Argent en Indonésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Départ dans quelques jours pour l'Indonesie, une dernière question se pose : devons nous amener un maximum en espèces ou bien se servir de notre carte bancaire principalement .

Merci.

Cédric
ME Medmed7 Regular ·
c'est plus une question de securité que de pratique. Car retirer de l'argent te vaut des commissions a chaque fois.

mais l'inconvenient de l'espece c'est pas pratique de tjs devoir se trimballer avec ses especes sur soi.

Moi perso j utilise jamais ma carte sauf en cas d'urgence ou a larrivée a laeroport pour retirer une petite somme.

Donc certains te diront de le faire avec la carte d autre l espece a toi de voir.

Au cas ou tu prends l espece ne mets pas tout ton argent a un seul endroit on sait jamais quand meme.
TO Torvik Veteran ·
un truc en voyage, c'est d'avoir un minimum sur soi, prenez pas de passeport quand vous bougez aux alentours, carte de l’hôtel ou vous êtes, ça suffit pour les flics d’opérette, si vous êtes en scoot permis en regles sur soi, trop de liquide à planquer???vous vous sentirez jamais "tranquille"vous savez quoi, ma planque et maintenant tout le monde le sait:dans une paire de chaussettes qui puent dans le sac destiné au Landry à moi de pas oublier ou sinon dans une vieille boite de medics dans la trousse de toilette bien en vue, voilà j'ai tout dit et il ne me reste plus qu'a trouver d'autres planques!5 ou 6 mois en Asie, cb de preference, tant pis pour les commisssions mais heureusement, en gros 10pour cent c'est le prix a payer pour la" secure "à vous de voir 😉
JU Julien92Sui Veteran ·
tant pis pour les commisssions mais heureusement, en gros 10pour cent c'est le prix a payer pour la" secure "à vous de voir 😉

Du même avis que Torvik. Ma banque me prend 5 CHF par retrait, je retire l'équivalant de 100/150 CHF chaque moi, ça fait donc 3 à 5% de frais bancaire, mais ça vaut le coup, on est plus tranquille. Bien que le change a un taux très favorable chez les petits changeurs de rues en Indonésie, il faut aussi chaque fois recompter plusieurs fois pour ne pas se faire arnaquer (ce sont des magiciens : il compte devant toi et arrive à enlever quelques billets), c'est pas très agréable non plus. Bref, pour moi les quelques dizaines de francs perdus pour cette sécurité et cette facilité en vaille la peine, c'est pas ce qui plombe le budget. C'est à toi de faire la balances entre ces deux aspects : petite économie vs sécurité.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
MI Michelzen Globetrotter ·
Départ dans quelques jours pour l'Indonesie, une dernière question se pose : devons nous amener un maximum en espèces ou bien se servir de notre carte bancaire principalement .

Sans aucune hésitation retraits CB réguliers et bien sur avoir des €€€ avec soi au cas ou ( et mm pas securité les 2 cartes Visa et Master Card) Cela évite de se balader avec trop de billets et vu le montant d'un billet de 10 000 IDR 🙂 et de te faire arnaquer au change ou il manque comme par hasard souvent des billets surtout chez les petits "money changer"

Pour ce qui est des com. si ta banque prend 10% comme évoqué dans un post ... change de banque c'est plus du +/- 3%, sauf si bien sur si tu retires une 10aine d'€ a chaque fois ! et si au final tu as quelque 10aines d'€€€ de com banque sur ton voyage c'est peanuts sur le global

Le cours IDR/€ des transactions CB est meilleur que celui des billets et les money changers ne travaillent pas pour rien donc com. bien cachée

Par contre éviter de payer avec CB sauf grosses structures ( AGV, Cies aériennes, grands hôtels)
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
ME Medmed7 Regular ·
en indonesie je connaissais la pratique de l'arnaque au change donc apres avoir recompter plusieurs fois il me dit y a une commission et on a negocier un tarif reel (moins interessant que le taux en cours)

Mais sinon on peut trouver facilement (en tt cas a bali et lombok) des changeurs officiels a taux quasi egal voir mieux que celui du cours actuel. Et y a pas de chichi de comptage tu comptes et recomptes si tu veux 100 fois et tu repars. sans avoir a poser les billets sur la table pour qu'il t enfume a nouveau...

