Retour de quatre semaines en Patagonie du 24 octobre au 20 novembre 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
De retour de Patagonie après un voyage de 4 semaines du 24 octobre au 20 novembre 2010; quelques infos pratiques :

Billet avion : Paris-Buenos Aires AR + aller Buenos Aires-Ushuaia 998€ Cie Aerolineas ( donc via Madrid) acheté en juin à NF.

Parcours : Ushuaia : Excursion canal de Beagle , randonnée Parc National de la Terre de Feu.

Ushuaia - Punta Arenas en bus (12h) plusieurs cies prix de 190 à 250 soit env de 37 à 50 euros

Punta Arenas : visite de la "pingouinerie" à Seno Otway + visite de la ville

Punta Arenas - Puerto Natales bus 4h.

Puerto Natales - Parc Torres del Paine en bus + transfert jusqu'au refuge lieu de départ de la 1ère branche du W de la Torres 3h

Après le parcours en W, retour à Puerto Natales

Puerto Natales -El Calafate bus5h 11000$Ch (env16 euros)

El Calafate : excursion au Perito Moreno dans la journée

El Calafate - El Chalten bus 4h

El Chalten : 1j rando au pied du Fitz Roy " Las Tres" + 1j rando "Cerro Torre" avec retour à El Calafate le même jour.

El Calafate-Rio Gallegos bus 4h puis Rio Gallegos – Puerto Madryn bus 18h.Rio –PM 322Ar$ semi cama env 60 euros)

Puerto Madryn : 1j d’excursion péninsule Valdez .

Puerto Madryn – Buenos Aires bus 18h (325 ar$ 65 euros puis Buenos Aires Iguazu bus 18h 343Ar$ env 70 euros

Iguazu : 1j visite Iguazu ( tres fronteras, centre soins oiseaux « la casa de los parajos)) , 1j visite chutes côté Argentin, ½ j visite chutes côté Brésilien.

Retour BA bus 18h

Visite BA env 2j.

Hotels :

- Ushuaia reservé depuis la France 220 $AR (40 euros) chambre double ( WC douche à l’extérieur).

- Punta Arenas : petit hotel « La Estancia » 25 000 Pesos chambre pour 2 (env 37 euros)

- Puerto Natales : Hotel patagonia Adventure 20 000 pesos Chiliens.(env 30 euros)

- El Calafate : Hotel Dos Pinos ch sdb+wc 140$Ar + 10$ petit déj total 150 env 30 euros

- El Chalten : Pineros Del Valle 60$ Ar (12 euros) lit en dortoir de 4

- Puerto Madryn : Hostel del Viajeros 140$Ar chambre douche toilette.

- Iguazu : Hotel Residencia Rio Selva 180$Ar ( env35 euros chambre 2 sdb+wc) + petite piscine

- Buenso Aires : Auberge de jeunesse Milhouse Hotel 50$Ar le lit en dortoir de 8.env10 euros)

Entrée des Parcs et excursions :

Parc National de la Terre de Feu : 65$ (13euros) minibus AR d’Ushuaia 75$ (15 euros)

Balade en bateau sur Canal de Beagle : agence Tres Marias 160$ar (32 euros)

Excursion Seno Otway 8000$Ch+ 6500$Ch (entrée parc) Total env 21 euros

Entrée Parc Torres Del Paine 15 000 $CH (env 22,50 euros )+ navette -> refuge 2500 $CH

Catamaran du refuge Pehoe à Pudeto 11 000 pesos env16,5 euros ( 2 bateau par jour à 12h30 et 18 :30)

Excursion Perito Moreno de Calafate prise à l’hotel dos Pinos 100 $AR + 75$Ar (entrée du parc) Total env 35 euros ; 50$Ar(env 9 euros) pour balade en bateau env 1h

Excursion Péninsule Valdez : agence Botazzi 324$Ar (aux alentours de 60 euros) dont 2h de bateau pour observer les baleines et journée en minibus avec 3 points d’arrêts pour observation des éléphants de mer, pingouins( pas très nombreux, encore moins qu’à Seno Otway).

