Voyage Tupiza - Spa (Bolivie): faire un détour de cinq/dix jours à Salta?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Salut la compagnie,

Nous nous dirigeons vers le sud de la Bolivie, en prevoyant un arret a Tupiza et le circuit du Salar d´Uyuni. J´ai vu que il y a pas mal de choses a voir vers Salta, surtout des quedabras. Ma question: est ce que en voyant le sud de la bolivie, la region de Tupiza comprises et San Pedro dAtacama; cela vaut le coup de faire un detour de 5-10 jours vers Salta avant de se rendre a SPA?🤪

Merci davance,

Guillaume
SA Saltamania Regular ·
Bonjour Guillaume, Bien que je vive ici dans une région que j'adore, il me semble que la région de Salta va te paraître plutôt insipide après un circuit dans le sud lipez et sur Atacama. Il y a bien sûr ici des choses bien différentes comme la Quebrada de las Conchas qui est splendide et qui ne ressemble en rien à ce que tu auras déjà vu mais ca limite quand même pas mal l'intérêt de descendre jusqu'ici. Je te souhaite un bon séjour et à bientôt
une vie exceptionnelle perdu au milieu des Andes. De France ou d'Argentine, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir. A bientôt sur ces terres magnifiques du Nord Ouest Argentin.
KA Kalchaqui Veteran ·
il me semble que la région de Salta va te paraître plutôt insipide après un circuit dans le sud lipez et sur Atacama

😠Trouver Salta "insipide" est assez incroyable surtout lorsque on y a la chance d'y vivre...😐 Alors oui, Salta sera une oasis de fraicheur et de bonne humeur entre deux zones austères, désertiques et sévères...
GU Guillaumes ·
Merci pour vos reponses, difficile de se faire une idee (mais je comprends les choses quon aime cest assez subjectif). Un complement ci-dessous: - Nous voulons nous arreter de toute facon a tupiza pour 1-3 jour; - Nous voulons passer par SPA pour continuer au sud;

Vaut il mieux faire le circuit du salar: - Uyuni->Tupiza puis Salta et SPA - Tupiza->Uyuni et prendre un 4*4 pour SPA - Tupiza->Tupiza et passer par Salta puis SPA - Tupiza ->Tupiza et aller directement a SPA (est ce possible?) (jai entendu dire que un tours Tupiza->SPA nest pas tres recommendable, du fait que on fait le tour dans le meme sens que les tours commencant par Uyuni, vous confirmer?).

Jajoute que nous avons le temps.

merci de votre aide
SA Saltamania Regular ·
Je ne suis pas du genre à entrer dans les polémiques agressives... J'exprime un sentiment qui est mien et que partage une grande majorité des touristes qui viennent à Salta après avoir vu les grandeurs du sud bolivien. Relie bien le post qui insiste bien sur une comparaison de deux zone et non sur une description d'un lieu...
une vie exceptionnelle perdu au milieu des Andes. De France ou d'Argentine, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir. A bientôt sur ces terres magnifiques du Nord Ouest Argentin.
CA Cambiacaras Veteran ·
Salta, insipide ? 😮 c'est bien la première fois que je lis ça... As-tu seulement été faire un tour sur la Puna salteña ??? Salar de Arizaro, Valle de los Sueños, Mina La Julia, Abra del Acay.. C'est mille fois plus riche et surprenant que le sud bolivien ou l'Atacama chilien... Et je ne site même plus les Valles Calchaquíes qui ont un condensé de culture et de géologie épatant, que l'on ne trouve pas dans le sud Lipez ni à Atacama... Enfin bon... Chacun ses goûts – mais je pense que si on faisait un sondage sur Forum Voyage, peu de gens trouveraient Salta insipide... Ni en absolu, ni en relatif.
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
KA Kalchaqui Veteran ·
Il n'y a pas de polémique agressive, je connais assez bien ton style policé trés bien calibré professionellement en plus de ta connaissance réelle et perceptible du NOA. Il reste le mot "insipide" qui est incompréhensible dans le discours d'un amoureux de Salta tel ton pseudo l'entend et qui vit de Salta....Mais là c'est un autre débat (brûlant) dans lequel je ne rentrerai pas. Aprés Salta la Linda...Salta l'insipide ????

Désolé de n'être pas d'accord sur un mot, c'est bien là l'intérêt de ce forum...
SA Saltamania Regular ·
Relisez tous les deux le message posté et vous vous rendrez compte que je n'ai jamais parlé d'une SALTA INSIPIDE mais que Salta PEUT PARAITRE plus insipide lorsqu'on vient du Sud Lipez... Le fond est donc complétement différent... Quant à savoir si je connais la Puna SALTENA, c'est à mourir de rire puisque j'y passe presque ma vie... Bonne soirée à tous
CA Cambiacaras Veteran ·
Salta PEUT PARAITRE plus insipide lorsqu'on vient du Sud Lipez... Quant à savoir si je connais la Puna SALTENA, c'est à mourir de rire puisque j'y passe presque ma vie...

