Asie Centrale: Ouzbékistan, Tadjikistan ou Kirghizistan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FU
Bonjour la communaute!!!

Voila je prepare un petit trip en Asie centrale (2eme tentative en 10 ans...) au mois d Octobre. Je pars avec un ami, et nous avons environ un mois peut etre un peu plus, max 6 semaines. Je suis plutot du genre a prendre mon temps et en un mois je pense que c est soit un pays voire deux max. Le dilemne: quel pays? Ouzbekistan et son architecture m ont toujours attires, mais j entends pas toujours forcement du bien de l accueil et de l ambiance en general en tant que voyageur. Le kirghizistan semble de plus en plus populaire, facile d acces et tres interessant avec son programme de logement chez l ahbitant. Enfin le Taddjikistan, m as l air super aussi, Authentique, superbe par la nature et ses habitants.

Quelles sont vos impressions, vos suggestions? aussi le mois d octobre va certainement influencer nos choix, sachant que l ont va commencer par les montagnes ou du moins les altitudes plus eleves au debur avt qu il ne fasse trop frois et trop de neige.

Merci pour votre aude et vos conseils,

Alex😉
IL y a ceux qui restent, et y a ceux qui partent!
ON OneChai Veteran ·
Les goûts et les couleurs, toujours difficile de faire des suggestions pour d'autres personnes. Tout d'abord, ne pas vouloir visiter tous les pays en 4-6 semaines, oui, c'est mieux :-) Concernant l'accueil en Ouzbékistan, c'est au contraire là où j'avais trouvé les gens les plus avenants et chaleureux. Cela dit, je n'étais resté qu'une grosse semaine en Ouzbékistan, donc c'est un peu court, le facteur chance intervient. Au Kirghizstan, les gens étaient OK, mais pas forcément très avenants. Normaux je dirais, comme à la maison quoi. Au Tadjikistan, accueil plus chaleureux. Un ami ayant visité ces 3 pays avait un avis proche sur ce sujet.

Personnellement, mon préféré, et de loin, c'est le Tadjikistan, et en particulier la région du Pamir. J'adore ce genre de coin très isolé avec des paysages très montagneux et très sec. Ça m'a rappelé le nord Pakistan, une merveille. En octobre, ça peut devenir un peu compliqué pour les transports dans le Pamir par contre. C'est un peu tard. Le Kirghizstan est très chouette aussi. Plus touristique, mais en octobre, c'est la fin de saison. L'Ouzbékistan, très chouette, mais très différent.

J'aurais tendance à dire que globalement, pour varier un peu, avec 6 semaines, du peux visiter l'Ouzbékistan et un des 2 autres.

Si ça peut t'inspirer, c'est publié pas mal d'articles sur le Tadjikistan sur mon blog à la case Tadjikistan. Il y a aussi un peu de matière sur l'Ouzbékistan et le Kirghizstan, mais moins.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
FU Funny071 Regular ·
Merci d avoir pris le temps de répondre! !
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour de la rando en montagne, octobre cela devient tres (trop) tard au Kyrgyzstan, un peu moins au Tadjikistan.
WI Willemspie Globetrotter ·
Je rajouterai que tous les camps de yourtes sont fermes. Au Tajikistan, ce sont plutôt des logements chez l'habitant dans des villages habites toute l'annee.
FU Funny071 Regular ·
Merci! Je pense atterrir a Bishek dans tout les cas, car le vol est bcp moins cher, meme si je dois ajouter le visa a l arrivee. Nous nous rendrons donc toutde suitevers le Tajikistan par voie terrestre, afin d arriver le plus tot possible en montagne vers le pamir, si accessible. Ensuite nous iron au Shann mountains je pense, car moins élevés et apparement tres belle region. Si nous avons le temps nous feront un saut en UZ en train pour visiter les ville d intérêts majeur, samarcande, bukhara, khiva si possible. Encore une fois je ne veux pas être pressé.... Aussi j imagine qu il vaut mieux emmenerdu cash pour tout le séjour? Je compte prendre US Dollar avec moi. Peut on les echanger facilement sur place? Merci encore!
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, un conseil pour le change : en Ouzbékistan le faire au black, jusqu'à trois fois plus intéressant que la banque. Possibilité un peu partout, mais en général soit près des marchés (Khiva) soit auprès de certains commerçants ( Boukara, Samarcande ) ou dans la rue à ceux qui le proposent ...aucun souci à craindre ils sont réglos. Par contre prévoir des sacs pour mettre les nombreux billets ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ON OneChai Veteran ·
Cash en Ouzbékistan pour pouvoir en effet changer au marché noir. Au Kirghizstan, pas de soucis pour retirer aux distributeurs. Au Tadjikistan, si tu rentres par le nord du Pamir en provenance de Och au Kirghizstan, il faut en effet du cash et en $ car le premier distributeur sera à Khorog. Il y a une banque à Mourghab, mais elle ne change que les US $. A noter si tu manques de $ que les distributeurs au Kirghizstan disposent au choix de Som ou de $.
FU Funny071 Regular ·
Merci!
FU Funny071 Regular ·
Arrivant a Biskek nous souhaitons nous rendre directement vers la region du pamir avant qu il ne fasse trop froid. Nous pensions prendre un bus. Le passage frontière est il ouvert? Pensions passer par le poste Bor dobo- kyzylart....avez vous deja fait ce trajet en bus? Merci!!!!
PE Perju Globetrotter ·
Ce passage est ouvert, sinon aucun moyen de quitter le Pamir depuis Murghab. Par contre , je m'avance peut-être, mais je ne pense pas qu'il y a un service de bus, plutôt des taxis collectifs, ou 4X4 privé .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
FU Funny071 Regular ·
Bonjour! Merci pour votre reponse, c est apprécié! Oui j imagine que ce sont des jeep partagé, mais au moins savoir si ca se fait;) merci
ON OneChai Veteran ·
Pour rejoindre le Pamir depuis Bichkek, un premier taxi collectif jusqu'à Och (pas de bus sur cette route, mais de nombreux taxi collectifs) et ensuite, un 4x4 partagé de Och à Mourghab. Ça n'est pas toujours super évident de trouver ses 4x4 à Och. Se renseigner auprès des auberges où logent des voyageurs pour les trouver les 4x4 (ils sont rares, surtout à cette saison).
EL Elmivio ·
Bonjour,

Je ne connais que l'Ouzbékistan où je me suis rendue pendant 2 semaines en mai dernier. Je pense que 10 jours suffisent largement pour visiter et profiter des 3 villes principales (Khiva, Boukhara et Samarkand). Ce qui permet ensuite de coller des randos dans les pays limitrophes pour diversifier les points d'intérêt. Perso, à refaire, je prendrais soit plus de temps pour faire l'Ouzbekistan + 1 pays limitrophe, soit, je diminuerais mon temps de séjour à 10 jours max en UZ. Le voyage se fait sans problème sans organisation au préalable, il est très facile de trouver des hotels, de négocier les taxis, de prendre le train à la dernière minute. Pour le change, il faut partir avec des USD pour payer les grosses dépenses (hotel, taxi) et changer en peu d'argent au black (taux mai 2017 1USD = 8000SUM) pour payer la nourriture. L'euro est également accepter pour les grosses dépenses mais ils appliquent le taux basique 1EUR = 1 USD.

Emilie

Similar discussions

You might also like