Southeast Asia
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

LA
Laetdes65 11 years ago · Karltoffel
Bateau direct Sanur - Nusa Lembongan
bonjour à tous je pars à bali en solo dans 8 jours et j'arrete pas d'hsésiter quand à mes choix pour me poser, bref je suis tentée par faire dès le jour d'arriver à l'aéroport (11h du matin local) ceci, Prendre un bus à Denpasar pour sanur j'espérais prendre un bateau direct pour nusa lembongan mais il semble qu'ils partent le matin c'est bien ca? je suis preneuse de conseils d'hôtels pas chers mais pas glauques, et d'idées pour me rendre là bas Merciiiii Laetitia
Open
TI
Titikk 11 years ago · Siamlife
Marché de Chatuchak
Bonjour Je souhaite me rendre au marché de chatuchak, quelqu'un pourrait il confirmer svp que celui ci est bien ouvert le vendredi à partir de 18h ? Sur certains sites il est précisé que lé vendredi ce n'est que marché de gros. Merci
Open
LA
Laurencette 11 years ago · Eiger
Voyage Java - Bali - Lombok (23 jours dès fin juin)
Bonjour à tous,

Je pars à la fin de ce mois en Indonésie, en pleine période de ramadan. Cette période ne nous gène pas, mais je crois que le pays fonctionne au ralenti notamment pour les transports.

Nous avons décidé de partir à la dernière minute avec mon partenaire (difficulté de coordonner nos vacances). Nous partons pour une durée de 24 jours à compter du 23 juin. Nous pensions faire :

J1 : Avion départ France

J2 : Arrivée à Jakarta (via Singapour) vol domestique vers Surabaya ou Arrivée Singapour>vol interne Surabaya

J3-J6 : Avec une agence locale faire le mont Bromo et Ijen Kawah (notamment dormir chez un des mineurs si c’est possible)

J7-12 : Bali (Mont Batur, Ubud, Amed…)

J13- J21 : Lombok dont 3 jours de treks à Rinjani

J22-24 Bali

J24 Bali DENSPASAR- France.

-1ère question Nous souhaitons faire sur l’ile de Java que le Mont bromo et Le Ijen. Nous ne désirons pas faire les temples Borobodur pour ne pas prendre de temps dans les transports.

En terme logistique, est il plus intéressant d’arriver à : >Singapour et de prendre un vol vers Surabaya ( qui fera escale à Jakarta) ou >un vol Paris-(Singapour) – destination Jakarta et de prendre sur place un vol interne à destination de Surabaya. En terme de prix, c’est équivalent. Question bête, mais je n’arrive pas à me décider.

2/.Le nombre de jour consacré aux endroits vous semble juste ou c’est trop rapide ?

3/ Pour le snorkeling ou plongée, il est plus intéressant de le faire sur Bali ou Lombok ?

4/ Pour les randonnées type Rinjani, prendre un guide en période de Ramadan, n'est pas compliqué? Ca ne doit pas être évident de faire ce trek en jeûnant la journée.

Merci par avance. Bon après midi
Open
MR
Mrc1911 11 years ago · Cottetcottet
Programme stage à Manille: que faire aux environs?
Bonjour !

Je pars cet été pour 7 semaines aux Philippines, pour y réaliser 6 semaines de stage à Manille. J'aurai normalement mes week ends et j'ai une semaine en plus de libre à la fin de mon séjour pour découvrir une partie du pays avant de partir. J'aurai besoin de vos conseils en rapport avec les "indispensables" des Philippines, et plus particulièrement des destinations accessibles pour 1 week end de 2-3 jours à partir de Manille. A votre avis, quelle destination devrais-je garder pour ma semaine off ? Pour cerner un peu mes envies, je suis une fan de snorkeling et de rando (dans la forêt, au contact de la nature) et je veux bien découvrir les volcans aussi. J'aimerai aussi sortir un peu des entiers battus et ne pas faire que des séjours hyper touristiques... D'après mes recherches j'aimerai beaucoup voir Palawan et les rizières en terrasse de Banaue pour les rando. Bohol m'attire également, avec ses chocolate hills et ses tarsiers !