Bon, okay, ne nous fâchons pas –mais vraiment je ne vois pas ce que la Puna salteña a d’insipide... Il y a une richesse de coloris, de formes, une variété d'écosystèmes et de cordillères tellement plus époustouflants que dans le Sud Lipez... 😐 Et quand en plus on inclut l'Oriente salteño, alors là ça frise la perfection ! 😇

Vraiment, non, je ne comprends pas... Et pourtant, je dois admettre que quand on vient de Catamarca, Salta peut paraître insipide... 😏 😏
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
SA Saltamania Regular ·
bon je pense que vous restez bloqués sur ce mot hors de la comparaison. La puna salteña est splendide mais pour moi, et bien d'autres, beaucoup moins déconcertante que sa voisine, dominée par les volcans, les lagunes et cette sensation d'oppression qui est beaucoup moins pesante ici... En ceci, je la trouve plus fade que le Sud Lipez et comme tu le dis si bien que Catamarca... A bientôt
CA Cambiacaras Veteran ·
bon je pense que vous restez bloqués sur ce mot hors de la comparaison.

Bah, c'est juste que quand on dit de quelque chose qu'il est PLUS INSIPIDE QUE autre chose, c'est qu'il est tout de même bien INSIPIDE dans l'absolu. Sinon tu aurais dit "moins épatante" ou un truc du genre... Enfin c'est comme ça que je vois les choses... Mais peu importe. Question volcans, rien que le Llullaillaco et l'Aracar donnent déjà froid dans le dos... Et les déserts rougeâtres me semblent plutôt oppressants... Enfin bon, n'épiloguons pas outre mesure. Bonne journée !
KA Kalchaqui Veteran ·
Meta Hermano, tenes toda la razón, tout était dans le "PEUT PARAÎTRE"... Bon l'incident est clos, ne nous enfonçons pas plus à savoir qui connaît mieux que qui la Puna, les quebradas, les Abras et le reste. Tu as beaucoup de chance de vivre à Salta, j'espère que tu y vis bien, que les Salteños sont maintenant tes frères autant qu'ils me le sont, que tu sais parfaitement distingué une Zamba d'une Chacarera, que tu parles, manges et boit Salteño , je suis en carence d'une Dama Juana Domingo Hermanos Torrontes...Je ne viens à Salta que pour des vacances une à deux fois par an, je suis moi aussi un privilégié.

A moi de te poser les questions sur Salta qui m'empèchent de dormir : - Quel futur pour la piste San Pedro de Colalao-Hualinchay-Tolombon ? Que disent les autorités ? - A quand une liaison aérienne continue entre Antofagasta ou Iquique et Salta ? Qu'en est-il avec Sky air lines, que dit Lan ? - Comment est la piste à Socompa au delà de Caipe, 4X4 obligatoire ou pas ? Cela monte trés raide et trés étroit au début, j'ai pris peur, je me suis dégonflé en mai dernier. - Peut-on réellement passer au Chili par Socompa ? j'ai des infos contradictoires - Réputation de l'Agence de tourisme Socompa à Salta tenu par un Italien ? - Comment est la montée à la mina Julia depuis la Casualidad ? avec un 4x2 ? - Que se passe-t-il au Rio Colorado à Cafayate, où en est le bras de fer entre la communauté kolla et les agences de tourisme ? et la muni de Cafayate ? - Que se passe-t-il à Colalao del Valle avec la toma de los Kollas a la sortie sud du village ? - Peut-on passer entre Pampa Grande et el Jardin, ex ruta 9, je n'ai pas pu passer en 2002, Maintenant ? - Peut-on aller au village de Santa Ana depuis Humahuaca ? Existe-t-il un passage vers Valle Grande ? - Que penses-tu de la 40 nueva, viaduc la polvorilla, Sey, Susques, Coranzuli, Mina Pirquitas, Orosmayo, CusiCusi, San Juan de Oro et Santa Catalina ? Facilité, intérêts ? Je ne connais que partiellement et anciennement cet itinéraire. - Que me conseilles-tu pour connaître le cratere du volcan galan ? le campo de piedra pomez ?(merci j'ai donné en solitaire dans les cendres) et pour rallier Antofagasta de la Sierra à Fiambala, as-tu des tuyaux ? - Connais-tu la piste d'A.de la Sierra à la vega las quinuas et ensuite la piste vers le village d'Antofalla, facile ou pas facile ? comparé à la piste de los nacimientos à Antofalla ? - Une visite à la Laguna Blanca de Catamarca est-elle interessante ?

Je connais toujours pas la Serenata de Cafayate, je bosse dur en février, quelle tristesse... Merci de m'avoir lu et si t'as des réponses, n´hésites pas...

