Auroville en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LY
Lors de mon dernier voyage en Inde, je n'ai pas eu l'occasion de visiter Pondichery et encore moins Auroville. Cette communauté m'intrigue depuis un moment. Qu'est qu'il y a là-bas? Ya qui ? Je me souviens avoir lu un livre de Sri Aurobindo sur les Upanishads et d'avoir lu quelques lignes écrites par la "la Mère"... Enfin bref, cette communauté m'interesse et je connais certains produits qu'ils exportent notament dans le cadre du commerce équitable. Est-ce que quelqu'un est passé les voir ? Est-ce que quelqu'un y a vécu ? y a fait un chantier ? Y vit ?

Prenez le temps pour répondre, je n'y vais pas tout de suite et j'ai l'habitude de mijoter mes coups assez longtemps. Merci d'avance
lyliofthevalley "Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..."
JP Jps692 Veteran ·
AUROVILLE ??? Mystere et boule de gomme C'est à voir sur le plan architectural tres interessant archi des années 70 avec une certaine recherche tres joli (pour moi )

j'ai visité un peu qq ateliers le travail manuel est fait par les AUTOCTHONES les blancs que j'y ai vu faisaient parti de l'encadrement, il y avait des produits qui partaient pour la france notemment des coffrets d'emballage de vin de bourgogne tres bien concu Il y avait une plage(avant tsunami 2004) reservée aux seuls aurovilliens encadrée par des barriéres en bambous et defense d'entrée si t'es pas aurovilien

PONDI EST DIVISE EN 4 QUARTIERS Ancien français, Tamoul, Musulman, et AUROVIULLE En discutant à PONDI LES GENS PARLENT DE SECTE C'est tres certainement un gros groupe financier vu les BIENS IMMOBILIERS et l'enorme centre informatique, il faut bien que ça serve a qq chose ou qq'un Parlé de commerce équitable surement je réponds non, les autocthones ne sont pas les premiers servis, il n'y a qu' à voir les logements reservés aux blancs et aux indigénes

Il faut prendre garde au commerce équitable dont la gestion n'est pas sous la coupe des producteurs à auroville ça semble l'inverse

je crois que l'unesco a financé jusqu'en 1995 environ et s'est retiré depuis ILy a un refectoire ou on ne parle pas QUAND ON POSE DES QUESTIONS LES REPONSES NE SONT PAS TOUJOURS TRES NETTES VOILA QQ INFOS Pëut etre est on éloigné des premiers fondements datant du debut du 20° Siecle 1921 ou proche mais ça merite une visite d'au moins une journée, tres interessant CES AVIS N ENGAGAE QUE MOI D AUTRES Y AURONT PEUT ETRE VU AUTRE CHOSE DIFFEREMMENT
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te m��ne que là ou d'autres sont déjà allés jps
YA Yannfi ·
Auroville... difficile à comprendre, difficile à appréhender. J'y ai passé un dizaine de jours il y a quelques années pour tourner un reportage sur cette communauté peu banale et difficilement définissable. Pas de hiérarchie, pas de salaire... les habitants mettent tout en commun et retirent à la fin du mois quelques roupies pour vivre. En fait Auroville est insaisissable car elle regroupe des personnes très différentes et aux aspirations complètement opposées. Tu as les babas qui sont partis dans les années 60 et qui en avaient mare de la vie occidentale. ils ont souhaité crééer une société à leur image. Tu as ensuite de riches occidentaux qui ont investi dans la communauté et se sont fait construire de vrais palaces. Ils emploient des locaux pour toutes les taches ménagères... et là on retombe un peu beaucoup dans un modèle colonialiste. Ils vous diront qu'ils aident les populations locales en leur donnant un boulot... ça se défend. un des buts d'Auroville est la mise en commun du savoir de chacun afin de faire progresser la communauté. Et de vrais chercheurs, savants... sont à Auroville et développent chaque jour des modèles de technologies. En témoigne la cantine de la communauté qui fonctionne entièrement à l'énérgie solaire avec d'immenses paraboles sur les toîts qui captent l'énergie solaire pour faire fonctionner les fours et autre marmites géantes... un modèle du genre en terme d'écologie et d'énergie renouvelable... chapeau! D'anciens médecins d'ONG se sont retirés à Auroville pour construire dispensaire et clinique pour les indiens locaux et enseigner aux autochtones les rudiments de l'hygiène, des soins dentaires, des premiers soins chirurgicaux... un modèles du genre et d'intégration sans pub ni fond internationaux. Enfin Auroville a son côté mystérieux et mysthique avec son matrimandire (je ne suis plus sûr de l'orthographe). Une immense boule recouverte de disques dorés. Un lieux de reccueillement pour certains des habitants. Auroville n'est pas une secte, mais pour certains habitants un côté sectaire ressort quand même... Pour quoi par exemple chaque visiteur est suivi à la trace dans ce bel espace de nature? certains auroviliens auraient ils quelque chose à cacher? Un lieu à voir, à visite, à vivre, une expérience d'un jour, d'un mois, d'une vie où chacun fait sa vie. tu trouveras sans problème à te loger à Auroville car des aurovilliens tiennent des guesthouse dans le périmètre même de la communauté. Le mieux est de louer une mobylette pour la période pendant laquelle tu reste à Auroville car les distances sont grandes et difficiles à faire à pied. En plus tu peux ainsi faire des excursions à Pondychéry toute proche ou se trouve le monument érigé en mémoire d'Aurobindu
PO Pondy Veteran ·
Bonjour, Auroville et l'ashram d'auroville sont bien distincts. Tu peux t'installer et vivre à Auroville, devenir ainsi aurovillien, travailler où tu veux, bref à ce niveau c'est une ville comme les autres qui attire plein de gens jeunes et moins jeunes. Les premiers aurovilliens vivent depuis à peu près 1968 sont encore là-bas, ont des enfants qui ont suivi leur scolarité à Auroville mais aussi au lycée français de pondicherry. Cà, c'est pour Auroville. Ensuite, tu as l'ashram de Sri Aurobindo, la "mère" est décédée depuis 1973 mais ces adeptes poursuivent l'idéologie. Ils ne se mêlent que de loin aux Aurovilliens. Secte ou pas secte, la question demeure, c'est en tout cas un empire financier qui dépasse les frontières et même en France on voit les produits artisanaux qui viennent de là-bas. A mon sens il n'y a pas de commerce équitable, ce n'est que mon opinion. A Pondicherry, facile de voir tout ce qui appartient a l'ashram : tous les immeubles, bâtiments peints en gris et blanc. En quelques années, le territoire s'est agrandi, les rues deviennent pavées et avec trottoir, les boutiques fleurissent etc... Bref, la ville utopique où tout fonctionnait selon un échange de compétences et sans monnaie est loin. Il y a depuis peu une agence de voyage qui propose des "tours" dans le Tamil Nadu, tu trouveras ça sur le Net. Dom.
KA Katiouchka ·
Bonjour a tous

