Arrêter ses études à 20 ans pour voyager?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour à tous !

Je poste un nouveau sujet car je cherche des conseils et des avis précis concernant MA situation. J'espère que certains d'entre vous pourront m'éclairer :)

J'ai 20 ans, et je possède un bac Littéraire. J'ai fait un BTS Assistant de Manager, mais j'attends les résultats (début juillet). J'ai eu la chance de visiter pas mal d'endroits, tels que la France, l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne, les Pays-bas, la Martinique et la Grèce. Je suis déjà partie seule de part mon goût pour l'aventure et un certain côté solitaire, mais surtout un goût pour la découverte, des gens et des langues, etc !

Dans le cadre de mes études, je suis partie seule un mois à Londres pour faire un stage. Ça m'a ouvert les yeux sur mon goût du voyage ! Je voulais tout quitter après mon BTS pour aller vivre à Londres et trouver du travail là-bas. Seulement ma situation familiale m'a poussé à rester encore un peu en France et de reculer mon projet. En attendant j'ai alors décidé de faire une fac de langues à la rentrée, option Anglais / Espagnol (avec l'optique de devenir assistante trilingue à Londres). Je pensais alors partir en Erasmus, en Espagne, pour faire un stage. Seulement, une autre idée me trotte de plus en plus dans la tête.

Un ami a tout quitté pour partir 1 an en Nouvelle Zélande, faire le tour des deux îles. Il m'a proposé plusieurs fois de venir mais j'ai jamais prit cette idée au sérieux tellement c'est loin ! Sauf que maintenant, j'y pense vraiment ! L'autre option serait d'oublier la fac pour continuer à travailler (je bosse actuellement à mi-temps en période probatoire) et de planifier le voyage en Nouvelle Zélande pour 3 mois au début de l'année 2011. Je partirai alors seule le rejoindre, mais cette idée me fait un peu peur ! j'ai jamais fait un voyage aussi long ! (sachant que jai peur de l'avion, ce serait un défi énorme !)

Alors voilà entre quoi j'hésite: continuer mes études à la fac (sachant qu'à la base je voulais arrêter après mon BTS) et trouver un petit stage en erasmus ou alors mettre de l'argent de côté et partir voyager avec mon ami à l'autre bout de la terre, à seulement 20 ans ! C'est un peu la raison contre la folie !

Merci d'avance pour vos réponses,

Léa
MA Mariecurry Globetrotter ·
Tu peux toujours faire un compromis. Tu pars rejoindre ton copain. Un an. Ou plus. Ou moins. Si tu as des regrets, rien ne t'empêche alors de rentrer et de reprendre tes études.
HA Harden ·
oui mais je doute avoir la motivation de reprendre après ! je suis pas trop fan des études en fait je voulais continuer dans ma lancée mais si je m'arrête ce sera vraiment dur de s'y remettre
NE Nemo1001 Globetrotter ·
imagine que tu pars rejoindre ton copain disons 1an, et ensuite tu reviens en france.

alors que feras-tu?

si tu veux faire un break de 1an (ou moins ne change pas la situation) alors fonce sinon tu continues tes etudes en erasmus qui te permettra de voyager aussi
NI Nicolejacky ·
C'est vrai ! c'est un peu la raison contre la folie..bien que je me pose la question de savoir où est la folie ? Ma fille est à Londres pour un an, juste après un BTS... pour apprendre à parler anglais. Elle est passionnée de cheval (12 ans d'équitation ) et elle a trouvé un travail dans un centre équestre. Elle ira ensuite un an en Espagne pour être trilingue, puis direction la Thaïlande ou le Vietnam pour voir comment elle peut monter un centre de randonnée à cheval... Je ne pense pas qu'elle reprenne des études, mais elle est consciente qu'il faut remplacer les diplômes par des expériences qui lui permettront de prendre sa place dans la vie. Son travail actuel lui permet de faire des économies en prévision d'un séjour avec nous, au mois d'octobre....direction la chine et la Thaïlande pour deux mois ! Pour le moment tu n'as que le bac, je pense que tu devrais attendre le résultat du BTS pour décider si tu cesses les études ou si tu refais une année... si c'est nécessaire. Et puis, au retour de ces trois mois de vacances, tu seras riche d'une expérience qui t'aidera à murir un peu plus vite... Jacky
LO Lordharry ·
Il y a d'autres moyen pour subvenir à ses besoins que d'accumuler les diplômes pour être un gentil salarié.

