Arrivée de nuit, par train (Inde)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CM
bonjour et encore merci à ceux qui m'ont répondu que faire lorsque votre train arrive en pleine nuitce qui apparemment est souvent le cas? comment alors trouver un hotel? Problèmes de sécurité? J'ai entendu parler de retiring room dans les gares. qu'est ce que c'est? merci
AL Al2009 ·
Salut Christophe,

Bon tout d'abord un train dont l'arrivée est prévue en plein milieu de la nuit peut (et doit même) arriver au petit matin pour le premier tchai de la journée, sinon ce n'est pas un train indien ! donc Take it easy.

Si d'aventure il arrivait à l'heure, il ne reste plus qu'à attendre en gare l'ouverture des premiers tea stalls ou de la cantine de la gare. Et si la fatigue t'a tuer il faut alors négocier une "retiring room" (si disponible) avec le ou la préposée, en général intraitable sur les prix. Et ne t'attend pas à une suite dans un palace, on est plus proche de la geôle qui jouxte les toilettes.

Un autre conseil : s'abstenir de manger (ou de boire) ce qui t'es proposé par les vendeurs ambulants, c'est un bonne idée. Un trajet de 48 heures en train, c'est l'occasion d'un jeûne qui est toujours le bienvenu. Il permet de nettoyer le corps. A l'inverse, sans même s'empiffrer, c'est l'intoxication alimentaire qui peut frapper sans prévenir. Et la c'est vraiment la mauvaise pioche! Mais c'est aussi le plaisir de visiter et revisiter les toilettes du wagon...

Eviter aussi les allées et venues entre l'extérieur où il peut faire une chaleur d'enfer et les salles d'attente avec clim où l'on se caille, c'est l'occasion de choper un rhume, ou une grippe.

Bon(s) train(s) !
CM Cmelinand Regular ·
mercide ton info très précieuse je n'avais pas pensé au problème des vendeurs ambulants. Ne pas manger c'est envisageable, ne pas boire c'est plus problèmatique mais peut être que le thé (eau bouillie) est une solution. Je réalise mainteant qie je risque d'enchainer plusieurs trains de nuit de suite et il faut pouvoir dormir. comme il ne semble pas possible dans bien des cas de trouver des express de jour, la solution serait peut être des bus de jour mais souvent je n'en trouve pas sur internet
SI Sitik Veteran ·
Les bus, il y en a partout, pour n'importe où. Le seul problème reste que ce sont souvent des "bus-la-mort". Les routes Indiennes sont encombrées et les chauffeurs de bus n'hésitent pas à doubler (même à tripler) n'importe comment et n'importe où. J'ai eu la peur de ma vie lorsque trois bus de front faisaient la course et arrivaient face au mien. Mon bus s'est couché dans le fossé... Ça laisse des souvenirs, mais après on évite. Toutefois, vu le grand nombre de passagers transportés... Mais, vrai, lorsque c'est possible en train, je n'hésite pas une seconde.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
En fait, c'est très simple! Non pas d'attente à la gare en attendant les premières heures du jour ou je ne sais quoi (au passage, la nourriture des stalls est souvent très bonnes et sûre)... Quelle que soit l'heure, il y a toujours des rickshaws qui attendent à l'arrivée des trains (en tout cas dans les grands ville et les lieux touristiques). Demandes simplement à aller à l'hôtel de ton choix, même si tu n'as pas réservé. S'il n'y a plus de place ou que les chambres ne te conviennent pas, demandes à ton ricksahw de voir un autre hôtel. Il est légitime de demander à ne payer que la moitié du tarif, et si on arrive très tard, il arrive que les hôtels ne comptent pas les quelques heures passées avant l'ouverture du check-in. Je suis souvent arrivé de nuit, et même sans réserver, j'ai toujours eu une chambre à mon arrivée. Relax!
PA Pagaljavab Globetrotter ·
comme il ne semble pas possible dans bien des cas de trouver des express de jour, la solution serait peut être des bus de jour mais souvent je n'en trouve pas sur internet

Il n'y a pas de réservation pour les bus publics. Il suffit de se rendre à la gare routière et demander les horaires. Des bus partent très régulièrement vers toutes les destinations plus ou moins proches. Les bus qui se réservent sur internet sont des bus privés, qu'on peut aussi réserver dans les agences privées qui se trouvent dans les quartiers touristiques.
CM Cmelinand Regular ·
encore merci grace à toi j'y vois plus clair
VE Veroo3 Regular ·
Bon tout d'abord un train dont l'arrivée est prévue en plein milieu de la nuit peut (et doit même) arriver au petit matin pour le premier tchai de la journée, sinon ce n'est pas un train indien ! donc Take it easy.

Haha, bien dit!

Un autre conseil : s'abstenir de manger (ou de boire) ce qui t'es proposé par les vendeurs ambulants, c'est un bonne idée

Ça, par contre... je les aimais bien, moi, les petits samosas, après 12h de trajet...![;)] Ma philosophie : si c'est bouilli ou c'est cuit, pas de problème!

Plus sérieusement, les petits stalls sont souvent très bons, mais il faut se diriger là où les indiens vont... c'est en général un bon indice!