Je suis à votre écoute ;-)

Merci !!
Open
JU
June993 11 years ago · Jeandaune
Comment aller de Boracay à Bantayan
Bonjour C est mon premier voyage aux philippines J arrive manille J1 boracay J4 looc J5 bantayan J6batayan J7 malapascaua J7j8 cebu city J9 bohol J10 cebu J11 manille Ma question comment aller de boracay a bantayn ? Par ferry ou je prends l avion de catilan a cebu city puis voiture

Merci pour votre aide
Open
LU
Luke88 11 years ago · Camnet
Kampot: son marché
Je suis à la recherche de la localisation (précise) du marché de Kampot. A quelle heure faut-il être sur place au mieux?

Le marché de Prek Kdat est-il aussi ou plus intéressant?
Open
MI
Migu 11 years ago · Simbabadou
Hôtel à Jakarta
Bonjour,

Je cherche un hôtel normal à Jakarta pour une ou deux nuits avant de partir pour le sud. Merci.

Michel.
Open
CE
Ceroxon 11 years ago · Cor13
Où voir des tortues à coup sûr en Asie du Sud-Est?
Bon dimanche,

Je suis en malaisie actuellement et je cherche des endroits pour voir des tortues à coup sûr ailleurs que dans des aquariums.

Sans aller jusqu'aux tortues luth géantes, je souhaiterais voir quand même des tortues d'une certaine taille. Disons au moins 40 centimètres. Y'a t'il des lieux garantis ou quasi garantis pour ça?

Même question pour l'indonésie, le Cambodge et la thailande que je compte faire après.
Open
ME
Melaniebangk 11 years ago
Ramener un chiot en France de Thaïlande
bonjour,

j'ai acheté un chiot sur bangkok, j'ai les vaccins ok, les certificats, mais je voudrais savoir ou on se procure son passeport. je dois aller en début de semaine prochaine le faire contrôler à l'aéroport de bangkok... merci de vos réponses
Open
CY
CyrielleFr 11 years ago · Grispivoine
Itinéraire de 10 jours en Birmanie, juin-juillet
Hello à tous,

Je prévois de passer une dizaine de jours en Birmanie début juillet et j'aimerais savoir si vous pensez que l'itinéraire suivant est just "fou" ou complètement "taré":

29/06 : Bangkok - Yangon (avion) - Visite de Yangon - bus de nuit pour Mandalay 30/06 : Mandalay (visite) 01/07 : Mandalay - Bagan (bateau) 02/07 : Bagan - Kalaw 04/07 - 06/07 : Trek lac Inle 07/07 : Lac Inle - Yangon (bus de nuit) 08/07 : Yangon - Bangkok (avion)

Je ne peux malheureusement pas rester un jour de plus car j'ai un vol le lendemain pour l'Australie.

Merci à vous tous, Cyrielle
Open
MR
Mrtaboo 11 years ago · Grispivoine
Transports au Myanmar?
Bonjour, peut on voyager au Myanmar en novembre avec les bus locaux s'il y en a, et est ce qu'ils vont partout... y a t-il un train? faut il réserver à l'avance? Tout ça pour dire que je voudrais éviter de prendre les vols interne et voyager au plus proche de la population. Merci
Open
NI
Nicoulai 11 years ago
Itinéraire de 3 semaines en Malaisie, août 2015
Bonjour,

Je prépare un voyage de 3 semaines en Malaisie au mois d'Août avec ma femme et notre fille qui aura 16 mois. Tous les conseils sur mon itinéraire sont les bienvenus.

Option 1: - Kuala Lumpur 3-4 jours. - Ensuite je souhaiterai louer une voiture pour rejoindre Kuala Terengganu en passant par Cameron Highlands, Ipoh - Kuala Kangsar, lac Kenyir (4-5 jours). L'idée serait de pouvoir être autonomes et pas contraints aux horaires de bus, attente... avec la petite. Mais là ou ça coince c'est que j'aimerai donc rendre la voiture à Kuala Terengganu et pour l'instant je n'arrive pas à trouver une agence qui le permet. Quelqu'un a des infos ou d'autres solutions à proposer? Peut-être que je me fais une fausse bonne idée de la location de voiture et que le taxi peut être tout aussi bien? Aussi Google Map donne 5h30 entre Cameron Highlands et le lac Kenyir et comme Google est souvent optimiste sur les temps de parcours ça me fait un peu peur... Quelqu'un a déjà fait et peut confirmer le temps? Une idée d'étape sur la route pour couper le trajet? - Kapas 5 jours. - Perhentians 6 jours.

