Attentats récents en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut salut,

je m'envole pour l'inde dans 2 semaines et demi, arrivée à bombay et descente vers le sud. voilà; avec les attentats qui ont eu lieu recemment et ceux d'il y a moins de deux mois, je m'interroge...est ce que c risqué...oui je pense, mais voilà j'aimerais votre avis sur la chose. merci sincèrement, manou.
MO Montorsier Veteran ·
on en avait parlé à l'époque :

http://voyageforum.com/v.f?post=649113;

Lorsqu'il y a eu les bombes dans le RER à Paris, les bombes dans le métro de Londres, les bombes dans les trains en Espagne, la vie ne s'est pas arrêté; les quartiers éloignés même de quelques dizaines mètres n'ont eu connaissance que bien plus tard, par les médias ou des passants ( alors pour des villes éloignés de centaines de kilomètres....)........................................Connus pour leur détermination et leur fierté de leur ville, les habitants, ont, pour la plupart, mercredi, repris comme chaque jour le chemin du travail, de l'école ou de l'université........

entre bombay et le sud de l'inde c'est la même distance qu'entre Amsterdam et Rome, crois tu vraiment que tu vas entendre qq chose???? tu es sur nantes bordeaux, as tu entendu qq choses lors des attentas de Londres ou de madrid, des mouvements de panique dans la foulle nantaise ou bordelaise? les risuqes d'attentats sont toujours là mais je pense plus en europe ou aux etats unis qu'en Inde et puis dis toi que chaque année la mousson et les cyclones font 100 fois plus de morts que les attentats
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
AD Adye Veteran ·
Je ne sais pas si Manou à peur d'entendre des attentats ? Je pense qu'elle a simplement peur de se trouver dedans . Des attentats, il y en a partout et leur principe est la surprise, donc imprevisible . Il est inutile de s'inquieter pour d'hypothetiques catastrophes, si non, tu ne sors plus de chez toi . La peur n'evite pas le danger et comme dit luksak il y a d'autres façons de mourir bien plus realistes .
AD Adye Veteran ·
Je parlai de Montorsier, pardon, confusion 😛
NA Nalesnik Globetrotter ·
Comme à l'accoutumée, Montorsier est la voix de la sagesse.

J'ajouterai ceci: les islamistes qui ont commis les horreurs de Bombay, quelques mois après les accords historiques entre l'Inde et les USA, visaient la capitale économique de l'Inde, tout comme ceux qui abattirent le World Trade Center visaient la capitale économique américaine et mondiale. Bombay, pour l'Inde, c'est à la fois New York et Hollywood. Capitale du business, seule ville indienne dotée de gratte-ciel, Bombay est tout un symbole d'une l'Inde qui bouge, qui évolue, qui gagne, et aussi qui s'occidentalise. Siège de Bollywood, elle est aussi le phare d'une culture populaire panindienne officielle, dont l'un des leitmotivs est l'exhortation à la tolérance interreligieuse. Et n'oublions pas, à ce sujet, que Bombay s'est relevée des terribles massacres interreligieux de 1993.

On ne risque donc pas grand chose dans des villes de province qui n'ont ni la notoriété, ni l'importance réelle ou symbolique de Bombay-Mumbai. Même à Bombay, ce qu'on appelle "Mumbai 7/11" par référence au "New York 9/11", a mis la police et les services secrets indiens sur les dents, et ils doivent être capables de déjouer d'éventuelles nouvelles tentatives, comme l'ont fait récemment les Anglais et les Allemands.

De plus ces attentats ont eu lieu, comme ceux de Madrid, dans des trains de banlieue bondés de travailleurs et d'employés, que les touristes étrangers ne fréquentent guère. On cherchait probablement à faire monter la haine au sein du petit peuple, qui, lorsqu'on le manipule habilement, est toujours le plus prompt à s'armer de machettes et de bidons d'essence pour assouvir sa vengeance sur la communauté d'en face. Ca n'a pas marché, et ça c'est peut-être l'échec des terroristes. Leur réussite a cependant été de compromettre la détente indo-pakistanaise. Il est trop tôt pour savoir si le 7/11 aura une influence sur les élections. Il en a eu quelque peu sur les sondages.

3 semaines après ce 7/11, à Madras, 4° ville indienne, très dynamique économiquement mais qui n'a pas la signification symbolique de Bombay, personne ne s'inquiétait, et les contrôles à l'aéroport étaient ceux de toujours, ni plus, ni moins.

