Ascension du Machu Picchu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Je part au Pérou pendant un mois avec mon frère. J'aurais quelques questions ;

Quel est le meilleur chemin pour faire l'ascension du fameux Macchu Pichu et ce au plus bas prix ?

Avez-vous des itinéraires sac à dos à proposer ?

Merci d'avance !
DE Desivry Veteran ·
Bonjour,

ce n'est pas une ascension, au contraire, depuis Cuzco, on descend beaucoup en altitude. Depuis l'arrivée du train, à pied, c'est juste une petite balade. Les flemmards le font en minibus, mais on peut très bien marcher.
CO Corina25 Regular ·
Il y a un trek de plusiers jours de Cusco vers le Machu Pichu, obligatoirement encadré avec guide, mais les réservationsdoivent se faire plusiers mois a l'avance. Sinon le mons cher et le plus simple est de prendre un minibus de Cusco jusqu'a Hidroelectrica, puis marcher le long du chemin de fer (rando facile, 3h en marchant bien) jusqu'a Aguas Caliente. Le lendemain on peut aller a pied au Machu Pichu (1-2h mais ça grimpe sec). Puis, apres la visite, retour a pied a Hidroelectrica. Le tout peut être fait en 2 jours mais c'est plus cool en 3j. C
DE Desivry Veteran ·
Pour aller à pied de la gare d'Aguas Callentes à Machu Pichu, il y a entre deux et trois km. D'abord un peu plus d'un km à plat le long de la rivière, puis ça grimpe, mais il ne faut pas prendre la route en lacets que prennent les minibus, mais le chemin qui va tout droit, et qui coupe la route entre les virages. On peut aller aussi vite que les navettes, en marchant bien. Je l'ai fait, ça prend en tout une demi-heure pour un bon marcheur.
JA Jacquesdcaro ·
Je part au Pérou pendant un mois avec mon frère. J'aurais quelques questions ;

Quel est le meilleur chemin pour faire l'ascension du fameux Macchu Pichu et ce au plus bas prix ?

Avez-vous des itinéraires sac à dos à proposer ?

Merci d'avance !

Salut, plusieurs options se présentent pour aller de Cusco à Agua Calientes (La ville au pied du Macchu Pichu)le Trek qui se fait au départ dans la vallée sacrée à quelques km de Cusco: il faut réserver longtemps à l'avance et c'est cher (environ de 400 à 600$)le train depuis Cusco à Agua calientes : 120$US Aller-Retour (départ le matin et arrivée en début d'aprem)en minibus depuis Cusco jusqu'a Hydroeletrica: 80 Soles Aller-retour soit environ 30$US. Si tu choisis cette option (celle que nous avions choisi en Mai dernier), et comme il est écrit dans les posts précédents, tu devras marcher encore 2 à 3hrs jusqu'aà Agua Calientes. En général on part vers 7hrs du matin de Cusco et on arrive de nuit à Agua Calientes (sur les coups de 18/19h)Sur place à Agua Calientes , nous avons trouvé un logement pour 15 Soles/personne incluant le petit déjeuner.

Après d'Agua Calientes à Macchu Pichu, plusieurs options: - Soit tu te lèves à 4h du mat, pour monter pendant 1h30 la pente raide qui te mène jusqu'à l'entrée du site (au début ça commence plat, après ça grimpe). La route pour les piétons coupe celle en zigzag des bus. (Au passage tu mangeras un peu la poussière des bus qui montent et descendent la piste) Rebelote pour la descente sauf que là ça te prendra juste 3/4hr. - Soit tu paies 10$US pour prendre le bus (juste l'aller), au moins tu te lèves un peu plus tard, tu manges pas la poussière, et si tu comptes faire l'ascension du Huyana Pichu ou bien Macchu Pichu mountain, tu auras pas déjà tes jambes en coton Puis tu peux faire la descente sans prendre le bus, c'est plus facile.