Mais pour ça il faut lire beaucoup, aimer la connaissance, je sais pas si c'est ton cas comme tu dis ne pas aimer les études :/

Enfin bon dans le pire des cas dis toi que l'université tu peux y retourner à 28 ans si ça te chante, si ton goût pour les études revient.

Je ne trouve pas que ce soit la raison contre la folie, ou alors la folie c'est de se préparer à vivre une vie monotone dans la même ville de France en bossant 35h/semaine pendant 40 ans, en regardant la télé 3h par jour et en ayant des gosses pour donner un sens à son existence.
LO Lordharry ·
Je vais parler de mon expérience pour apporter plus de crédibilité a ma réponse : J'ai 22 ans, quelques sites internet qui me rapportent de l'argent (pas de quoi vivre en France (pour l'instant) mais de quoi vivre dans la majorités des autres pays, comme la Thailande), quelques petits boulot. En Thailande je peux apprendre le massage thai, passer un brevet de moniteur de plongée, apprendre la gemmologie et l'expertise des pierres précieuses a bangkok. J'ai même pas passé le bac mais je m'en carre complètement, je lis 15 livres par mois et j'ai plus de connaissance en économie, en lancement d'affaire, en import export, en philosophie, plus de culture générale que tous les petits français qui fantasment sur leurs pauvres BTS. (je pourrais toujours rajouter de faux diplômes sur mon CV à la rigueur j'ai les connaissances) Dans le pire des cas je reviens en France je passe un diplome a l'université et je me case dans une petite vie banale. Ou alors j'achete un petit voilier habitable a 9000€ et je me ballade sur les cotes avec une ligne pour me faire des rillettes de maquereaux.

Vraiment je vois pas ce qu'on risque à quitter le système ? A part avoir une vie plus intéressante que la moyenne.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis curieux de savoir quel petits sites internet parviennent à vous rapporter ainsi un peu d'argent sans effort. On peut avoir les adresses ? 🙂

S'instruire seul c'est bien ; par contre, pour le faire, il faut des bases. Lire beaucoup sans bases, c'est à coup sûr n'y rien comprendre.

Michel
LO Lordharry ·
Non les bases on les apprend aussi dans les livres bien écrits, il y en a pour tous les niveaux, c'est quoi des cours scolaires ? a part un prof qui récite un livre et qui fait des exercices sur ce livre.

Pour les sites j'ai appris le html, css, php, mysql, javascript, design, marketing, referencement en autodidacte, donc ce ne sont pas des "petits sites qui rapportent sans efforts", ce sont des sites qui demandent beaucoup de travail pendant le développement et qui après c'est vrai demandent très peu de maintenance. Mais c'est un métier, donc non je peux pas vous en parler d'avantage désolé 😉

Quand je parle d'acquérir son savoir dans les livres je ne parle pas d'un demi-savoir je parle de toute la connaissance requise et bien plus. Et je ne parle pas de lire 3 bouquins sur un sujet, je parles d'en lire 100 pour maitriser le sujet de A à Z, mieux même que ceux qui sortent des écoles en France :)
TA Tatra Globetrotter ·
c'est quoi des cours scolaires ? a part un prof qui récite un livre et qui fait des exercices sur ce livre.

Tu as dû avoir de mauvais profs... 😏 Non, c'est bien autre chose.....

