'ssSSS
Bonjour, 😏
Début juin, je quitte mon appart' pour un chez moi un peu plus petit...un sac à dos!😉
L'idée est de me balader, au gré des vents, des rencontres et des sentiments, privilégiant la France...Et oui il se passe déjà tellement de choses en France l'été (mes grandes gourmandises en dehors du voyage; la musique, l'art culinaire, l'art créatif, l'art expressif...) pour ensuite embarquer, si la vie ne m'offre pas autre chose, sur un voilier direction l'Amérique, Latine ou du Sud sont privilégiées...Mais est ce que le vent soufflera dans ce sens? Peut être que vous pouvez me le dire!
Donc pour que la marmitte soit complète, étant néophyte en navigation, quelques pas le long des côtes mais cela ne me confère pas le droit de dire débutante...
Je recherche donc à apprendre les premières bases (de l'entretien du bateau à la navigation) et surtout pouvoir rencontrer et s'apprivoiser avec le temps, cet élément mytique, le plus souvent possible. Pour faire plus clair, j'aimerais donner un coup de pouce au destin, s'il veut bien l'accepter, pour rencontrer des bateaux et leurs habitants.
A vous offrir, j'ai mes sourires, ma bonne volonté, mon humour, ma réactivité face aux imprévus (expérience issus de la vie et de mes métiers), ma volonté d’apprendre, ma capacité à dépasser mes limites (issus de voyages que ce soit à l’autre bout du monde ou au coin de la rue), mes deux pieds dans la réalité, mon éplucheur de patate, ma capacité à désamorcer les conflits, mon adaptabilité en milieu inconnu (confinement, espace restreint, situation inconfortable, dépasser ses angoisses et ses peurs…) et mon respect de l’autre, de la mer au capitaine...
Mon terrain de jeu, de rencontre et surtout de défi est donc la Méditerranée. J'habite Marseille, et je souhaite retourner en Corse, mon ile natale, mais cette fois-ci en l'abordant d'une autre manière, par la mer bien sur!
Mais encore une fois, j'accepte ce que la vie me donne et elle est bien généreuse, alors si c'est pas pour tout de suite les côtes Corses, je suis prête à rester du côté de la côte d'Azur...
Sur ce, merci d'avoir prit le temps de me lire, Au plaisir de vous lire, Ou de vous rencontrer,
Marina
Début juin, je quitte mon appart' pour un chez moi un peu plus petit...un sac à dos!😉
L'idée est de me balader, au gré des vents, des rencontres et des sentiments, privilégiant la France...Et oui il se passe déjà tellement de choses en France l'été (mes grandes gourmandises en dehors du voyage; la musique, l'art culinaire, l'art créatif, l'art expressif...) pour ensuite embarquer, si la vie ne m'offre pas autre chose, sur un voilier direction l'Amérique, Latine ou du Sud sont privilégiées...Mais est ce que le vent soufflera dans ce sens? Peut être que vous pouvez me le dire!
Donc pour que la marmitte soit complète, étant néophyte en navigation, quelques pas le long des côtes mais cela ne me confère pas le droit de dire débutante...
Je recherche donc à apprendre les premières bases (de l'entretien du bateau à la navigation) et surtout pouvoir rencontrer et s'apprivoiser avec le temps, cet élément mytique, le plus souvent possible. Pour faire plus clair, j'aimerais donner un coup de pouce au destin, s'il veut bien l'accepter, pour rencontrer des bateaux et leurs habitants.
A vous offrir, j'ai mes sourires, ma bonne volonté, mon humour, ma réactivité face aux imprévus (expérience issus de la vie et de mes métiers), ma volonté d’apprendre, ma capacité à dépasser mes limites (issus de voyages que ce soit à l’autre bout du monde ou au coin de la rue), mes deux pieds dans la réalité, mon éplucheur de patate, ma capacité à désamorcer les conflits, mon adaptabilité en milieu inconnu (confinement, espace restreint, situation inconfortable, dépasser ses angoisses et ses peurs…) et mon respect de l’autre, de la mer au capitaine...
Mon terrain de jeu, de rencontre et surtout de défi est donc la Méditerranée. J'habite Marseille, et je souhaite retourner en Corse, mon ile natale, mais cette fois-ci en l'abordant d'une autre manière, par la mer bien sur!
Mais encore une fois, j'accepte ce que la vie me donne et elle est bien généreuse, alors si c'est pas pour tout de suite les côtes Corses, je suis prête à rester du côté de la côte d'Azur...
Sur ce, merci d'avoir prit le temps de me lire, Au plaisir de vous lire, Ou de vous rencontrer,
Marina