Par contre un autre conseil: si tu veux vraiment prendre des belles photos, je te conseille d'y passer la journée: Y faire l'ouverture pour faire le lever, mais tu devras te battre avec des hordes de backpacker comme toi. Sur les coups de 11h, tout le monde s'en va (ll doivent redescendre pour reprendre le train depuis Agua Calientes ou bien repartir marcher jusqu'a Hydraueletrica pour reprendre leur mini-bus), arrivent ensuite les groupes organisés (moins jeunes que les backpacker), mais lls sont moins nombreux et vers 17h, les couleurs du soleil sont beaucoup plus magnifiques. Nous, c'est ce que nous avions fait en mai dernier. Tu peux t'arranger directement avec l'agence par laquelle tu bookeras pour qu'il te récupère un jour plus tard. Le lendemain de Macchu pichu, tu peux remarcher le matin jusqu'a Hydraueletrica, prendre un taxi depuis St Theresa pour aller aux thermes (celles d'Aga Calientes coutent 10 Soles mais l'eau est jaune, tandis que celles de St Theresa sont hyper propres (le complex est neuf) et coutent seulement 5 Soles (du coup taxi + entrée = prix de celle d'Agua Calientes). Encore une fois, nous avons fait ça, et le mini-bus nous a récupéré sur les coups de 14h30 a Saint Theresa pour arriver sur les coups de 22h sur Cusco.

Voila voila, si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas. J'ai pas mis encore l'article sur Macchu Pichu, mais ca devrait pas tarder.

Cheers,

Jacques
Notre tour du monde 2012/2013: Carnet de voyage en anglais et français sur jacquesandcaro.me
DE Desivry Veteran ·
Tu as vraiment mis 1h30 pour faire la montée par le sentier pédestre, ou c'est une estimation ?

Personnellement, j'ai mis le même temps que la navette, c'est pourquoi je suis un peu étonnée du temps que tu annonces...
JA Jacquesdcaro ·
Non, nous l'avons fait en bus. Mais on a mis 3/4h en redescendant (avec ma copine). Je pense que pour un marcheur moyen il faut au compter au minimum 1h. C'est pour ca que quand tu pars avec des agences organisees, il te demande de partir au plus tard vers 4h30 du matin pour etre sur que tu arrives sur les coup de 6h a l'ouverture du parc.
Notre tour du monde 2012/2013: Carnet de voyage en anglais et français sur jacquesandcaro.me
DE Desivry Veteran ·
Je pense que tu as flâné en redescendant. Je suis une assez bonne marcheuse, je me souviens avoir fait la montée au pas de course en moins d'une demi-heure. Comme dit plus haut, je n'ai pas mis plus de temps que la navette où étaient mes amis. Quand on arrive de Cuzco, on n'a aucun mal à faire la montée en courant, car on s'est habitué aux 4000m, et on se retrouve à 2500m.
ZI Zinc ·
Bonjour, Nous sommes en ce moment à Cuscoet souhaitons faire le Machu picchu avec nos deux enfants de 6 ans et 10 ans. Nous faisons un tour du monde et nepouvons pas nous payer les tarifs proposé par les agences. Pensez vous que les enfants pourraient faire la route le long du chemin de fer? Où pouvons nous trouver un mini bus pour Idroelectrica? Merci pour votre réponse, nous souhaitons nous y rendre dans deux jours. Carine
rahali
JA Jacquesdcaro ·
Bonjour, Nous sommes en ce moment à Cuscoet souhaitons faire le Machu picchu avec nos deux enfants de 6 ans et 10 ans. Nous faisons un tour du monde et nepouvons pas nous payer les tarifs proposé par les agences. Pensez vous que les enfants pourraient faire la route le long du chemin de fer? Où pouvons nous trouver un mini bus pour Idroelectrica? Merci pour votre réponse, nous souhaitons nous y rendre dans deux jours. Carine

