Argentine: attention à la neige!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour à tous ceux qui vont débarquer d'ici peu !

L'Argentine est vraiment bien entrée dans l'hiver et toutes les régions sont pratiquement concernées par le froid, le gel, ou par la neige. A Buenos Aires : On se reveille le matin avec des temperatures tournant autour de +5C, dans la campagne dans la Pampa, c'est plutot autour de 0C.

Pratiquement tous les massifs du sud au nord sont concernés par la neige. Coté route, la route 7 entre Mendoza et Santiago de Chile est coupée depuis une semaine par la neige, donc sachez que tout passage entre l'Argentine et le Chili n'est pas facile.

Quelques photos pour se faire plaisir datant du vendredi 15 juin 2007 .

Tunuyan dans la province de Mendoza

Rio Ceballos dans la province de Cordoba

Llao Llao pres de Bariloche

Bariloche

Lozano dans la province de Jujuy

La Quebrada de Humahaca

6.000 camions bloqués au pied de la route 7 pour passer vers le Chili.

brrrrrr, bon moi je retourne pres du chauffage, parce que meme dans mon appart de Bsas ca caille !

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Superbe! Ca caille mais c'est bô! Pour nous c'est dans 15 jours! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Ce qui est bizarre, c'est que ce site :http://www.aca.org.ar/servicios/turismo/vial/framevial.htm indique bien que laroute 7 est coupée à cause de la neige mais la route 60 vers le Paso San Francisco serait ouverte! Ce site est-il à ta connaissance digne de confiance? Merci! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
HE Herge Veteran ·
Bonjour Marie,

Oui je te recommande ce site de l'ACA qui ne se trompe que tres rarement. Si ils indiquent que tu peux passer sur la RN60 c'est que c'est possible, cependant n'oublies pas que : 1) De l'autre coté la route chilienne la RN31 est en terre sur 211 km et que l'ACA ne donne pas d'info sur l'etat des routes au Chili. 2) Si tu passes, il faudra que quelques jours ou quelques semaines apres tu repasses les Andes dans l'autre sens, et si durant ce laps de temps il a fortement neigé, tu auras peut etre un gros inconvenient de temps pour revenir sur Bsas.

Bref, c'est risqué ...... comme dit l'autre "c'est vous qui voyez, il y en a qui ont essayé ... "

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
HE Herge Veteran ·
Re-bonjour,

Pour ce qui est du climat et des temperatures aujourd'hui,

Pour ceux qui arrivent bientot, inutile de prendre avec vous : tong, bermuda, ou short ......

Ce matin samedi 16 juin 2007 à 8h20 à Buenos Aires, le Servicio Meteorológico Nacional. a relevé la temperature de +1, 3 °C en ville.

En attache les temperatures hier sur le pays.

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Woui woui, je sais que côté chilien ce n'est qu'une piste. On verra bien d'ici là, ça ne peut que s'améliorer d'ailleurs, nan! Au fait, je n'ai pas été fichue sur le fameux site dont je parle ci-dessus de voir si le Paso de Jama était ouvert: je ne l'ai pas trouvé! Ai-je mal cherché? Merci! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
HE Herge Veteran ·
Re bonjour,

Le paso de Jama est meilleur puisque des deux cotés de la frontiere la route est goudronnée, je te recommande de passer plutot par la.

Pour ce qui est de s'ameliorer surement pas puisque nous n'entrons en hivers que le 21 juin, il va falloir passer 3 mois d'hiver maintenant !

Question : tu passes en voiture de location ?