Mais c'est un métier, donc non je peux pas vous en parler d'avantage désolé 😉

J'aurais été très intéressé de savoir ce que vendent tes sites pour te rapporter ainsi ; ça m'aurait évité de me faire des idées... 😕

Quand je parle d'acquérir son savoir dans les livres je ne parle pas d'un demi-savoir je parle de toute la connaissance requise et bien plus. Et je ne parle pas de lire 3 bouquins sur un sujet, je parles d'en lire 100 pour maitriser le sujet de A à Z, plus mêmes que ceux qui sortent des écoles en France :)

J'ai bien compris... Mais accumuler des connaissances, c'est une chose ; l'important c'est d'avoir les outils conceptuels pour les organiser.

Michel
LO Lordharry ·
C'est la réponse de quelqu'un qui fait beaucoup de théorie et pas beaucoup de pratique.

J'ai pas besoin d'en discuter 10 ans je sais très bien ce que je sais, je connais l'étendue de mon savoir et ce que je peux en faire.

Mes sites ne vendent rien ce sont des sites d'informations et de redirection de trafic sur des partenaires commerciaux : des échanges publicitaires privilégiés. Il ne s'agit pas de "bon plan pour gagner de l'argent" qu'on peut partager sur internet, je vous l'ai dit c'est un métier.

Mais nous nous écartons du sujet principal ! Mon post biographique servait seulement à crédibiliser mes arguments, par mon expérience personnelle.
TA Tatra Globetrotter ·
C'est la réponse de quelqu'un qui fait beaucoup de théorie et pas beaucoup de pratique.

😏... Si, si ; et des deux côtés du problème...

Mes sites ne vendent rien ce sont des sites d'informations et de redirection de trafic sur des partenaires commerciaux : des échanges publicitaires privilégiés. Il ne s'agit pas de "bon plan pour gagner de l'argent" qu'on peut partager sur internet, je vous l'ai dit c'est un métier.

Je vois. Disons que toute la difficulté est de fournir de l'information et de la produire, hein ? 🙂

Michel
LO Lordharry ·

😏... Si, si ; et des deux côtés du problème...

Il y a beaucoup de gens (très compétents) qui pensent comme moi : http://personalmba.com/

Peut être n'êtes vous pas tombé sur les bons livres ? Les bons donnent un méthode pratique pour se lancer, ce n'est pas seulement de la théorie.
KO Kola Globetrotter ·
Mon post biographique servait seulement à crédibiliser mes arguments, par mon expérience personnelle.

Alors dommage que ta manière d'argumenter, caricaturale, décrédibilise ton propos...

Poursuivre des études, les valider par un ou plusieurs diplômes, ne débouche pas inéluctablement sur une petite vie banale ou rangée... "monotone dans la même ville de France en bossant 35h/semaine pendant 40 ans, en regardant la télé 3h par jour et en ayant des gosses pour donner un sens à son existence"....
LO Lordharry ·
Mon post biographique servait seulement à crédibiliser mes arguments, par mon expérience personnelle.

Alors dommage que ta manière d'argumenter, caricaturale, décrédibilise ton propos...

Poursuivre des études, les valider par un ou plusieurs diplômes, ne débouche pas inéluctablement sur une petite vie banale ou rangée... "monotone dans la même ville de France en bossant 35h/semaine pendant 40 ans, en regardant la télé 3h par jour et en ayant des gosses pour donner un sens à son existence"....

Oui moi aussi quand j'étais enfant je pensais pareil, puis j'ai observé les gens, longuement.

Les "fous voyageurs" que je rencontre autour d'un verre lors de mes voyages sont souvent infiniment plus profonds, plus intéressants, plus cultivés, que la très grande majorité des gens que j'ai pu rencontrer en France, de tous les milieux sociaux. On peut avoir une vie passionnante en France je vous l'accorde, mais l'effort pour lutter quotidiennement contre la médiocrité est trop difficile pour moi. Et si vous ne vous rendez pas compte de la médiocrité ambiante...