Option 2: Idem mais en zappant le lac Kenyir et du coup location de voiture à Kuala Lumpur rendue à l'aéroport et avion pour Kuala Terengganu.

Option 3: Raccourcir la première partie du voyage du genre 2 jours KL, 2 jours Cameron. Avion pour Kuala Terengganu et ajouter Redang (5 jours) entre Kapas (5 jours) et Perhentians (6 jours).

Merci,

Nico
Open
BI
Birouly63 11 years ago · Michaelbe
Circuit de 15 jours/12 nuits en Thaïlande: Cha-am
Bonjour,

Moi et un ami avons décidés de peut-être partir en Thaïlande le 8 Aout pour une durée de 15 jours, 12 nuits. Il s'agit d'un voyage organisé par l'agence pleinvent. Nous avons choisi l’extension balnéaire Cham-Am. Voici le planning:

1er jour : France / Bangkok Départ à destination de Bangkok. Dîner et nuit à bord.

2e jour : Bangkok Arrivée et accueil par notre représentant avec guirlande de fleurs. Transfert à l’hôtel. Cocktail de bienvenue. 3e jour : Bangkok / Ampawa (80 km) Visite du Grand Palais et du temple du Bouddha Emeraude. Le Grand Palais abrite plusieurs monuments et temples aux styles architecturaux différents. Le Wat Phra Kaeo abrite le Bouddha d’Emeraude. Départ pour Samut Sakorn puis Samut Songkram. Promenade en bateau sur le fleuve Mae Klong, le long des klongs bordés de maisons flottantes et jardins tropicaux. Installation sur le site de Baantaihad, maisons thaïes authentiques et modernes situées au bord de la rivière Mae Klong. Dîner traditionnel suivi d’une sortie en bateau pour admirer le ballet des lucioles sur l’eau. 4e jour : Ampawa / Rivière Kwai (120 km) Réveil matinal (si vous le souhaitez) pour assister aux offrandes aux moines qui sortent des temples voisins. Départ en bateau pour le marché flottant de Damnoen Saduak. Continuation vers Kanchanaburi, site du célèbre film "le Pont de la Rivière Kwai". Visite du musée Jeath War. Visite du cimetière. Descente en pirogue le long de la rivière Kwaï. 5e jour : Rivière Kwai / Ayuthaya / Phitsanuloke (480 km) Visite du temple Wat Pah Lai Laye qui abrite la statue du Bouddha assis sur un trône datant du XIIIème siècle. Continuation vers Ayuthaya, capitale des Thaïlandais pendant 417 ans, parc historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Découverte du site archéologique de la ville. Route vers Lopburi où vous visiterez San Pra Karn et Prang Sam Yod, véritable paradis des singes. 6e jour : Phitsanuloke / Sukhothai / Chiang Rai (490 km) Visite du temple Wat Pra Bouddha Shinnaraj. Route vers Sukhothai, centre de l’ancien royaume thaï. Abandonnés et envahis par la végétation durant plusieurs siècles, les superbes temples et monuments de cette splendide cité ont été restaurés et classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Route pour Chiangrai via Lampang et le célèbre lac Phayao. Arrêt dans une plantation d’ananas 7e jour : Chang Rai / Triangle d’or / Chiang Mai (300 km) Départ en taxi local vers Mae Chan pour la découverte des tribus montagnardes Yaos et Akhas. Continuation vers Chiangsaen. Promenade autour du marché du Triangle d’or au bord du fleuve Mekong. Descente en pirogue à moteur le long de la rivière Mae Kok jusqu’au village des tribus Karen Ruammitre. Continuation vers Chiang Mai. Arrêt au geyser de Mae Krachan. Arrivée tardive à Chiang Mai. 8e jour : Chiang Mai Visite du temple Wat Pra That Doi Suthep datant de 1383. Visite des centres artisanaux du village San Kam Phaeng (ateliers de bijoux, objets de laque, soie, ombrelles). Temps libre pour le shopping. Dîner Kantoke avec danses folkloriques et tribales. 9e jour : Chiang Mai / Bangkok Départ vers le camp de travail des éléphants. Visite de la ferme aux orchidées à Mae Sa. Transfert à la gare. Nuit en train couchette 2e classe climatisé à destination de Bangkok. Dîner (panier pique-nique dans le train). 10e jour : Bangkok / Cha-Am (199 km) Arrivée à Bangkok, transfert à l’hôtel. Petit-déjeuner. Quelques chambres de courtoisie sont mises à disposition. Transfert vers Cha-Am, station balnéaire familiale et sereine face au golfe de Thaïlande. Déjeuner en cours de route. Après-midi libre à l’hôtel. Dîner libre. 11e, 12e et 13e jour : Cha-Am Journées libres. Déjeuners et dîners libres.

