Argent au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Bonjour mes parents vont séjourner un mois au Maroc du côté d'Agadir. Ils se posent la question de l'argent : que vaut-il mieux faire? privilégier le cash (sachant que ça se perd ou se vole), la carte de crédit (mais ils sont limités dans leurs retraits) ou les travellers (en euros, )? Merci de vos conseils.
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

Les cartes de crédit et les travellers, ca se perd et ça se vole aussi.

les euros sont transportables facilement, ne tiennent pas de place, se changent sans frais partout et rapidement.

Les retraits carte sont surfacturés, les paiements aussi, les commercants ne veulent pas supporter les frais et les font payer aux clients.

Les travellers, ont un cout, un manque de souplesse, et obligent à faire la queue dans les banques qui veulent bien les accepter.
LA Larbi55 Veteran ·
ouvre un compte bancaire au maroc en dirhams concertible tu l aprovisione de france et tu retire ce qu il te faut au maroc plus une carte visa que tu utilse en cas d urgence ou week end voi les agence B M C E IL y en a plein en france larbi
JJ Jjdagadir Regular ·
Bonjour J MICHEL,

Les travellers ne sont pas à conseiller au Maroc, difficile de s'en servir partout. Prendre un peu de cash le nécessaire pour le voyage, à Agadir la carte bancaire passe quasiment partout : hotels, restaurants, et maintenant beaucoup de magasins aussi. Bien sûr pour les achats courants au souk par exemple le cash est nécessaire.

Les retraits sont très faciles dans les grandes villes toutes les banques ont des distributeurs maintenant, on est plus au siècle dernier...

Bienvenue à Agadir,

Kenavo
Vive Agadir et le Maroc.
MA Maricris ·
j'ai séjourné au Maroc d'octobre à novembre et j'ai eu la mauvaise idée d'emmener des travellers chèques et aucune agence bancaire ne voulait me les échanger contre de l'argent liquide, on me disait à chaque fois d'aller à la grande banque direction générale située en plein centre ville de Casa alors que moi je logeais à l'opposé de la ville.. bilan ? n'emmenez que de l'argent liquide, il n'y a pas plus de voleurs qu'ailleurs, il vous faut avoir du Maroc une idée positive car c'est un pays qui sait accueillir et respecter ses visiteurs, j'étais une femme seule il ne m'est absolument rien arrivé, et je n'ai jamais eu peur, c'est plutôt à Paris que j'ai peur ! à Casablanca j'ai été ennuyée avec mes travellers et il ne faut que de l'argent liquide, vous le transportez sur vous comme je l'ai fait dans une poche intérieure portée sur la poitrine à l'intérieur des vêtements pour éviter d'égarer sacs etc et vous gardez les mains libres, je portais mon passeport de la même façon. J'avais emmené tout de même ma carte bancaire internationale dont je n'ai pas eu à me servir, la seule fois où j'ai essayé de le faire dans la petite agence bancaire voisine de mon logis, là encore on m'a dit d'aller à l'agence centrale.. j'ai renoncé, mais voyez ? il ne faut que de l'argent liquide, emmenez si vous le voulez votre carte bancaire internationale pour "en cas", mais le mieux est l'argent liquide, vous le changez à l'aéroport ou ailleurs, le cours est le même partout, et vous êtes tranquille et au retour vous le changez à nouveau avant de franchir la douane car il est interdit d'emmener de l'argent marocain. grosso modo 10 euros = 100 dirhams, faut multiplier par 10 pour convertir en dirhams, et diviser par 10 pour retrouver de l'euro, bon voyage et ne craignez rien ni personne, j'ai vécu 3 semaines seule dans ce pays qui m'était inconnu, là-bas on n'est pas sur la planète mars mais dans un pays où il fait déjà une bonne température, et les gens y sont très agréables. par contre je n'ai pas perdu de temps à acheter du souvenir ni à marchander, j'ai horreur de ça. Je vous souhaite un agréable séjour là-bas.
maricris
NI Ninizizou ·
Bonjour, Je souhaiterias savoir ce qui est mieux d'emmener des dollars ou des euros au maroc. Merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pourquoi pas des dinars le mieux et si tu veux faire exotic tu pourrais ammener de la monnaie japonaise 😏
MA Maricris ·
si vous habitez en france vous emmenez au maroc de l'euro et c'est au maroc que vous pourrez changer vos euros contre du dirham (prenez de l'euro, au change c'est mieux que le dollar, nous avons une monnaie forte très recherchée dans le monde maintenant) et au retour, avant de quitter le territoire marocain, il vous faudra vous défaire des dirhams et les changer à nouveau pour la monnaie de votre choix, pour rentrer chez vous, mais il est interdit d'exporter du dirham et on ne peut acheter du dirham que sur le territoire marocain, vous n'en trouverez pas ici en france et si vous en trouvez, fuyez, ce serait illégal..
maricris
AT Atlasmagic Regular ·
Bonjour

