Argent en Écosse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour,

Je pars 3 semaines au mois de mai en Ecosse. Qq jours sur l'Ile de Skye (Glenbrittle, Portree), Harris & Lewis (Tarbert, Stornoway) en passant par Torridon et Ullappool. Inverness... J'ai loué une voiture et j'aimerais savoir s'il est possible de payer par carte dans toutes les stations services et si tous les magasins acceptent la carte bancaire ? D'un côté, on me dit que oui, et de l'autre, on me dit que les Ecossais préfèrent les espèces. J'ai l'intention d'ouvrir un compte Revolut et d'utiliser leur carte de paiement qui permet également de faire des retraits sans frais. J'aimerais avoir d'autres avis. Si vous avez utilisé Revolut, merci de me faire partager votre expérience.
Chantal
MA Masterpo Globetrotter ·
J'ai l'intention d'ouvrir un compte Revolut et d'utiliser leur carte de paiement qui permet également de faire des retraits sans frais.

Revolut utilise le taux interbancaire. Les 200 premiers euros (ou équivalent) du mois sont sans frais. Après, c'est 2 %. Les paiements se font sans frais. Le week-end, il y a une commission (+ 0,5 %).

Si vous avez utilisé Revolut, merci de me faire partager votre expérience.

Le mieux est d'utiliser la recherche du forum. Il y a de nombreux messages sur la Revolut.
GO Gousse2vanil ·
Je vous remercie. Savez-vous si toutes les stations services acceptent les cartes bancaires, même les plus reculées ? Si les petits commerces sont équipés ?
Chantal
MA Masterpo Globetrotter ·
Ben non, je ne suis jamais allé en Ecosse... (pour l'instant)
JA JanoD Regular ·
Bonjour Gousse2vanil,

Sur les nombreux séjours que j'ai fait en Ecosse, je ne suis jamais tombé sur une station service qui n'acceptait pas les cartes bancaires. D'ailleurs je ne me souviens pas non plus avoir eu ce soucis dans un commerce. Les seules fois où ça s'est produit, c'est dans certains b&b (mais j'avais l'information avant) et à certaines attraction touristique comme des tours en bateau qui ne prenaient que les espèces.

En revanche je n'ai jamais utilisé Revolut, donc je ne peux vous renseigner sur cet aspect.

Bien cordialement, Jean www.aKissFromUK.com
PA Pak45 Veteran ·
hello, cela fait 30 ans que je sillonne l'Ecosse en été je n'a jamais eu de problèmes. Certains b&b vus signale qu'ls prennent une commission en cas de paiement par carte. sinon dans certians petits commerces refusent les cartes. pour moi pas besoin de moyens de paiement autre Bon voyage
Pierre http://vieuxmotard.canalblog.com
OL Olivier50 Globetrotter ·
Sachez juste que les livres sterling circulant en Ecosse ne sont pas seulement les billets habituels de la banque d'Angleterre mais aussi d'autres billets émis par plusieurs banques pour des raisons historiques fort anciennes. Elles n'ont donc pas le même aspect d'un endroit à l'autre, mais ont la même valeur. Les billets écossais ne sont pas (ou alors difficilement) échangeables au retour sur le continent. Les Anglais ne les aiment pas (parce qu'ils ne les connaissent pas bien et ont peut de se faire avoir) mais ils sont obligés de les accepter.
FR Frisco77 Regular ·
Bonjour,

Toutes les stations services où nous avons fait le plein acceptaient les CB, même les plus reculées comme celle là:



Bonne préparation

JL
Carnet de voyage Ouest Américain 2014: http://lapierrejaune.blogspot.fr/ Nord Ouest USA et Ouest Canada en juin 2017: http://lapierrejauneaucanada.blogspot.fr/ http://lapierrejauneenecosse.blogspot.com/ Juin 2019: https://lapierrejauneretournedanslouestusa.blogspot.com/
GO Gousse2vanil ·
Bonjour Jean, Merci d'avoir pris la peine de répondre à mon messge et pour ces renseignements. Bonne continuation.
Chantal
GO Gousse2vanil ·
Ah, cela sera pour une prochaine destination. Merci. Bonne journée.
Chantal
GO Gousse2vanil ·
Bonjour, ok j'en prends bonne note. 30 ans ? Et bien, vous êtes un amoureux de l'Ecosse. Ce que je peux comprendre tout à fait. Vous devez vous y sentir un peu comme chez vous. Bonne journée.
Chantal
GO Gousse2vanil ·
Bonjour Olivier. Merci pour ces renseignements. Donc, si je rentre avec des livres sterling écossaise, je n'aurais pas d'autre choix que d'y retourner. C'est balot ! 🙂 Bonne journée.
Chantal
GO Gousse2vanil ·
Bonjour JL. Ah oui, en effet 🙂 Je ne sais même pas, si on a eu un jour en France, même dans un passé lointain, ce genre de pompe.🙂 Merci, cela me rassure. Bonne journée.
Chantal
JA Jalan22 Veteran ·
Bonjour

Je suis actuellement en Ecosse et je n'ai pour le moment eu aucun problème à utiliser ma carte bancaire . Je viens faire profiter le forum d'un bon plan :HISTORIC SCOTLAND EXPLORER PASS. On achète le pass pour le prix de 2 ou 3 entrées de château et on entre gratuitement dans 77 monuments sur toute l'Ecosse . Attention , c'est un bout de papier genre ticket de caisse et il est supposé durer 15 jours .Il évite de faire la queue aux caisses donc pour l'acheter on chosit un autre endroit que le château d'Edimburgh où justement , il risque d'y avoir la queue . J'ai effectivement tiré au distributeur des billets Bank of Scotland . De toute façon , repris ou pas , on a tout intérêt à les dépenser pour ne pas repayer de commission....vu qu'on en a déjà payé une pour les retirer. Est-ce que votre carte REVOLUT supprime tous les frais ou seulement ceux que votre banque vous prend ?