14e jour : Cham / Bangkok (150 km) / France Transfert à l'aéroport. Envol vers la France. Dîner et nuit à bord.

15e jour : FranceArrivée en France

Nous avons tout deux 21 ans et c'est notre premier circuit. Nous avons un peu peur d'être plus souvent dans un bus qu'autre chose. Qui pourrait me résumer un peu comment ce passe réellement un circuit? Est ce que nous sommes toujours en groupe? Sur le site de l'agence ils ne parlent pas des endroits où nous allons dormir, comment cela ce passe-t-il? Quel temps fait-il en Aout? Si des personnes ont fait le même circuit j'aimerais bien savoir les avantages et les inconvénient de ce circuit.

Merci d'avance
Open
GR
Grispivoine 11 years ago
Notre voyage en Birmanie au mois d'août 2015
Bonjour,

Nous souhaitons partir au mois d'août en Birmanie du 3 au 26 août et nous aurions souhaité avoir votre avis / conseils.

4 août : arrivée à Yangoon, (1 nuit à Yangoon) 5 août : visite de Yangoon et départ pour Mandalay (4 nuits à Mandalay) 6 au 8 août : séjour à Mandalay de 3 jours 9 août : départ en bus pour Pyin U Lwin et visite (2h), 1 nuit à Pyin U Lwin 10 août : départ en bus pour Kiaukme (3-4h), 1 nuit à Kiaukme 11 août : trek, 1 nuit chez l’habitant 12 août : trek, 1 nuit à Kiaukme 13 août : Départ en voiture ou bus pour Pindaya (quel temps faut-il ?) mais est-ce vraiment un détour intéressant (voir la grotte au 9000 bouddhas) ? Si oui, 1 nuit à Pindaya 14 août : départ en bus pour Schwenyong (combien de temps faut-il depuis Pindaya ?) pour aller prendre le train hors d’âge vers Kalaw, 1 nuit à Kalaw 15 août : départ pour faire du trek sur 3 jours environ vers le lac Inle (il parait que c’est mieux dans ce sens que dans l’autre ?) 16 août : trek 17 août : trek et arrivée sur le lac Inle (nous pensions y rester 2 jours), 1 nuit à Nyaungschwe 18 août : Lac Inle, 1 nuit sur la lac au Golden Island Cottage 19 août : lac Inle, 1 nuit à Nyaugschwe 20 août : retour vers Kalaw de Schwenyaung (2h30 de bus) puis vers Bagan (départ que le matin ou y a-t-il d’autres horaires ? 21 août : départ Bagan tôt le matin (8 à 10h de bus) 22 au 25 août : séjour à Bagan 26 août : retour vers Yangoon en avion puis retour en France avec le vol du soir

MERCI A TOUS !
Open
DA
Damidago 11 years ago · Lamadonien
Voiture avec chauffeur à Florès? (Indonésie)
Bonjour, nous sommes toujours à la recherche d'infos pour louer une voiture avec chauffeur pour faire le tour de Flores? Nous avons besoin d'infos concretes, comme adresse mail... Merci à tous (-; Damien
Open
JU
Justlovelife 11 years ago
Bus Vietnam - Laos
Bonjour à tous,

je pars cet été au Viet Nam, ma compagnie aérienne me demande une preuve de sortie du territoire avant la date de fin de mon visa qui ne couvre pas la totalité de la période entre mes deux vols (Paris-Hanoi; hanoi-Paris), sous peine de ne pas m'embarquer à bord... (je les ai appelé pour leur demander confirmation). Le visa du Laos ne fait pas foi de sortie du territoire. Je veux passer quelques semaines au Laos mais je n'ai pas trouvé de compagnie (sites en vietnamiens...).