Pour s'acheter à boire, pas de problème non plus... il y aura vite une grosse bouteille d'eau de 2 litres qui surgira pas la fenêtre tôt ou tard, lors d'un arrêt à une station! [:)]
SI Sitik Veteran ·
Manger des samossas (samoussas, aussi), juste qu'il ne faut pas voir l'huile dans laquelle ils sont cuits.
VE Veroo3 Regular ·
Ma théorie tient toujours : il peut y avoir n'importe quoi dans leur huile, en autant qu'elle soit assez chaude pour faire frire tout ça, les bactéries ne survivront pas... Ô, ode à la friture! [;)]
ON OneChai Veteran ·
Je suis d'accord avec Pagaljavab. Dans les grandes villes, on trouve toujours des rickshaws à la gare ainsi que des hôtels ouverts à n'importe quelle heure.

Quant aux vendeurs ambulants, je ne suis pas des plus convaincus que manger là est plus risqué quand dans les restos pas chers. Sincèrement, que ce soit en train ou en bus, j'achète toujours à manger en route sans réels problèmes.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
RE RemsyDawn ·
Salut Christophe,

Je vois ton message à retardement, mais j'ai fait pas mal de train et de bus en Inde donc je me permets de répondre.

Déjà, c'est clair qu'un train qui arrive en pleine nuit, c'est rare, quitte à rouler à 30 au lieu de 60 les 3 dernières heures (véridique). Et quand bien même tu arriverais en pleine nuit, honnêtement, je trouve ça plus compliqué d'arriver sans rien avoir prévu dans une ville française qu'en Inde. En Inde, tu as auras TOUJOURS un mec à la réception des hôtels (même s'il dort sur le comptoir) et clairement, il y a TOUJOURS des rickshaws à l'arrivée d'un train, encore plus dans une ville touristique (y'en a tellement que souvent tu aimerais qu'il y en ait moins ^^).

Sur la bouffe, moi j'achetais toujours un petit stock de gateaux secs (ça casse une fringale) à l'avance (20 roupies en moyenne sur le quai), quelques bananes (idem, partout sur les quais). Je suis d'accord sur le fait que tant que c'est frit, moi je mange (enfin, si les indiens à côté de moi le mange évidemment). Par contre je déconseille les thalis dans les trains, qui sont souvent pas terribles et outrageusement forts (après, ça reste des expériences perso). Sur la boisson, en Inde, tu auras TOUJOURS ta bouteille d'eau avec toi, et clairement, tu auras tellement de vendeurs de bouteilles d'eau à chaque arrêt en gare que tu n'auras même plus soif ;) Et le petit vendeur de chaï passe toutes les 2 heures maxi.

Perso, j'ai dormi comme une marmotte dans les trains indiens (bon, pas à chaque fois, certes : ça ronfle sec). J'y ai fait des rencontres géniales. Et faut bien se dire que même si ton voyage dure 48 heures, y'a plein de haltes en gares sur le trajet...

Sur les bus, j'en ai surtout fait au nord. Certes c'est plus dangereux (la conduite indienne, ça reste particulier); mais j'ai fait Srinagar-Leh par exemple en bus (et cette route là, elle décoiffe!!!) et je suis revenu en un seul morceau. Mais d'un point de vue confort, entre une nuit en train et une journée en bus (ou pire, une nuit en bus !!!!!), je vote train sans réfléchir !! Après, en fonction d'où tu vas, tu n'auras pas toujours le choix...

Les bus publics peuvent se réserver (sur certains trajets c'est même conseillé). Attention, ça ne veut pas dire que tu auras une place (enfin théoriquement, si, mais en fait, non). Ca veut dire que si le bus est plein, on te laissera monter quand même. Ceci dit, je préférais largement les bus publics aux privés. Pas beaucoup moins confortables, tu y rencontres aussi des gens géniaux (des vrais gens en tous cas) vs des occidentaux et des indiens riches dans les privés. Et pour un peu que le chauffeur du bus publique te prenne en affection, tu passes vraiment un trajet cool, ils se battent pour te payer le chaï à chaque pause, toi tu bats pour leur payer, ... Bref, le bus, c'est (beaucoup) moins confortable, mais c'est cool aussi. Et dans les deux cas, tu vas avoir des discussions que tu n'avais jamais eues... ;)

N'hésite pas si tu as des questions !

Bon trip !
SI Sitik Veteran ·
C'est tout à fait comme ça.

Quand on utilise les transports en commun mieux vaut opter pour du public. Pas que ça coute moins cher, mais surtout que les voyageurs y sont moins triés (ou triés par le bas, vu qu'ils ont moins de fric). Malgré de nombreux retards considérables, le train est plus sécurisant. Quoique, la dernière fois j'ai eu de la peine à dormir. Il ne restait plus que des couchettes haut de gamme avec A.C. Et comme j'avais la couchette du dessus, j'étais sous la grille de ventilation de la clim. J'ai dû voyager avec une couverture plutôt légère, sur la tête, toute la nuit pour ne pas avoir les méninge congelées. (si ce n'était pas la têtes, c'était les pieds, et c'était encore pire).

You might also like