J'aurai aimé naitre dans une famille d'éditeurs, et avoir artistes, écrivains, philosophes à ma table, malheureusement je suis condamné aux discussions banales. J'espère que vous comprendrez mon cynisme dans ces conditions, ne le prennez pas pour une attaque personnelle.
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour,

ce sont des sites d'informations et de redirection de trafic sur des partenaires commerciaux

C'est-à-dire ? De ceux qui se nourrissent du contenu des autres et vampirisent leur trafic potentiel ?🤪
LO Lordharry ·
Bonjour,

ce sont des sites d'informations et de redirection de trafic sur des partenaires commerciaux

C'est-à-dire ? De ceux qui se nourrissent du contenu des autres en leur plombant leur référencement ?🤪

Heu non pas du tout...

Décidément ici on a du mal à ne pas dévier du sujet.

J'ai égratiné l'orgueil de certains par ma description caricaturale soit, mais ne la prenez pas trop au premier degré non plus.

Pour moi l'avantage des voyages, en plus de la découverte de nouveaux horizons, c'est de pouvoir côtoyer des personnalités hors normes, et ceci est plus formateur que n'importe quelle expérience en France.
KO Kola Globetrotter ·
Oui moi aussi quand j'étais enfant je pensais pareil, puis j'ai observé les gens, longuement.

Ton profil indique 22 ans, tu sembles désabusé comme quelqu'un qui aurait tout compris... Entre la candeur de l'enfance et le cynisme que tu revendiques, il y a une autre forme de regard : la maturité et le détachement bienveillant qu'elle confère...
KE Kelessuf Globetrotter ·
J'ai égratiné l'orgueil de certains par ma description caricaturale soit, mais ne la prenez pas trop au premier degré non plus.

Non, pas du tout, ne vous inquiétez pas pour ça. En espérant que cela n'égratigne pas le vôtre...

Simplement, la description que vous avez donnée des "petits sites" qui vous permettent de gagner votre vie ("informations" : lesquelles ? Les vôtres ? "Redirection du trafic" : on peut imaginer que cela se fasse aux dépens d'autres sites ; du travail pendant le développement, mais très peu de maintenance par la suite...) fait immanquablement penser à des problèmes bien connus sur internet.

C'était tout.

Décidément ici on a du mal à ne pas dévier du sujet.

Non plus. À peine une contre-allée.🙂
MA Maitairoa Globetrotter ·
... dans ta position, je n'hésiterais pas une seconde : je prendrais un aller simple pour la Nouvelle-Zélande ! 🙂 (tout ce qu'on lit et voit sur ce pays laisse penser qu'on y est bien loin de l'enfer !)

... et après ? ... tu verras bien !

... 'jamais trop compris ce besoin de "planifier", surtout à cet âge où il est tout de même beaucoup plus facile de "se refaire" !
SI Simon17 Veteran ·
Les "fous voyageurs" que je rencontre autour d'un verre lors de mes voyages sont souvent infiniment plus profonds, plus intéressants, plus cultivés, que la très grande majorité des gens que j'ai pu rencontrer en France, de tous les milieux sociaux

j'ai croisé un paquet de tordu en voyage ( que j'ai beatifié à 20 balais et donc je me méfies arrivé à trente !)
LI Lilie82 Globetrotter ·
Et bien moi Dorian, je te crois, et je t'admire. A 22 ans, ce n'est pas donne a tout le monde d'avoir le courage de dire merde a la pression sociale, pour suivre et realiser ce a quoi on croit.

L'education, chacun se la fait comme il veut, dans les bouquins, les fesses sur un banc d'ecole, sur internet, dans la vie, qu'importe.

Chapeau bas, rien a dire.

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
Salut Lea,

Tu sembles avoir deja bien reflechis a la situation, et pose les facteurs decisionnels pour chaque situation.

... Pars! A 20 ans, qu'est-ce qu'il peut t'arriver?

