Argent au Maroc
by Jmichel
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
mes parents vont séjourner un mois au Maroc du côté d'Agadir. Ils se posent la question de l'argent : que vaut-il mieux faire? privilégier le cash (sachant que ça se perd ou se vole), la carte de crédit (mais ils sont limités dans leurs retraits) ou les travellers (en euros, )?
Merci de vos conseils.
bonjour,
Les cartes de crédit et les travellers, ca se perd et ça se vole aussi.
les euros sont transportables facilement, ne tiennent pas de place, se changent sans frais partout et rapidement.
Les retraits carte sont surfacturés, les paiements aussi, les commercants ne veulent pas supporter les frais et les font payer aux clients.
Les travellers, ont un cout, un manque de souplesse, et obligent à faire la queue dans les banques qui veulent bien les accepter.
Les cartes de crédit et les travellers, ca se perd et ça se vole aussi.
les euros sont transportables facilement, ne tiennent pas de place, se changent sans frais partout et rapidement.
Les retraits carte sont surfacturés, les paiements aussi, les commercants ne veulent pas supporter les frais et les font payer aux clients.
Les travellers, ont un cout, un manque de souplesse, et obligent à faire la queue dans les banques qui veulent bien les accepter.
Bonjour J MICHEL,
Les travellers ne sont pas à conseiller au Maroc, difficile de s'en servir partout. Prendre un peu de cash le nécessaire pour le voyage, à Agadir la carte bancaire passe quasiment partout : hotels, restaurants, et maintenant beaucoup de magasins aussi. Bien sûr pour les achats courants au souk par exemple le cash est nécessaire.
Les retraits sont très faciles dans les grandes villes toutes les banques ont des distributeurs maintenant, on est plus au siècle dernier...
Bienvenue à Agadir,
Kenavo
Les travellers ne sont pas à conseiller au Maroc, difficile de s'en servir partout. Prendre un peu de cash le nécessaire pour le voyage, à Agadir la carte bancaire passe quasiment partout : hotels, restaurants, et maintenant beaucoup de magasins aussi. Bien sûr pour les achats courants au souk par exemple le cash est nécessaire.
Les retraits sont très faciles dans les grandes villes toutes les banques ont des distributeurs maintenant, on est plus au siècle dernier...
Bienvenue à Agadir,
Kenavo

Vive Agadir et le Maroc.
j'ai séjourné au Maroc d'octobre à novembre et j'ai eu la mauvaise idée d'emmener des travellers chèques et aucune agence bancaire ne voulait me les échanger contre de l'argent liquide, on me disait à chaque fois d'aller à la grande banque direction générale située en plein centre ville de Casa alors que moi je logeais à l'opposé de la ville.. bilan ? n'emmenez que de l'argent liquide, il n'y a pas plus de voleurs qu'ailleurs, il vous faut avoir du Maroc une idée positive car c'est un pays qui sait accueillir et respecter ses visiteurs, j'étais une femme seule il ne m'est absolument rien arrivé, et je n'ai jamais eu peur, c'est plutôt à Paris que j'ai peur ! à Casablanca j'ai été ennuyée avec mes travellers et il ne faut que de l'argent liquide, vous le transportez sur vous comme je l'ai fait dans une poche intérieure portée sur la poitrine à l'intérieur des vêtements pour éviter d'égarer sacs etc et vous gardez les mains libres, je portais mon passeport de la même façon. J'avais emmené tout de même ma carte bancaire internationale dont je n'ai pas eu à me servir, la seule fois où j'ai essayé de le faire dans la petite agence bancaire voisine de mon logis, là encore on m'a dit d'aller à l'agence centrale.. j'ai renoncé, mais voyez ? il ne faut que de l'argent liquide, emmenez si vous le voulez votre carte bancaire internationale pour "en cas", mais le mieux est l'argent liquide, vous le changez à l'aéroport ou ailleurs, le cours est le même partout, et vous êtes tranquille et au retour vous le changez à nouveau avant de franchir la douane car il est interdit d'emmener de l'argent marocain. grosso modo 10 euros = 100 dirhams, faut multiplier par 10 pour convertir en dirhams, et diviser par 10 pour retrouver de l'euro, bon voyage et ne craignez rien ni personne, j'ai vécu 3 semaines seule dans ce pays qui m'était inconnu, là-bas on n'est pas sur la planète mars mais dans un pays où il fait déjà une bonne température, et les gens y sont très agréables. par contre je n'ai pas perdu de temps à acheter du souvenir ni à marchander, j'ai horreur de ça. Je vous souhaite un agréable séjour là-bas.
