Ascension du Kilimandjaro + parcours safari dans le nord de la Tanzanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour,

J'ai beaucoup parcouru les forums, malgré tout je souhaiterais des avis/conseils pour m'aider à faire le bon choix. Je vais passer faire avec ma copine un séjour de 3 semaines comprenant l'ascension du Kili par la voie Machame + safari de 9 jours environ + qq jours à Zanzibar. Assez classique.

Pour le Kili, j'ai 2 questions principales sur lesquelles je n'arrive pas à me faire d'avis : - est-ce vraiment préférable de prévoir 1 jour supplémentaire (donc en 7 jours) ou suffit-il a priori de s'assurer les services d'un bon guide et de suivre ses conseils (doucement, bcp boire, pas d'effort inutile...)? Certaines agences disent "6 jours par cette voie c'est bien suffisant" mais je me demande si ce n'est pas plutôt leur propre intérêt... - est-ce préférable de privilégier les agences qui prévoient un caisson hyperbare (en général un poil plus cher) ou peut-on se fier encore une fois à un bon guide et aux services de secours prévus (+ être à l'écoute de son corps)? Ces 2 questions sont peut-être bêtes, j'imagine que la réponse est évidente si on veut mettre toutes les chances de son côté en minimisant les risques coûte que coûte... mais je ne voudrais pas non plus être excessif inutilement.

Pour le safari, nous souhaitons faire les parcs principaux (Tarangire, Seregenti, Ngorongoro) + Manyara (quoique les avis soient partagés) + un tour un peu moins classique pour marcher (éviter de faire uniquement du 4x4), rencontrer des populations sans voyeurisme dans un village surfréquenté par les tours operators. Je pensais notamment au Lac Eyasi, lac Natron, Crater Highlands, Oldonyo lengai. Des avis sur ces sites? Est-ce que les villages sont authentiques dans cette région? J'ai lu des avis mitigés sur le lac Natron, mais cela dépend peut-être de la saison? (on part fin sept début oct). Un avis également sur les chasseurs Hadzabe vers Eyasi? Par ailleurs, bcp d'agences proposent de passer par les gorges d'Olduvai, mais est-ce qu'elles valent le coup? On m'a également proposé le lac Victoria pour voir les pêcheurs entre autres, mais j'ai peur que cela fasse loin, donc bcp de route pour une destination qui n'est peut-être pas à mettre en priorité.

Bref, je suis preneur de bons conseils par rapport à vos expériences et au temps que nous comptons passer sur place.

Je remercie d'avance ceux qui auront un peu de temps à m'accorder.
LD LDutilleul Regular ·
N'oublie pas que tu vas passer deux nuits au-dessus de 3500 m après une montée en altitude rapide, et que l'intérêt du truc est tout de même d'atteindre le "pic de la liberté" :

Si les conditions météo sont très mauvaises là-haut, tu fais quoi ? ... tu redescends sans être monté parce que tu as voulu économiser un jour ?

Si tu es malade là-haut et que ton état nécessite l'usage d'un caisson hyperbare, tu fais quoi si l'équipe de l'agence n'en a pas ? ... tu en tapes un à une des autres agences qui en serait pourvue ?

Les neuf jours de safari vont être bien remplis : je privilégierais de prendre du temps dans les valeurs sûres : Tarangire, Serengeti et N'Gorongoro ainsi que Manyara et Oldonyo Lengaï plutôt que vouloir courir partout vers des sites peu intéressants à mon goût (Natron, Olduvaï ...) même si les premiers cités ne sont pas ce que tu appelles "authentiques" (beaucoup d'autres y ont pensé avant nous ...)

"rencontrer des populations sans voyeurisme" ... de quel côté le voyeurisme ? ... tu crois vraiment cela possible et t'imagines que les villages vierges de toute rencontre de bazungu n'attendent que toi ? 🙂

Dernier conseil : si tu veux de l'authentique, ne prévois pas trop de jours à Zanzibar (4 grand maximum)
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonsoir,

plutôt que vouloir courir partout vers des sites peu intéressants à mon goût (Natron, Olduvaï ...)

Pourriez-vous développer un peu ? Ce sont les deux endroits que je rêve de voir dans la région, Olduvai surtout, (avec les lacs) si un jour je m'y rends ; les lire inintéressants m'intrigue....🙂
LD LDutilleul Regular ·
Tout est là : " des sites peu intéressants à mon goût "

j'ai dit peu intéressants (pas inintéressants) en ayant bien précisé qu'il ne s'agit là que de mon goût (tout est donc relatif et subjectif) !