l'inconvenient de la cb c'est que tu peux te retrouver a donner 50€ a ta banque a la fin de ton voyage juste pour avoir retiré de l'argent qui t'appartient... apres en plusieurs voyages j'ai jamais été volé tu trouveras toujours une cachette, derriere la poubelle, dans le frigo derriere un tableau, mais bon c'est vraiment dans le cas ou tu tombes sur quelqu un de mal intentionné... et encore il va pas retourner ta chambre de fond en comble sauf si il a vu quelque chose.
AT Atila Globetrotter ·
devons nous amener un maximum en espèces ou bien se servir de notre carte bancaire principalement .

Changer de banque tout d'abord pour choisir une banque pour voyageurs.

C'est à dire une banque qui pratique un taux de change de 2% et qui ne compte pas de frais fixe comme le font souvent les autres banques ce qui augmente la note pour les petits retraits !

Si tu n'as pas envie de changer de banque, il convient alors de te renseigner sur les tarifs pratiqués par ta banque.

Généralement les banques classiques prélèvent une commission de 2 à 5 % plus un droit fixe ou une somme plancher. Ceci vaut pour les retraits Dab. Si tu paies un commerçant avec ta carte, il n'y a que la commission.

Il convient donc d'effectuer le maximum de paiement par Cb et de ne retirer au DAB que de grosses sommes l'équivalent d'au moins 200 euros. (Je ne sais pas si c'est très clair)

Le problème est qu'en Indonésie, les DAB ne délivrent souvent que de petits montants. Il faut donc faire la chasse aux distributeurs les plus généreux...

(Le change en liquide est source d'ennuis avec les changeurs et le risque de vol peut gâcher les vacances...A réserver aux pays où il existe un change parallèle extrêmement avantageux )
JO Jostretto Regular ·
Pas beaucoup de vrais vols en Indonésie, mais de belles arnaques quand même, à l'insu de ton plein gré 😉, Pas de problèmes avec les DAB , quand il y en a, évidemment . Bon Voyage, apprendre quelques mots, une bonne formule 🙂
JU Julien92Sui Veteran ·
Des vols en Indonésie, il y en a quand même quelques uns. Je me suis fait voler dans ma chambre tout mon argent pendant la nuit. Quelqu'un est entré par la fenêtre (qui ne pouvait pas se fermer complètement) la nuit pendant mon sommeil et a pris le porte monnaie que j'avais pourtant coincé entre le matelas et le dossier du lit... C'était dans un hôtel recommandé par le Guide du Routard sur la presqu'île de Bukit... 200 CHF de perdu comme ça...
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
JO Jostretto Regular ·
un touriste ???? La règle qui confirme l'exception, .......jusqu'à présent le vrai vol de ce type était rare mais il est vrai que quand cela tombe sur soi, on l'a mauvaise 😠
JU Julien92Sui Veteran ·
.jusqu'à présent le vrai vol de ce type était rare mais il est vrai que quand cela tombe sur soi, on l'a mauvaise 😠

C'est vrai, et je ne veux pas généralisé, je pense aussi que c'est rare. Aucune idée si le voleur était un touriste ou un indonésien... j'ai découvers ça au matin.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
MI Michelzen Globetrotter ·
l'inconvenient de la cb c'est que tu peux te retrouver a donner 50€ a ta banque a la fin de ton voyage juste pour avoir retiré de l'argent qui t'appartient... .

et en % sur le total du voyage ça fait combien 2-3% ? Moi la seule arnaque en indo c'est sur un "petit change" de quelques 10aines d'€ ou la ok je n'avais pas utilisé ma carte ou il me manquait des IDR... alors ça augmente vite la com. cachée du money changer 🙂
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
HA Hatthung Veteran ·
Bonsoir,