Iguazu : parc argentin : 85$Ar (env 17euros) + bus Practico AR 7,50$Ar (1,50 euros)

Parc brésilien 92,50$Ar + 45$ ( 9euros) bus AR Cie Cruzero Del Norte liaison directe à l’entrée du Parc et passage + rapide à la frontière. 4 bus par jour.

Prix Restaurants :

On peut manger entre 10 et 25 euros selon…

les « Tenedor Libre » autrement dit des buffets à volonté peuvent être intéressants (entre 50Ar$ à Calafate et 75Ar$ à Ushuaia +cher mais bien qualité sup), Bcp d’auberges ont des cuisines à disposition.

Remarques :

Les prix ont beaucoup augmenté par rapport à ceux indiqués dans les dernières versions du GDR et LP.

Les hôtels où nous sommes allés sont toujours accueillants et très propres excepté à Puerto Madryn Hostel del Viejos qu’il faut éviter où l’accueil est très antipathique et les chambres pas terribles du tout !

Les randonnées : chemins très bien indiqués que ce soit dans le Parc Torres del Paine ou dans el Parc des Glaciers.

L’excursion de la Péninsule Valdes est assez cher mais les 2 h de balade en mer pou voir les baleines que nous pouvons voir de très près est un grand moment. Les chutes d’Iguazu certes beaucoup de monde mais site exceptionnel.
ZE Zebrasquare Regular ·
Bonjour et bonne année.

Merci pour tous ses infos tarifaires sur ton voyage. C'est interessant d'autant que je suis en train de regarder le budget pour y partir. J'ai qq questions Tes tarifs sont bien pour 1 personne ??? Est ce que y a pas trop de bus ???

Et tes impressions ??

Voilà A+
CA Capiste Veteran ·
😉Même avis sur l'hostal Viajeros à Puerto Madryn qui n'est vraiment pas terrible.
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour Quel beau périple, merci du partage. @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/bresil.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
NI Nicobry Veteran ·
Merci pour toutes ces infos. Je les conserve dans un coin de mon ordi car il y aura surement des forumistes qui en auront besoin....et comme souvent je réponds auxdemandes, cela peut être utile. J'ai bien mes données perso mais c'est mieux de multiplier les éléments. Cela donne le choix au demandeur. Tu ne nous dis pas si tu a été ravi de ce périple. J'espère que oui car c'est vraiment une région du globe superbe. Pour ma part, je n'en connais pas beaucoup...alors ceci explique peut-être cela.
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
GA Gapel ·
Bonjour

ces tarifs sont bien pour 1 pers pour les voyages en bus , entrée des parcs. Le prix des hôtels sont pour une chambre de 2 personnes excepté pour les dortoirs (El Chalten et BA ) pour lesquels c'est par lit.

effectivement bcp de bus mais les bus sont très confortables même en semi-cama ; il est vrai qu'au départ nous n'avions prévu d'aller à Iguazu ce qui a ajouté pas mal de trajet.

Grands espaces, voyage essentiellement nature puisque en Patagonie peu de ville et avec peu d'interêt au niveau architecture. Argentins et chiliens rencontrés toujours très accueuillants, disponibles et toujours avec un sentiment de sécurité. Très Européens mais peut-être moins stressés (à part peut-être à BA). En tout cas rien à voir du moins dans cette région avec le Pérou ou la Bolivie qui sont des pays très indiens et autrement dépaysants du point de vue culturel. L'envie de retourner, ou au Chili ou en Argentine pour des randonnées dans ces paysages grandioses.
AL Albacore ·
Bonjour, j'ai lu votre voyage en Patagonie avec beaucoup d'intérêts. Tout d'abord, sur quel site avez vous réservé vos hôtels ? Je suppose qu'à Buenos Aires il est possible de trouver un hôtel autre que dans une auberge de jeunesse, merci de me renseigner sur ce point. Encore un petit renseignement : Pour ce qui concerne le cataraman que vous avez pris pour observer les baleines , la visite du Perito Moreno , les chutes d'iguazu , devons nous les prévoir longtemps à l'avance, où les prendre au fur et à mesure auprès d'une agence locale ? Nous souhaitons aller dans cette région en janvier ou février 2011. Est ce la bonne période ? Mille merci pour votre réponse. 😏
ray
GA Gapel ·
Désolé pour cette réponse très tardive mais si vous partez en jan ou fev...2012

