Assurance annulation gold mastercard et mal de mer
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour, MA fille voulait faire une croisiére UCPA sur un voilier (2semaines). Elle n'avait jamais navigué. J'ai payé avec la carte Gold MasterCard pour bénéficier de l'assurance annulation. 1 semaine avant le départ, elle navigue 2 jours avec des amis et est trés fortement sujette au mal de mer (fait constaté par un médecin) et je suis obligé d'annuler son voyage. Je pense faire jouer l'assurance annulation et remplis un dossier complet (avec notamment les attestations de médecin). Je viens de recevoir un refus de remboursement arguant du fait que ce n'est pas un accident de santé. Merci de me dire si ce refus vous semble normal. Amicalement Denis
MA Maitairoa Globetrotter ·
... tu trouveras des éléments de réponse à ta question dans la lecture de ton contrat d'assurance, non ?

... plus qu'ici où les réponses seront forcément approximatives, subjectives, fausses ou incomplètes ... 🙂
LE Lepiaf Globetrotter ·
Le mal de mer n'est effectivement pas un accident de santé, c'est tout ce qu'on peut dire.
FL Flyer2fly ·
Bonjour Le Piaf,

J'avais lu les conditions générales avant de poster ce sujet et ils parlent d'accident de santé et en exclusion TOUTE CIRCONSTANCE NE NUISANT QU’AU SIMPLE AGREMENT DU VOYAGE,

J'ai bien peur que nos analyses se rejoignent.

Aussi vais-je laisser tomber la procédure (1 000€ de perdu 😠 ) et je vais rendre ma carte Gold 😏 (que je n'avais pris que pour bénéficier de cette assurance).

Dans tous les cas un grand MERCI pour votre réponse rapide et efficace.

Amicalement

Denis
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le mal de mer ne sera pas couvert si je sais lire les conditions.

et je vais rendre ma carte Gold 😏 (que je n'avais pris que pour bénéficier de cette assurance).

Il n'y a pas un an d'engagement ?

Michel
TE Teamten Globetrotter ·
Aussi vais-je laisser tomber la procédure (1 000€ de perdu 😠 )

Pourquoi ne pas en faire profiter à quelqu'un d'autre ????
AL Alexvanille Regular ·
bonsoir ,

Normalement une carte bancaire ( meme gold mastercard ou bien visa premier ) ne couvre principalement que les annulations de voyages en cas de maladie (grave) , accident, ou décès ....sa première fonctionnalité est avant tout d'etre un "produit de paiement" et non pas purement une "assurance voyage" donc c 'est forcément restrictif 🤪 ...certes elles ont un petit "plus" par rapport aux cartes "classiques" ( mastercard ou visa "simples") .....

ton cas ne sera pas couvert ....comme le dit "Teamten" essaye de voir si tu ne peux faire une "cession de voyage" auprès de ton organisme = si quelqu' un peut partir à la place de ta fille et si il est toujours temps ....ça pourra t éviter au moins 1000 euros pour rien ...... je sais c 'est rageant mais peut etre que la prochaine fois tu souscrira alors à une assurance voyage ( tout en en lisant les conditions , attention elles ne se valent pas toutes pour autant 😛 ! mais certaines peuvent aller jusqu'à couvrir n' importe quel cas d 'annulation justifié !) .

Encore une fois ça fait peut etre mal à entendre, mais on prend bien une assurance habitation pour sa maison , une assurance voiture pour son véhicule ...alors il faut une "assurance voyage" pour un voyage, tout simplement 😕 ..... en espérant que tu trouve une issue favorable à ton soucis ......

alex

PS : le mal de mer peut durer quelques jours juste le temps de s 'adapter... et il existe de très bon remédes contre ça vendus en pharmacie ( patchs à poser derrière l 'oreille , médocs...etc...) bon malgré ça , tout dépend de la sensibilité de chacun: j 'ai connu des gens qui ont "nourri les poissons" pendant toute une semaine en voilier 😛!!!
Ouest Americain septembre 2008:http://voyageforum.com/voyage/etats-unisnotrerueeversouestseptembre2008D2044164/

Irlande Juillet 2009: http://voyageforum.com/voyage/irlande_un_peu_eire_D2802247/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Normalement une carte bancaire ( meme gold mastercard ou bien visa premier ) ne couvre principalement que les annulations de voyages en cas de maladie (grave) , accident, ou décès ....sa première fonctionnalité est avant tout d'etre un "produit de paiement" et non pas purement une "assurance voyage" donc c 'est forcément restrictif 🤪 ...certes elles ont un petit "plus" par rapport aux cartes "classiques" ( mastercard ou visa "simples") .....

Non ; ce n'est pas plus restrictif que n'importe quelle autre assurance souscrite lors de l'achat par exemple, d'ailleurs c'est en général la même. Les exclusions sont similaires.

ça pourra t éviter au moins 1000 euros pour rien ...... je sais c 'est rageant mais peut etre que la prochaine fois tu souscrira alors à une assurance voyage ( tout en en lisant les conditions , attention elles ne se valent pas toutes pour autant 😛 ! mais certaines peuvent aller jusqu'à couvrir n' importe quel cas d 'annulation justifié !) .