Pourquoi ne pas donner le nom d'une banque qui pratique des taux de change intéressants ? Je trouve votre avis très pertinent. Mais après...ça ne débouche sur pas grand chose... Pour ma part, je peux déconseiller fortement le Crédit Agricole. Commissions exagérément fortes. De l'ordre du double de celles des autres banques. Par rapport au réseau Banques Populaires, et à la BNP, le Crédit Agricole pratique du racket. Bon, c'est pas du dépouillement, mais les frais de change sont un peu forts, et ce qui est plus gênant c'est que les taux de change sont toujours très défavorables ...pour les clients.
AT Atila Globetrotter ·
Les banques en ligne offrent généralement les meilleurs taux pour les retraits courants ( 20 à 200 euros)

Un petit comparateur ici.
JU Julien92Sui Veteran ·
Pourquoi ne pas donner le nom d'une banque qui pratique des taux de change intéressants ?

Je donne la "réponse" pour les Suisses : La Poste ! - Carte de crédit, notamment la prépayé (gratuit pour les étudiants de moins de 26 ans, sinon 50 CHF/an) : commission de -0,1% la première année (oui, oui ! on paye 99.9% du prix) et de 0.4% les suivantes. - Travel Cash (aussi délivré par d'autres banques) : 5 CHF par retrait et 1 CHF pour payer avec (mais on ne le fera pas puisqu'on paiera avec la CC). Pas optimale, mais je n'ai pas trouvé mieux... surtout qu'on nous dit "5 CHF de commission", mais il manque de transparence, si on calcul le taux de chance en enlevant c'est 5 CHF, on voit qu'il est très défavorable... cela cache-t-il une autre taxe prise par la banque étrangère ? Ou juste un taux défavorable ? Si un Suisse a une meilleure idée pour le retrait de l'argent en voyage, je suis preneur, mais après avoir bien cherché, je crois que c'est encore pire ailleurs.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
DA Danalienn Regular ·
Salut Julien!

Pour info, je ne sais pas de quelle banque suisse tu parles, mais moi je suis chez PostFinance, et pendant que j'étais en voyage (en Indo), j'ai changé pour un compte privé plus, ce qui fait que je paye 12 CHF par mois pour le compte MAIS du coup tous les retraits à l'étranger (et en Suisse auprès d'autres banques) sont gratuits! Vraiment pratique donc plus besoin de retirer de grosses sommes à la fois, tu peux juste retirer un petit peu quand tu as besoin... Avant je payais aussi 5 CHF par retrait et je retirais peut-être une fois tous les 10 jours, donc au final j'y gagne. Voilà juste pour info au cas où tu es aussi chez PostFinance et voyage beaucoup ;)

Emilie
Blog de voyage 4 mois en Indonésie (EN/FR): http://miliberty2014.wordpress.com
DA Danalienn Regular ·
Autant pour moi, je n'avais pas été jusqu'au bout et n'avais pas vu ton dernier post, donc tu utilises la TravelCash, je l'ai aussi mais finalement j'utilise beaucoup + la Postcard en voyage, plus avantageux. Jusqu'à présent dans les pays où j'ai voyagé c'était quand même assez easy de trouver un ATM avec le logo bleu "plus" pour pouvoir retirer avec la Postcard. Donc vu que tu es à la poste, je te recommande effectivement ce que j'ai dit + haut, passer au compte privé plus ;)
Blog de voyage 4 mois en Indonésie (EN/FR): http://miliberty2014.wordpress.com
JU Julien92Sui Veteran ·
Merci beaucoup de ta réponse, je n'avais pas entendu parler de ce compte. Je vais me renseigner, mais je pense faire pareil !
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
HA Hatthung Veteran ·
Les banques en ligne offrent généralement les meilleurs taux pour les retraits courants ( 20 à 200 euros)

Un petit comparateur ici.

Bonjour,

En mars dernier, j'ai fait une petite expérience de retrait à un ATM en Thaïlande. J'ai retiré au même moment et dans la même banque, 30 000 bahts avec une carte Premier Cortal, une carte Mastercard Gold du Crédit Agricole et une Visa de la Banque Populaire.

1. Aucune banque n'a pratiqué le même taux de change. Si le taux était de 42 bahts pour un euro ( taux fictif ), le taux de change du C.A. était de 40,122 pour un euro, 40,92 pour Cortal et 41,143 pour la Bred. Donc les pourcentages de frais ne veulent pas dire grand chose. De plus, le C.A. n'indique pas à quel taux se fait l'opération de change.