Bonjour Sid, oui je pense que vos enfants peuvent faire la route le long de la voie de chemin de fer: le chemin est plat et sans difficulte, par contre c'est environ deux heures de marche depuis Hydroelectrica jusqu'a Agua Calientes.

pour plus d'info (au lieu de vous ecrire un post de 50 pages) vous pouvez consultez cet article sur notre blog :

http://jacquesandcaro.me/2013/07/05/comment-rejoindre-machupicchu-sans-depasser-son-budget/

dans n'importe quelle agence de voyage sur cusco vous pourrez acheter le pass en mini bus pour 80 soles Aller retour.

voila voila, j'espere que cela repondra a vos attentes.

jacques
Notre tour du monde 2012/2013: Carnet de voyage en anglais et français sur jacquesandcaro.me
ZI Zinc ·
merci, on va suivre vos conseils et ainsi économiser une somme importante pour le reste de notre tour du monde. sid
rahali
MA Max8585 ·
attention car avec un petit de 6 ans la duree sera peut etre de 3 heures il faut tenir compte de la fatigue pour venir a hydro et de la chaleur le long de la voie. et pour le retour c est idem apres la journee sur le machu picchu. c est un peu plus dur pour les petits. bye
LO Loic01160 ·
Merci pour ces précieux conseils! Je pars 3semaines au Pérou en septembre, Machu Picchu parait inévitable, mais 500$ pour un trek de 4/5 jours n'est pas dans mes possibilités! Certes on on doit manquer quelques jolie passage mais on fait avec ses moyens! Rejoindre Aguas Calientes depuis Cusco est chose simple?
La vie c'est comme une pièce de théatre, l'essentiel n'est pas qu'elle soit longue mais qu'elle soit bien jouée!
JU JuliePaq Regular ·
Bonjour, merci pour les informations. J'aimerais savoir si je dois acheter d'avance mon entrée sur internet pour novembre 2015 si je fais le trajet en bus jusqu'à la station hydroelectrica et que je marche après. En effet, est ce que la vente de billet d'entrée est plus limité en 2015 qu'en 2013? Sur quel site on peut acheter l'entrée et combien de temps d'avance il faut le faire?

merci

Julie
Construit un pont entre ton rêve et la réalité, une idée de génie. - Julie, Ing. en pont -
FL Flikefire ·
Bonjour julie,

Ca depend de ce dont tu parles. Si c'est du inca trail, c'est des mois à l'avance, mais par hydroelectrica tu n'as pas besoin car c'est hors du inca trail si j'ai bien compris. Dans tous les cas, on y sera dans quelques jours et je pourais te le dire de manière sure.

Fred
http://tdm.webofmars.com
CL CLick Veteran ·
A partir de Cuzco il existe de nombreux trek et des variantes au trek de l'inca qui sont tout aussi jolie et moins cher.
LA Laurencebrux Regular ·
Pour faire un trek bien moins cher, faites le Salkantay Trek. Pour environ 250$, vous avez l'entrée au site du Macchu Picchu, les transports, la bouffe et les logements pendant 5 jours. Un conseil que l'on m'a donné: passer par Llactapata au lieu de Santa Teresa (demander à l'agence par où elle passe).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
JA Jacquesdcaro ·
Bonjour,

il n'y pas besoin de ticket a acheter pour marcher entre hydroelectrica et aga clientes. (2hr de marche) Par contre pour rejoindre hydroelectrica, il vous faut reserver une navette depuis Cusco. (mini-bus)
Notre tour du monde 2012/2013: Carnet de voyage en anglais et français sur jacquesandcaro.me
JU JuliePaq Regular ·
Bonjour à tous,

Merci pour vos bons conseils. Je vais les suivre quand je serai au Pérou en novembre prochain.