maricris
pourquoi pas des dinars le mieux et si tu veux faire exotic tu pourrais ammener de la monnaie japonaise 😏
si vous habitez en france vous emmenez au maroc de l'euro et c'est au maroc que vous pourrez changer vos euros contre du dirham (prenez de l'euro, au change c'est mieux que le dollar, nous avons une monnaie forte très recherchée dans le monde maintenant) et au retour, avant de quitter le territoire marocain, il vous faudra vous défaire des dirhams et les changer à nouveau pour la monnaie de votre choix, pour rentrer chez vous, mais il est interdit d'exporter du dirham et on ne peut acheter du dirham que sur le territoire marocain, vous n'en trouverez pas ici en france et si vous en trouvez, fuyez, ce serait illégal..
maricris
Bonjour
Euros en espece c'est la meilleur option avec bien sur carte de credit en cas de besoin ( attention au cours de change avec les cartes de credits !) Facile a echanger Euro en Dhs mais il faut voir 2 a 3 banque comme depuis Avril c'est le libre marche donce on peux faire des petite economie pour se paie un cafe ect....
Euros en espece c'est la meilleur option avec bien sur carte de credit en cas de besoin ( attention au cours de change avec les cartes de credits !) Facile a echanger Euro en Dhs mais il faut voir 2 a 3 banque comme depuis Avril c'est le libre marche donce on peux faire des petite economie pour se paie un cafe ect....
"Travelling - it leaves you speechless, and then turns you into a storyteller."
Ibn Battouta, Moroccan traveller and explorer of the 14th century
je me repete encore une fois de plus mais pourquoi veux tu payer des frais de change supplementaire?
Le dinar tunisien est parfait 😏
Le dinar tunisien est parfait 😏
salut,
d'abord soyer les bien veuns tes parent et j'espère qu'il sera mieux de changer de l'argent en euros pour faciliter le changement d'argent en dirhame marocain
bye*
salut,
je suis rachid Baho, 24ans, Technicien en Elevage, major de l'Institut de l'Institut royal des Techniciens spécialisés en elevage, j'ai l'intention d'effectuer un stage pratique ou travailler en Elevage à l'étranger en but d'améliorer mes connaissances en Elevage.
Si tu es à Agadir, tu vas à la BMCE de l'avenue Général Ketani ils te changeron tes dinars en dirham sans problème .
Au fait, ne vous faite pas avoir, l'euro vaut plus de 11 Dh, 11, 32 aujourd'hui
Quand aux agence BMCE en France, notre ami Larbi rève, il y en a 8 sur toute la France, et elles n'ont pas le droit d'ouvrir de comptes pour les non marocain.
Au fait, ne vous faite pas avoir, l'euro vaut plus de 11 Dh, 11, 32 aujourd'hui
Quand aux agence BMCE en France, notre ami Larbi rève, il y en a 8 sur toute la France, et elles n'ont pas le droit d'ouvrir de comptes pour les non marocain.
Kroko'deal
N`oublie pas de dire à tes parents de garder le bordereau s`il change de l`argent en dirhams parce que lorsqu`ils voudront reconvertir leurs derniers dirhams en euros avant de quitter le Maroc, il faut le bordereau et on ne rechange que la moitié des dirhams qui a été converti au départ. Une petite précision.......Bon séjour au Maroc......Di
Ne juste passer et voir mais s`arrêter et s`impliquer.
diane-gendron@hotmail.com
si tu ne peux pas sortir tes dinar alors tu prends n'importe kel devise convertible ca n'a aucune importance car tu auras toujours la meme valeur qque soit la devise. 😛
Je pense que pour eviter de payer des frais de change tu devrais pouvoir trouver soit des francais en vacances en tunisie ou encore des tunisiens venant de l'europe pour faire du change.
Je pense que pour eviter de payer des frais de change tu devrais pouvoir trouver soit des francais en vacances en tunisie ou encore des tunisiens venant de l'europe pour faire du change.
Facile a echanger Euro en Dhs mais il faut voir 2 a 3 banque comme depuis Avril c'est le libre marche donce on peux faire des petite economie pour se paie un cafe ect....