Bon voyage, ça va vous plaire.
OL Olivier50 Globetrotter ·
J'ai effectivement tiré au distributeur des billets Bank of Scotland . De toute façon , repris ou pas , on a tout intérêt à les dépenser pour ne pas repayer de commission....vu qu'on en a déjà payé une pour les retirer.

Ou à revenir, c'est une façon de fidéliser le touriste ! Il y a trois banques écossaises qui battent monnaie: Bank of Scotland, Royal Bank of Scotland et Clydesdale Bank . Et je rectifie une erreur: les livres écossaises, qui sont émises par des banques commerciales, peuvent en principe être refusées par un commerçant (y compris en Écosse mais ça n'arrive bien sûr jamais). C'est vraiment un statut très particulier, qu'on retrouve aussi en Irlande du Nord et dans les îles anglo-normandes.
GO Gousse2vanil ·
Bonjour, la carte revolut permet un retrait gratuit dans la limite de 200€/mois. Plafond de retrait (par 7 jrs glissants) 2800 €/jrs. Taux de change pour les retraits et les paiements tx interbancaires (+ 0.5 à 2% de marge le week-end selon la devise). Paiement par carte hors UE : commission 0.5% au-delà de 6000 €/mois. Emission d'un virement en devises gratuit 200€/mois 0.50 % au-delà. Mais certaines personnes me disent que je ne pourrai pas utiliser cette cartr dans les stations services et commerces. Comme vous êtes sur place, vous pouvez poser la question ? Je vous remercie par avance.
Chantal
JA Jalan22 Veteran ·
Bonjour

De retour d'Ecosse , je ne pourrai pas répondre à votre question .Nous n'avons fait qu'une seule fois le plein de nuit avant de rendre la voiture .Nous avons pris plusieurs fois le train pour éviter les soucis de parking en ville . Les cartes bancaires ? toujours cette question de Debit card ou Credit card (une seule fois) et bizarrement , le sans contact qui ne fonctionne que chez Tesco mais c'est un détail. J'ai vu une station service qui proposait un distributeur de billets .... Et une petite photo d'Ecosse pour finir ?
MA Masterpo Globetrotter ·
Je suis actuellement à Glasgow pour une semaine, mais sans voiture. Pour les stations-services, je ne peux pas dire du coup...

Sinon, je paie tout avec une carte de débit (C-Zam, sans frais ni commission), et avec l’Applepay de l’Iphone, puisque contrairement à Jalan, le sans contact a toujours marché, où que je sois allé : supermarchés et superettes (Tesco, Sainsbury’s, Aldi), musées, boutiques, petits restaurants (le max que j’ai passé est de 20,2 £), salons de thé.
GO Gousse2vanil ·
Merci pour votre message. J'aurai 2 cartes bancaires (revolut et gold débit), je devrais y arriver 🙂 Merci pour la photo. J'adore.
Chantal
GO Gousse2vanil ·
Ah oui, d'une carte à l'autre c'est différent. Je verrai bien. Bon séjour. Une petite photo, peut-être ? 🙂
Chantal
MA Masterpo Globetrotter ·
Une carte bancaire à débit différé est une carte de crédit, contrairement à une carte à débit immédiat. Il suffit d’opter pour le débit différé...

Pour les photos, promis mais dès mon retour, car je me sers plutôt de mon reflex. En attendant, il fait un temps magnifique (ensoleillé, 17 degrés)...
GO Gousse2vanil ·
Et bein voilà, j'ai fait le mauvais choix pour la carte ! 😄 Ah super, ça me fait trop envie d'y être !!!!
Chantal
MA Masterpo Globetrotter ·
De retour ce week-end après une semaine passée à Glasgow. 22° le dernier jour... les écossaises laissaient tomber le kilt. (c'est une image 😛)

Bilan : du soleil régulièrement, et quelques gouttes de pluie pendant une soirée...

Quelques images glaswégiennes, comme promis, mais vu que je ne suis pas sorti de Glasgow, ça reste très citadin.

GO Gousse2vanil ·
Tr jolies photos. Les Ecossais ont bcp d'humour (photo avec cavalier). J'espère que j'aurais autant de chance concernant la météo. Ma coéquipière emmène le maillot de bain pour faire trempette dans un loch. Je la trouve tr optimiste 😄
Chantal
GO Gousse2vanil ·
Bonsoir, j'entame ma 3ème semaine en Ecosse. C'est vraiment magnifique ! J'ai passé 2 semaines sur l'île de Skye et Lewis & Harris. Aujourd'hui Inverness, demain direction Pitlochry pour 3 jours et ensuite Edimbourg. Je ne serais pas allée à Glasgow, mais j'ai croisé bcp de personnes de Glasgow. Ils sont tr sympatiques, avenants et bavards ! Des gens supers, quoi. J'ai eu beau temps jusqu'à aujourd'hui, où une pluie fine est tombée une grde partie de la journée. En ce qui concerne la carte Revolut, elle a été accepté, et ce de partout, jusqu'à aujourd'hui, où on me l'a refusée dans une station service de Ullapool ?! Heureusement, j'avais ma carte bancaire classique. Voili, voilou. Amicalement.
Chantal

You might also like