Julie
Construit un pont entre ton rêve et la réalité, une idée de génie. - Julie, Ing. en pont -
NI Ninaroussel Regular ·
Bonjour CorinaIl y an a qui disent bus ou collectivo jusqu'à Hydro Electrica, d'autres qui disent qu'il faut un bus jusqu'à Santa Maria sur la route de Cuzco à Quillabamba puis ensuite un collectivo jusqu'à Santa Teresa et de là un autre Véhicule jusqu'à HydroElectrica et de là à pied jusqu'à Agua callientes. Tout cela n'est pas clair, je suis un peu paumé. Merci
NI Ninaroussel Regular ·
Où est exactement Hydro Electrica. j'ai une carte qui indique effectivement un barrage hydroelectrique un peu avant Agua Callientes, en arrivant de l'ouest c-à-d de Quillabamba, Santa Maria et Sante Teresa. Est-ce sûr qu'il y a des minibus ou des taxis collectifs qui vant jusqu') ce barrage ? Il y an a qui disent bus ou collectivo jusqu'à Hydro Electrica, d'autres qui disent qu'il faut un bus jusqu'à Santa Maria sur la route de Cuzco à Quillabamba puis ensuite un collectivo jusqu'à Santa Teresa et de là un autre Véhicule jusqu'à HydroElectrica et de là à pied jusqu'à Agua callientes. Tout cela n'est pas clair, je suis un peu paumé.
NI Ninaroussel Regular ·
Adrien j'ai bien lu les réponses qu'on t'a faites. Moi aussi cela m'intéresse. Qu'est-ce que tu as fait finalement ? J'ai lu sur un post que c'était encore moins cher de prendre un transport en commun pour Ollaytambo. Et de là on peut encore se rapprocher de Aguas Callientes (jusqu'au km 82 de Cuzco , ) et finir à pied. 30 km ?? Quelqu'un est au courant ?
CO Corina25 Regular ·
Bonjour,

De notre côté nous avons pris un package avec une agence de Cusco qui incluait le transport en minibus direct Cusco -Hidroelectrica ou Ollantaytambo-Hidroelectrica si on voulait, l'hôtel à Aguas Calientes avec repas du soir et panier-repas pour le petit dej, l'entrée au Machu Pichu, la visite guidée (suivie de temps libre). Donc nous n'avons pas eu à prendre une suite de colectivos, chose qui doit être également possible mais avec des horaires alléatoires, car si Aguas Calientes c'est super touristique, Santa Teresa, Santa Maria etc sont des bleds bien paumés! Je réitère mon conseil, si on va en minibus puis à pied via Hidroelectrica, de prévoir 2 nuits à Aguas Calientes, car la viste du MachuPichu le matin puis le retour à pied vers Hidroelectrica puis en bus à Cusco le même jour c'est un peu la course....

Bonne préparation Corina
JA Jacquesdcaro ·
Hello,

pour y aller, rien de plus simple que de se rendre dans une agence de voyage sur Cusco (principalement celles autour des backpackers) ou ils te proposeront cette option beaucoup moins chere que le train. Tu prendra un mini-bus direct depuis Cusco jusqu'a Hydroelectrica puis il n'y aura plus qu'a marcher jusqu;a aguas calientes.

Je n'ai pas tente l'option prendre un bus public puis en prendre un second, parce que:ca prendra beaucoup plus de temps (le mini bus part le matin de Cusco et te lache a Hydroelectrica sur les coups de 15h, 16h)la route (ou plutot la piste devrais-je dire) qui mene a hydroelectrica ne dessert en fait que la station. elle n'ameme pas a un village, donc c'est pas sur que tu puisses trouver un transport qui t'y amene depuis la derniere ville ou tu te seras arrete)voila j espere que ca aide.