Bonne continuation
CA Cambiacaras Veteran ·
Au moins je peux répondre à 2 trucs 😉

- Comment est la montée à la mina Julia depuis la Casualidad ? avec un 4x2 ?

Fastoche. Un 4x2 suffit amplement. Le tout c'est d'avoir de la reprise, que la voiture ne s'époumone pas quoi. Mais sans ça, du Salar de Arizaro à Mina La Casualidad la route est asphaltée. Ensuite, entre La Casualidad et la Julia, le ripio est excellent (du moins c'était le cas en 2009). Nous sommes montés avec un gros veau de F100-XL... Voir ma fiche La Casualidad & La Julia.

- Peut-on aller au village de Santa Ana depuis Humahuaca ? Existe-t-il un passage vers Valle Grande ?

Oui, tu peux aller à Santa Ana sans problèmes. La route est longue et absolument superbe. Petite remarque : depuis l'apacheta qui se trouve en haut de la première cuesta, celle qui monte de Humahuaca, trois possibilités : à droite, un aller-retour à la Sierra del Hornocal (tu vois ce que c'est?), tout droit une descente très raide (gare dans l'autre sens pour revenir – un 4x4 est appréciable...) vers le Valle de Cianzo ; à gauche, une petite boucle par Aparzo, qui atteint le même Valle de Cianzo. Attention : quand tu arrives au col qui est après le Valle de Cianzo, tu peux être tenté de descendre sur la gauche – erreur dramatique : c'est une piste minière paraît-il effroyable, qui rejoint la vallée de Ledesma. Donc: poursuit à droite, cuesta arriba. Une fois à Santa Ana... Tu n'as rien vu 😄 Le plus beau, le plus extraordinaire se trouve au-delà, jusqu'à Caspalá !! Caspalá est un cul de sac. Depuis Santa Ana, il y a en revanche (comme tu le suggères) une route en construction pour rallier Valle Grande (et de là San Francisco et Calilegua) ; mais en juin 2010 elle n'était pas achevée, et ça piétinait dur-dur !... Il ne manque pas grand chose, une trentaine de km... Rageant !

Si tu veux avoir une idée de cette route jusqu'à Caspalá, je t'invite à feuilleter (en avant-première 😛) mon album : Camino a Caspalá Quant au tronçon Calilegua –› San Francisco –› Valle Grande, on en voit un bout au début de cet autre album : Trek Yungas–›Tilcara

Cette route est mon coup de cœur 2010, sans conteste ! Profites-en bien, Kalchaquí !

Je suis à ta disposition pour plus d'infos sur cette route...
KR Krikri6792 Globetrotter ·
La meilleure solution, pour ne pas risquer d être déçus, serait de voir la région de Salta avant le reste, du moins avant le Sud Lipez.

Voir notre récit dans le Sud Ouest de la Bolivie, le Nord du Chili et le Nord Ouest de l Argentine, en suivant le lien en signature.

Bon séjour.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
CA Cambiacaras Veteran ·
Ah j'oubliais cette question-ci :

- Que penses-tu de la 40 nueva, viaduc la polvorilla, Sey, Susques, Coranzuli, Mina Pirquitas, Orosmayo, CusiCusi, San Juan de Oro et Santa Catalina ?

Avant Susques, connais pas ; mais au-delà, oui. Tronçon sans histoires, plutôt large et bien tassé. Deux handicaps : un camion minier peut en cacher un autre, surtout quand le premier dégage un nuage de poussière gigantesque ; donc : gare, au sud de Mina Pirquitas. Deuxièmement : le tronçon au-delà de Suan Juan de Oro passe dans un oued : fort joli en hiver, avec ses queñoas, mais je doute qu'en été on puisse passer... Sans cela, Cusi Cusi est plutôt joli, surtout son Valle de la Luna (un de plus...) ; à Ciénaga de Poicone, il y a un paso vers la Bolivie : quelques lacets rapides, mais de toute beauté, un aller-retour vaut le coup d’œil. San Juan de Oro : jamais vu autant de chiottes publics (condamnés). Santa Catalina : beaucoup de charme, plus développé que Cusi Cusi ; nous avons assisté à une Saint Antoine plutôt païenne, où l'on écartelait des agneaux en buvant de la chicha... Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, voici les photos de ce circuit : la Puna Jujeña, de Susques à La Quiaca

A présent, je suis curieux de savoir qu'est-ce que c'est que ce tronçon de la N9 "Pampa Grande –› El Jardín" – je ne trouve pas sur la carte... ¿Y qué pasa ahí?

saludos 🙂
KA Kalchaqui Veteran ·
Merci beaucoup, tu es une véritable encyclopédie ! Depuis la viña (valle de lerma) une route mène à Guachipas puis à Pampa grande dans une vallée agricole au milieu de nulle part. Depuis Pampa Grande (100 KM de la Viña tout de même), la piste continue vers le sud et s'enfonce dans les yungas en suivant un río. La piste est de plus en plus mauvaise, devient une trace précaire et finit par se confondre avec le rio. Dans ces endroits reculés, il y a des habitants.... Un petit vieux, surpris de voir une camionette, m'a gentiment dit que je ne pourrais pas passer un peu plus loin que son rancho, il n'y a plus de sortie vers Tucuman... J'ai fait demi-tour, au moins 130 km pour revenir à la Viña et suis allé à Tucuman par Salta, Guemes, Rosario de la Frontera, un détour assez long....