L'Inde est un petit continent. Un Barcelonais s'inquièterait-il outre mesure pour ses fesses après un attentat commis à Francfort-sur-le-Main, capitale financière de l'Union Européenne?

Bon Voyage. Si tu vois des grenades, loin d'être sanglantes, elles ne seront que préssées dans ton verre, et tu en boiras le délicieux jus vermillon avec délectation. Et de tes lèvres humectées de nectar, tu nous enverras peut-être des Bombaysers...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
La ville de Malegaon située à environ 300 km au nord, également dans l’état du Maharashtra, vient d’être la cible d’une attaque terroriste, il y a deux jours. Les bombes auraient été attachés à des vélos dans le marché bondé près de la mosquée, au moment où les fidèles en sortaient, le jour de la fête de Shab e Bara'at. C'est un genre de provocation sanglante bien connu en Inde. Le couvre feu a été décrété à Malegaon. L’état du Maharashtra est en alerte rouge. La situation reste tendue et la police essaye de maintenir l’ordre. Bombay est hyper surveillée. Bombay ne s'est pas enflammée. On frappe donc ailleurs. L'attentat vise cette fois les Musulmans. Attentat "vengeur" conçu pour provoquer de nouvelles violences?

Cette ville est tout un symbole en pays marathe, et n'a sûrement pas été choisie au hasard. Siège d'une fac de médecine musulmane et d'une madrassa féminine, peuplée à 75% de Musulmans, cette cité a déjà été le théatre d'affrontements interreligieux, à tel point qu'Hindous et Musulmans y sont séparés par un cours d'eau.

Elle est aussi située sur l'axe autoroutier stratégique Bombay-Agra. De là à y voir une progression symbolique vers Delhi la capitale de l'Inde, il n'y a qu'un pas que je ne saurais toutefois franchir. Ce qui me parait relativement inquiétant est qu'elle fait partie d'un district dont le chef-lieu, Nashik, est l'un des plus importants centres de pèlerinage hindou de toute l'Inde. Nashik se trouve à égale distance de Bombay et Malegaon. Prochaine cible?
TC Tchai ·
merci pour ce brin de poesie ds un sujet plutôt triste mais d'actualité et pas seulement en Inde! Promis, si en novembre je peux boire un jus de GRENADE j'aurai une pensée pour toi et bien sûr pour vous tous, source de renseignements bien sympa !
Fab
MO Montorsier Veteran ·
Si tu vois des grenades, loin d'être sanglantes, elles ne seront que préssées dans ton verre, et tu en boiras le délicieux jus vermillon avec délectation. Et de tes lèvres humectées de nectar, tu nous enverras peut-être des Bombaysers...

superbe !!!! 🙂
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
JE Jenita Regular ·
Salut, J'etais en Inde en juillet lors des attentats de bombay . Mais j'etais a Pondicherry . Ce n'est pas ca qui m'a empeche d'aller a Mumbay . En plus, les attentas touchaient la 1ere classe et les trains de la ville, et non pas les nationaux . Et la plupart des touristes comme moi, utilisent la classe sleeper .
" Service rendu sans joie n'aide personne : pas plus l'obligé que celui qui se dévoue " , Gandhi
Attentat de Bombay du 7 juillet 2006 :

Autopsie d’un attentat :

Le 7 juillet 2006, de 18h 24 à 18h35 (heure de pointe), 10 bombes ont explosé dans les compartiments mixtes de wagons de 1ère classe, dans de nombreuses gares ou très près, en divers points du Réseau Suburbain Ouest de Bombay, sur une distance de 25km, entre Mira Road et Matunga. Les bombes ont explosé à 18h24 (Santacruz, Khar Road et Bandra), 18h25 (Jogeshwari), 18h26 (Mahim Junction), 18h29 (Mira Road & Bhayandar). 18h30 (Matunga Road & Mahim Junction), 18h35 (Borivali). Dans cette dernière gare, une bombe a été désamorcée par la police (le chiffre 11 est donc important). Le Western Suburban Network, axe vital de la cité, transporte quotidiennement 4, 5 millions de Mumbaikars. Artère vitale, il relie la banlieue nord au quartier des affaires. (voir image attachée)

L’explosif employé était le RDX (cyclotrimethylenetrinitramine), communément considéré comme l’explosif militaire le plus puissant qui soit. Il a probablement été placé dans des sacs ou dans ces boites ou les Indiens mettent leur repas de midi ; le tout posé sur les compartiments à bagages situés au dessus des passagers. Il y avait au moins 5kg d’explosifs par explosion. Selon la police, au moins 20 terroristes se trouvaient dans les trains (2 par explosion), plus 6 personnes assurant la logistique à l’extérieur. Ils auraient choisi les wagons de 1ère classe parce qu’ils sont plus faciles d’accès, surtout quand on est chargé de 5kgs d’explosifs.