Apparemment pas vraiment de "règles" au niveau météo, janv et fevrier c'est l'été donc à priori bonne saison cela dit nou avons eu un printemps exceptionnellement chaud . Pour les visites : - catamaran réservation la veille auprès d'agence locale à Puerto Madryn, les hôtels proposent également les tours avec les agences ; par contre en janvier et février il n'est pas sûr que les baleines soient au rdv. ( plutôt de juillet à décembre) - visite Perito Moreno même topo nous avons pris le tour à l'hôtel. - chutes d'Iguazu : rien à réserver jsute à prendre le bus à la gare

Quant aux hotels nous avions réservé à l'avance uniquement l'hôtel à Ushuaia (ref Lonely ou GdR )et les nuits dans les refuges-hôtels du Parc Torres del Paine.

Bien sûr hôtels autre que auberges de jeunesse à BA ; ( ce sont les circonstances qui ont fait que nous avons fait ce choix pas très judicieux)
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour GAPEL,

Quelles moyennes de températures avez-vous eu en Patagonie au cours de la journée, entre les mois d'octobre et novembre 2010 ?
GA Gapel ·
Bonjour,

Je n'avais pas de thermomètre ! mais à Ushuaia et Terre de Feu entre 5° et 10°, dans le Parc Torres del Paine et Parc des Glaciers à El Chalten entre 12 et 20° voire plus ( nous avons marché la plupart du temps en Tshirt), Péninsule Valdes douceur avec du vent env 16-20°, BA 25° et Iguazu entre 25° et 30° ( Fin octobre-début Nov les infos TV signalaient des températures de 30° à 35° à BA en titrant sur les températures d'été au printemps ). Par ailleurs pas de vent en Patagonie ce qui semble exceptionnel là aussi
PélicanBrun Veteran ·
Salut GAPEL,

Par ailleurs pas de vent en Patagonie ce qui semble exceptionnel là aussi

Pas de vent en Patagonie à cette saison, je te confirme: vraiment exceptionnel !!!

Merci pour les infos
MD Mdef001 ·
Bonjour,

Ton message reste d une grande utilite pour les aspects pratiques.

J ai deux petites questions precies car nous partons a peu pres a la meme periode (11 oct - 02 nov) et allons faire egalement la plus grosse partie en bus:

- 1/ pour commence nous avons le choix de descendre en avion de BA vers bariloche ou Puerto Madryn: => quel est le choix le plus logique sachant que nous voulons nous rendre par la suite a E l Calafate?

- 2/ Je crains aussi que toutes les lignes ne soit ouverte debut octobre ( y a til un risque de ce cote la?)

La descente direct vers Ushuaia est une autre possibilite.

Merci d avance pour ta reponse,

Martin
CA Capiste Veteran ·
Normalement on ne peut pas descendre de Bariloche à El Calafate en bus par la 40 avant le 15 novembre.Il faut passer par Comodoro Rivadavia et c'est...galère.Le mieux est d'aller directement en avion à Ushuaia et de remonter par étapes en bus.Néanmoins, celà représente de longues heures de bus.Pour ma part je suis allé directement (si l'on peut dire) de Ushuaia à Bariloche en 2,5 jours environ avec une journée d'attente à C.Rivadavia.Bariloche...Bof!

Similar discussions

You might also like