Je pense que le mieux c'est d'avoir des euros (en billets de 50, ça doit pas prendre bcp de place, en billet de 10 000 ariary c plus cho)
Les retraits dans les (rares) banques, c'est de l'enculerie (desole pour la vulgarité, mais c est bien le mot) : en ce moment le cours fluctue bcp, surtout vers le haut (1 euro pour 6000 fmg il y a 18 mois, 14000 en ce moment...) et les taux ne sont pas reactualisés frequemment : je me suis vu retirer avec ma visa avec un taux de 7000 alors que le cours n'était pas passé en dessous de 9000 depuis une semaine...
bref, oublier les banques, sachant qu'il y a plein de "riches" karan (indiens) ou chinois, qui sont ravi de se debarrasser de leur fmg contre des bonne devises bien solides, à des taux parfois meilleur que le cour officiel.
apres comme toujours, si tu donnes aucun "signe exterieur de richesse", tu peu te balader avec qquesde 50 euros dans la poche sans rien craindre.
si tu as d autres questions sur mada, je vien d y passer 1 an, donc n hésite pas....
nico.gerbal@netcourrier.com