207 personnes ont été tuées et 714 blessées. On ne dénombre pas d’étrangers parmi eux. Cette fois c’est bien « Monsieur Tout Le Monde » qui est touché.

Le réseau suburbain, échine dorsale de la ville est également son talon d’Achille, car les trains surpeuplés sont une cible de choix.

L’absence criante de système de sécurité basique, comme des caméras dans les gares, fait scandale dans la presse. Sur le Réseau Suburbain Ouest, après 3 ans de lenteur bureaucratique, on commençait à peine à les installer en juillet, au moment même des attentats. Cela n’aura coûté qu’un crore (10 millions de roupies, soit 166.000 euros). Le manque de coordination entre les services de renseignements ferroviaires et ceux de l’Etat a également été pointé du doigt.

Une indemnité d’un lakh (100.000 roupies soit 1666 euros) a été promise par le Premier Ministre du Maharastra aux proches des victimes. Les Chemins de Fer Indiens ont annoncé, quant à eux, 5 lakhs d’indemnité et fait une promesse d’emploi.

Anecdotes :

Mauvais Anniversaire : Le matin de son 59ème anniversaire, l’ingénieur des chemins de fer Namdev Bhagat a quitté le domicile familial en promettant à sa femme et ses deux filles de revenir tôt pour les emmener faire des achats. Sa femme l’a attendu plus d’une heure le soir à la gare de Malad et a fini par se résigner à rentrer à la maison. Ce n’est qu’à 23h que la police de Mahim l’a prévenue que son mari avait péri dans l’explosion. Son corps ne portant aucune blessure, l’on suppose qu’il a succombé à un infarctus.

On se sauve comme on peut : Porgo Nadar, 33 ans, qui se rendait à Malad a soudain entendu un grand bruit. Un instant après il a senti ses jambes saigner. Il est tombé du train et a perdu connaissance pendant quelques minutes. Quand il s’est réveillé, il a couru hors de la gare et des gens l’ont aidé à se rendre à l’hôpital débordé par des cas plus sérieux que le sien. Lakshman Parab, 33 ans, était dans le « Borivali Fast » quand le train quittait Bandra. Lors de l’xplosion, Lakshman a reçu des éclats de métal dans la figure, et s’est mis à saigner abondamment. Il a réussi à sauter du train, et quelqu’un qui se rendait à l’Hôpital Bhabha l’y a emmené. On lui a mis des bandages mais on ne lui a pas retiré les éclats de métal immédiatement.

1ère fois en 1ère classe : Kirtibhai Shah, 65 ans, avait acheté le premier billet de 1ère classe de sa vie grâce à son fils Bijal. S'il était monté en seconde, comme à l’accoutumée, il serait encore en vie. Son corps était dans un tel état que ses proches n’ont pas pu le ramener à la maison. S.O.S. Boucherie : Daksha Modi, 45 ans, employée de l’Indian Bank, se trouvait dans un train qui a explosé en quittant la gare de Mahim. En recherchant son beau frère, qui voyageait dans le compartiment voisin, elle n’a trouvé que bras démembrés, yeux exorbités et intestins pendants. Des tas de gens étaient coincés sous le toit effondré et sous les sièges. Oubliant sa tragédie personnelle, elle s’est précipitée à leur aide. Beaucoup de restes humains ont été reconnus par les familles grâce à une chaussure ou un autre objet personnel, les visages étant souvent brûlés, et les morceaux de corps ayant perdu leurs vêtements.