Je voudrais bien voir ça 🙂. Tout est dans le "justifié", et les conditions de cette justification...

Encore une fois ça fait peut etre mal à entendre, mais on prend bien une assurance habitation pour sa maison , une assurance voiture pour son véhicule ...alors il faut une "assurance voyage" pour un voyage, tout simplement 😕 ..... en espérant que tu trouve une issue favorable à ton soucis ......

Je m'en passe depuis 42 ans.

Je suis bien curieux que vous me présentiez une assurance qui aurait couvert un cas comme celui qu'on nous présente là. 😉 Au plaisir de lire cette précieuse information ; et le prix de la cotisation aussi...

Michel
FL Flyer2fly ·
Bnjour à tous,

Merci pour vos conseils, toutes les analyses se rejoignent, le mal de mer ne peut être considéré comme un 'accident de santé' clause un peu nébuleuse qui recouvre ce que veux bien l'assurance.

Cela d'autant plus que d'aprés quelques autres post sur le sujet de l'assurance gold, les remboursements sont trés rare ET trés compliqué à avoir (mon dossier pour le remboursement faisait + de 30 pages avec documents certifiés par le directeur de mon agence, certificat divers et variés de l'organisme UCPA du médecin, + certificat sur l'honneur, cela m'a pris + d'1 journée en cumulée pour compléter le dossier).

Donc deux conclusions --> 1/ NE PRENNEZ PAS CETTE ASSURANCE POUR COUVRIR VOS VOYAGES 2/ NE PRENNEZ CETTE CARTE GOLD QUE POUR SA COULEUR (le prix passe de 50 € pour une mastecard simple à + de 120 € pour une gold).

Dans tous les cas MERCI à tous pour vos réponses.

Amicalement

Denis
AL Alexvanille Regular ·
Bonsoir Tatra ,

je ne souhaite pas particulièrement faire de pub sur VF pour cette assurance donc je t 'envoie le nom en MP si tu veux 😉 !

nous avons en effet cette fameuse assurance multiriques pour "n 'importe quel cas d' annulation justifié"... je me suis "amusée" d 'ailleurs cet apres midi à verifier le cas cité plus haut pour cette histoire de mal de mer et en effet ils m' ont dit que ça serait rentré en compte a partir du moment ou c 'est considéré comme "médical" et prouvé par un médecin ... donc un papier ( que dis-je : dossier 😛) écrit suffit, non pas uniquement basé sur le fait que la personne a "peur" de partir à cause de ça et de revivre ces mauvais moments bien sûr ! elle n 'est pas excessive mais dépend du montant du voyage .. en gros : entre 20 et 45 pour un voyage allant de 300 a 1000 euros...

Cette assurance est une des très rares qui couvre en effet tout cas d 'annulation justifié ....c 'est un contrat spécifique , comme je le disais: les assurances-voyages ne sont pas toutes comparables il faut bien décrypter chaque clause avant d'en prendre une : en effet si elle n 'apporte pas plus que ce qu 'il y a sur une CB type VIsa Premier ou Gold Mastercard ça vaut pas le coup de la prendre 😛!

Libre à toi de ne jamais prendre d 'assurance si tu estime que ta couverture CB te convient mais peut etre qu 'il ne t 'es rien arrivé comme cas "spécifique" non plus lors de tes 42 années de voyages 😉! et que si un jour tu as eu un probème et que ta CB a marché c 'est que ça rentrait dans ses conditions ...pour mon avis perso : elles sont assez restrictives ( mais ça n 'engage que moi ! ) Et j ' ai beaucoup des clients qui se croient "sur-assurrés" ... Je ne dénigre pas les CBs mais j 'invite en effet à comparer avec une assurance "purement voyage" ....

Voilà quelques exemples de comparaisons qu 'il faut bien "saisir"(attention je compare ici toujours entre "mon" assurance et une CB gold ou premier) :

- le remboursement de l 'annulation d 'un voyage par la CB n 'intervient que lorsque le voyage a été réglé entièrement avec sa Visa Premier et partiellement avec une Gold Mastercard . ( en gros quand tu payes une partie uniquement avec ta visa premier et tu regles le reste en espèces ou en chèque , la garantie ne marchera pas . pour la Gold c 'est un peu mieux car "partiellement") . par contre j 'ai lu également quelque part ( info a vérifier pour la Gold donc) que l 'assurance ne remboursera que sur la base du montant versé avec la CB . genre tu as versé 500 euros en Cb sur un voyage qui en valait 1000 et tu payes le reste en chèque : si tu dois annuler , l 'assurance de ta CB te remboursera ( si ça rentre dans ses conditions ) que sur la base de 500 euros pas plus ! 🤪..... avec la fameuse "assurance voyage" , ça prend la globalité du montant en compte moins une franchise de 50 euros ( + montant de l assurance non remboursable en lui meme ) .

