Bonjour Attila
Merci d'avoir donné les références d'un site qui compare les frais de retraits bancaires en dehors de la zone euro.
Je ne sais pas qui à fait cette enquête, mais apprès vérification, elle me semble totalement inexacte.
Comme je l'ai écrit, le 07/02/2014, j'ai retiré à Trat en Thaïlande, la même somme, au même ATM. Mais avec 3 cartes bancaires différentes.
A mon retour, j'ai constaté.
1 . Que le Crédit Agricole m'a débité 599,09 euros.
Sur mon relevé, aucune mention de la somme en bahts retirée, ni du montant des frais bancaires, ni du taux de change.
Aucune explication sur le détail de l'opération.
2 . La Banque Populaire m'a débité 585,70 euros. Avec les indications suivantes sur mon relevé:
trat br, le 07/02:14cb xxxxx319: mt d'origine tha 2515000: thb=0,02267435 eur/ commission service 15,44......................................585,70
( a noter que le taux de change est mentionné )
3 . Cortal Consors m'a débité 566,88 + 12,33 euros de com soit ....579,21
J'ajoute qu'à mon retour, mon conseiller Cortal m'a donné le taux de change auquel a été fait l'opération.
Donc.
Contrairement à ce que prétent le " petit comparateur ", le Crédit Agricole est plus cher que la Banque Populaire. 11, 39 euros plus cher exactement.
Il est en outre 19, 88 euros plus cher que Cortal.
De plus, si j'applique les taux prélevés cité par le " petit comparateur ", c'est à dire 2,04 % ( sur la somme en euros, hors frais de change ) + 2,90 euros j'obtiens.
566, 88 ( montant en euros de l'opération faites par Cortal ) X 2,04 %= 11,564 euros de frais
Somme à laquelle je rajoute la somme forfaitaire de 2,90 = 14, 46
En appliquant les barêmes du " petit comparateur ", le Crédit Agricole aurait dû me prélever:
566, 88 + 14,46 = 581, 34 euros
On est loin des 599,09 prélevés sans aucun justificatif. Le C.A. ne prélève peut - être que 2,04 %, mais sur une somme majorée.
Un peu comme un vendeur de voiture qui ferait 10 ù de réduction sur une bagnole dont le prix serait 15 % au dessus du tarif.
De plus, ma carte Premier est gratuite. Ma Mastercard Gold doit me coûter 120 euros.
La MasterCard du C.A. est vraiment peu intéressante. Y compris pour les paiements dans les magasins.
En Indonésie, le taux de change pratiqué est toujours largement en dessous du taux de change officiel.
Au Vietnam, ( avec la Master ) les retraits bancaires à la Vietcombank sont majorés de 30 euros ( pour une somme en dongs équivalent à 700 euros ).
Ce qui porte le montant des frais prélevés à près de 60 euros. On frise les 10 % de frais...
Tant qu'à se faire avoir, autant éviter d'être trop naïf.