Attestation d'hébergement en France pour un Algérien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
bonjour,

Je suis française de mère française et de père algérien. J'ai découvert il y a deux ans que j'avais un demi-frère en algérie, avec qui je suis maintenant en contact, il est algérien. Je souhaite le faire venir en france 15 jours pour les vacances. Naivement , je n'imaginais pas toutes ces formalités administratives. Je suis allée plusieurs fois à la mairie avec les pièces demandées pour le certicificat d'hébergement, il manque toujours quelque chose. La dernière fois, l'employée de mairie m'a dit que ça avait toutes les chances d'être refusé en raison de ma situation: j'ai perdu mon emploi fin février et en attendant que mes droits au chômage soient calculés, je justifie seulement d'un minima social. Je voudrais connaitre vos avis sur ce point et une éventuelle alternative. Par exemple, est ce que ça a plus de chances de passer si ce sont des amis à moi qui font la demande, sachant qu'ils n'ont aucun lien de filiation avec lui? Est ce que le fait que ce soit mon frère peut faciliter les choses, même si mes revenus sont pour le moment limites? Et si j'obtiens le certificat, est ce que mes faibles revenus peuvent le pénaliser dans l'obtention du visa?

Merci d'avance pour toute réponse qui pourra m'éclairer.
SI Sigiriya69 Veteran ·
Une attestation d accueil sera accordée si l hebergeant a les moyens materiels (logement suffisament grand) et financier (revenus) permettant la prise en charge de hebergé.

Le lien de parenté n a aucune importance....perso j ai fait pas mal d attestation pr des amis avec lesquels je n ai aucun lien de parenté.

Si ton demi n a que peu de ressources, l obtention d un visa touristique sera tres compliquée
SE Selimene12 ·
Merci pour ta réponse. J en déduis que ce sont ses revenus qui seront plus importants que les miens, pourtant pour qu'il demande son visa, il lui faut en plus de mon certificat d'hébergement tous mes justificatifs de revenus. Est ce que ce sont mes revenus qui vont déterminer l'obtention de son visa?
FA Fayd Globetrotter ·
Merci pour ta réponse. J en déduis que ce sont ses revenus qui seront plus importants que les miens, pourtant pour qu'il demande son visa, il lui faut en plus de mon certificat d'hébergement tous mes justificatifs de revenus. Est ce que ce sont mes revenus qui vont déterminer l'obtention de son visa?

Salut, Il n'a pas besoin d'attestation d'accueil, si ses revenus sont plus importants. Il n'a qu'à réserver un hôtel. Le lien de parenté peut être fort pénalisant pour l'obtention du visa.
Cordialement Fayd
LO Loua85 ·
les frontières de la France ont été bien refermées à l’égard des étrangers surtout les algériens et cela depuis l'arrivée de Sarko qui a inventé des new-lois contre quelques minorités ethniques j’espère que vous allez retrouver une solution bonne chance
SE Selimene12 ·
bonjour,

Ces informations me sont très utiles mais du coup , je suis un peu perdue sur la meilleure solution: 1. faire le certificat d'hébergement moi même sachant que je suis sa soeur mais je ne justifie que de très peu de revenus pour le moment. 2. le faire faire par des amis sachant qu'ils n'ont aucun lien de parenté avec lui mais ont une très bonne situation. 3. lui demander de faire une réservation d'hôtel mais il est étudiant et je ne suis pas sure qu'il ait beaucoup de revenus.

En quoi cela peut-il être pénalisant que nous soyons parentés? Comment s'y prendre pour une réservation d'hôtel? C'est pas mieux d'être hébergé?

Tous vos avis et expériences seront les bienvenus. Merci beaucoup.

PS: je découvre une réalité que je ne soupçonnais pas vraiment
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, S'il est étudiant, il faut en plus la garantie de ses parents, et le mieux, c'est de lui faire une attestation d'accueil à la mairie=30€.
Cordialement Fayd
SE Selimene12 ·
merci Fayd

Le mieux à ton avis c'est que je fasse le certif à mon nom , malgré mes faibles revenus, ou que je le fasse faire par des amis mieux "lotis" financièrement?
SN Snouppi ·
bonjour fayd, je suis tunisienne et vais faire prochainement une demande visa pour la france j'ai posté ma question rubrique formalité administrative pourrais tu me répondre je constate que tu as de bonnes connaissances merci répond moi stp
SI Sigiriya69 Veteran ·
si vous n'avez pas de revenus, vous ne pourrez pas obtenir un certificat d'hébergement (enfin normalement si l'officier d'etat civil fait bien son boulot) donc la seule solution pour vous est donc de demander à l'un de vos amis (solvable) d'en faire un pour votre demi frere

il est souvent pénalisant quand il provient de la famille que du coup au consulat ils craignent que l'etranger profite de sa famille pour ne pas rentrer dans son pays à l'issue de son visa
SE Selimene12 ·
si vous n'avez pas de revenus, vous ne pourrez pas obtenir un certificat d'hébergement (enfin normalement si l'officier d'etat civil fait bien son boulot) donc la seule solution pour vous est donc de demander à l'un de vos amis (solvable) d'en faire un pour votre demi frere

il est souvent pénalisant quand il provient de la famille que du coup au consulat ils craignent que l'etranger profite de sa famille pour ne pas rentrer dans son pays à l'issue de son visa

Merci pour votre réponse. Je crois que je vais alors plutot chercher du coté de mes relations pour faire ce certificat. Mais en en parlant un peu autour de moi, jr sens une certaine réticence non dite, même chez des personnes très "ouvertes". Serait ce l'ambiance un peu nauséabonde actuelle de notre belle france? Bonne soirée
LO Lotfi150 Regular ·
S'il est etudiant il devra justifier du revenu de ses parents, donc si ils ont une bonne situation qu'il fasse juste une reservation d'hotel confirmé ( tu pourra la lui faire toi meme), qu'il mette des euros dans son compte et qu'il fasse sa demande
SN Snouppi ·
bonjour lotfi150 je voudrais savoir si sur le certif herbergement il faut préciser le nombre de jours qu'on compte rester par exemple je compte partir 1mois ou alors juste mettre l'intervalle du ......au.....sachant que la période en principe est de 3 mois maximum. Mon frere m'avais fait une fois un certif ou il précisAIT 15 jours compris entre ......pour cette fois je compte repartir en france il a mis juste période compris entre le .....au ......cela causera-t-il probleme??Merci
LO Loua85 ·
pfff où sont; la liberté, égalité et fraternité!! c malheureux

Similar discussions

You might also like