Arcachon - Biarritz en juin (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Hello

Ce n'est encore qu'à l'état de projet (l'idée nous est venue il y a à peine 2h), mais nous souhaiterions partir avec une amie, rallier Arcachon à Biarritz en longeant la côte, en juin prochain.

Je viens donc vous demander vos avis, idées, conseils, remarques susceptibles de nous intéresser et de nous aider.

Merci Ju'
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
LU Lucbertrand Globetrotter ·
C'est une belle idée. J'ai fait il y a un an Le Cap Ferret la Pointe de Graves en marchant sur la zone de plage mouillée par les vagues, ce fut fantastique. En effet sur cette zone mouillée on avance généralement sans s'enfoncer. La progression est d'autant plus facile que la marée est basse, mais les parties où l'on enfonce sont rares. Au cours de ma balade il n'y en a pas eu. Concernant Arcachon Biarritz, il faut tenir compte que le centre d'essais des Landes ne permet pas de se déplacer le long de la mer de Biscarros sur je pense une vingtaine de kilomètres, cela est très bien matérialisé sur les cartes au 100 00 touristiques série bleue, amplement suffisantes à mon sens. Il faut alors rentrer dans les terres et longer les lacs qui sont aussi très beaux, en suivant un itinéraire le long d'un GR ce qui me semble le plus pratique et reprendre le rivage marin dès que possible. Tu croiseras aussi peut-être des panneaux qui matérialiseront la zone du Trincart un peu au sude de la dune, en effet c'est un ancien champ de tir, et une zone polluée pendant la deuxième guerre mondiale, mais le passage en bord de mer ne pose pas de problème. En tout cas ce sont des expériences superbes entre mer ciel et sable.Le ravitaillement ne pose pas de problème avec les différentes stations balnéaires, et même en juin je pense que bien souvent il n'y aura pas trop de monde sur les plages, car dès que l'on quitte la proximité des accès voitures, la diminution de la densité est exponentielle. Un dernier petit détail, l'endroit où j'ai trouvé du sable realtivement difficile à la progression, c'est à dire qu'il est mou sur la bande mouillée, se trouve aux environs de la dune du Pyla(je ne suis jamais sûr de l'orthographe confondant avec le Mont Pilat au sud de Lyon), mais rassure-toi ce n'est pas toujours le cas et cela ne dure pas. Luc
MA Mancha Regular ·
Merci pour ta réponse,

Effectivement je n'avais pas connaissance de l'existence du centre d'essais, ce sera l'occasion d'un petit retour dans les terres, histoire de ne pas en avoir mare de voir toujours la mer, la mer, et... la mer... (dont personnellement je ne me lasserai jamais !)

merci aussi pour l'info sur les cartes

et pour l'orthographe il me semble bien que c'est Pyla
"Le plus court chemin qui vous ammène au port d'attache, vous conduit d'abord autour du monde" (Sylvain Tesson)

"Le fou s'élance avec force, là où le sage hésite à poser le pied" A.-F. Tschiffely
MA Mancha Regular ·
Me voici de retour.

Deux semaines de rando fort sympathiques, sur un parcours très adapté pour une première expérience d'itinérance sur cette durée.

S'il y a des curieux, je suis dispo pour répondre aux éventuelles questions.

toujours pour les curieux, j'ai publié quelques photos prises en chemin sur mon blog : www.auboudumonde.over-blog.com

YA Yaro Regular ·
Yop!

Pour quelle genre d'hébergement avais-tu opté? Ce doit être agréable (quoique probablement interdit) de bivouaquer sur la plage...

Yan
Méfiez vous des contrefaçons: apprenez à faire la différence entre un faux plat et un vrai.
MA Mancha Regular ·
La condition sin equa non pour avoir l'autorisation de partir pour les parents de mon amie était de dormir tous les soirs au camping. Ce qui nous est revenu à 6€/pers en moyenne, sachant que nous étions hors saison. mais la sieste sur la plage un après-midi s'est un peu prolongée, dirons nous ! au final nous avons passé 3 nuits sur la plage ou dans les dunes, dont 2 à la belle. Les meilleures de toute la rando ! D'autant que les villages sont éloignés de plusieurs kilomètres les uns des autres, donc il suffit (du moins à cette saison) de faire un ou deux kilomètres et on se retrouve en plein désert, à l'exception de qqes surfeurs... Il faut juste se méfier de la mer qui recouvre entièrement la plage par endroits à marée haute (d'où l'incursion dans les dunes).