Tu dis ne pas aimer les etudes, tu creves d'envie de partir. Les diplomes ne feront pas ta vie. T'as deja un petit bagage qui est credible pour de futurs employeurs. Alors, fais-toi plaisir, cette vie est courte!

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
HA Harden ·
Merci pour vos messages !

Je tiens à préciser une chose, j'ai dit ne pas aimer les études mais je ne suis pas inculte pour autant (même si je conçois que l'on peut se former soi-même sans avoir été à l'école, etc). Ce que je n'aime pas dans les études c'est l'assouvissement au système scolaire peu importe l'âge. J'aime avoir de la liberté, du changement, quelque chose qui bouge ! et c'est certainement pas ce que l'on fait en restant assis 35h voire plus, par semaine, devant un prof... J'ai quand même été jusqu'au BAC + 2 (même si je n'aurais peut-être pas mon diplôme) ça m'a formé sur pas mal de choses.

En fait je suis partagée entre une vie dite banale: les études, la famille, le boulot, puis la vie de famille. Ou l'aventure qui n'assure pas forcément un avenir et qui s'écarte du système... Disons que l'option 1 est beaucoup plus rassurante, moins de risque, plus commun, ça passe mieux vis à vis de ta famille... car oui le regard de ma famille compte et j'ai peur de les décevoir si j'arrête mes études... Et puis l'option 2 c'est quand même l'aventure totale, les défis, la découverte etc. Et je suis d'accord sur le fait que les voyageurs ont une âme plus profonde dans le sens où ils ont vu plein de choses, d'où une certaine ouverture d'esprit. C'est toujours plus sympa de parler avec un voyageur dans l'âme qui s'intéresse à tout, qu'un fonctionnaire psycho-rigide (j'aime bien ce mot :D). Alors la vrai question que je dois me poser c'est savoir si j'ai assez de force pour prendre l'option la plus risquée et faire ce que j'adore, mon oxygène, voyager :$
KO Kola Globetrotter ·
maitairoa et lilie te l'ont dit auparavant... alors, puise dans leurs messages une partie de la force qui semble te manquer 🙂

Mais s'il vous plait, les jeunes intervenant dans cette discussion 🤪... arrêtez d'opposer "vie dite banale: les études, la famille, le boulot, puis la vie de famille."... et "voyageurs (qui) ont une âme plus profonde dans le sens où ils ont vu plein de choses, d'où une certaine ouverture d'esprit." La réalité, dans la vraie vie, c'est bien plus subtil que ça !
MY Mymyn34 ·
salut j ai 21 ans je suis en angleterre depuis bientot une semaine en tant que jeune fille au pair pour 4 mois puis ensuite j espere integrer une universite anglaise via erasmus (j attend les resultats de mes exams) si jamais je ne suis pas acceptee avec erasmus je vais soit rester en angleterre en jeune fille au pair soit partir aux usa toujours en jeune fille au pair tout en continuant mes etudes par cours a distance et par correspondances

je pense que tu devrais vivre ton reve car si tu ne le fais pas maintenant tu ne le fera jamais mais tu dois etre prevoyant ne pas te lancer sans avoir pris le max d infos et un peu d argent de cote en cas ou ensuite je te conseil de continuer tes etudes ca serai vraiment bete de tout lacher voit si ta fac ne donne pas des cours a distance dans ma fac ca s apelle l EAD ca coute 100 euros pour l annee ou au pire tu peux t inscrire au CNED la le prix varie en fonction du diplome mais si tu fais un licence de langues il me semble que c est pas trop cher j avais regarde je crois 150 euros

n ecoutes pas les gens qui essaie de te decourager dans ton projet mais reste juste prudent et arme toi de courage et de patience car je te dis quand tu metrise pas trop une langue c est difficile par moment et tu te sens un peu seul au monde d ailleurs si y a des francais expatries en angleterre si ca vous dis d aller prendre une verre contacter moi car j ai un peu le mal du pays lol voila je te conseil de reflechir et si tu es sur que tu veux voyager alors fonce de tout facon avec internet et skype tu peux rester en contact avec tes proches bonne chance tiens moi au courant
MA Mariecurry Globetrotter ·
Ce que je n'aime pas dans les études c'est l'assouvissement au système scolaire peu importe l'âge. J'aime avoir de la liberté, du changement, quelque chose qui bouge ! et c'est certainement pas ce que l'on fait en restant assis 35h voire plus, par semaine, devant un prof... .

