Aucune formalité pour le visa gratuit 15 jours au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Hello, quand on arrive a l'aéroport de HCM avec un passeport français, ou une des nationalité bénéficiant du visa gratuit, et bien il n' y a aucune formalité, ni aucun formulaire a remplir. On donne son passeport, le préposé met un coup de tampon et zou.... Bon plan ce visa gratuit....
F1 F1 Regular ·
Bonjour,

Oui, c'est vraiment une bonne nouvelle à condition qu'il faut avoir un billet Aller/Retour d'avion.

Mais, pour l'instant, sachez que l'exemption du visa n'excédant pas 15 jours prend environ un an (du 1er juillet 2015 au 1er juin ou 30 juin 2016 (à vérifier)), histoire d'encourager le tourisme et après cette date, on sait jamais.

Cordialement,

F1
Cordialement,

F1
KI Kimtwo Globetrotter ·
Oui, c'est vraiment une bonne nouvelle à condition qu'il faut avoir un billet Aller/Retour d'avion.

Bonsoir,

Il ne faut pas propager de telles choses - il ne faut déjà pas de billet retour pour le Vietnam, ..... alors pour l'exemption de visa , alors que souvent les gens repartent par un autre pays, non...

Généralement, on prend un aller et retour car c'est moins cher..... mais on peut tout à fait prendre un aller.uniquement ..... et acheter le billet de retour après (plus cher généralement) ou tout bêtement repartir de la Thaïlande, du Cambodge ou d'ailleurs.

D'ailleurs, lorsqu'on présente son passeport pour y mettre un coup de cachet, on ne nous demande rien.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
F1 F1 Regular ·
Je ne le savais pas à propos de la formalité administrative.

En effet, je l'ai appris : www.action-visas.com/...rmation/visa-Vietnam

"Attention, une seule entrée sans visa est autorisée sur le territoire vietnamien et le billet d'avion retour est à présenter à l'arrivée."

Merci.
Cordialement,

F1
DE Dennis Globetrotter ·
....le préposé m'a effectivement demandé si j'avais un billet retour. J'ai répondu oui. Et c'est tout....depuis la descente de l'avion ca m'a pris 5 minute pour être dehors.....
KA Kaoua Veteran ·
bjr il est beaucoup plus simple d'avoir un billet de retour , un ami en a fais l'experience en septembre , il est arrivé a saigon sans billet de retour et ils lui ont fais des miseres pour le visa gratuit (peut etre parce qu'il avait deja sur son passeport de nombreux visa viet) donc attention quand meme cdlt kaoua
KI Kimtwo Globetrotter ·
bjr il est beaucoup plus simple d'avoir un billet de retour , un ami en a fais l'experience en septembre , il est arrivé a saigon sans billet de retour et ils lui ont fais des miseres pour le visa gratuit (peut etre parce qu'il avait deja sur son passeport de nombreux visa viet) donc attention quand meme cdlt kaoua

Bonsoir,

Oui on dira que c c'est un abus de pouvoir ou d'autorité quelque part - je suis allée voir le texte de cette exemption sur le site de l'ambassade, tant en vietnamien qu'en français : ça n'est signalé nulle part. - Le texte d'un organisme de visa (donc mercantile) n'a pas de valeur.

Bon, passons, on ne va pas faire exprès pour les ennuyer de ne pas prendre un billet de retour, 😉 d'autant que c'est moins cher que séparément.... Il restera le souci des voyageurs qui partent ailleurs ....et reviennent d'ailleurs.....

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

F1 F1 Regular ·
ils lui ont fais des miseres pour le visa gratuit (peut etre parce qu'il avait deja sur son passeport de nombreux visa viet)

Bonjour,

Comment cela s'est passé? Il a payé plus cher le visa suite à la demande de la PAF? Sinon il est obligé de rentrer chez lui après qu'il soit renvoyé par la PAF?