mais ce qui n'est pas dit c'est que la découverte de ces endroits s'inscrivait (c'était en 1997) dans un voyage plus complet en tous points comparable à celui de notre ami initiateur de la discussion, et qu'après une expérience de rêve de gosse vécu (l'ascension du Kilimanjaro) et une autre où je suis durant deux semaines réellement redevenu un gosse sans l'avoir vu venir (la vie dans la savane sous la tente et la proximité des animaux dans les réserves), Olduvai sous le cagnard et malgré son intérêt culturel réel (l'un des sites importants de l'étude de l'origine de l'homme) m'ont semblé un peu fades ...

quant au Lac Natron, j'en ai parcouru l'essentiel à pied puisque j'y suis allé à la période sèche de l'année, c'est à dire celle où la quasi-totalité de la faune aviaire a disparu ... pas vraiment le meilleur moment !

ma remarque s'explique aussi par le fait qu'en neuf jours de 4 X 4 (la Tanzanie est immense) à manger de la poussière, il est difficile de tout voir et rapidement la nécessité de faire des choix s'impose d'elle-même ! 🙂

enfin, et pour anticiper d'éventuelles questions à ce sujet, Zanzibar et son image folklorico-historique bien entretenue m'a semblé déjà un peu surfait en 1997 ... je n'imagine même pas ce que cet endroit a pu devenir suite à la bétonisation de son littoral et l'invasion de touristes qu'il n'a pas manqué d'entraîner !
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour,

Merci d'avoir précisé ce "à mon goût".🙂
KO Koalito34 ·
Bonjour,

Merci pour tes réponses LDutilleul. Juste pour être sûr que je comprends bien : quand tu évoques les mauvaises conditions météo, pour toi cela implique + de difficultés pour monter, donc + de fatigue? Sinon je ne vois pas trop le lien avec l'adaptation à l'altitude, car dans mon esprit c'est surtout à ça que sert la journée supplémentaire. Toujours dans mon esprit, j'imagine que les nuits en altitude ne sont pas des plus confortables et réparatrices, donc je me dis qu'au contraire 1 journée et donc 1 nuit de + va impliquer une accumulation de nuits médiocres, donc + de fatigue... ??

Pour ce qui est du parcours, je ne suis pas naïf au point de croire que je vais dénicher un endroit inexploré, ni rencontrer des gens qui n'attendent que moi. Je n'ai peut-être pas utilisé les bons termes, on peut toujours dire qu'il y a du voyeurisme dès qu'on visite un village (notamment avec de telles différences de niveau de vie) mais mon objectif n'était pas de philosopher là-dessus. Mes critiques (qui n'engagent que moi) visent les villages résolument touristiques ou culturels (peut-être pas encore le bon terme) avec danses, démonstrations, poses photos forcées des femmes et enfants, visites d'habitats etc... tout cela bien organisé moyennant une somme d'argent dont on ne sait pas exactement à qui elle revient. Après, quand c'est bien géré ce système est peut-être le seul moyen, au contraire, de laisser tranquilles la plupart des "vrais" villages?? Mais oui, faire une halte dans un village, échanger des regards et sourires spontanés sans forcément sortir tout de suite l'appareil photo, partager une scène de vie quitte bien sûr à aider financièrement ou matériellement des familles, des assoc etc... oui c'est possible, en tout cas dans d'autres pays... je ne sais pas si ça l'est dans ces régions très touristiques.

Bref... revenons au sujet principal et merci aussi pour tes précisions quant à tes préférences de sites.
DI Directbizi ·
Salut koalito, koalito, si je peux me permettre : Kibo par voie Machamé = jour 1 : Arrivée à Machame gate (point de départ = 1800m) + départ (13h00) nuit 1 = Machame camp (3000m) aprés 3 à 4 h de marche nuit 2 = Shira camp (3900 m) : pas de difficulté (environ 4 h de marche) nuit 3 = Barranco camp ( 3900 m) aprés passage à Lava tower à 4600 m. Pour moi la plus belle étape du treck nuit 4 = Barafu camp (4600m) départ de barranco = superbe Pour ces 4 étapes : Pas de difficulté particulière, nécessité d'une bonne forme physique. Dernière étape = montée au kibo (5900m) = départ 0h30, pas de difficulté technique, mais physiquement éprouvant, attention au froid. Arrivée kibo 7h00 pour le levé du jour, "c'est quelque chose!!!" descente et nuit 5 à l'interieur du parc Kilimanjaro. jour 6 environ 2h00 de marche pour atteindre Machame gate. Sortie du parc = jour 6 vers 12h00 Quant au caisson hyperbare, je ne le juge pas indispensable. Une bonne condition physique et necessaire ET suffisante. Quand je dis bonne condition, cela signifie simplement être capable de marcher 6 à 7 h de suite. On te demande pas d'être sportif de haut niveau. A mon sens un minimum de condition autorise la montée jusqu'à Barafu camp (4600m). Le dernier jour est une question de volonté avec l'aide d'un guide qui te donne le bon "tempo" pour l'ascension. BONNE MARCHE

Similar discussions

You might also like