Ascension du Toubkal (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour à tous,

J'ai l'intention de faire un trekking d'une dizaine de jours au Maroc en septembre avec comme idée de découvrir un peu l'Atlas. Dans l'idée, j'aimerais emmener ma copine faire l'ascension du Toubkal pour son anniversaire. Je me suis déjà rendu au Maroc et je ne me pose pas trop de soucis pour communiquer (à vrai dire je ne sais pas si du fait de l'isolement de ces régions, les habitants parlent moins français ?), mais je ne connais pas véritablement cette région.

Pour l'instant, je pense arriver à Marrakech, puis me rendre à ### pour entamer l'ascension du Toubkal. Après c'est un petit peu le flou.

Je ne suis pas randonneur professionnel mais je dispose de quelques expériences, particulièrement dans les Alpes, je sais me repérer sur une carte sans trop de souci et suivre un circuit. Et nous sommes tous les deux en bonne forme physique.

Est-ce que vous auriez des témoignages à me fournir concernant le coin ? particulièrement des idées d'itinéraires ? Est-ce que vous croyez que c'est faisable sans guide ou que ce dernier est absolument nécessaire ?

N'hésitez pas à me donner vos remarques !

Cordialement,

Benjamin
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Parcours les nombreuses discussions sur ce sujet qui apparaissent au-dessous de ton topic, ça te donnera déjà un début de réponse...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
BR Bromatofiel ·
Mae culpa,

J'oublie parfois de passer par la case "recherche"...

Un point sur lequel je n'ai pas trouvé d'infos et sur lequel j'aimerais avoir un retour, c'est le fait d'y aller sans guide ? Est-ce que malgré le fait que je connaisse assez peu la région c'est faisable tout de même ?

Cordialement,
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Le Toubkal proprement dit, c'est 2 jours départ Imlil, pas de problème, il suffit de suivre la foule !

Un trek d'une dizaine de jours , c'est déja plus dur , les cartes au 100000 eme sont sur des relevés des années 60, celles au 50000, à peine remises à jour. les hameaux d'altitude n'ont pas de ravitaillement et ne recoivent que des clients attendus accompagnés par des guides..

Une solution consiste à recruter un muletier/cuisinier/ de préférence francophone, disposant de matos de bivouac, 15 / 20 euros par jour, selon sa prestation (à négocier au poil près !), + les achats de la bouffe pour la durée du trek (env 12 euros par jour par pers, courses faisables à Imlil) A Imlil, c'est le plan qui peut s'organiser en une soirée pour départ le lendemain.
ST Sthelf117 Regular ·
salut le toubkal c'est faisable en deux jours sans besoin de guide aller à imlil et suivre les gens il y a deux refuge le CAF et les mouflons je croix . pour dix jours je vous conseille le programme suivant et les amis pourront le commenter toutes les étape sont à pied je les ai toutes faites sauf l'étape toubkal à lac ifni aller de marrakech à oukaimeden 1jr oukaimeden à tachdirt 1jr tachdirt à imlil 1jr imlil à toubkal 2jr toubkal à lac ifni 2à3 jrs lac ifni à vallée de tifnout (je croix) 1jr puis regagner marrakech en transport commun 1jr mais il faut se ravitailler amplement car sur ces région et surtout toubkal à lac ifni il n'y a rien vous devez faire le plein
tout fou trouve sa chatte
JU Juju4807 ·
Bonjour,

Je reviens juste de Marrakech. Durant la semaine passée, j'en ai profité pour faire l'ascension du Toubkal. Cette ascension faite en juillet ne présente aucune difficulté. J'y ai vu des jean monter au sommet en tennis. La montée au refuge s'effectue sur chemin muletier. Ca monte tout doucement. Ensuite, c'est plus raide mais il y a de nombreuses sentes qui arrivent toutes dans un petit cirque où de la neige persiste encore. De là, il ne reste plus qu'à rejoindre la crête et le sommet. L'ascension est un peu un tas de cailloux mais la vue y est très étendue et puis, c'est quand même un 4000 ! Si tu veux pas de mouiller les pieds, tu peux facilement éviter tous les névés. En moyenne, les gens mettent 5 à 6 heures pour le refuge et 3 heures pour le sommet. Reste ensuite à redescendre. Il est facile de prendre un guide plus mulets pour porter les affaires ou se faire porter. J'y ai vu des enfants de moins de 10 ans monter à dos de mulets. Pour ma part, je pratique la montagne toute l'année (alpinisme, rando, ski de rando, vtt) j'ai fait cette ascension en solo en une seule journée avec un départ du camping au-dessus de Imlil. Je suis partis vers 7h15 le matin et j'étais au sommet à 13h. certes, je marche vite mais si tu es entrainé comme il n'y a aucune difficutés, il suffit de mettre un pied devant l'autre. Je ne suis pas une référence et faire comme moi n'est pas forcément conseillé. J'en pense que prendre un guide est inutile si tu a déjà fais de la rando dans les alpes ou les pyrénées. En revanche, à tous ceux qui disent que c'est impossible en 1 jour ...
BR Bromatofiel ·
Merci à tous pour ces éléments de réponses !

Je ne vais pas pas tarder à prendre les billets et je me rends compte que 10jrs, c'est peut-être un peu optimiste. Je pense partir sur plutôt 7jrs. Si en effet le ravitaillement pose autant problème dans les montagnes (je me suis imaginé que les villages auraient été suffisamment fréquents pour pouvoir acheter de la nourriture aux locaux), le recours à un guide va s'avérer nécessaire. Et de ce fait, étant donné le poste de dépense, ça me parait une bonne idées que de réduire la durée du séjour. On partira peut-être sur l'idée de réduire un peu la durée du trek (3/4 jrs, ascension du Toubkal comprise) et passer quelques jours à Marrakech et ses environs.

Similar discussions

You might also like