Arnaque à la Carte Bleue en Chine (janvier 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Voici une histoire que j'ai vécu en janvier 2009 en Chine, et qui peut être pourra servir à d'autres personnes :

En voulant retirer de l'argent avec ma Carte bleue visa à Hangzhou, le distributeur de billet m'indique que ma carte est inutilisable car un mauvais code confidentiel a deja été rentré 3 fois sans succès.

Inquiet, je contacte ma banque en France qui m'indique qu 'effectivement, quelqu'un a essayé d'utiliser ma carte bleue le jour meme pour essayer de retirer de l argent dans un distributeur automatique. Comme le code utilisé était faux, la carte est devenue inutilisable.

Je ne comprends pas ce qui a pu se passer : je porte ma carte bleue TOUT LE TEMPS sur moi quand je voyage, donc impossible qu'une autre personne ait pu tenter de l'utiliser. L'hypothèse la plus probable est que :

1) quelqu'un ait noté le numéro de ma CB, par exemple en payant dans un hotel

2) cette personne ait fabriqué une fausse carte portant le meme numéro et tenté de l'utiliser dans un distributeur automatique. Heureusement le code confindentiel utilisé n'était pas le bon

Je ne voie pas d'autre explication ...

J'ai bien sur fait opposition sur ma CB.

Heureusement, je ne voyageais pas seul et j'ai pu me faire envoyer de l'argent de France via WESTERN UNION pour poursuivre mon voyage. Le transfert est très rapide et peut se faire depuis n'importe quel bureau de poste en France (ou presque). Il y a des comptoirs WESTERN UNION un peu partout dans les grandes villes chinoises pour récupérer l'argent. Un seul inconvenient : le transfert est tres cher

Moralité :

1) etre TRES VIGILANT en utilisant sa CB en Chine, meme en payant dans un hotel, un grand magasin ou une agence de voyage

2) Toujours composer son code confidentiel à l'abri des regards indiscrets, par exemple en cachant sa main avec l'autre main

3) Préferer les paiments en liquide (mais attention aux faux billets de 100 RMB)

De voyageur insouciant, je suis devenu voyageur constamment méfiant...

Liob
NE Nemo1001 Globetrotter ·
en chine, je paie toujours en liquide et je ne sers ma carte que pour retirer de l'argent.

si tu fais des retraits tu n'as plus de risque avec les faux billets de 100yuans
AR Aroythai Globetrotter ·
bonjour

petite question a quel endrois au juste il on essayer de retirer de l argent dans un distributeur tu ne le precise pas '( en chine)

et aussi au bout de combien de jour tu as essayer et a tu dejas retirer de l'argent en chine

ton histoire est bizare comme meme si on avais fait une copie de ta carte on sait tres bien que pour retirer de l'argent il faut un code obligatoirement par contre pour effectuer des achats cela n'est pas le cas alors attention a ton compte

bye
aroythai
11 111 Regular ·
Bonjour,

Moi j'ai eu une histoire aussi avec un ATM en chine, au mois d'aout dernier (jái deja mis un message sur VF), mais cést bon une piqure de rappel:

Ca c'est passer dans un convenient store, avec une petite ATM, j'ai mis ma carte, fait le bon code, demande de l'argent, la machine me dit ok, prepare l'argent et au dernier moment panne d'électricite mais juste pour l'ATM pas pour le reste du magasin.

Heureusement ma carte m'a ete rendu quand la marchine a redemare mais pas l'argent qui lui a ete preleve, donc il y avait dans l'ATM plus d'argent en fin de journee pour la personne qui le remplit le soir, pas bete hein?

Donc en chine pour les retraits, je vous conseille d'utiliser que les ATM des grandes banques et de payer juste en especes...

Bon Voyage
Nous devons etre le changement que nous voulons pour le monde. Mahatma GANDHI

www.newworldwish.com
AR Aroythai Globetrotter ·
bonjour

decidement special aussi

je veux pas jouer les colombo ou derik mais a mon avis ton atm a ete couper pas une personne en cheville dans le magasin ou tu te trouvais et aussi avec la societe qui doit remplir la machine de billets de banque
aroythai
LI Liob ·
Dans mon cas, je me suis servi 3 fois de ma CB avant qu'elle devienne inutilisable : Un retrait dans un distributeur automatique de billet à l' aeroport de Pekin 4 jours avant, avec utilisation de mon code confidentiel Un paiement dans un hotel à Pekin 3 jours avant, avec utilisation de mon code confidentiel Un deposit dans un hotel à Shangai 3 jours avant, sans utilisation de mon code confidentiel

Je ne sais pas à quel moment on a tenté de cloner ma carte, probablement à l'hotel de Pekin ou Shangai

Bizzarre en effet ...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si c'est sans code alors ca doit etre a shanghai

ils ont du dupliquer ta carte et on essayer avec un code au hasard
ON Ondonne Regular ·
vous devriez consulter les arnaques à la CB sur la France...il y en a autant qu'a l'étranger...sauf qu'un jour ça nous arrive alors que nous croyions que tout ça n'était des histoires qui arrivent aux autres.. alors relax..bon voyage
....ne pas que rêver ses rêves…les vivre c’est mieux. http://www.menglaba.com/
EL Eliade Globetrotter ·
De voyageur insouciant, je suis devenu voyageur constamment méfiant...

être méfiant c'est bien 😉 mais constamment ... cela va passer 😉 ce que je retiens dans ton message dont je te remercie c'est que "de voyageur insousciant 😇 à voyageur 😠 tu restes un voyageur 😉😉 ouf !!!
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
LI Liob ·
Oui, mais j'avoue ne pas savoir comment faire pour mon prochain voyage si je commence à flipper a chaque fois que j utilise ma carte ? Prendre beaucoup d'argent liquide ? sûrement très dangeureux. Traveler chèques ? A condition de trouver un endroit pour les changer
CH Christiane33 Regular ·
salut. J'ai été moi même victime. Mais au Laos, dans une banque Thaïlandaise, il y avait un escroc parmi le personnel. j'utilisais depuis de longues années les services de cette banque. C'est la première fois que ce fait se produisait, j'ai donc cessé d'aller dans cette banque.Je n'étais pas la seule personne dans ce cas. a qui faire confiance? tu as parfaitement raison d'être vigilant, dans n'importe quelle situation d'utilisation de ta carte, en vacances celà n'est pas génial!!! désolée pour toi A+ Christiane33
attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière c'est se condamner à l'inaction!!!!!
EL Eliade Globetrotter ·
même réponse que Christiana 😕 je suis partie xx mois avec seulement ma CB : aucun problème ... je prends des petites sommes à chaque fois ... mon budget d'une semaine, voire moins ... et ma CB bien à l'abri ... cela ne doit pas t'empêcher de voyager ... courage !
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
PH Philobate Globetrotter ·
Hé,

Cette histoire m'est arrivé en 2005 ! sauf qu'il n'y avais aucune arnac derrière ca et pourtant. J'était étudiant à Shanghai, je ne retirais de l'argent que dans un distributeur HSBC et n'utilisait jamais mon morceaux de plastique pour autre chose... Un jour même constat que toi. J'appel ma banque, elle m'explique que ma carte à fait 3 fois un mauvais code. Un peut surpris je vais voir HSBC en leurs demandant des explication...

Un truc tous con et simple, effectivement je me suis trompé une fois dans le code pin et la machine à déraillé et à bloqué ma carte. Ca rien changé, mais y'avais pas d'arnac, peut être t'est il arrivé la même chose on ne sait jamais ...

@+

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique

Similar discussions

You might also like