J espère que vous avez dit à tous les journalistes qui parlent actuellement des attentats en Tunisie, Koweit, Somalie et même France que ce ne sont que des complices des islamistes radicaux et qu'ils jouent leur jeu en transmettant juste des informations , Non ? Il ne faut pas parler des attentats d'hier car ce serait faire le jeu des islamistes ? Vite, passez leur donc le message : qu'ils se taisent car ils jouent le jeu des islamistes.
Il est incompréhensible l' empessement que tu as pour agrandir ou publiciter les petits exploits des djihadistes
OK alors ne disons rien. C'est cela la conclusion ? ou sinon quel délai nous accordes tu entre une mauvaise nouvelle et le fait qu'on en parle ici pour dire qu'on est pas empressé ? 1 jour ? 1 semaine ? 1 mois ? Je pensais, un peu bêtement, que plus tôt on est prévenu, mieux c'est pour adapter et prendre ses décisions.
Est ce que j'ai dit est faux auquel cas, OK, je m'incline, ce n'est pas bien car j'ai transmis une rumeur.
Sur ce site, c'est assez fréquent que le transmetteur de mauvaise nouvelle soit assimilé à la mauvaise nouvelle, votre réaction n'est donc pas très surprenante. J'y ai même eu droit quand je vivais au Mali et que soit disant j'étais un des destructeurs du tourisme au Mali parce que j'indiquais que la zone au Nord de Mopti et du delta étaient dangereuses.
Déjà j'ai vécu près de 9 ans au Mali en famille. J'y ai eu ma deuxième fille à la clinique Pasteur et y ai vécu et m'y suis déplacé jusque fin 2012/début 2013. Tous mes amis et collègues sont maliens. Je me suis balladé et ai fréquenté le Mali de Nioro à Sikasso et de Kangaba à Gao, de Nara à Mopti. J'ai vécu le coup d'Etat et les combats qui ont suivis pendant près d'1 semaine à Bamako et en famille. Bref même quand c'était la merdouille à cause des djihadistes ou de la situation politique, j'étais sur place alors me dire que :
Je pense que tu joues le jeu des terroristes maximisant d'un faison irréaliste le véritable danger qu'ils représentent.
me fait gentiment rigoler de la part de quelqu'un qui vit juste à Madrid et fait un voyage de temps en temps.
Le Mali, c'est un peu mon deuxième pays et je connais assez bien l'islam de là bas pour savoir qu'il n'a rien à voir avec les attaques et les djihadistes. Pas besoin que vous me le rappeliez.
J ai des connaissances et amis qui se sont fait enlever au Nord Niger et d autres qui ne sont pas passés loin au Mali bien avant 2013 alors pour ma part, ce n est pas de la blague et je ne vais pas aller faire mon mariole sur le site pour dire qu'il n'y a aucun risque. J'ai connu des gens qui ont payé le prix de leur prise de risque.
Voyager, se déplacer c est possible mais je ne vois pas en quoi être informé est inutile ou mal. Pour bien voyager, il faut être informé après on prend ses décisions en connaissance de cause. Je le sais pour me déplacer actuellement aussi dans des zones assez tendues en Afrique Centrale (Nord Kivu, Burundi). le plus d'infos j'ai, le plus en sécu je peux me déplacer.
Sinon comme tu le préconises, on laisse les gens dans l'ignorance et après on vient se plaindre en disant qu'on était pas prévenus ?
Et je vais vous dire quelque chose : tout le monde sait au Mali (même parmi les autorités) que la zone Nioro / Bamako est très vulnérable et cela ne date pas d'hier. Allez de Nara à Nioro discrètement, ce n'est pas bien difficile pour un gars motivé. L'enlèvement à Diema n'a rien d'étonnant, il fait suite à des enlèvements "miroirs" en Mauritanie (convoi espagnol, couple italo-burkinabe, français assassinés...). Et le Mali est bien moins controlé que la Mauritanie ou le Niger / Burkina. Ce n est pas la présidence d'IBK qui y change grand chose malheureusement. Des années de laisser allez à reprendre. IBK n'aura pas assez d'un mandat probablement.
Pour finir: "empressement à publiciser les petits actes des djihadistes" et "joues le jeu des terroristes", autant le dire franchement vous m'accusez d'être un complice des terroristes, c est cela ou j'ai mal compris ? C'est tellement insultant que je n'ai même pas de mot.
Vivez en Afrique pendant 20 ans en famille et puis revenez avec vos remarques.