Où est exactement Hydro Electrica. j'ai une carte qui indique effectivement un barrage hydroelectrique un peu avant Agua Callientes, en arrivant de l'ouest c-à-d de Quillabamba, Santa Maria et Sante Teresa. Est-ce sûr qu'il y a des minibus ou des taxis collectifs qui vant jusqu') ce barrage ? Il y an a qui disent bus ou collectivo jusqu'à Hydro Electrica, d'autres qui disent qu'il faut un bus jusqu'à Santa Maria sur la route de Cuzco à Quillabamba puis ensuite un collectivo jusqu'à Santa Teresa et de là un autre Véhicule jusqu'à HydroElectrica et de là à pied jusqu'à Agua callientes. Tout cela n'est pas clair, je suis un peu paumé.
Notre tour du monde 2012/2013: Carnet de voyage en anglais et français sur jacquesandcaro.me
ZO Zocré ·
Bonjour Laurance, est-ce que vous auriez un nom d'agence qui offre le Salkantay Trek pour environ 250$ ?
LA Laurencebrux Regular ·
Bonjour,

Je pars demain matin (ou plutôt cette nuit) avec Liz explorers pour 240$ (après bonne négociation). Je vous dirai dans environ une semaine comment cela s'est passé. Si vous prenez cette agence (mais c'est comme ça pour toutes) par internet, vous payez environ 400$. Grosso modo, les raisons de mon choix: retour en train à 18h30 (et non 21h50), chambre privée à Aguas Calientes, groupe limité à 15 max et à partir de 12, il y a un second guide, insistance de Liz sur le respect des conditions de travail des porteurs (ça, je verrai si c'est vrai), ... Bref, le feeling est passé, on verra maintenant si j'ai eu raison.

A+

Laurence
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
PO Polo08 Regular ·
Où est exactement Hydro Electrica. j'ai une carte qui indique effectivement un barrage hydroelectrique un peu avant Agua Callientes, en arrivant de l'ouest c-à-d de Quillabamba, Santa Maria et Sante Teresa. Est-ce sûr qu'il y a des minibus ou des taxis collectifs qui vant jusqu') ce barrage ? Il y an a qui disent bus ou collectivo jusqu'à Hydro Electrica, d'autres qui disent qu'il faut un bus jusqu'à Santa Maria sur la route de Cuzco à Quillabamba puis ensuite un collectivo jusqu'à Santa Teresa et de là un autre Véhicule jusqu'à HydroElectrica et de là à pied jusqu'à Agua callientes. Tout cela n'est pas clair, je suis un peu paumé.

Bonjour,

Pour faire simple, 3 possibilités.

1) T'es pressé, et tu as les moyens financiers. -> Train de Cuzco à Agua Calientes direct. Pour le coup c'est pas compliqué, le plus simple, par contre la note s'avère salé 😕. (possibilité de prendre ce même train de olantaytambo) Retour du MP : idem

2) Navette en mini bus (Type sprinter van de 10/12 touristes) Trajet Cuzco à Hydroelectrica direct. A Hydroelectrica, marchez le long de la voie ferré, pendant 2 heures pour arriver à Agua Calientes Retour : Le chauffeur vous communiqueras l’horaire ou il vous attendra à Hydro.

3) Départ de Cuzco ou olataytambo pour Santa maria en bus "classique Pérou" avec les locaux. Santa maria direction Santa theresa. Santa Theresa direction Hydro en taxi. A Hydroelectrica, marchez le long de la voie ferré, pendant 2 heures pour arriver à Agua Calientes. Retour : idem à l'envers Pour cette solution aucun soucis de transports, (si ce n'est, forcément que c'est plus long) des combis sont présents à Santa maria, et des taxis à Santa theresa. Faut juste attendre que les véhicules soient remplis. De loin la solution la moins onéreuse, mais il faut avoir du temps ....

Toujours paumé ?? 😉

Polo
PO Polo08 Regular ·
Bonjour, insistance de Liz sur le respect des conditions de travail des porteurs (ça, je verrai si c'est vrai), ... Bref, le feeling est passé, on verra maintenant si j'ai eu raison. A+ Laurence

J’espère que tu dis vrai pour cette agence concernant les porteurs.