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
ML Mlefevre Globetrotter ·
Pire que ça: en camping car de location! Tu veux dire que la météo peut être encore pire qu'actuellement!? Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
PA Patoutahiti ·
Bonjour,

je te lis depuis quelques jours. On arrive mon ami et moi de tahiti (??) le 2 juillet à santiago pour ensuite passer 4 semaines en argentine. Je rêvais e voir les glaciers, ushuia etc.. mais en te lisant je me demande si nous pouvons encore rêver... toi qui a l'air si bien renseigné peux tu m'éclairer sur ce point essentiel à mes yeux et que je n'arrive pas à trouver sur le net . Peut on approcher des glacier (au moins celui de perito moreno) en cette saison. par bateau ? par la route ? est ce que les excursions se font en cette saison?

C'est tout pour le moment ! tes photos d'aéroport nous ont laissé comment dire ..perplexes

bises
anne de tahiti
HE Herge Veteran ·
Bonjour,

Pour toute location ( voiture ou camping car ) n'oublies pas de demander à l'agence de location une autorisation écrite pour pouvoir passer la frontiere sinon impossible !

Pour le futur de la météo je ne suis pas malheureusement voyant, la seule chose que je sais c'est que nous sommes qu'en automne et que le 21 juin commence reellement l'hiver qui durera 3 mois ! On peut donc toujours avoir pire !

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
HE Herge Veteran ·
Bonjour,

Je te rassure, bien sur que tu peux aussi y aller en hiver, mais il fait froid et il y a peu d'heures de jour. Hier il y a eu un minima de -10 C à Calafate et un maxima de +5C. Tu peux t y rendre et les excursions se font suivant la météo de la journée.

Va voir la météo sur La RN7 proche de la frontiere entre l'Argentine et le Chili ( samedi 16 juin 2007), la route a pu restée ouverte 3 heures avant de nouvelles chutes de neige.

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
PA Pasinul Regular ·
Pays de "Sol y playa"... REMBOURSEZ!!!

Je ne peux plus me faire un chocolat chaud, y'a plus de lait!!! (Ils ont tués les vaches?)

Bon... je fais comme Herge, je retourne près du chauffage. Y a encore du gaz?

🙂 Pour me chauffer j'ai un truc de secours, mon grill à viande; rien de tel qu'un asado avec un ch'ti Malbec.
.....\ In Pasinul We Trust /......et dans mon hamac aussi...

(*) Pour les gens plus intelligents que la moyenne, mes interventions font l'objet d'un Disclaimer
ML Mlefevre Globetrotter ·
Oui oui, on a prévu lecoup. L'autorisation est prête, maintenant il nous faut aussi celle de lamétéo! Suspense! MArie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
CU Curucucu ·
bonjour à tous,

En lisant vos commentaires, cela me fait dire que ce serait bien que je commence à me préoccuper de mon itinéraire de vacances, histoire de ne pas finir en bonhomme de neige en arrivant. Je débarque fin juillet pour 5 semaines à BA, et n'étant pas venu cherché spécialement la neige, je comptais filer au nord avec le salta notamment en ligne de mire. 5 semaines étant 5 semaines j envisageais une boucle bolivie paraguay, brésil pour le reste. C est facile à dire, mais cela me parait gourmand, je n ai pas regardé de trop près les distances. Qu'en pensez vous, ou pourriez vous me conseiller des endroits ou un itinéraire côté argentine ? Nous sommes très orientés trek/nature/montagne/désert/forêt/....

Merci de vos suggestions !
SC Sch Globetrotter ·
Viens du cote de Puerto Iguazu, temps superbe 😎
PA Patoutahiti ·
Herge,

merci pour la réponse (rapide) et optimiste ! et aussi pour ta disponibilité !

patricia
anne de tahiti
CH Chanetmitch Regular ·
Merci pour les infos Herge!!!

Je prépare un voyage de cinq mois en Amérique du Sud et nous serons en Argentine et Chili en février-mars.

Peut-on prévoir mars -avril ? Quel est le temps en principe a cette période? Je ne voudrais pas me trouver bloqué par la neige!!!

Merci pour toutes tes infos c'est génial!

