Ascension du mont Toubkal dans le Haut Atlas marocain (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour a tous,

Nous partons vendredi pour le Marrakech et avons prevu de faire l'ascension du Mont Toubkal ce weekend. J'ai quelques questions a vous poser. - Y a t-il des taxis qui depuis l'aeroport pourrait nous emmener a Asni ou Imlil ? Combien cela cout-il de faire Marrakech - Asni/Imlil en taxi ? - Est-ce que l'itineraire suivant est faisable: Vendredi: arrivee a l'aeroport de Marrakech a 16h, taxi pour Asni, nuit a Asni. Samedi: tot le matin rapide tour du marche d'Asni puis depart pour le depart du trek, 4-5 h de marcher jusqu'au refuge Nelter. Est-il necessaire de reserver ? Comment se rendre au depart du trek ? Dimanche: Ascension jusqu'au sommet du Toubkal (3h de montee - 2 heures de descente) puis retour a Marrakech. - Nous souhaitons faire l'ascension sans guide. Est-ce que le chemin est balise ? - Comment s'organiser pour les provisions ? Y a t-il de quoi manger au refuge Nelter ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Paucar
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Aéroport / Imlil en taxi, aucun problème... mais attention au prix, surement pas à moins de 600/800 dh au mieux. Le moins cher: Taxi aéroport, pour la sation de taxi de la route du Tizi n'test (env 50 dh) Avec un peu de chance il y aura un taxi pour Imlil (environ 40 dh la place) Sinon , Taxi Asni, (20 dh) puis taxi Imlil (20 dh à confirmer)

dormir à Asni ?? pas terrible, y'a pas grand chose de correct. Si tu veux assister au souk , dors à Marrakech, vu ton heure d'arrivée théorique tardive (+ 1 h de retard habituelle, + 1 heure mini de formalités comme tous les samedi) et enchaine les 2 taxis le samedi matin (grace au souk, ils seront plus nombreux.).

Le refuge Netter, inutile de réserver, à cette époque c'est déja complètement surbooké, meme pour camper dehors c'est la foule. On peut monter sans guide, ce n'est pas balisé, c'est une autoroute dès 5 h du mat.

Pour les provisions , il vaut mieux faire ses courses à Imli, il y a tout.

* *** Ascension jusqu'au sommet du Toubkal (3h de montee - 2 heures de descente) puis retour a Marrakech. **** objection terriblement ambitieux !!
PA Paucar Veteran ·
Hello Raoulx,

Mille mercis pour tes conseils.

Est-il mieux de dormir a Asni ou Imlil. Nous avons pas tres envie de partir de Marrakech le samedi matin. Faut-il mieux reserver un hotel ?

Nous voudrions faire l'ascension du Toubkal en deux jours. S'il n'est pas possible de dormir a refuge Netter ou pouvons nous dormir?

Quand je parlais de 3h de montee puis de 2h de descente c'est depuis le refuge Netter a 3 200m.

Merci,

Paucar
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

comme déja dit , il y a rien de bien follichon pour dormir à Asni ! alors qu'à Imlil , il y a plein d'auberges ou gites et qui ne nécessistent aucune réservation sauf pour 2 ou 3 connues, mais les plans B sont aussi sympa.

Le Toubkal en 2 jours , ça se fait, mais c'est assez sportif , Imlil , Netter , déja c'est environ 5 h pour un marcheur. pour le refuge, c'est Netter ou rien ! sinon camping, avec ton matos que tu portes, et que tu peux laisser pour l'ascension, ouo mule et muletier, comme la plupart.
PA Paucar Veteran ·
Et que penses tu de la solution M'Goun car j'ai vu que le Toubkal etait extrememnt touristique. Connais-tu l'itineraire et comment sy'y rendre?
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

effectivement le M'goun est moins touristique, et pour cette raison , il y a peu d'infrastructures faciles.

Il faut déja une route d'approche plus longue et pas toujours pratique

Les points d'accès principaux sont par la vallée des Ait bougmez, à une grosse demi journée de route de Marrakech, puis 3 jours mini, plutot 5 pour monter et redescendre. on accède aussi par Bou Tharar, dans la vallée des roses, encore plus loin. Ou par la vallée de la Tessaout, encore plus confidentiel.
PA Paucar Veteran ·
Quel dommage, je pense que le M'Goun sera pour une prochaine fois lors d'un sejour plus long.
MI Michèle38450 Regular ·
Bonjour Raoulx

J'ai vu les discussions sur les treks pour Toubkal. J'ai envoyé un mail au bureau des guides à Imlil : 45 € par jour et par personne non négociable....ça correspond à ce que tu as donné comme prix .C'est pour 2 personnes avec je pense une mule. Au fait, pas de bus entre Marrakech et Imlil ? Combien de temps faut-il prévoir ? Merci pour ta réponse Michèle
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

****Au fait, pas de bus entre Marrakech et Imlil ? Combien de temps faut-il prévoir ? ***

non , pas de bus , mais fastoche ! tu te fais poser par un petit taxi à la station de taxi pour Asni (ils savent , moins de 10 dh du centre) ensuite , tu cherche si un taxi se remplit pour Imlil, et la tu attends ou tu achètes les places restantes. sinon , tu prends le premier taxi en partance pour Asni, et à Asni , il y a le relais pour imlil autre taxi ou minibus. En gros, avec les attentes de remplissage, pas plus de 2 h de trajet en général. 2h30 au pire !!
Merci C'est noté

Tu sais si les prix sont fixes au bureau des guides ?? je me lance ?? Tout est compris sauf l'eau et bien sûr le pourboire...

Proposition du trek Imlil Tachediret 4H Tachediret Ouria 8H Ouria lac d'ifni 8H le lac refuge 6H refuge Toubkal Imlil faute de frappe...96H ...donc je pense 9H

Départ du trek le lundi 4 octobreen début d'après-midi J'avais demandé le retour samedi 9 vers midi mais retour vendredi soir.....
RA Raoulx Globetrotter ·
Je pense que comme tout, le tarif doit etre négociable, mais surement au détriment de la prestation ! Pour le prix que tu annonces en pension complète , avec guide et portage , hébergement cela n'est pas particulièrement élevé pour 2 tout seuls !

superbe circuit !
Merci encore pour tous ces renseignements ! Encore un bon séjour au Maroc...3 à 4 par an !!! Je deviens fan !!! Bonne soirée Michèle

PS : en janvier, je pars au Rajasthan : une première en Inde. Tu connais ??

Similar discussions

You might also like