L'argent à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CD
Bonjour, Question aux routards qui ont séjournés à Mada pendant plusieurs mois. Je voyagerai à Mada environ 2 mois, faut-il avoir tout le liquide sur soi avec le risque que cela comporte et en sachant que des endroits perdus il n'y a pas de banque, quel est le meilleur moyen de voyager avec l'esprit tranquille et en même temps sans tomber à court d'argent dans des endroits reculés ? Combien coûte le retrait d'espèce avec la carte Visa ? limite des retraits ? combien jours ? Merci pour les infos concernant l'argent...
Le voyage c'est la nourriture de l'esprit
NI Nicohigh ·
Je pense que le mieux c'est d'avoir des euros ( en billets de 50, ça doit pas prendre bcp de place, en billet de 10 000 ariary c plus cho) Les retraits dans les (rares) banques, c'est de l'enculerie (desole pour la vulgarité, mais c est bien le mot) : en ce moment le cours fluctue bcp, surtout vers le haut (1 euro pour 6000 fmg il y a 18 mois, 14000 en ce moment...) et les taux ne sont pas reactualisés frequemment : je me suis vu retirer avec ma visa avec un taux de 7000 alors que le cours n'était pas passé en dessous de 9000 depuis une semaine...

bref, oublier les banques, sachant qu'il y a plein de "riches" karan(indiens) ou chinois, qui sont ravi de se debarrasser de leur fmg contre des bonne devises bien solides, à des taux parfois meilleur que le cour officiel.

apres comme toujours, si tu donnes aucun "signe exterieur de richesse", tu peu te balader avec qquesde 50 euros dans la poche sans rien craindre.

si tu as d autres questions sur mada, je vien d y passer 1 an, donc n hésite pas....

nico.gerbal@netcourrier.com
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour Trois possibilités. Les banques du même avis que Nico Arnaque Au noir ( le plus intéressent) bien ! mais avec risque . Il faut bien recompter tous les billets. SOCIMAD société légal pour change un peu dans toute les grandes villes de Mada et légale. Taux intermédiaire entre le noir et les banques. Les taux de transfère sont mis à jours au cour du jour et affiché. Le taux moyen aujourd'hui est de 11.800 fmg pour un euros. Amicalement Pat http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
ST Steph13 Regular ·
Salut

Comme je l'ai suggéré sur un autre forum ;) tu peux ouvrir un compte en banque à Madagascar. Dépot minimum 500.000 FMG à la BNI-CL (groupe Credit Lyonnais). Et faire des virements de ton comtpe en France vers ce compte. Attention aux frais (à voir avec ta banque en France), et aux délais (5 à 10 jours).

Vois les sites des banques malgaches pour te faire une idée de la marche à suivre pour ouvrir un compte:

http://www.bni.mg/

http://takelaka.dts.mg/boa/

http://www.bmoi.mg/

http://www.bfvsg.mg/
EM Emi26 Regular ·
Bonjour !

Je vois qu'il ne faut pas trop compter sur la carte bleue... Est ce que les travellers cheques fonctionnent ? Ou faut il vraiment tout avoir en cash ?
ST Steph13 Regular ·
Emilie, La carte bleue est utile dans les villes principales, mais le problème est que certaines agences bancaires pratiquent des cours de change très éloignés du cours officiel, à leur avantage bien sûr. Donc bien se renseigner avant de procéder à un "cash advance" avec sa visa.

Les travellers sont acceptés, mais parfois les gros montants (100 euros...) ont du mal à passer. Egalement, le taux de change dans certaines agences est lamentable.

Enfin, tout ceci etait vrai quand le FMG etait à 15.000 pour un euro. Il est redescendu à 12.000 pour un euro en ce moment, et le gouvernement a pris des mesures coercitives pour éviter le n'importe quoi ambiant en ce moment.

En tout état de cause, avoir du cash en euros est très utile, car il permet de changer auprès des changeurs au noir, qui, si l'on fait un peu attention, proposent des taux corrects.
FL Flan6 ·
Une autre idée pour ne pas se promener pendant 2 mois avec de grosses sommes en cash, c'est d'utiliser Western Union ( www.westernunion.com )

Quelqu'un resté en France fait un virement chez un agent Western Union (par ex. les bureaux de La Poste) et la somme équivalente est dispo chez un agent à Mada (des banques, ...).

Je ne connais pas les frais ou les taux de change utilisés mais le principe est intéressant.
NI Nicohigh ·
Certe le principe est interressant,

mais les commissions beaucoup moins !!

Se balader avec du liquide peut présenter des risques (bien que a mada, comme ailleurs, en faisant un peu attention...) mais c 'est de loin la solution la mieux adaptée, surtout si tu ne reste pas dans 3-4 villes qui ont des (enfins quelques) infrastructures.
CO Coqenpat Veteran ·
Bonjour Pour Wester Union le taux de transfert est de 21.20 Euros Je viens d'envoyer 250 Euros la poste ma indiqué un taux de 12.350 signé de la postière soit 3.087.000 Fmg . A l'arrivé 3 heures plus tard j'ai perçu 2.700.00. Cela ma coûté donc 387.000FMG et 20.21 de transfère ça c'est une bonne arnaque.
http://www.chez.com/photovoyage http://patrick.leininger.free.fr http://fortdauphin.ifrance.com http://madatrain.ifrance.com
JA Janvier Regular ·
Bonjour!

Je vois que tu as passé un an à Mada. je profite donc de l'occasion pour te poser quelques questions. 😏

Je vais passer 3 semaines à Manakara (bénévolat). Que me conseilles tu pour les we? Les choses à voir, à faire dans la région.

La dernière semaine sera consacrée au tourisme. sachant qu'en une semaine, il n'ets pas possible de faire grand chose, que me conseilles tu? Nous devons retourner sur Tana pour reprendre notre avion. Que itinéraire?

Quel type de vêtements pour ce mois à Mada?

Merci beaucoup. 😉
Marie. http://groups.msn.com/mariebolivia

You might also like