Ah bon cé nouveau ca!!!! 😏
cé toujours la banque centrale qui fixe le taux de change 😛
Ah bon cé nouveau ca!!!! 😏
cé toujours la banque centrale qui fixe le taux de change 😛
Tout à fait, et pour ceux qui ont VISTA vous pouvez installer l'outils concernant les changes qui est dans les objets du vollet, change à 11, 328 Dh hiers pour 1 euro
Tes 11.328 est le taux de change interbaincaire et n'ont rien a voir avec ce que le public obtient 😉
Tes 11.328 est le taux de change interbaincaire et n'ont rien a voir avec ce que le public obtient 😉
Bonjour Raoux,
J' aurais besoin d'une petite précision concernant le change de DM en euros.
Lors de notre séjour au Maroc en Mars dernier, avant notre départ avons voulu changer nos DM restant pour des euros, et surprise notre hotel a pris une commission. Peux tu nous dire si cela se pratique dans tous les cas, ou vaut mieux aller dans une banque. surtout qu au change à l'arrivée 1 euro= 10 dm alors que normalement faudrait au moins 11 dm.
Merci si tu peux nous répondre.
J' aurais besoin d'une petite précision concernant le change de DM en euros.
Lors de notre séjour au Maroc en Mars dernier, avant notre départ avons voulu changer nos DM restant pour des euros, et surprise notre hotel a pris une commission. Peux tu nous dire si cela se pratique dans tous les cas, ou vaut mieux aller dans une banque. surtout qu au change à l'arrivée 1 euro= 10 dm alors que normalement faudrait au moins 11 dm.
Merci si tu peux nous répondre.
ton hotel t'a arnaqué car au maroc le taux de change est identique partout (banque, bureau de change, hotel).
Il y a un taux d'achat et un taux de vente qui sont fixés par la banque cnetrale marocaine.
Il y a un taux d'achat et un taux de vente qui sont fixés par la banque cnetrale marocaine.
nemo1001
Depuis Avril 07, le marche des devises est libre au Maroc, oui la banque centrale affiche le taux mais chaque etablissement a le droit de vendre/acheter a un prix qu'il fixe
Comme partout le taux dans les hotels est tjs moins que dans les banque de meme pour le cout d'une communication telephonique ! 1 Dhs mais dans un hotel c varie de 3dhs a N selon l'etablissement .
Depuis Avril 07, le marche des devises est libre au Maroc, oui la banque centrale affiche le taux mais chaque etablissement a le droit de vendre/acheter a un prix qu'il fixe
Comme partout le taux dans les hotels est tjs moins que dans les banque de meme pour le cout d'une communication telephonique ! 1 Dhs mais dans un hotel c varie de 3dhs a N selon l'etablissement .
"Travelling - it leaves you speechless, and then turns you into a storyteller."
Ibn Battouta, Moroccan traveller and explorer of the 14th century
Effectivement la loi de change a évolué mais les etablissements ne sont pas totalment libre de fixer les taux de change.
D'abord, les taux de change annoncé sont net de frais et il n y a pas de commission suplementaire;
Et d'autre part, les etablissements de change, pour les particuliers, ne peuvent pas dépasser de -5% pour l'achat et à plus de +5% pour la vente du taux fixé par la banque centrale marocaine.
Le cours de la banque centrale aujourdhui est: achat: 11.304 vente: 11.372
D'abord, les taux de change annoncé sont net de frais et il n y a pas de commission suplementaire;
Et d'autre part, les etablissements de change, pour les particuliers, ne peuvent pas dépasser de -5% pour l'achat et à plus de +5% pour la vente du taux fixé par la banque centrale marocaine.
Le cours de la banque centrale aujourdhui est: achat: 11.304 vente: 11.372
nemo1001
Merci pour l'information, moi ces 5% sur par ex €500 ca me paierais du moisn mes petit dejeuner Beldi & les jus d'orange 😛
Merci pour l'information, moi ces 5% sur par ex €500 ca me paierais du moisn mes petit dejeuner Beldi & les jus d'orange 😛
"Travelling - it leaves you speechless, and then turns you into a storyteller."
Ibn Battouta, Moroccan traveller and explorer of the 14th century
5% ca fait beaucoup en effet mais c'est l'ecart maximum mais cela ne va pas dire que ca sera 5% d'ecart.
Et de toute maniere avant cette nouvelle reglementation, l'ecart etait à peu pres la meme par rapport à l'ancien systeme de change.
Donc au final, il est plus judicieux de le faire par carte bancaire si tu n'as pas trop de commission fixe pour ta carte.
Et de toute maniere avant cette nouvelle reglementation, l'ecart etait à peu pres la meme par rapport à l'ancien systeme de change.
Donc au final, il est plus judicieux de le faire par carte bancaire si tu n'as pas trop de commission fixe pour ta carte.