Capitale de l’entraide et du système D:

Même si l’on pouvait craindre une explosion de haine vengeresse une semaine après les émeutes interreligieuses de Bhiwandi, de très nombreux Mumbaikars ont porté secours aux passagers, leur fournissant eau et nourriture, ont aidé les secouristes à transporter les blessés, les agents à réguler la circulation, et les familles à reconnaître les restes de leurs proches. Des enfants ont fait preuve d’un civisme peu ordinaire en nourrissant et en abreuvant des personnes affamées et assoiffées. Des particuliers, de l’automobiliste au cycliste, et même des taxis, ont ramené gratuitement des centaines de milliers de personnes dans leurs banlieues. Beaucoup ont pédalé gracieusement sur plus de 15km, de Matunga à Borivali. En l’absence de la Police Ferroviaire, les riverains des gares ont spontanément protégé les corps et les biens des victimes. Dans les hôpitaux, de bons samaritains ont apporté à manger aux proches des victimes et leur ont tenu compagnie. Des volontaires ont convoyé des blessés par tous les moyens en payant le transport. Des jeunes ont ridiculisé les agents de la circulation en guidant les automobilistes vers les rues les moins embouteillées. L’on a aussi vu des gens brandir des écriteaux annonçant : « N’importe qui peut venir passer la nuit chez nous. Gratuit. ». Ce jour là, la religion n’avait plus aucune importance. Quand la police est parvenue sur les lieux des attentats : beaucoup de blessés étaient déjà à l’hôpital et leurs familles averties.

Liste des précédents attentats à Bombay :

Bombay, surnommée « Maximum City », victime de sa gloire (son dynamisme, son pouvoir économique, son image mythique) est devenue une cible de choix pour les terroristes. Elle les attire aussi parce qu’elle est très « médiatique » et que la sensibilité interreligieuse y est à fleur de peau.La ville n’avait pas besoin d’un nouvel attentat après les émeutes interreligieuses de Bhiwandi (à 40km) et les inondations, survenues une semaine plus tôt.

Voici une liste des attentats déjà commis dans cette ville depuis 1993:

13 mars 1993 : 13 explosions visant notamment la Bourse, des hotels, des banques, et Air India. Elles arrivaient à la suite de longues émeutes interreligieuses, commanditées par le parrain Dawood Ibrahim. 257 morts, 1400 blessés. Jugement en instance.

jan/fév 1998 : explosions dans des trains à Kanjumag, Goregaon & Malad 4 morts, 30 blessés. 11 personnes emprisonnées.

2 décembre 2002 : explosion dans un bus à Ghatkopar 4 morts, 49 blessés. 8 accusés acquittés faute de preuves.

6 décembre 2002 : explosion dans les conduits de la climatisation d’un resto de la gare de Bombay. 25 blessés.

28 janvier 2003 : explosion visant la communauté gujarati près de la gare de Vile Parle. La bombe était sur un vélo, un jour où les magasins étaient fermés. 1 mort, 25 blessés.

14 mars 2003 : explosion dans un compartiment féminin de 1ère classe d’un train, entre le terminus de Chhatrapati Shivaji et la gare de Karjat. 12 morts, 70 blessés. Œuvre du Students’ Islamic Movement of India.

25 août 2003 : explosions à la Porte de l’Inde et au Bazar Zaaveri, à l’heure du déjeuner. Les bombes étaient dans des taxis. 52 morts, 100 blessés.

"Signes avant-coureurs" des attentats de 2006 en divers points de l’Etat du Maharastra:

6 janvier 2006 : 20 détonateurs saisis sur 3 jeunes cachemiris à Bombay 30 janvier 2006 : 950g de poudre et 2 révolvers saisis sur 2 personnes au terminus de Kurla.

9 mai 2006 : 13kg de RDX, 2000 cartouches et 10 AK-56 saisis à Aurangabad.

12 mai 2006 : des armes, 200 cartouches et 50 grenades saisies à Manmad.

14 mai 2006 : 30kg de RDX, 3 AK-47 et 1000 cartouches saisis à Malegaon

1er juin 2006 : Attaque du Quartier Général du RSS (Rashtriya Swayamsevak Sangh – Union des Volontaires Nationaux - mouvement nationaliste hindou) de Nagpur. 6, 5kg de RDX, 12 grenades et 3 AK-56 saisis.

(Sources: India Today n° du 24 juillet 2006 & Wikipédia)
MO Montorsier Veteran ·
c'est un peu "saignant" tes anecdotes ! 😐
Les attentats devaient l'être encore plus... 🤪 🏴‍☠️
MA Marcomarco Veteran ·
Bon, Nalesnik - je vois que ton message date du 14 septembre ... 2006. Deux ans pile. Encore et encore des morts...