Euros en espece c'est la meilleur option avec bien sur carte de credit en cas de besoin ( attention au cours de change avec les cartes de credits !) Facile a echanger Euro en Dhs mais il faut voir 2 a 3 banque comme depuis Avril c'est le libre marche donce on peux faire des petite economie pour se paie un cafe ect....
"Travelling - it leaves you speechless, and then turns you into a storyteller." Ibn Battouta, Moroccan traveller and explorer of the 14th century
NI Ninizizou ·
Merci pour votre réponse. Au fait j'habite en Tunisie et je me suis dit que changer le dinar tunisien en Dollar pourrait être mieux que l'Euro comme c'est plus cher pour moi.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je me repete encore une fois de plus mais pourquoi veux tu payer des frais de change supplementaire?

Le dinar tunisien est parfait 😏
BA Baho ·
salut, d'abord soyer les bien veuns tes parent et j'espère qu'il sera mieux de changer de l'argent en euros pour faciliter le changement d'argent en dirhame marocain bye*
salut, je suis rachid Baho, 24ans, Technicien en Elevage, major de l'Institut de l'Institut royal des Techniciens spécialisés en elevage, j'ai l'intention d'effectuer un stage pratique ou travailler en Elevage à l'étranger en but d'améliorer mes connaissances en Elevage.
KR Kroko ·
Si tu es à Agadir, tu vas à la BMCE de l'avenue Général Ketani ils te changeron tes dinars en dirham sans problème .

Au fait, ne vous faite pas avoir, l'euro vaut plus de 11 Dh, 11, 32 aujourd'hui

Quand aux agence BMCE en France, notre ami Larbi rève, il y en a 8 sur toute la France, et elles n'ont pas le droit d'ouvrir de comptes pour les non marocain.
Kroko'deal
DI Di56 ·
N`oublie pas de dire à tes parents de garder le bordereau s`il change de l`argent en dirhams parce que lorsqu`ils voudront reconvertir leurs derniers dirhams en euros avant de quitter le Maroc, il faut le bordereau et on ne rechange que la moitié des dirhams qui a été converti au départ. Une petite précision.......Bon séjour au Maroc......Di
Ne juste passer et voir mais s`arrêter et s`impliquer. diane-gendron@hotmail.com
RA Raoulx Globetrotter ·
* ****, il faut le bordereau et on ne rechange que la moitié des dirhams qui a été converti au départ. *****

On m'aurait caché ça !!! jamais eu besoin de bordereau, et jamais on m'a refusé de changer mon reliquat, quelqu'il soit ; et pourtant !!! j'en ai fait des changes !
NI Ninizizou ·
Merci pour la réponse. J'ai pas le droit d'amener des dinars tunisiens hors Tunisie ( comme c'est le cas des Dirham), c'est pour ceci que je demande qu'est ce qui sera plus profitable pour moi de convertir mes dinars en USD ou EUR. Thanks again
NI Ninizizou ·
je serais plutot sur marrakech
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si tu ne peux pas sortir tes dinar alors tu prends n'importe kel devise convertible ca n'a aucune importance car tu auras toujours la meme valeur qque soit la devise. 😛

Je pense que pour eviter de payer des frais de change tu devrais pouvoir trouver soit des francais en vacances en tunisie ou encore des tunisiens venant de l'europe pour faire du change.
NI Ninizizou ·
Merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Facile a echanger Euro en Dhs mais il faut voir 2 a 3 banque comme depuis Avril c'est le libre marche donce on peux faire des petite economie pour se paie un cafe ect....