2. Par contre, la banque qui a facturé le plus de frais, c'est le C.A. La moins chère étant la Bred. Ce que ne reflète pas le tableau.

En Indonésie, je retire sans problème aux guichets 10 à 12 millions de rupiahs à la BCA. Aussi bien à Manado, qu'à Kuta, Ternate, Tanjung Pinang ou Kupang. Il me semble qu'en plus la BCA prélève 50 000 rupiahs.

Certains ATM délivrent 3 millions de rupiahs.

Pour les fanas des Monney Changers. Eviter les changeurs qui annoncent des "No Commission" et des taux de change hyper attractifs. Changer des sommes " carrées "comme 100 euros ou 1000 euros. Si l'euro est à 15210 rupiahs, c'est très facile à recompter. Une fois à Sanur, j'ai changé 400 euros. Le taux était de 13250 rupiahs. Sur sa calculette, le gars a tapé 12350 X 400.

Si un Monney Changer compte et recompte les billets à plusieurs reprises, fuir, l'arnaque est proche.
AT Atila Globetrotter ·
1. Aucune banque n'a pratiqué le même taux de change. Si le taux était de 42 bahts pour un euro ( taux fictif ), le taux de change du C.A. était de 40,122 pour un euro, 40,92 pour Cortal et 41,143 pour la Bred. Donc les pourcentages de frais ne veulent pas dire grand chose. De plus, le C.A. n'indique pas à quel taux se fait l'opération de change.

Je n'ai jamais vu une banque indiquer sur ton relevé le taux. Il y a le montant en devises locales, le montant en euros et sur une ligne à part les frais de change.

Le taux retenu est le taux indiqué dans les conditions générales de ta banque (le taux officiel généralement).

Je n'ai pas vraiment noté de différence sur ce taux entre les banques dont j'ai été cliente. C'est surtout les frais de change (le %)qui variaient de façon significative .🤪
HA Hatthung Veteran ·
Bonjour Attila

Merci d'avoir donné les références d'un site qui compare les frais de retraits bancaires en dehors de la zone euro.

Je ne sais pas qui à fait cette enquête, mais apprès vérification, elle me semble totalement inexacte.

Comme je l'ai écrit, le 07/02/2014, j'ai retiré à Trat en Thaïlande, la même somme, au même ATM. Mais avec 3 cartes bancaires différentes.

A mon retour, j'ai constaté.

1 . Que le Crédit Agricole m'a débité 599,09 euros. Sur mon relevé, aucune mention de la somme en bahts retirée, ni du montant des frais bancaires, ni du taux de change. Aucune explication sur le détail de l'opération.

2 . La Banque Populaire m'a débité 585,70 euros. Avec les indications suivantes sur mon relevé:

trat br, le 07/02:14cb xxxxx319: mt d'origine tha 2515000: thb=0,02267435 eur/ commission service 15,44......................................585,70 ( a noter que le taux de change est mentionné )

3 . Cortal Consors m'a débité 566,88 + 12,33 euros de com soit ....579,21 J'ajoute qu'à mon retour, mon conseiller Cortal m'a donné le taux de change auquel a été fait l'opération.

Donc. Contrairement à ce que prétent le " petit comparateur ", le Crédit Agricole est plus cher que la Banque Populaire. 11, 39 euros plus cher exactement.

Il est en outre 19, 88 euros plus cher que Cortal.

De plus, si j'applique les taux prélevés cité par le " petit comparateur ", c'est à dire 2,04 % ( sur la somme en euros, hors frais de change ) + 2,90 euros j'obtiens.

566, 88 ( montant en euros de l'opération faites par Cortal ) X 2,04 %= 11,564 euros de frais Somme à laquelle je rajoute la somme forfaitaire de 2,90 = 14, 46

En appliquant les barêmes du " petit comparateur ", le Crédit Agricole aurait dû me prélever:

566, 88 + 14,46 = 581, 34 euros

On est loin des 599,09 prélevés sans aucun justificatif. Le C.A. ne prélève peut - être que 2,04 %, mais sur une somme majorée. Un peu comme un vendeur de voiture qui ferait 10 ù de réduction sur une bagnole dont le prix serait 15 % au dessus du tarif. De plus, ma carte Premier est gratuite. Ma Mastercard Gold doit me coûter 120 euros.

