Aquiceara - le blog
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AQ
En général, on commence par un blog et quand ça devient trop complexe, on crée son site. Seulement il arrive qu'on soit amené à faire précisément le contraire.

Dans le cas présent, j'ai déjà un certain nombre de sites, dédiés à un pays particulier ou plus généraux, où je présente les photos et vidéos faites au cours de différents voyages. Ces sites sont en six langues (étant traducteur, je précise que je n'ai pas recours à la traduction automatique), ce qui pose des problèmes techniques particuliers, surtout pour la page d'accueil.

Jusqu'ici, j'avais créé une "rubrique-à-brac" sur le site "généraliste" (shootingtolife.com), mais ce n'était guère pratique. D'où l'idée du blog, somme toute plus pratique quand il s'agit de contenu principalement textuel.

C'est comme ça qu'est né "Aquiceara - Le blog" et c'est sur: http://aquiceara.over-blog.com

Il a vu le jour le 8 novembre et j'y ai publié au moins un article par jour. J'en ai profité pour réécrire ou mettre à jour certains articles publiés précédemment sur shootingtolife (qui ne comporte plus de "rubrique-à-brac"). Les thèmes principaux sont évidemment les voyages, mais également des sujets divers, avec par exemple un diaporama sur la Sologne sous la neige ces derniers jours.

Bon week-end à tous !
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
GE Gerard07 Veteran ·
Bonjour voyageur,

Toujours intéressé de tes réactions, ton évolution et tes choix donc je réagis à ton sujet...😎

En général, on commence par un blog et quand ça devient trop complexe, on crée son site. Seulement il arrive qu'on soit amené à faire précisément le contraire.

Pourquoi pas ! La différence à mon sens est bien faible plus une question technique de construction de site à mon sens qu'autre chose. L'un est propre de toute pub, l'autre ne le permet pas toujours et l'adresse est toujours blogquelquechose/tonnom, encore une histoire de pub.

Dans le cas présent, j'ai déjà un certain nombre de sites, dédiés à un pays particulier ou plus généraux, où je présente les photos et vidéos faites au cours de différents voyages. Ces sites sont en six langues (étant traducteur, je précise que je n'ai pas recours à la traduction automatique), ce qui pose des problèmes techniques particuliers, surtout pour la page d'accueil.

Pourquoi n'avoir pas rassemblé tous les pays sur un même site dont le dénominateur commun sont tes voyages ? Et pour les différentes traductions (que de compétences linguistiques... Bravo !) tu résous le problème par des drapeaux sur une première page d'accueil qui renvoie aux différentes traduction et voilà. Je sais que derrière il faut répéter les mêmes pages de texte traduites pour chacune des langues mais ce n'est pas insurmontable et je dirais presque facile pour toi et je ne vois pas comment faire autrement, ou encore des drapeaux sur la page de base en français par exemple mais ça revient à la même chose.😎

Jusqu'ici, j'avais créé une "rubrique-à-brac" sur le site "généraliste" (shootingtolife.com), mais ce n'était guère pratique. D'où l'idée du blog, somme toute plus pratique quand il s'agit de contenu principalement textuel.

C'est vrai qu'avec plusieurs sites ça devient un casse-tête de passer de l'un à l'autre dans la même langue, d'où l'intérêt de tout rassembler sur le même d'autant que tu peux, sur un même hébergement, mettre plusieurs sites avec des adresses "propres" (sans pub) spécifiques si tu en sens la nécessité.

C'est comme ça qu'est né "Aquiceara - Le blog" et c'est sur: http://aquiceara.over-blog.com

Bien sûr... Une sorte de super site qui reprend les autres et je reviens sur ma réponse précédente.

Il a vu le jour le 8 novembre et j'y ai publié au moins un article par jour. J'en ai profité pour réécrire ou mettre à jour certains articles publiés précédemment sur shootingtolife (qui ne comporte plus de "rubrique-à-brac"). Les thèmes principaux sont évidemment les voyages, mais également des sujets divers, avec par exemple un diaporama sur la Sologne sous la neige ces derniers jours.

La vraie question est aussi un blog/site pour faire quoi ? Quel est ton objectif ? De quoi veux-tu parler ? Qui veux-tu intéresser ? Il est souvent difficile voire impossible de traiter de multiples sujets au risque de perdre son lecteur. Tu vois je viens de construire un site depuis 2 mois qui traite du "Mali" et rien d'autre avec des pages tourisme, vidéos, forum d'échange, nouvelles au jour le jour, etc. mais un seul sujet : Le Mali et rien d'autre, et à coté j'ai mon site de voyageur qui ne parle que de "mes voyages" et rien d'autre, dont le Mali bien entendu. Tout cela pourrait être sur le même hébergeur avec 2 adresses différentes sans pub pour blogquelquechose... (ce n'est pas le cas car un jour je passerai la main de l'un d'eux) J'espère t'apporter un avis constructif car je sais le boulot que ça demande derrière tout ça.

A bientôt voyageur-vidéaste 😉 (toujours des plans un peu long...😏 mais nous en avons déjà parlé ailleurs)

Bon week-end à toi aussi
OR Oreille Regular ·
Pourquoi pas ! La différence à mon sens est bien faible plus une question technique de construction de site à mon sens qu'autre chose. L'un est propre de toute pub, l'autre ne le permet pas toujours et l'adresse est toujours blogquelquechose/tonnom, encore une histoire de pub.

Pas forcément, on peut très bien faire tourner wordpress sur un serveur personnel, par exemple, et ainsi n'avoir aucune pub. C'est plus l'organisation du contenu qui diffère. Aquiceara pourrait ainsi se trouver sur shotingtolife.com/blog ou sur un sous domaine.

Bref, je trouve très bien de tout centraliser, et je vais lire ça plus en profondeur !
Madame Oreille se balade, Carnets de voyages à feuilleter Blog voyage : photos, voyages, et conseils aux photographes voyageurs
BE Beinat Veteran ·
Salut Gilles, Je viens de jeter un coup d'œil sur le berceau de ton "nouveau-né". Il donne une bonne impression. Je me promets de prendre le temps qu'il faut afin de le consulter comme il le mérite. En tout cas je lui souhaite une longue vie. Compliments😉
Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE ! www.bena.over-blog.fr
AQ Aquiceara Regular ·
Bonjour et meilleurs voeux. J'espère que 2011 sera pour vous tous l'occasion de faire de beaux voyages et des images encore plus belles - à partager sur VF, bien sûr.

A part ça, comme disait De Gaulle en son temps : je vous ai compris. Vos commentaires m'ont été précieux et m'ont décidé à faire ce que j'envisageais depuis un moment : refondre tous mes sites en un seul.

C'est donc ce que je suis en train de faire. Evidemment, comme il s'agit d'une très grosse opération, ça va prendre des semaines et je pense que la nouvelle mouture ne verra le jour qu'au mois de février-mars. Vous en serez évidemment dûment informés.

C'est donc Aquiceara.com qui va subsister. C'est mon site le plus ancien et aussi le nom le plus connu. Autant s'y tenir. Je vais conserver les noms de domaine des autres sites et les égarés seront redirigés automatiquement vers Aquiceara.

En attendant, bon week-end et bon début d'année à tous !
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
BE Beinat Veteran ·
...Vos commentaires m'ont été précieux...

Les tiens nous l'ont été également et le seront encore puisqu'ils sont toujours disponibles dans: http://www.aquiceara.com et dans http://www.photochina.org

Merci et :

Voyager pour combattre la maladie de tous les siècles: L'IGNORANCE ! www.bena.over-blog.fr

Similar discussions

You might also like