Ah bon cé nouveau ca!!!! 😏

cé toujours la banque centrale qui fixe le taux de change 😛
KR Kroko ·
Tout à fait, et pour ceux qui ont VISTA vous pouvez installer l'outils concernant les changes qui est dans les objets du vollet, change à 11, 328 Dh hiers pour 1 euro
Kroko'deal
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Tout à fait, et pour ceux qui ont VISTA vous pouvez installer l'outils concernant les changes qui est dans les objets du vollet, change à 11, 328 Dh hiers pour 1 euro

Tes 11.328 est le taux de change interbaincaire et n'ont rien a voir avec ce que le public obtient 😉
MI Michoko34 Regular ·
Bonjour Raoux,

J' aurais besoin d'une petite précision concernant le change de DM en euros.

Lors de notre séjour au Maroc en Mars dernier, avant notre départ avons voulu changer nos DM restant pour des euros, et surprise notre hotel a pris une commission. Peux tu nous dire si cela se pratique dans tous les cas, ou vaut mieux aller dans une banque. surtout qu au change à l'arrivée 1 euro= 10 dm alors que normalement faudrait au moins 11 dm.

Merci si tu peux nous répondre.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
ton hotel t'a arnaqué car au maroc le taux de change est identique partout (banque, bureau de change, hotel).

Il y a un taux d'achat et un taux de vente qui sont fixés par la banque cnetrale marocaine.
BO Bouriane Veteran ·
A l'achat c'est 1 € =10, 84 au chouillat prés lundi dernier
didier
JO Jojoft Regular ·
Encore moi, penseras tu, peut etre à tu des relations à hauts niveaux, mais j'affirme que pour l'échange d'argent dans la plupart des pays du magreb il faut le bon de change. En Egypte en dessous de 50 euros pas de change possible, à moins de s'appeler sarko ou raoulx.
AT Atlasmagic Regular ·
nemo1001

Depuis Avril 07, le marche des devises est libre au Maroc, oui la banque centrale affiche le taux mais chaque etablissement a le droit de vendre/acheter a un prix qu'il fixe

Comme partout le taux dans les hotels est tjs moins que dans les banque de meme pour le cout d'une communication telephonique ! 1 Dhs mais dans un hotel c varie de 3dhs a N selon l'etablissement .
"Travelling - it leaves you speechless, and then turns you into a storyteller." Ibn Battouta, Moroccan traveller and explorer of the 14th century
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Effectivement la loi de change a évolué mais les etablissements ne sont pas totalment libre de fixer les taux de change.

D'abord, les taux de change annoncé sont net de frais et il n y a pas de commission suplementaire;

Et d'autre part, les etablissements de change, pour les particuliers, ne peuvent pas dépasser de -5% pour l'achat et à plus de +5% pour la vente du taux fixé par la banque centrale marocaine.

Le cours de la banque centrale aujourdhui est: achat: 11.304 vente: 11.372
AT Atlasmagic Regular ·
nemo1001

Merci pour l'information, moi ces 5% sur par ex €500 ca me paierais du moisn mes petit dejeuner Beldi & les jus d'orange 😛
"Travelling - it leaves you speechless, and then turns you into a storyteller." Ibn Battouta, Moroccan traveller and explorer of the 14th century
NE Nemo1001 Globetrotter ·
5% ca fait beaucoup en effet mais c'est l'ecart maximum mais cela ne va pas dire que ca sera 5% d'ecart.