Ok, je vous suit, mais moi je prend l'espece je l'echange au meilleur tot & c'est mieux que ma carte Visa
J'ai apris ma lecon, une fois j'ai utiliser ma carte alors je paie la charge de 2, 5 % + le taux de change etais tres bas, alors je garde la Visa aux cas ou j'ai vraiment besoin autrement c'est l'espece
"Travelling - it leaves you speechless, and then turns you into a storyteller."
Ibn Battouta, Moroccan traveller and explorer of the 14th century
quand tu utilises ta carte c'est le taux défini par la banque centrale marocaine qui est utilisé.
Le mieux c'est de combiner les 2 en fonction des besoins de chacun.
😉
Le mieux c'est de combiner les 2 en fonction des besoins de chacun.
😉
"""En Egypte en dessous de 50 euros pas de change possible, à moins de s'appeler sarko ou raoulx. """"
Si tu évitais ce genre de choses, dans le seul but d'attaques persos, le forum s'en porterait mieux ! Parce que si on veut aller dans ce sens, on peut aussi comparer avec la Laponie ou la Mongolie ...... !
Si je dis que les choses se passent de telle facon au Maroc, c'est que je le vis régulièrement.
Si tu évitais ce genre de choses, dans le seul but d'attaques persos, le forum s'en porterait mieux ! Parce que si on veut aller dans ce sens, on peut aussi comparer avec la Laponie ou la Mongolie ...... !
Si je dis que les choses se passent de telle facon au Maroc, c'est que je le vis régulièrement.
Coucou Raoulx...
T'inquiète... Il sème un peu partout des messages coincés et moralisateurs, sans aucun humour et sans pertinence... C'est parfois même complètement à côté de la plaque !...
Mais y'a toujours quelqu'un pour lui faire remarquer... tu crois qu'il va finir par comprendre ?...
T'inquiète... Il sème un peu partout des messages coincés et moralisateurs, sans aucun humour et sans pertinence... C'est parfois même complètement à côté de la plaque !...
Mais y'a toujours quelqu'un pour lui faire remarquer... tu crois qu'il va finir par comprendre ?...
Coucou toi aussi !
C'est pas le coté coincé et aigri qui gène ! C'est la désinformation contre laquelle il faut lutter en permanence, .. ça use!
mais il y a pire : **tu fais comme ca tu achete une petite tente et tu vas a fez il y a des campings au cas ou tu trouve pas d hotel fez et la region on su garder leur cachet autentique pas comme marakech beaucoup a voir entre fez meknes **
des conseils comme ça à quelqu'un qui cherche des petits hotels ! ça vaut de l'or ! Je ne sais pas si sur les autres destinations c'est pareil, mais en ce moment sur le Maroc, on a des vedettes !
C'est pas le coté coincé et aigri qui gène ! C'est la désinformation contre laquelle il faut lutter en permanence, .. ça use!
mais il y a pire : **tu fais comme ca tu achete une petite tente et tu vas a fez il y a des campings au cas ou tu trouve pas d hotel fez et la region on su garder leur cachet autentique pas comme marakech beaucoup a voir entre fez meknes **
des conseils comme ça à quelqu'un qui cherche des petits hotels ! ça vaut de l'or ! Je ne sais pas si sur les autres destinations c'est pareil, mais en ce moment sur le Maroc, on a des vedettes !
le magasin ne dira pas non mais je te conseille vivement de payer en dirham si tu ne veux pas payer plus cher.
Et meme si tu payais en euros, il ne rend pas la monnaie 😛
Donc conseil valable pour tout pays: payer toujours en monnaie locale
Donc conseil valable pour tout pays: payer toujours en monnaie locale
salut
rien de tel que la carte bleue !! distributeurs pratiques, même s'il y des frais bancaires. Les travellers c'est la galères (la banque doit être ouverte, ils vérifient les passeports faut remplir des papiers, faire la queue...) Avant de partir, tu peux augmenter le seuil des retraits en distributeur. Côté cash, aucune assurance en cas de perte ou de vol et aucune sécurité (code secret, signature...). Faut juste faire gaffe quand tu retires qu'il n'y ait pas foule derrière toi avec de mauvaises intentions, ni exhiber tes billets. Idem quand tu payes un truc, ne sors pas une liaisse de billets mais mets plusieurs petites sommes dans des poches différentes. Toujours avoir l'équivalent de 20€ dans une poche, à céder en cas de rencontres avec des petits larcins !!! Pas de panique, mais parfois ça leur suffit !!!
Bon voyage
Kuar
Log in first, then come back to this page.