F1
Cordialement,

F1
KA Kaoua Veteran ·
non rien du tout il aparlementé avec eux en leur disant qu'au bout de 15 jours il quittait le vietnam pour aller au Cambodge mais comme au vietnam rien n'est simple , il est resté coincé environ 1 h00 , mais ils ont fini par le laisser rentrer cdlt
KI Kimtwo Globetrotter ·
non rien du tout il aparlementé avec eux en leur disant qu'au bout de 15 jours il quittait le vietnam pour aller au Cambodge mais comme au vietnam rien n'est simple , il est resté coincé environ 1 h00 , mais ils ont fini par le laisser rentrer cdlt

Bonjour,

Oui, logique, puisqu'ils ne pouvaient faire autrement - c'est le manque d'infos au niveau administratif qui coince, comme beaucoup de choses ainsi que vous le signalez : qu'il s'agisse du permis de conduire international, ou de tout autre chose nouvelle....🤪

J'ai obtenu par Cap-Vietnam qui est un organe de presse en relation directe avec les Autorités, l'affirmation qu'il n'y avait besoin d'aucun billet d'avion de retour, qu'il suffisait de ne pas dépasser les 15 jours et d'avoir un passeport dont la validité était encore de 6 mois. point final;.. mais allez expliquer ça à un petit fonctionnaire qui bredouille à peine l'anglais... face à nous qui bredouillons le vietnamien....(enfin moi😕.galère!!!!

Cordialement - Kimtwo

F1 F1 Regular ·

Rentrer au Vietnam ou en France?
Cordialement,

F1
VO Voyageurs49 Veteran ·
Nous de notre côté, dans le cadre de notre tour du monde, nous entrerons par voie terrestre c'est pourquoi il nous a fallu faire nos visas à l'ambassade du Vietnam...mais c'est bon nous les avons maintenant...

Bon voyage
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
KI Kimtwo Globetrotter ·
Nous de notre côté, dans le cadre de notre tour du monde, nous entrerons par voie terrestre c'est pourquoi il nous a fallu faire nos visas à l'ambassade du Vietnam...mais c'est bon nous les avons maintenant...

Bon voyage

Bonsoir,

Vous auriez pu rentrer par voie terrestre à pas mal de frontières avec le Cambodge, mais pas seulement .... bon, c'est trop tard.... mais je dois avoir la liste quelque part.... dommage. - ça prouve d'ailleurs bien.... qu'on n'a pas besoin de billet de retour 😏

Cordialement - Kimtwo

VO Voyageurs49 Veteran ·
Disons que notre situation est bien plus nébuleuse...En faite juste avant nous seront en Chine. Et pour notre demande de visa Chinois il nous faut un billet d'entrée et de sortie du territoire chose que nous n'avons pas puisque nous comptons rejoindre le Vietnam par voie terrestre. C'est pourquoi nous avons fait notre demande de visa Vietnamien pour montrer notre bonne fois au autorité chinoise. Ce qui tendrait à espérer que le visa chinois serait pour nous l'équivalent d'un preuve de sortie de territoire...A voir. Notre demande de visant chinois étant en cours nous le sauront très vite.🙂
La vie c'est comme une boite de chocolat....on ne sait jamais sur quoi on va tomber.... 2010-2013 A la Découverte de L'Europe 2014 Traversée des USA, Départ Tour du Monde 16 Janvier 2016 Notre blog sur http://autourdumonde.no-ip.org/blog
KI Kimtwo Globetrotter ·
Disons que notre situation est bien plus nébuleuse...En faite juste avant nous seront en Chine. Et pour notre demande de visa Chinois il nous faut un billet d'entrée et de sortie du territoire chose que nous n'avons pas puisque nous comptons rejoindre le Vietnam par voie terrestre. C'est pourquoi nous avons fait notre demande de visa Vietnamien pour montrer notre bonne fois au autorité chinoise. Ce qui tendrait à espérer que le visa chinois serait pour nous l'équivalent d'un preuve de sortie de territoire...A voir. Notre demande de visant chinois étant en cours nous le sauront très vite.🙂

Bonsoir,

Oui, en effet, vous avez fait.... ce qu'il faut faire car entrer et sortir de Chine est toujours un problème depuis le temps que je m'occupe de forums..... - enfin je vous souhaite bonne chance..... leur accord estf luctuant , il fût même une époque, au moment des jeux olympiques de 2008 où j'avais eu une petite envie de Chine depuis le Vietnam..... et où tous les visas étaient refusés.... l'agence nous en avait prévenus....🏴‍☠️

Bon, on brûle de l'encens..... et on attend le résultat.

Cordialement - Kimtwo

NE Nenito Regular ·
Il faut des billets des bus ou train que sont les billets terrestres pour sortir aussi achetés en ligne non ?

je crois ça pourra être une preuve pour la sortie non ?

Je ne sais pas s' il y un membre dans le forum que peu nous dire plus, ailleurs ils fonctionnent les billets de bus etc, pour sortir
VO Voyageurs49 Veteran ·
Bonjour Kimtwo,

Merci beaucoup pour votre retour et votre soutien. Je vous tiens informer dès que j'en sais plus sur ma demande.