YA Yaro Regular ·
C'est vrai que vu d'en-haut (google earth est vraiment une belle invention), le coin n'a pas l'air surpeuplé😎

Merci pour cette idé de rando, à ajouter presto à la liste.
Méfiez vous des contrefaçons: apprenez à faire la différence entre un faux plat et un vrai.
PH Philouj ·
Serai sur le même chemin ( départ d'Arcachon le dimanche 31 mai au petit matin !) - Je compte bien rallier à pied Biarritz endéans les quelques jours avec quelques moments de repos aux plus beaux endroits. Je dois repartir pour Bordeaux le jeudi 4 juin PM. Je suppose que vous partez plus tard et si vous aimez, je peux vous racconter ! Mon but est d'arriver à Compostelle par la route du Nord ( la côte ) - je compte faire une deuxième étape en août !
MI Mixel ·
J'aimerai savoir si finalement vous avez effectué cette marche car je projette de l'effectuer seul en une semaine en juin prochain au depart de Bayonne . Je cherche donc des conseils et toutes infos utiles à mon projet. Merci d'avance. Michel
Bonjour, pour ma part je l'ai faite il y a quelques années en Janvier en 5 jours en partant juste au sud de Bayonne. La carte au 100 000 série verte ou bleue (la couleur vient de changer)matérialise très bien le chemin et les différentes possoibilités que l'on peut faire selon son inspiration. Cependant le trajet que j'ai suivi à 7 % c'est la partie du sable mouillée par les vagues. Ne pas louper la remontée du courant du Huché (orthographe?) petite rivière qui vient d'un étang et qui se jette dans l'océan, sur les derniers kilomètres est est parallèle au rivage; un ravissement une minuscule sente un peu surélevée qui suit le cours d'eau tout en méandres au milieu d'arbres torturés avec branches en zigzag. Conditions matérielles nous avions passé une nuit à l'hôtel le premier soir puis 3 nuits sous tente. Le ravitaillement pas de problème, bien qu'un soir nous avons du aller taper à une porte pour avoir un peu d'eau pour la nuit. Le détour pour éviter le centre d'essai des landes demande une journée. mais après avoir longé la mer longer un lac procure une sensation intéressante. Résister absolument à la tentation de traverser le centre d'essai même si cela peut paraître possible, conséquences qui peuvent être lourdes. Bonne balade
Une petite correction ce n'est pas 7% mais 70% que je voulais écrire Luc
MI Mixel ·
Merci pour ces précisions qui me seront fort utiles. Je compte choisir une semaine sur juin avec des marées basses le matin afin de progresser au maximum sur le sable dur et mouillé durant les heures les plus fraîches de la journée. Avez-vous souffert de la marche sur sable ( chevilles, genoux ) ??? Avez vous marché pieds nus ou chaussé ???? D'avance merci. Cordialement Mixel.
Bonsoir, pour répondre aux deux questions posées, non je n'ai pas souffert car sur la partie mouillée on enfonce pratiquement pas et ne pas hésiter à marcher au plus près des vagues, qu'il y ait marée basse ou haute la facilité de marche est presque la même sur la partie mouillée, mais le jeu des marée donne un aspect changeant à la côte ce qui rend ces longues distances très attrayantes. Concernant les pieds nus, attention il y a toujours des "c..." qui jettent des bouteilles et parfois les cassent et un tesson de bouteille caché dans le sable peut être extrêmement dangereux donc je reste toujours chaussé. J'avais écrit un petit texte "plages girondines en hiver" qui traduit bien ce que j'ai ressenti dans ce type de balade, vous le trouvererz en cliquant sur mon pseudo. Luc
MI Mixel ·
Merci encore, une dernière ? question. Quel type de chaussures pour la marche sur le sable ? D'avance merci de ta réponse. Cordialement.
Bonjour pas de problème pose les questions que tu veux. Les chaussures normales de randonnée souples, en effet la partie dure et muillée porte bien et on pourrait presque se croire sur un chemin de terre. Luc
Je te mets qq photos prises au cours de cette randonnée. Luc
MA Mancha Regular ·
Je vois que mon amie et moi n'avons pas été les seules à emprunter ces chemins... et ces plages.

Voici un petit article - et quelques photos - que j'avais posté à mon retour de cette belle rando.

ME Meshy ·
Bonjour,

Je me prépare pour ma 1er grande marche entre Arcachon et Hendaye. Ce qui m'inquiète c'est le ravitaillement notamment en eau pour les étapes loin des grandes villes Comment cela c'est passé pour vous ?
Bonjour Stef, de loin en loin il me semble me souvenir que l'on passe un certain nombre de stations balnéaires, donc deux litres en général suffisent jusqu'au prochain ravitaillement hors saison chaude. Le soir si possible bivouaquer pas trop loin d'une ville et acheter un peu plus, ou alors ne pas hésiter à passer la dune et demander de l'eau à une maison. Le fait de dire que l'on est sur un grand périple à pied on vous donnera de l'eau donc garder une ou deux bouteilles vides. je me souviens qu'un soir on avait demandé le remplissage de nos bouteilles avec de l'eau du robinet et le propriétaire de la maison avait absolument tenu à nous donner deux bouteilles d'eau minérale. Je pense donc que l'eau n'est pas un gros problème. En tout cas cette randonnée est fabuleuse. Luc

Similar discussions

You might also like