La MasterCard du C.A. est vraiment peu intéressante. Y compris pour les paiements dans les magasins.

En Indonésie, le taux de change pratiqué est toujours largement en dessous du taux de change officiel. Au Vietnam, ( avec la Master ) les retraits bancaires à la Vietcombank sont majorés de 30 euros ( pour une somme en dongs équivalent à 700 euros ). Ce qui porte le montant des frais prélevés à près de 60 euros. On frise les 10 % de frais...

Tant qu'à se faire avoir, autant éviter d'être trop naïf.
AT Atila Globetrotter ·
Bonjour Alain

Tout d'abord, il faut savoir que toutes les banques Crédit agricole n'appliquent pas les mêmes tarifs puisque ce groupe est divisé en grandes régions avec chacune sa politique tarifaire. (Ile de France, Centre France, Brie Picardie etc)

Il est donc possible que ton Crédit Agricole soit particulièrement cher alors qu'un autre sera plus dans la bonne moyenne.😉

(C'est pareil pour la Banque pop)

Par ailleurs, tu utilises 2 systèmes différents : Visa et Mastercard. Le taux retenu par ces deux systèmes est certainement différent. (Apparemment Mastercard semble moins bien placé)

Pour finir, certaines banques n'appliquent pas les mêmes % selon la somme retirée. Tu as bien modifié ce paramètre ?
CE Ced86 Regular ·
Vos conseils avisés font mouche une fois de plus. Merci encore à tous .
PA Pasqualina Veteran ·
Bonjour, ce message ne s'adresse pas qu'à Attila, mais à toute personne qui aurait des renseignements précis. Normalement j'emporte avec moi 500 euros et 200 ou 300 dollars comme sécurité si la carte visa ne fonctionne pas, et je finance mes voyages de deux mois essentiellement avec ma carte visa. Mais dans les régions où il y a peu de DAB ou dans lesquelles les retraits aux DAB sont fortement limités, cela est un vrai problème quand on ne voyage pas très bon marché. De plus je n'utilise jamais ma carte visa dans un DAB en dehors d'une banque (même en Europe) pour deux raisons : il est plus facile de falsifier un DAB dans une rue qu'à l'intérieur d'une banque ; d'autre part, en cas de problème technique d'un DAB qui avalerait la carte, le personnel de la banque peut vous la rendre, mais dans une rue ? Et si le DAB la recrache un peu plus tard quand vous êtes partis ? Mais en Indonésie, quels sont les jours et les horaires d'ouverture des banques ?

C'est la première fois que je vais en Indonésie, je voyagerai seule, ce qui augmente les frais et les problèmes de retrait puisque je n'ai qu'une carte. Je traverserai Sulawesi du nord au sud de Manado à Makassar par la route + ferry en 25 jours, puis, après un vol Makassar-Banjarmasin je voyagerai 25 jour au travers du Kalimantan. Je passerai rarement plus de 24 h dans les villes, et je suis un peu inquiète sur la facilité de retrait d'argent aux DAB de ces deux îles.

1er retrait : Manado (aéroport ou ville ?) : je vais devoir retirer assez d'argent pour une dizaine de jours au nord Sulawesi, car je suppose que dans les îles de Bunaken et Bangka, il n'y a pas de DAB. De plus j'atterrirai à Manado à 13:05 alors que le ferry pour Bunaken est censé partir à 14 h s'il n'est pas en retard. Dois-je utiliser un changeur de l'aéroport et piocher dès le début dans ma réserve de liquide, ou y a-t-il un DAB protégé dans une officine bancaire dans l'aéroport de Manado. Merci à tout voyageur qui aura des infos précises sur l'aéroport de Manado.

2e retrait : Manado ville, j'y passerai un peu moins de 24 h (dont la nuit du mercredi au jeudi) entre le parc de Tangkoko et mon départ pour Gorontalo et les Togians. S'il n'y a pas de DAB à Ampana, je devrai prendre assez d'argent pour financer mon trajet de Manado jusqu'à Rantepao, soit une dizaine de jours, dont deux trajets en véhicule + la guesthouse Fadhila Cottage.