Et de toute maniere avant cette nouvelle reglementation, l'ecart etait à peu pres la meme par rapport à l'ancien systeme de change.

Donc au final, il est plus judicieux de le faire par carte bancaire si tu n'as pas trop de commission fixe pour ta carte.
AT Atlasmagic Regular ·
Ok, je vous suit, mais moi je prend l'espece je l'echange au meilleur tot & c'est mieux que ma carte Visa J'ai apris ma lecon, une fois j'ai utiliser ma carte alors je paie la charge de 2, 5 % + le taux de change etais tres bas, alors je garde la Visa aux cas ou j'ai vraiment besoin autrement c'est l'espece
"Travelling - it leaves you speechless, and then turns you into a storyteller." Ibn Battouta, Moroccan traveller and explorer of the 14th century
NE Nemo1001 Globetrotter ·
quand tu utilises ta carte c'est le taux défini par la banque centrale marocaine qui est utilisé.

Le mieux c'est de combiner les 2 en fonction des besoins de chacun.

😉
RA Raoulx Globetrotter ·
"""En Egypte en dessous de 50 euros pas de change possible, à moins de s'appeler sarko ou raoulx. """"

Si tu évitais ce genre de choses, dans le seul but d'attaques persos, le forum s'en porterait mieux ! Parce que si on veut aller dans ce sens, on peut aussi comparer avec la Laponie ou la Mongolie ...... !

Si je dis que les choses se passent de telle facon au Maroc, c'est que je le vis régulièrement.
KO Kola Globetrotter ·
Coucou Raoulx...

T'inquiète... Il sème un peu partout des messages coincés et moralisateurs, sans aucun humour et sans pertinence... C'est parfois même complètement à côté de la plaque !...

Mais y'a toujours quelqu'un pour lui faire remarquer... tu crois qu'il va finir par comprendre ?...
RA Raoulx Globetrotter ·
Coucou toi aussi !

C'est pas le coté coincé et aigri qui gène ! C'est la désinformation contre laquelle il faut lutter en permanence, .. ça use!

mais il y a pire : **tu fais comme ca tu achete une petite tente et tu vas a fez il y a des campings au cas ou tu trouve pas d hotel fez et la region on su garder leur cachet autentique pas comme marakech beaucoup a voir entre fez meknes **

des conseils comme ça à quelqu'un qui cherche des petits hotels ! ça vaut de l'or ! Je ne sais pas si sur les autres destinations c'est pareil, mais en ce moment sur le Maroc, on a des vedettes !
NI Ninizizou ·
Bonjour, Pourrais-je acheter en EUR dans les boutiques de Marrakech ( en l'occurence dans le El Fenaa Square) ou devrais-je les changer en Dirham Merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
le magasin ne dira pas non mais je te conseille vivement de payer en dirham si tu ne veux pas payer plus cher. Et meme si tu payais en euros, il ne rend pas la monnaie 😛

Donc conseil valable pour tout pays: payer toujours en monnaie locale
NI Ninizizou ·
Merci beaucoup pour votre temps et vos conseils
KU Kuar ·
salut rien de tel que la carte bleue !! distributeurs pratiques, même s'il y des frais bancaires. Les travellers c'est la galères (la banque doit être ouverte, ils vérifient les passeports faut remplir des papiers, faire la queue...) Avant de partir, tu peux augmenter le seuil des retraits en distributeur. Côté cash, aucune assurance en cas de perte ou de vol et aucune sécurité (code secret, signature...). Faut juste faire gaffe quand tu retires qu'il n'y ait pas foule derrière toi avec de mauvaises intentions, ni exhiber tes billets. Idem quand tu payes un truc, ne sors pas une liaisse de billets mais mets plusieurs petites sommes dans des poches différentes. Toujours avoir l'équivalent de 20€ dans une poche, à céder en cas de rencontres avec des petits larcins !!! Pas de panique, mais parfois ça leur suffit !!! Bon voyage Kuar

Similar discussions

You might also like