Bonne journée.
DE Dennis Globetrotter ·
Hello, je voyage en ce moment avec des anglais qui ont pas de billet de sortie du Vietnam et qui ont fait ça : Visa chinois et visa vietnamien avant de partir. Aucun problème pour sortir de Chine par voie terrestre et aucun problème pour l'entrée au Vietnam. Ils n'ont pas non plus de billet pour sortir du Vietnam ils sortent par voie terrestre vers le Cambodge.
VO Voyageurs49 Veteran ·
Bonjour Denis,

Merci pour votre retour au combien rassurant.
DE Dennis Globetrotter ·
De rien...par ils disent que c'est l'obtention du visa chinois qui est pénible et cher.....
KI Kimtwo Globetrotter ·
Hello, je voyage en ce moment avec des anglais qui ont pas de billet de sortie du Vietnam et qui ont fait ça : Visa chinois et visa vietnamien avant de partir. Aucun problème pour sortir de Chine par voie terrestre et aucun problème pour l'entrée au Vietnam. Ils n'ont pas non plus de billet pour sortir du Vietnam ils sortent par voie terrestre vers le Cambodge.

Bonsoir,

Evidemment le souci, ce sont les Chinois.... - j'ai eu entendu dire, il y a des années, qu'il fallait pour un résident d'Ho Chi Minh, un billet d'avion "bidon", pour arriver à leur faire entendre raison.... que d'histoires....

Ceci étant, on parle souvent, dans la généralité de "date et preuve de sortie, en particulier du Vietnam..".. mais il n'y a rien qui oblige à fournir sa date de sortie - un visa, normal, a une date d'entrée, une durée prévue au début, mais on ne vous empêchera jamais de sortir ou quoi que ce soit à la fin dudit visa - C'est à vous de respecter sa durée primitivement accordée...La seule exception vient d'être faite d'après la loi du1er Juillet 2015, concernant les touristes Français (et quelques autres nationalités) qui ne restent au Vietnam que 15 jours maxi... et qui sont exemptés de visa....- Là, un coup de cachet est apposé sur le passeport à l'entrée avec un autre coup e cachet précisant la date de sortie obligatoire , c à d : la date d'entrée + 15 jours...

Cordialement - Kimtwo

KA Kaoua Veteran ·
bjr c'est normal , si ils avaient leur visa avant de partir , d'avoir peu ou pas de probleme pour entrer , là où sa ce complique c'est quand tu n'as pas de visa , que tu souhaite profiter du visa gratuit moins de 15 jours et que tu n'as pas de billet de sortie !! sinon oui le visa chinois c'est le casse tete , j'e l'ai pris en 2009 et c'etait deja chaud mais a priori maintenant ils deviennent tres pénibles cdlt
DE Dennis Globetrotter ·
....ben je vois pas trop : si tu n'a pas de billet de sortie tu réponds quand même "oui" si on te le demande..... Perso j'en ai un, mais c'est un e-billet alors comment le prouver a moins d'avoir une connexion internet a l'immigration.... "heu, do you have free wifi Mister Officer?"
NE Nenito Regular ·
Normalement quand on les a on l' imprime man ! 😏
DE Dennis Globetrotter ·
....alors par contre c'est vrai que si tu rentre par voie terrestre est-ce que tu peux bénéficier des 15 jours gratuit ca perso je ne sais pas.....
KA Kaoua Veteran ·
a la frontiere avec le Cambodge le plus au sud (ha tien) c'est oui j'y suis passé avec deux française il y a quinze jour , elles ont fait le visa gratuit là bas par contre eviter la tranche horaire 12h 14 h00 car c'est le chef qui signe le visa et comme le chef a cette heure là est en pleine sieste hé ben il signe pas !! c'est pas une plaisanterie c'est du vecu le lundi 2 novembre cdlt
DE Dennis Globetrotter ·
..trop drôle....
VO Voyageurs49 Veteran ·
bien le bonjour,

j'ai du nouveau, alors je viens d'avoir l'agence rapide visa qui m'informe que mon passeport est sur le chemin du retour avec mon visa pour la chine valable à compter du 16 Novembre pour une validité de 90j et une durée de séjour de 30 jours. Alors normalement avec ça on doit pouvoir entrée en Chine le 1er février 2016 jusqu'au 28 février.

Merci à tous
NA NadegerFERM Veteran ·

Bonsoir,

Il ne faut pas propager de telles choses - il ne faut déjà pas de billet retour pour le Vietnam, ..... alors pour l'exemption de visa , alors que souvent les gens repartent par un autre pays, non...