Vu des porteurs à Agua Calientes, qui, je pense n’étaient même pas majeures. Au vu de leurs sacs et de leurs visages fermés et épuisés, je pense que les conditions des porteurs étaient loin d'être respectées. Quand je vois ça, pffff ..... 😕
LA Laurencebrux Regular ·
Bon, je viens de rentrer (enfin, hier quand même). Alors, quelques déceptions: Le groupe: 20 personnes alors que Liz nous avait dit qu'on serait max 15. Au-delà, le groupe aurait dû être scindé en deux: 8 et 8. Cependant, notre groupe avait des rythmes de marche différents, on ne faisait pas tout le temps des pauses, donc souvent on marchait assez espacés. La nourriture: ils avaient vraiment un problème de rationnement. Le pain, le matin, était limité. Assez incroyable pour un trek et surtout vu le prix du pain. La confiture, le dernier jour, il n'y en avait plus (alors qu'on était à Santa Teresa, une ville). Vu que c'était l'unique chose à mettre sur les pains, on a eu du pain avec du beurre. Prévoir donc quelques snacks. Sinon, on avait comme prévu deux guides (au-delà de 12 personnes) qui étaient sympas. L'hotel à Aguas calientes était très bien (chambre privée double, douche avec beaucoup de pression et très chaude, petit-déjeuner à 4h du matin).

Les hébergements: on était loin de faire du camping (les tentes étaient montées sur un plancher et sous un toit, on avait des toilettes, des tables et des chaises, de la lumière).

Vu le prix que l'on a payé (240$) et en comparant avec ce que les autres du groupe ont payé, on a fait une affaire. Liz nous avait ajouté des bonus: train à 18h30 (les autres rentraient à 21h50), matelas gonflables (les autres avaient des matelas mousse), prix réduit pour les sacs de couchage (50 sl pour deux sacs de couchage pour tout le trek).

En bref, passez systématiquement par l'agence organisatrice et posez beaucoup de questions, c'est ce qui vous fera bénéficier de conditions avantageuses en payant moins. Pour Polo, en fait, sur le Salkantay trek, il n'y a pas de porteurs mais des chevaux. Vu que le dernier jour, on porte toutes nos affaires, personne ne prend trop de choses (on est de toute façon limités à 5kg et tout a été pesé). C'est sur l'inka trail qu'il y a des porteurs "humains". Je les ai vus à Ollantaytambo avec d'énormes sacs. Inhumain.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
PO Polo08 Regular ·
Bonsoir, Merci pour ce retour intéressant. Eh oui, malheureusement, au Pérou ça ne se passe jamais ou très rarement comme on voudrait (malgré toute l’expérience qu'ils peuvent avoir) Il y a toujours quelques déceptions ...😕 En tous les cas bonne continuation dans votre voyage ! Quelles directions maintenant ? Le sud pour La Bolivie ? Polo
LA Laurencebrux Regular ·
Je vais encore faire (normalement) le Choquequirao et le trek de l'Ausangate (après m'être reposée bien sûr). Ensuite, oui, direction la Bolivie. Je viens d'avoir la confirmation d'un volontariat d'un mois dans la jungle. Je ferai tous les tours gratuitement en échange de ma traduction!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
PO Polo08 Regular ·
Bonjour Ah, le choque, bien ! Bonne continuation. Je lis avec attention ton blog, et te suis 😉 Polo
CE CeDe74 ·
Bonjour, nous partons avec nos deux enfants de 8 et 11 ans dans deux mois au Pérou et j'ai lu dans un ancien post que vous comptiez aller Choquequiquario. Avez-vous réalisé ce trail? et si oui vous parait-il réalisable avec des enfants en sécurité?? Je suis preneuse de tout retour sur ce trek... Merci d'avance

Similar discussions

You might also like