Voici l'adresse de mon blog je suis en train de faire les itinéraires.... http://adusud.uniterre.com
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." http://adusud.uniterre.com
MA Manutrip Regular ·
Cool ! Les nouvelles sont bonnes pour ceux qui aiment le ski ! 😎 Merci Hergé de nous donner tant d'infos sur l'Argentine (de toutes sortes !)
Manu https://skydrive.live.com/redir?resid=35DA5847969D4E73!1466&authkey=!AAIi_t1_zj-_ML0 http://manuvalin.wordpress.com/
MA Mathey ·
arggg...quand je lis toutes ces infos, je me demande finalement ce qu'on va faire 3 semaines dans le NOA à peine élargi (le but n'étant pas de faire des dizaines d'heures de voiture...), avec 3 enfants (qui ne sont plus bébés!!!), étant parti ds l'idée de randonner à droite à gauche... avez vous des suggestions???... on n'a pas de billet d'avion réservé (GP/compagnie aérienne...), mais on comptait arriver en avion jusqu'à Salta... on peut tjrs changer de destination...on était pourtant bien tenté cette année par 3 semaines itinérantes par là bas, à la rencontre des gens, et des paysages!!!... à suivre!... sandrine
HE Herge Veteran ·
Bonjour Mathey,

Normalement ( mais ici en Argentine ce mot est à utiliser avec précaution ), le NOA est sec en hiver .... mais froid suivant les altitudes.

Un conseil, surtout ne reserve rien ! Arrive sur Buenos Aires et en fonction de tout ( ton humeur, les conditions meteo, les greves, etats des routes ..etc.... ) tu te decideras ! En tout cas, on pourras deja se voir sur place, et je te donnerai des infos toutes fraiches ( c'est le cas de le dire !)

A bientot !

Herge qui a froid !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
HE Herge Veteran ·
Bonjour a tous,

On m'a posé la question de savoir si le pasage entre l'Argentine et le Chili par le paso de Jama ( entre Jujuy et Atacama ) etait plus facile que celui de la RN7 au niveau de Mendoza. J'avais repondu que oui, puisque ( normalement ) à cette epoque de l'année plus on monte vers le nord plus ca doit etre sec. Bien que le paso de Jama soit a 4425 m d'alt en general il est plus facile d'acces en hiver que le paso de la cumbre au niveau de Mendoza qui se toruve a 3834m ..... et bien voila qu'une fois de plus le pays est imprevisible !!!!!!!. En effet, un bus parti de Buenos Aires Retiro et se dirigeant vers Lima, via Jujuy, paso de Jama et Atacama est reste bloqué coté argentin à 60 km de la frontiere ..... par la neige !

Voila la photo : Ce sont les militaires argentins de Jujuy qui sont allés secourir les 40 passagers du bus.

Donc aux dernieres nouvelles, coté argentin sur la RN52 entre la frontiere argentine et le croisement de la RP70 le passage est tres difficile, et le passage des Andes a ce niveau est soit coupé, soit impossible. Vous pouvez arriver jusqu'a Susques, ensuite ca devient perilleux.

Pour ce qui est de la RN7 entre Santiago de Chile et Mendoza, pendant les 3 dernieres semaines, en moyenne ca passe 3 jours et puis ca rebloque 3 jours... donc armez vous de patience si vous devez passer entre les deux pays.

Sinon il reste l'avion ......

A bientot !

NB : Nous sommes en hiver .......... il faut prendre la neige au serieux meme si nous sommes en Amerique du Sud ! Le passage des Andes ou l'exploration de la Patagonie à cette époque tient de l'aventure et toute programmation en durée y est impossible ! Visitez l'Argentine en ce moment, laissez la Patagonie pour le printemps !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
AR Arvie Regular ·
merci hergé des infos que tu nous donnes en direct c'est très précieux, je voulais passer par là avant de rejoindre la paz, je vais peut être faire plutôt un petit tour vers iguazu belle journée à toi arvie 😄😄😄

You might also like