Attentats meutriers a Delhi, 14 sept 2008

Au moins 18 personnes ont été tuées samedi dans cinq attentats à la bombe quasi-simultanés dans plusieurs quartiers commerçants de la capitale indienne New Delhi, des actions revendiquées par un groupe islamiste indien déjà responsable d'attentats en juillet. Toutes les explosions criminelles sont survenues en l'espace de 45 minutes, à partir de 18h30, heure locale. Le groupe des Moudjahidine indiens a revendiqué dans un courrier électronique ces attentats, selon l'agence officielle Press Trust of India. Cette cellule islamiste indienne avait également revendiqué la série d'attentats à la bombe en juillet à Ahmedabad, dans l'ouest de l'Inde, qui avaient fait 45 morts. Deux de ces explosions ont secoué le coeur de New Delhi, Connaught Place, une majestueuse place circulaire composée de deux anneaux couverts d'arcades aux centaines de commerces. Là, deux autres engins explosifs ont été mis au jour et désamorcés à temps, selon la police. Un autre quartier commerçant, également prisé des touristes et des résidents étrangers, Greater Kailash a été frappé par deux déflagrations et la police cherchait des survivants dans un amas de motocyclettes et de vitres brisées de magasins et de véhicules. D'après un expert en explosifs, les bombes étaient bourrées de billes en acier "pour faire le plus de mal possible".
EL Elconcombre Veteran ·
... merci marcomarco de parler de ces attentats sur le forum, car, comme d'habitude, les media français ne font que le minimum sur cette info... moi-même, je l'ai appris en regardant CNN-IBN (la CNN indienne, qui diffuse en streaming sur le net...), puis en lisant les éditions en ligne du Times Of India ou The Hindu... parce que sur les sites des journaux français, il faut bien chercher ! peut-être une petite brève, bien après les résultats du foot, et l'affaire tapie... (pour ce qui est de la boîte à blaireaux, ça fait bien longtemps que je ne me suis assis devant......)

😠😠😠
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour 21 morts, d'après CNN. Grand silence sur les sites d'info français...
GI Gizmo94 Veteran ·
Comme d'habitude, les médias français ont mis en filigramme cette info. Je l'ai appris sur france info hier soir. Maintenant, je préfère m'informer via internet où les journaux car les infos à la TV c'est tout sauf de l'information. il préfère nous bassiner pendant 20 minutes de la venue du Pape en France que de parler de qui fait malheureusement l'actualité.
Ma galerie de photos https://www.flickr.com/photos/31509204@N06/albums
J'ai vu un apparté de 10 secondes au journal de 20h ce week-end, et je n'ai pas pensé à regarder les journaux indiens en ligne, car en écoutant distraitement ces 10 secondes, on n'avait pas l'impression de quelque chose de très important. C'est ça la désinformation!
ZE Zeprof Veteran ·
Je suis à Pahar Ganj depuis hier, nous sommes arrivés deux heures avant les bombes. 3 lieux ont été visés : Le parc au centre de Connaught Place, le marché de Karol Bagh et un lieu dans Kailash, une bombe a été désamorcée à l'India Gate. Aujourd'hui, il n'y a pas de tension dans les rues, d'ailleurs, c'est la cloture du festival de Ganesh et les chars ont quand même défilé avec moults pétards ( !!) . Le bilan est quand même lourd 23 morts et une centaine de blessés. Les infos ici tournent à fond sur le sujet . Les attentats sont revendiqués par les Mujahidins Indiens. Voilà pour ce que je sais. Cordialement sous la chaleur caniculaire de Delhi. Isa
Et dire que dans un film indien tout récent intitulé Black & White, le héros, un universitaire musulman spécialiste de la culture hindoue, déjouait un projet d'attentat au centre de Delhi, monté par un groupe de jeunes islamistes, dont il arrivait à retourner le chef...

Ne dit-on pas que les artistes prêchent dans le désert...?
MA Marcomarco Veteran ·
Et dire que dans un film indien tout récent intitulé Black & White, le héros, un universitaire musulman spécialiste de la culture hindoue, déjouait un projet d'attentat au centre de Delhi, monté par un groupe de jeunes islamistes, dont il arrivait à retourner le chef...

Ne dit-on pas que les artistes prêchent dans le désert...?

pire...ici parfois ils ont droit au lynchage orquestré avec grand pompe.

