Pas la peine de me sortir la propagande de la SNRT ou de tomber dans la vulgarité S.V.P
Merci de m'indiquer ce que j'ai écrit de vulgaire :D à la limite de familier, mais vulgaire ? Revoyez votre dictionnaire...
A quoi sert d'accabler de dettes les marocains pour transporter quelques hommes d'affaires et cadres et relier deux zones franches qui n'ont pas une importante valeur ajoutée pour l'économie marocaine.
En fait, en ce qui concerne le TGV, le Maroc a plutôt bien négocié, avec beaucoup de dons, ou de financements ayant vocation à devenir des dons
https://www.tgvmaroc.ma/projet/financement/C'est paradoxal, d'ailleurs, car ce serait plutôt le contribuable français qui devrait râler de subventionner ces prêts à faible taux pour permettre le développement du Maroc ^^
"quelques hommes d'affaires", bon si vous y tenez... chacun sa façon de voir, mais je crois que si le TGV est destiné à transporter "quelques" personnes, on est mal barrés... (oups, pardon, je redeviens familière).
Quant à dire que ces zones n'ont pas une valeur ajoutée pour l'économie marocaine, là c'est un peu bizarre. Elles génèrent des emplois, elles attirent, indirectement ou directement de nombreuses entreprises, elles font rentrer des devises.
PIB et que ce dernier a un taux de croissance très faible tributaire de la pluie
Certes, c'est justement pour cela qu'il est bon de développer des activités non agricoles au Maroc, car on ne peut rien faire pour la pluie. Plus le Maroc restera agricole, plus il restera pauvre.
et qu'il génère plus de chômage au lieu de générer de l'emploi, le nombre de nouveaux demandeurs d'emploi excède de loin ce que génère le PIB par an ce qui augmentent de plus en plus les taux de chômage.
Non. La croissance du PIB ne génère pas assez d'emploi, effectivement à cause du nombre très importants de jeunes qui arrivent sur le marché du travail, en plus en étant mal formés. Mais la croissance en elle-même ne génère pas "plus de chômage".
quand la Chine construit des routes, chose qu'elle fait elle même sans faire appel à un pays étranger
J'ai pourtant vu pas mal d'ouvriers marocains sur les chantiers autoroutiers. Bizarre non ?
c'est pour exporter ses produits et non pas pour transporter quelques cols blancs d'un point A à un point B. En somme ça lui coûte peu tout en apportant beaucoup.
La question n'est pas de savoir "pourquoi" elle fait ça, mais si il est intéressant pour le Maroc de devenir un point central de passage, ou de laisser un autre pays jouer ce rôle. Pour info, sur les routes des caravanes, les hôteliers gagnent grassement leur vie.
Et en parlant d'export, la balance commerciale du Maroc est déficitaire ce qui fait que la proximité par rapport à l'Europe sert plus les européens que le Maroc qui exporte quelques tomates et importe tous vu qu'on a pas d'industrie.
Tiens, il me semblait pourtant que ces mêmes européens installaient des usines de production de voiture au Maroc, qui exporte ensuite en Afrique. Que le Maroc avait des entreprises pointues qui sont, par exemple, en train de réhabiliter la baie de Cocody.
Bref, si le Maroc était si pauvre et si nul que cela, Casablanca ne serait pas devenue une des villes les plus chères d'Afrique, à force d'attirer les quelques hommes d'affaires en question.
Concernant l'adhésion au CEDAO ce sont des pays économiquement identiques au Maroc qui exportent les matières premières et importent des produits industrialisés ce qui fait qu'ils n'ont rien à nous donner et qu'on rien à leurs donner non plus.
:D donc ça n'est pas intéressant pour le Maroc de pouvoir vendre ses produits en Afrique (même s'il les a, auparavant, importés)
Tout cela pendant que des femmes meurent en accouchant dans les montagnes de l'Atlas parce qu'il n'y pas de routes.
Ah là la le coup bas de l'humanitaire larmoyant... En fait ce n'est pas tellement à cause du manque de routes que des femmes meurent en accouchant, c'est plus à cause de la très mauvaise infrastructure médicale. Les "maisons des mères" sont une réponse parmi d'autres, mais le vrai problème est ailleurs. Et la LGV n'y changera rien, ni dans un sens ni dans un autre.
Ce dont a besoin le Maroc c'est d'une infrastructure de base solide et étendu dans toutes les régions, réduire les dépenses de l'Etat et de favoriser l'export et l'industrie pour réduire le chômage, pour réduire le déficit commercial et budgétaire et non pas d'ornements inutiles et de plus de dettes.
"étendue en priorité dans les régions qui participent à la richesse du pays", à étendre bien entendu sans augmenter les dépenses de l'état 😎, qui ne fait RIEN pour favoriser l'export , lequel ne permet pas de réduite le déficit commercial :D
l'histoire de ce TGV marocain est comme un smicard qui achète une Ferrari pour arriver 2 min plutôt au boulot.
On pourrait dire, de la même façon, que le Maroc n'a pas besoin d'une 4G performante, la 3G est bien suffisante pour aller sur Facebook, qu'il est idiot de défoncer les rues de Casa pour essayer de mettre en place un contrôle de la circulation par capteur, les policiers devraient suffire, etc, etc
On disait d'ailleurs la même chose à propos des autoroutes il y a quelques années (trop chères, pas prioritaire, les marocains ne pourraient jamais se les offrir, etc)