Généralement, on prend un aller et retour car c'est moins cher..... mais on peut tout à fait prendre un aller.uniquement ..... et acheter le billet de retour après (plus cher généralement) ou tout bêtement repartir de la Thaïlande, du Cambodge ou d'ailleurs.

D'ailleurs, lorsqu'on présente son passeport pour y mettre un coup de cachet, on ne nous demande rien.

Cordialement - Kimtwo

Bonjour, Vous avez tout les 2 raison. En avion au départ de Bangkok la compagnie jetstar m'a demandé mon retour pour nous laisser monter dans l'avion. A l'immigration d’Hanoï rien nous a était demandé. Donc pour l'avion le retour est obligatoire mais pas pour l'immigration Vietnamienne.
LA Larsay Globetrotter ·
C'est quoi, une PAF ? Du jargon de SMS ???? En tout cas, vu que c'était UNE, ça devait être une Meuf, non ? Pauvre langue française !!!!! 🏴‍☠️
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
F1 F1 Regular ·
C'est quoi, une PAF ? Du jargon de SMS ???? En tout cas, vu que c'était UNE, ça devait être une Meuf, non ? Pauvre langue française !!!!! 🏴‍☠️

- J'écrivais : ''la PAF'' et non ''une PAF''.

- PAF = Police Aux Frontières.

Salutations,

F1
Cordialement,

F1
LA Larsay Globetrotter ·
Merci de l'info, je déteste resté idiot 😄
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
IR Iruncb ·
Bonsoir tout le monde, J'ai une question un peu bête qui me taraude concernant le VISA gratuit de 15 jours. Si je prends le vol depuis Paris le 1/06/15 avec arrivé le 2/06 à Hanoi, est ce que je peux rester jusqu'au 16/06 (15 jours) ou bien dois je quitter le Vietnam le 15/06 ? Merci de vos réponses.
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir tout le monde, J'ai une question un peu bête qui me taraude concernant le VISA gratuit de 15 jours. Si je prends le vol depuis Paris le 1/06/15 avec arrivé le 2/06 à Hanoi, est ce que je peux rester jusqu'au 16/06 (15 jours) ou bien dois je quitter le Vietnam le 15/06 ? Merci de vos réponses.

Bonjour ,

C'est le jour d'arrivée sur le territoire vietnamien qui compte, donc vous comptez sur vos doigts pour pas d'erreur...😄...2,3,4 et.... et vous partez le 16 et non le15 - Content, hein ????

Cordialament - Kimtwo

NA NadegerFERM Veteran ·

Bonjour ,

C'est le jour d'arrivée sur le territoire vietnamien qui compte, donc vous comptez sur vos doigts pour pas d'erreur...😄...2,3,4 et.... et vous partez le 16 et non le15 - Content, hein ????

Cordialament - Kimtwo

Bonjour Pas très gentil de se moquer surtout en se trompant: Car c'est la date d'arrivée plus 15 donc dans ce cas le 2 juin donne une exemption jusqu'au 17. Vérifié en novembre.
KI Kimtwo Globetrotter ·

Bonjour ,

Cordialament - Kimtwo

Bonjour Pas très gentil de se moquer surtout en se trompant: Car c'est la date d'arrivée plus 15 donc dans ce cas le 2 juin donne une exemption jusqu'au 17. Vérifié en novembre.

Bonjour,

Oh je ne me moquais pas... un peu d'esprit m'avait semblé bénéfique, mais si vous le prenez mal, n'en parlons plus ... ce ne sont pas les forums où l'on s'amuse et qui sont conviviaux qui manquent : je les rejoindrai...😏

Bon, pour cette histoire de 15 jours, puisque vous dites que vous l'avez vérifié, c'est que vous êtes tombé sur quelqu'un à la douane...qui s'est trompé, car le jour d'arrivée compte.... c'est je crois bien marqué sur le site de l'ambassade... - en tout cas, c'est ce qui est convenu dans les textes.

Kimtwo

NA NadegerFERM Veteran ·
Contente de voir que ce n'était pas une moquerie. Je doute d'une erreur mais ... Arrivée le: 2, permitted to remain until : 17

IR Iruncb ·
Bonjour tout le monde et merci de vos réponses. Finalement pas "si bête" ma question, je suis passé de gagner 24h à pouvoir rester 48h supplémentaires sur le territoire vietnamien 😉, en espérant qu'il ne s'agit pas d'une erreur des douanes. On retiendra donc: date d'arrivée + 15 jours sans nécessité d'un VISA.

Similar discussions

You might also like