Pouvez vous m'indiquer une compagnie de bus me permettant de traverser la frontière terrestre entre les deux pays que je pourrai réserver à l'avance?

Bus, train, tuk tuk? lol n'importe quoi que je puisse réserver à l'avance.

Merci à tous pour vos réponses
Open
FL
Floflo1 11 years ago
Grotte de Batu Cermin près de Labuan Bajo (Indonésie)
Bonjour,

voici un endroit à visiter près de LB : la grotte de Batu Cermin. On peut y aller en mobylette, il faut juste être attentif pour ne pas louper le panneau indiquant l'entrée de la grotte. Voir photos ci-dessous. Passer devant le Golo Hill Top et continuer la route jusqu'à arriver au carrefour (photo n°1). Vous êtes à 100 m de l'entrée. Il y a une entrée à payer et un guide vous accompagne. Il donne des explications intéressantes et vous guide dans des petits passages étroits (une lampe et un casque sont fournis !!!). 1ère photo : le carrefour (la route vers la grotte est derrière nous) 2éme photo : le panneau et la route vers la grotte (à gauche) 3ème photo : la route (tout droit) vers la grotte.
Open
VI
Victor92 11 years ago · Mariewatphou
Trajet Paksé - Vientiane - Paris
Bonjour à tous,

Je tiens tout d'abord à remercier tous les contributeurs de ce forum qui par leurs posts m'ont permis de réaliser mon itinéraire en Asie du Sud est. Je finirai mon voyage par ' a région de Pakze avant de rentrer à Paris depuis la ville de Vientiane.

Je suis contraint de prendre le bus pakze--> Vientiane étant donné le prix prohibitif des billets d'avion.

J'ai vu que le bus arrivait à 6h du matin. Est il raisonnable de prendre un vol Vientiane --> paris (avec écale à Hanoi) qui partirait à 11h50 ?

Merci pour votre réponse !
Open
NA
Namnam15 11 years ago · WatchoutBaby
Île de Binh Ba - Cam Ranh (Vietnam)
Bonjour,

Est ce que quelqu'un s'est déjà rendu sur l'île de Binh Ba à côté de Cam Ranh? J'ai lu quelques articles élogieux au sujet de cette île mais je trouve très peu d'informations sur les hébergements...

Merci à tous et à celui ou celle qui m'éclairera... ! 😉
Open
BR
Bru06200 11 years ago
Recherche maître/moine pour sak yant à Samui
bonjour,

arrivant bientôt a samui je suis a la recherche d'une adresse, d'un temple, d'un lieu, d'un maitre ou moine pour réaliser un sak yant ou tatouage traditionnel thaï. Conscient de la portée et des consequences d'un tel acte, connaissez vous un lieu sur koh samui concilient envers les étrangers pour la réalisation de ce tatouage.

merci

bruno
Open
KO
Kotenshi 11 years ago · Fgf
Planifier 9-10 jours en Thaïlande
Bonjour à tous, avec 2 amis étudiants comme moi (important car budget un peu limité), je pars du 14 juillet au 28 juillet en Thaïlande-Singapour car je rejoins des amis qui bossent à Singapour et à Bangkok.

Nous atterrissons le mercredi 15 à Singapour puis 1 journée à Singap pour visiter/se reposer.

Départ le jeudi soir pour Bangkok.

Et c'est à partir de là où nous avons du mal à planifier.

On aimerait faire 3/4 jours à Chang Mai, aller sur les iles du golfe (1 ou 2 iles) et passer 2 jours à Bangkok.

Mon idée était : - Le vendredi 17 : Bangkok - Samedi : soit on reste sur Bangkok et on part le samedi soir pour Chang mai soit on part le samedi matin pour Chang Mai mais j'ai l'impression qu'on va passer la journée dans les transports. -Dimanche : Visite puis depart pour Pai -Lundi : Pai -Mardi: Pai et départ pour Koh Samui -Mercredi : Koh samui -Jeudi : Koh tao - Vendredi : retour Bangkok -Samedi : Bangkok -Dimanche : depart pour Singapour -Lundi : Singapour -Mardi : Singapour (Vol a 21h)

Qu'en pensez vous? est ce que c'est possible de faire tout ca ? et conseillez vous le train ou l'avion (combien ca coute environ)

Je sais pas si nos étapes sont vraiment les plus simples niveau deplacement.