La Visa Premier couvre uniquement par foyer fiscal , la Gold va couvrir cependant aussi les "co-voyageurs" sur ton dossier de voyage (mais à condition que tu voyage avec eux aussi d 'après ce que je comprend ... ou bien est ce que ça veut dire que si tu payes un voyage a quelqu 'un d 'autre hors de ton foyer fiscal ( a des amis par exemple) et que toi tu ne fasse pas partie du voyage ça marche quand meme ???à mon avis: non ... info à vérifier 😕 ! ) L 'assurance voyage prend toutes les personnes sur la facture sans distinction de foyer fiscal ou non .....

- la Cb n 'interviendra pour annulation que pour maladie grave, accident ou déces , complication grossesse , licenciement économique et destruction /vol locaux professionnels ou prives . pas l assu-voyage: car pour n 'importe quel cas d' annulation justifié ( exemple : attentat , suppression des conges payes de la part de l 'employeur , mutation professionnelle, engagement d 'une procedure de divorce entre les 2 voyageurs , le vol de la CNI ou du passeport avant de partir et impossibilité de les faire refaire à temps , la Grippe A ......)

- Autre chose à bien voir aussi sur ces 2 CBs : il existe un plafonnement de remboursment jusqu 'à 5000 euros par an ET par famille donc si le fiston (enfant toujours à charge des parents) a été remboursé de 2000 euros déja dans l 'année et si les parents veulent se faire un autre beau voyage dans l 'année ils ne seront couverts que sur les 3000 euros restants même si leur voyage a eux est à 4000 euros en tout ... a titre d 'exemple sur la fameuse assurance voyage ils sont couverts à hauteur de 5000 euros par personne ET par voyage ....

- sur les 2 Cbs le retard aérien est garanti sur vols réguliers uniquement , le ratage d 'avion ne l 'est pas .... sur assu-voyages :retard indemnisé aussi sur charters et ratage d 'avion est assuré aussi .

- sur les 2 Cbs l 'indemnité de retard de livraison bagages est prise en compte a hauteur de 250 euros max par DOSSIER et sur vol reguliers uniquement encore une fois.... sur l 'assurance ça marche sur charters et reguliers et donne droit à 305 euros (indemnité forfaitaire) et par personne cette fois ...

- aucune garantie des bagages pendant le séjour avec les CBs mais uniquement pendant le trajet aérien , pas avec l 'assurance elle couvre aussi pendant le séjour ...

- l assu propose aussi un voyage de compensation pour un futur voyage de meme montant si il y a eu rapatriement médical ou bien remboursement des frais de séjours non utilisés suite a un retour anticipé ou a un rapatriement...mais ça c 'est un "plus" !

ouh là là j 'ai encore écrit un roman 😊!!

bref ça vaut le coup parfois d 'y regarder à 2 fois avant de dire "non je ne veux pas d assurance voyage" .... mais chacun a en effet son avis sur la question et chacun fait comme il veut 😉 !!

bonne soirée à toi !

alex
Ouest Americain septembre 2008:http://voyageforum.com/voyage/etats-unisnotrerueeversouestseptembre2008D2044164/

Irlande Juillet 2009: http://voyageforum.com/voyage/irlande_un_peu_eire_D2802247/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci pour les détails.

Autant je tiens pour importantes les assistances rapatriement, autant je me fiche des assurances annulation, et n'en ai jamais. Y souscrire ne m'intéresse pas.

Michel
FD FDB Globetrotter ·
Détails intéressants, merci 🙂

Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est combien de personnes (et sur combien de voyages effectués) ont dû faire fonctionner leur assurance annullation et quelle aurait été la différence de dédomagements entre les 2 systèmes.

Réserver des vacances sur un bateau sans savoir si on a le mal de mer, je trouve ça assez léger comme comportement... Après, faut pas se plaindre parce que les assurances n'assument pas nos "manquements".
Faby
MÉ MékongKing Veteran ·
Bonjour, j'aimerais connaître le nom de cette assurance (en MP bien sûr). Merci d'avance.

JPB 😎
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu aurais pu lui demander en MP (conseil pour ceux qui voudraient la même info que toi).
MÉ MékongKing Veteran ·
zut, pas pensé, peut-être le mal de mer ! Bon après-midi.

JPB 😎
GG Ggene Regular ·
Bonjour,

Attention: le contrat d'assurance, avec la carte Visa Premier, est différent d'une banque à une autre. Pour la carte bleue Visa, je ne sais pas, je ne me suis pas renseignée.

Cordialement
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonjour,

Attention: le contrat d'assurance, avec la carte Visa Premier, est différent d'une banque à une autre. Pour la carte bleue Visa, je ne sais pas, je ne me suis pas renseignée.

Cordialement

C'est probablement pareil avec la Gold Master Card parce que je lis dans les dispositions spéciales, chapitre voyage de ma GMC de la HSBC que :

" La garantie est étendue, à l'incompatibilité absolue de l'état de santé avec le mode de transport et/ou la nature du voyage projeté "

Il semble bien que faire une croisière en voilier et mal de mer soit un cas d'incompatibilité absolue.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com

Similar discussions

You might also like