Si c'est le cas pour qui fait des études de management, sache tout de même qu'il existe des disciplines qui s'étudient différemment. Heureusement.

C'est toujours plus sympa de parler avec un voyageur dans l'âme qui s'intéresse à tout, qu'un fonctionnaire psycho-rigide (j'aime bien ce mot :D).

Moi je n'aime pas ce mot.
NI Nikky Globetrotter ·
Je suis curieux de savoir quel petits sites internet parviennent à vous rapporter ainsi un peu d'argent sans effort.

Il fait probablement le même boulot que mon copain: webmestre. Et oui, ça demande du travail, ce ne sont pas des revenus gagnés facilement, et il faut de bonnes connaissances dans le domaine informatique en plus de plusieurs qualités personnelles.

Mon copain gagne sa vie à Montréal de cette manière, mais c'est un travailleur acharné et un véritable entrepreneur.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir Nikky,

Il fait probablement le même boulot que mon copain: webmestre. Et oui, ça demande du travail, ce ne sont pas des revenus gagnés facilement, et il faut de bonnes connaissances dans le domaine informatique en plus de plusieurs qualités personnelles.

Créer des sites qui rabattent vers des sites commerciaux, comme il l'explique, ce n'est pas mal en soi, reste à savoir quel contenu leur donner. 🙂

Michel
NI Nikky Globetrotter ·
Mais s'il vous plait, les jeunes intervenant dans cette discussion 🤪... arrêtez d'opposer "vie dite banale: les études, la famille, le boulot, puis la vie de famille."... et "voyageurs (qui) ont une âme plus profonde dans le sens où ils ont vu plein de choses, d'où une certaine ouverture d'esprit." La réalité, dans la vraie vie, c'est bien plus subtil que ça !

Je ne peux approuver qu'à 100%. La vie ne se résume pas entre celle d'aventure et le petit quotidien.

Pendant plusieurs années, on a beaucoup voyagé, mais on a aussi étudié et travaillé, car personne ne vit d'eau fraîcher. Ça ne nous a pas empêché de voir plein de pays, d'apprendre un tas de trucs, tant sur les bancs d'écoles (nous sommes universitaires) que sur le terrain, ni de fonder une famille. On a la vie qu'on veut bien, mais peu importe ce qu'on fait, si c'est toujours la même chose, ça finit forcément par devenir banal.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
NI Nikky Globetrotter ·
Bonsoir Nikky,

Créer des sites qui rabattent vers des sites commerciaux, comme il l'explique, ce n'est pas mal en soi, reste à savoir quel contenu leur donner. 🙂

Michel

Dans son cas, je n'en sais rien. Dans le cas de mon copain (qui vit exclusivement des visites/clics sur ses propres sites, pas de "rabattage") le contenu est d'ordre actualités scientifiques et informatique.
VF Vfpromeneur Veteran ·
termines tes études car :

- il est nécessaire pour l'estime de soi de terminer ce qu'on a commencé. - après une coupure il est probable que tu n'auras plus l'esprit aux études.
MA Maitairoa Globetrotter ·
... eh ben moi je me suis toujours mieux estimé en allant jusqu'au bout de mes envies qu'au bout de ce qu'on attendait de moi !

... mais j'ai toujours eu un sale caractère ! 😛
... eh ben moi je me suis toujours mieux estimé en allant jusqu'au bout de mes envies qu'au bout de ce qu'on attendait de moi !

Bien dit! 🙂

Lilie

Similar discussions

You might also like