3e retrait : Rantepao. Mais la situation est compliquée à cause de la fin du Ramadan Idhul Fitry. J'arriverai vendredi soir 25 juillet ou samedi 26 dans la journée suivant la facilité du transport entre Ampana et Rantepao. Et lundi 27 et mardi 28 (Idhul Fitry) sont sûrement fériés. Je repars mardi soir pour Makassar. Donc je me demande si je vais trouver une banque ouverte pendant mon séjour à Rantepao.

4e retrait sans problème je pense à Makassar où je passerai un peu plus de 24 h (mercredi-jeudi)

A Kalimantan, les villes où je vais m'arrêter rapidement sont Banjarmasin, Palangka Raya, Pangkalan Bun, Balikpapan, Samarinda. Je vais avoir besoin de 5 à 6 millions de roupies pour payer le klotok à Tanjung Puting, comment récupérer autant d'argent à Palangka Raya ou Pangkalan Bun en deux ou 3 jours d'intervalle ? J'ai aussi l'intention de remonter en partie le fleuve Mahakam en une petite semaine, et il me faudra emporter tout l'argent à Balkipapan. Et ensuite je pars pour une semaine à l'île Maratua dans l'archipel des Derawan et il me faudra emporter tout l'argent notamment pour financer les bateaux qui sont très chers, à plus d'un million par jour si je ne trouve personne pour partager les frais (la guesthouse Maratua est déjà payée). Donc comme à Sulawesi, je dois récupérer à chaque fois beaucoup d'argent en moinsde 24 h. Quelle stratégie me conseillez-vous ?

Pardon pour la longueur du post. Merci pour vos conseils. Pasqualina
PA Pasqualina Veteran ·
Quelques autres questions me viennent à l'esprit et dont les réponses pourraient être utiles à plusieurs voyageurs : - combien d'argent peut-on retirer aux DAB indonésiens ? Y a-t-il des limites suivant la banque indonésienne ? En Chine où j'étais les deux derniers étés, des deux banques principales où l'on pouvait retirer de l'argent avec une Visa étrangère, l'une permettait 2500 yuans et l'autre 3000 yuans. La plupart des DAB des autres banques n'acceptaient pas les cartes de crédit étrangères. - combien d'argent indonésien peut-on importer en Indonésie ? Quelle est la limite ? - peut-on acheter de l'argent indonésien à Paris, le taux est-il décent ? Avez-vous des adresses dans Paris ? - peut-on acheter de l'argent indonésient à Singapour ? je suppose que dans ce cas il y a un double change, via la monnaie singapourienne ? Encore merci pour toutes les infos à venir. Bon week end, Pasqualina
AT Atila Globetrotter ·
Tu trouveras sur le site Visa tous les Dab présents en Indonésie.
PA Pasqualina Veteran ·
Merci beaucoup. Pasqualina
CÉ Cécilestépha ·
Bonjour

Peut-on trouver de l'argent indonésien en France? Il me semble que non, quelqu’un peut il confirmer? Nous avons prévu de partir avec 200 euros en dollars, de changer juste assez à l'aéroport de Jakarta pour prendre un bus et de changer plus à Bogor, ayant entendu que le taux de change à l'aéroport était excessif. Vous confirmez?

Départ dans quelques jours!

Cécile
http://asiedusudestenfamille.wordpress.com/
IT Itadakimasu Regular ·
Tu trouveras sur le site Visa tous les Dab présents en Indonésie.

Je vais passer 2 semaines à Flores dans une dizaine de jours et il semblerait qu'il est beaucoup plus compliqué de retirer de l'argent à Flores qu'à Bali par exemple. Sur le site de Mastercard, il n'y a qu'une ville (Maumere) où c'est possible :/ Quelqu'un a-t-il réussi à se débrouiller autrement qu'avec une grosse liasse de billets à Flores? Merci !
Carnet Mare e Monti Sud: http://voyageforum.com/v.f?post=5490484;

Similar discussions

You might also like