Assis dans le sens de la marche en train
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour a tous,

Ma question est un peu bête mais il se trouve que je suis très malade en train et surtout si je me retrouve en sens inverse du train (j'ai déjà eu ca en prenant le train de Lille a Nice lorsqu'il fait demi tour en gare de Marseille)

Donc voila, je dois prendre le tgv pour montpellier en aout. Il y a t'il un moyen de savoir si les places que je réserve son dans le "bon" sens. Est ce que les banquettes sont systématiquement installés dans la bonne direction?

Merci a tous pour vos réponses et bon dimanche, Sophie
MA Marseil Veteran ·
Dans les tgv, les sièges ne sont pas mobiles, et il y en a autant dans le sens de la marche que dans le sens opposé. T u n'as aucun moyen de savoir à l'avance dans quel sens sera orienté ton siège.

Le plus souvent, les trains ne sont pas complets, et tu peux t'asseoir ailleurs qu'à ta place réservée. Et même si le train et complet, je suis sûr que quelqu'un te laissera sa place si tu menaces de lui vomir dessus durant trois heures. 😛

Marseil. 😇
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
LA Laurent186 Veteran ·
Effectivement, comme le dit Marseil, les sièges des TGV ne sont pas mobiles; il se peut que tu te retrouves dans le mauvais sens. Par contre, là où il se trompe en partie, c'est que certains TGV ont une numérotation de siège qui change en fonction du sens de marche. Il me semble qu'on peux choisir ce sens de marche sur le site de la SNCF au moment de réserver sa place (pour les TGV pour lesquels c'est possible, bien sûr). Le plus simple étant de te renseigner dans une gare française (mais je ne sais pas si c'est faisable pour toi, car la ville dans laquelle tu habites n'apparaît pas dans ton profile). En dernier recours, si tu avais la malchance de tomber sur un TGV pour lequel le choix du sens de marche ne serait pas possible, et si tu étais évidemment dans le mauvais sens, il te reste la possibilité de squatter un siège libre (aucun problème, le contrôleur ne te fera aucune remarque) ou de demander à une personne compréhensive de changer de place avec toi, mais là c'est plus alléatoire comme sollution 😕
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard
SO Sophie125 ·
Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide...bon après tout, j'ai une chance sur deux de me retrouver dans le bon sens mais c'est vrai que c'est bien embetant 😛
LA Laurent186 Veteran ·
Depuis que je t'ai écrit, j'ai eu l'occasion de vérifier ce que je t'avançais et je te confirme que la plupart des TGV qui font la liaison Paris Lille ainsi que les TGV Lacroix (qui font Paris Strasbourg) permettent de choisir le sens dans lequel tu souhaites t'assoir. Et comme je te le disais, si tu cliques sur le lien du site de la SNCF qui te permet de choisir ta place, lorsque le TGV est équipé de ce système, tu as la possibilité de choisir une place dans le sens de marche. Personnellement je ne suis pas indisposé lorsque je me trouve dans l'autre sens, mais je trouve ça vraiment bien pour les gens comme toi à qui ça pose un problème. Espérons qu'ils généralisent ce système au fur et à mesure que la SNCF rénovera ses rames TGV 🙂
« Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux » Jules Renard

Similar discussions

You might also like