Bon, la vie continue...pour ceux qui l'ont encore

Om Shanti, Shanti

Tout ça me fait penser qu'un nouveau film bollywood, Mumbai Meri Jaan (Bombay Ma Vie), raconte l'histoire de personnages ordinaires au moment des attentats de Bombay dont on parlait au tout début de cette discussion. La présence d'acteurs tels qu'Irfan Khan (The Namesake) et Soha Ali Khan (Rang de Basanti) laisse espérer que le film soit bon.
MA Marcomarco Veteran ·
27 septembre 2008 - 17:26

Inde: un attentat à New Delhi tue deux enfants et fait 18 blessés New Delhi - Deux enfants ont été tués et 18 personnes blessées dans un attentat à la bombe sur un marché bondé du sud de la capitale indienne New Delhi. L'attaque, qui n'a pas été revendiquée, intervient deux semaines après des attentats islamistes dans cette ville.

L'explosion s'est produite en début d'après-midi devant un magasin d'électronique du marché de Mehrauli, dans le sud de cette mégalopole de 14 millions d'âmes. Les commerces étaient pleins à craquer à l'approche de fêtes musulmanes et hindoues.

"Deux hommes casqués et vêtus de jeans et de T-shirts noirs sont arrivés sur une motocyclette et ont jeté un sac contenant une bombe", a expliqué le commissaire adjoint de la police municipale.

"Un garçonnet âgé de 10 ans a voulu leur rendre le sac, mais les motocyclistes se sont enfuis et le paquet a explosé, tuant l'enfant sur le coup", a-t-il dit. Une petite fille a aussi perdu la vie, selon un autre responsable de la police. Parmi les 18 blessés, trois se trouvent dans un état grave.

L'Inde est le théâtre depuis novembre 2007 d'une vague d'attentats perpétrés par les Moudjahidine indiens, un groupe islamiste local, qui ont fait au total quelque 150 morts, dont 24 il y a exactement deux semaines dans des quartiers touristiques et commerçants de New Delhi.

PS Encore cette semaine les militaires avait tué qqs personnes dans le quartier musulman. En les connaissant, il est( peu probable que les victimes etaient des "terroristes" ...
ZO Zollum ·
Terrible mois de septembre pour New-Delhi!

J'avoue que tous ces événements m ont donné a réfléchir... Je devais partir le 12 octobre pour New-Delhi et les 5 (!) attentats simultanés a la mi-septembre ont presque eu raison de moi.

Ce dernier ne me rassure pas plus.

Pourtant l'envie est plus forte...

J'ai quand même préféré annuler les billets... pour en reprendre d'autres mais direction le sud.(Atterrissage a madras et direction le Kerala) L atmosphère y semble plus calme même si on est a l abri de rien...ça me parait être un meilleur compromis.

J'espère bien que cette initiation me donnera encore plus envie d'y retourner pour visiter le nord mais en des temps plus sereins...
MA Marcomarco Veteran ·
moi, j'arrive a Delhi le 15 novembre. Un jour il faudra mourir quand meme, on n'est pas eternel. Biern sur, chaqu'un va dire "j'espere que ..." etc. En Inde ce mot n'a pas la meme signification et je partage leur avis. Sinon, il y a des attentats un peu partout : Delhi, Mumbai, Varanasi, meme Bangalore. Il y a aussi des trains et des bus qui tombent dans le precipice, il y a des camions qui roulent comme des fous, il y a des cobras dans l'herbe, des leopards - meme en ville la nuit. Il y a des requins juste pres de la plage, des centrales nuclaires a 2 km de l'hotel (miam, les poissons et crevettes !) Y a de quoi avoir peur ...
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

avez vous remarqué que ça pète de partout en ce moment Islamabad hôtel Mariott, Lahore, New Delhi, Damas aujourd'hui, kaboul toutes les semaines, Bagdad la semaine dernière En Inde, depuis plusieurs mois, bcp plus fréquent qu'auparavant. c'est préoccupant
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
MI Mimididi ·
C'est super rassurant! nous qui partons le 10 Octobre youpi!! En plus dans des grandes villes: DELHI/JAIPUR/AGRA/VARANASI/BOMBAY/GOA ça me fait un peu flipper quand même
MY Myriam3 Regular ·
heu à mon avis tu risques plus t'as life sur la route en inde que de sauté sur bombe ! http://mimagangotry.spaces.live.com/ un peu de pub de mon site perso ...rien a vendre juste signer des pétitions ! salut bonne route . Myriam
tchélo pakistan!!!! http://mimagangotry.spaces.live.com/
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut je ne faisais pas référence à nous mais aux locaux que ce soit au Pakistan et en Inde.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ

Similar discussions

You might also like