Après six mois en Tunisie, obligées de partir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour

Je suis française d'origine marocaine, mon amie française d'origine algérienne. Nous sommes étudiantes mais cette année, nous avons décidé de prendre une année sabbatique. Nous sommes agées de 24 ans.

Je me permets de poster car nous avons un souci à Zarzis, la ou nous habitons. Je précise que mon amie a un passeport algérien et une carte d'identité française et moi je possède un passeport français.

En effet, nous sommes parties à Zarzis car nous aimons cet endroit. Nous avons pris un séjour à 3 reprises dans un hotel de la ville l'été dernier Puis la sœur de mon amie a épousé un zarzisien en décembre dernier.

Nous sommes allées a ZARZIS le 26 janvier 2010. Nous sommes restées plus de 3 mois, donc il y a eu dépassement de séjour (on ne s'était pas bien renseignées!) Pour ma part, j'ai dépassé de 9 jours et j'ai quitté le territoire le 5 mai pour une journée (partie le matin, revenue le soir). Quant à mon amie, elle a dépassé de presqu'un mois, pareil, elle est partie le matin et est revenue la journée même, dans le but de quitter le territoire pour régulariser notre situation

En fait, nous souhaitions rester encore à Zarzis pour 3 mois supplémentaires.

Nous voulons savoir si on peut rester encore quelques mois de plus ou non ? Si non, quand pourrons nous revenir à Zarzis ? Si oui, que faut-il faire pour être en règle et rester encore un ou deux mois ?

Nous avons contacté le consulat de France par email et on nous a répondu cela:

" Toute personne résidant au minimum 183 jours par an en Tunisie doit régulariser sa situation par l'obtention d'une carte de séjour délivrée par le Ministère de l'Intérieur de la République tunisienne. La demande de carte de séjour doit être présentée auprès du commissariat de police dont dépend votre domicile. "

Nous nous sommes renseigné au commissariat de police en question (service des étrangers). Il y a des conditions semble-t-il et apparemment nous devons quitter le territoire... ce poste de police nous délivrera jamais une carte de séjour meme si nous remplission toutes les conditions!)

Merci de nous éclairer!
AL Alclodo07 Veteran ·
Bonjour

Il y a des conditions semble-t-il et apparemment nous devons quitter le territoire... ce poste de police nous délivrera jamais une carte de séjour meme si nous remplission toutes les conditions!)

C'est évident ! On ne pénètre pas et on ne vit pas dans un pays sans règles !🤪

CARTE DE SEJOUR

ETUDIANT

* Attestation de bourse * copie de l’inscription certifiée * copie du reçu de paiement de l’année scolaire (école privée) * copie du contrat de location enregistré à la recette des finances * copie des trois premières pages du passeport * copie de la dernière entrée en Tunisie(tampon) * 1 timbre fiscal de 10 dinars (à acheter aux impôt) * 5 photos identités ( standard tunisien)

SANS PROFESSION

* Attestation bancaire (banque tunisienne), donc il faut ouvrir un compte en dinars convertibles et pour cela il faut une copie de l’attestation de loyer certifiée conforme L’attestation doit impérativement dire que la personne perçoit des revenus mensuels réguliers, ( phrase clé obligatoire), environ 500€, ou dépôt d'une somme conséquente...... * extrait de compte qui prouve le virement mensuel de l’étranger * copie du contrat de location enregistré à la recette des finances * copie des trois premières pages du passeport * copie de la dernière entrée en Tunisie(tampon) * 2 timbres fiscaux de 10 dinars (à acheter aux impôt) * 5 photos identités ( standard tunisien) Le dépassement de séjour coute "normalement"une amende de 10 dinars par semaine.
Un voyage de 1000 lieues commence toujours par un pas ! (proverbe chinois)
CA Catyy ·
Salut, je pense que vous devez quitter le territoire et rentrer apres commsa vous pouvez avoir une prolongation. amicalement
IT Italio412 ·
bonjour si vous vouler une solutions tu peux me contacter je suis a tunis . je peux faire une solution pour vous

merci

Similar discussions

You might also like