Autre recommandation, je ne sais pas si tu connais, la piste qui unit Coronel Moldes/ Cabra Corral à la RN9 prés de Metan, extra et sauvage en suivant le cours du rio Juramento.

Un saludo
CA Cambiacaras Veteran ·
Une encyclopédie ? euh... j'ai répondu à 3 questions sur une vingtaine –j'ai encore de la marge 😄

Alors là je me suis emparé de mon précieux Atlas de Rutas qui ne me quitte jamais, et effectivement je vois où se trouve ce tronçon Pampa Grande –› Jardín ! Si je n'étais pas à 20.000km de là, j'aurais pris la voiture illico pour aller voir de plus près 😉 Ce doit être une piste magnifique !... Mais je doute fort qu'il y ait la moindre ambition provinciale de réhabiliter ce camino totalement marginal... Enfin je garde l'idée dans un coin de ma mémoire... Je ne savais pas que c'était un ancien tronçon de la Nac.9 ??!!! Tu es sûr ?? 😐

Pour ce qui est de Coronel Moldes –› San José de Metán le long du Río Juramento, oui je connais ; un surubí à la plancha au Dique de Cabra Corral et puis une balade par les pistes rougeâtres qui franchissent les Sierras Subandinas à cette latitude-ci. Joli parcours, mais rien de terriblement épatant – Pampa Grande –› Jardín doit être tout autre chose !! 😕

Bonne journée, abrazo
WI Willemspie Globetrotter ·
Depend aussi de ton budget: si celui-ci est limite, reste surtout en Bolivie.
CA Catamarca Regular ·
Bonjour Kalchaqui, je me permets de répondre à ta question au sujet de... Laguna Blanca :) Je t'avouerai que je trouve que c'est un très bel endroit, c'est une Réserve de Biosphère, la faune (vigognes, suris, vizcachas, flamants, etc.) et la flore y sont protégées, certaines zones ne sont pas accessibles aux hommes, d'autres forment une zone tampon entre celle-ci et une dernière zone d'activité raisonnée où les populations peuvent pratiquer des activités de production "sostenibles". Au-delà de ça, un Musée Intégral, un parc botanique et des sites archéologiques, des jeunes du village guident des visites sur certains sites (Formatif et Inca). Je pense que ce sont là les traits les plus intéressants, la lagune en elle-même, il me semble, ne peut se comparer avec celles qu'on trouve autour d'Antofagasta de la Sierra. Mais c'est mon avis, je ne connais Antofagasta que par photos et j'avoue beaucoup aimer l'ambiance de Laguna Blanca, le rythme, le silence, le vent. Deux fois par an s'organise une capture de vigognes pour les tondre et ainsi prélever leur laine très (très très) précieuse (deux week-ends en fin d'année, cette année le premier WE de novembre, et le WE dernier). Le 1er août il se célèbre la fête de la Pachamama, avec procession, cérémonie, et ensuite chants, etc. Le village est assez petit, plutôt un hameau et ensuite des habitats dispersés, et pour l'instant seulement des logements chez l'habitant, une auberge a été construite mais il me semble qu'elle ne fonctionne pas encore en continu. Depuis quelques mois une turbine hydroélectrique fournit de l'électricité, et il y a même internet par satellite pour ceux qui ont un besoin absolu d'être "connectés". Enfin, voilà...
JU Juan777 ·
Je trouve aussi, les paroles sur Salta severes. Salta et Jujuy sont un complement parfait en venant de Uyuni ou de San Pedro , surtout a ne pas louper il y a beaucoup a voir . Bon sejour sur les terre Andine
IS Isabes ·
bonsoir guillaume, en mars dernier, nous avons fait un arrêt à salta pour visiter les quebradas en remontant vers la bolivie. ça vaut vraiment le coup de visiter cette région magnifique, maintenant je ne sais pas quel est ton moyen de locomotion, je pense que le bus bien qu'économique, n'est pas le mieux pour visiter ces endroits. Nous, nous avons pris un guide francophone, très sympa et qui connaît très bien le coin. si tu veux, je te donnes son adresse lacumbre4X4@hotmail.fr pour infos bonne continuation

Similar discussions

You might also like