Combien de temps conseillez vous à Singapour? 3 jours?

Je vous remercie pour vos reponses
Open
CA
Caro79 11 years ago · Nickopol
Plages cambodgiennes fin juillet-début août
Bonjour, Je me demande si pour finir notre voyage (siem reap et région) fin juillet debut aout il est mieux d aller sur les plage Cambogienne ou alors de retourner en Thailande pour aller cers chumphon et remonter gentillement pas la côte jusqu a Bangkok d'où nous repartons.

Merci de vos conseilles
Open
SL
Slwafa 11 years ago · Jeanmarckt
Une semaine à Palawan: Coron ou pas Coron?
Bonjour,

Nous partons une semaine aux Philippines, que nous allons consacrer à Palawan uniquement.

1/Est-ce un bon choix? Ou devrons-nous envisager une autre île?

Sachant que nous sommes jeunes, voyageurs, backpackers petit/moyen buddget tout le temps.

2/ Nous pensions faire PP pour voir la rivière souterraine et la Honda Bay, puis un bus/mini van vers El Nido. Est-ce qu'il vaut mieux qu'on se limite à ceci ou est-il envisageable d'enchaîner vers Coron (île Busuanga en bâteau depuis El Nido) et repartir de là-bas vers Manille.

Pour info, nous arriverions à PP le 16/11 et nous repartiros de PP ou Coron le 22/11.

Merci d'avance!
Open
TI
Timlulu 11 years ago · Razouk
Trajet Tioman - Singapour
bonjour maintenant qu'il n'y a plus de vol berjaya pour faire le transfert Tioman Singapour, quelle est la meilleure formule pour faire ce trajet sans trop galérer avec 2 enfants et les bagages , au port de Mersing , à la frontière .... Est-il possible de réserver à l'avance sur internet ou sur place dans une agence à Tioman , un billet combiné bateau plus bus direct jusqu'à Singapour, voire un grand taxi pour arriver directement à destination en ville ? merci à ceux qui auraient fait ce trajet récemment. Pour aller à Tioman faut-il réserver les billets à bluewater longtemps à l'avance ou 2 jours avant dans une agence de KL ça suffit , car j'ai cru comprendre que ce n'était pas si simple de prendre ce bateau. merci Timlulu
Open
SA
Sajotele 11 years ago · U007
Hôtel Kuala Lumpur
bonjour , je recherche un hotel pour le mois de juillet a kuala lumpur biensur, bien placé pour la visite des petronas et little india , ou a proximité du metro , le prix entre 50 et 70 € la nuit , alors si vous avez un "bonne adresse "je suis preneur et je vous en remercie ;
Open
LI
Linou31 11 years ago
Change à proximité de l'aéroport de Jakarta
Bonjour,

J'arrive en Indonésie via l'aéroport de Jakarta le 17/08 en fin de journée et repars le lendemain matin. Je pensais donc trouver un hôtel ceci dit quelqu'un saurait-il me dire s'il est possible de faire du change à proximité de l'aéroport pour un taux intéressant?

Merci de votre aide !
Open
LI
Linou31 11 years ago
Comment relier l'aéroport de Lombok à Gili Air
Bonjour,

En Indonésie pour 16 jours cet été, je pensais partir directement à mon arrivée pour 2-3 jours à Gili Air.

N'ayant que peu de temps pour mon périple (qui prévoit 2-3 jours à Gili Air + 7 jours Bali + 5 jours Java et 6ème jour retour en France) je prendrai l'avion depuis Jakarta jusqu'à Lombok. Jusque là tout va bien mais pour la suite ça se gâte. Quelqu'un pourrait-il me dire comment relier l'aéroport de Lombok à Gili Air? Auriez-vous également une idée de la durée de transport à prévoir et le coût approximatif?

Merci d'avance pour votre aide! Linou
Open
B3
B3noist 11 years ago · Sidosido
De Siem Reap à Khao Yai
Bonjour tout le monde !

Je suis à Siem Reap en ce moment et aimerais me diriger vers le parc national de Khao Yai après ça mais ne sais pas trop comment relier les deux...

Qqn saurait il me renseigner là-dessus?

Merci d'avance pour votre coup de pouce !

Benoist
Open

Recommended for you

Previous Page 338 of 1819 Next