D'accord avec Pondy... Le New Auroville version business n'a rien a voir a l'ideal utopique qui a preside a sa fondation et ces "aurovilliens fondateurs" ne vivent plus aujourd'hui a Auroville, dont la majorite se sont fait meme jete... avec la nouvelle vague d'Aurovilliens... disons plus tecno

Auroville sent l'argent et aime l'argent, l'Ashram egalement mais avec moins d'ostentation (tous les edifices en blanc et gris que vous voyez a Pondi, appartiennent a l'Ashram dont les membres dument uniformes ne quittent guere les rues de la ville Blanche... et ne sont pas exempts non plus de scandales)

Les deux font travailler a tres petits salaires des indiens et revendent par contre leur production a prix d'or touriste dans les nombreux magasins qu'ils possedent... et non seulement a Pondi...

Donc exit le commerce equitable... et bonjour toutes les derives... Il y a deux ans, un scandale a eclate (vite etouffe) dans ce bon vieux Auroville ou tout, absolument tout, s'achete et circule (tant en matiere qu'en humains), suite a l'assassinat d'un adolescent... et donc decouverte d'un circuit de prostituition infantile...

Normalement, Auroville depend de delhi, et la police de Pondi n'y entre jamais... sauf dans des cas "delicats' pour tout le monde comme celui ci...

En bref, il faut savoir regarder ce qui se cache derriere le dore du fameux dome dont la visite est payante et rapide...

Un exemple, produits bio d'Auroville ??? qui arrose abondemment de pesticides ses champs (je connais des gens qui y ont travaille)

Aujourd'hui Auroville est entre les mains de businessmen indiens et europeens... qui font fortune, il faut bien le dire, parce qu'il y a un marche de la demande...

En outre, beaucoup d'Aurovilliens se prennent pour des illumines ambulants, nous autres etant la masse confuse et hebetee, et traitent au propre comme au figure les indiens de "singes"...

Et commerce oblige, ne devient membre de cette selecte utopie que celui qui a de l'argent ou des connaissances propres a servir le capitalisme aurovillien...

amities... desolee pour le pot d'eau froide...
katiouchka
LY Lylivalley ·
Mouais... Ca sent pas bon tout ça mais ça ne me surprend pas tellement. J'avais bien eu quelques échos du même tonneau mais tout ça n'est pas très réjouissant et je suis finalement un peu déçue. Quel dommage! Quelle corruption ! Je n'aime pas trop cettte idée d'une "gentry" blanche qui ferait marner des sbires locaux et puis quand j'y réfléchis j'ai déjà vu ce genre de dérive en d'autres endroits...

Merci pour vos promptes réponses; il y a matière à cogiter... Vos réponses sont instructives et aussi très nuancées et éclairent bien ma lanterne. Merci encore et à bientôt peut-être.
lyliofthevalley "Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard..."
RA Ranthambore ·
Très belle analyse de la Réalité....
La seule religion est la Vérité. Mahatma Gandhi
GW Gwendyline Regular ·
😊Bonjour

Je pars en Inde dans trois jours et terminerai mon périple en arrivant par le train à Chennai. Je dois ensuite aller jusqu'à Pondichéry. Je pense que nous prendrons un taxi (nous serons deux). Pouvez-vous me donner une idée du prix de la course sur cette distance et la durée du trajet ? Merci pour votre réponse et félicitations pour tous ces échanges sur ce pays que je vais enfin découvrir. Suzanne
KA Katiouchka ·
Bonjour

Duree du trajet Chennai pondicherry : maximum trois heures en taxi pour un prix maximum de 1800 roupies en ambassador... et de 1500 roupies maxi en Indiga.

Bon Voyage
katiouchka
JP Jps692 Veteran ·
Poure uner fois les avis semblent converger en ce qui concerne le commerce a Auroville il n'est pas équitable pour tout le monde Pour avoir discuter avec une française travaillant à l'imprimerie d'Auroville; pour etre admis a etre Aurovillien, il, faut faire un stage sur place de 9 mois (si mes souvenirs sont bons ), et si tu es bien dans le moule tu as le droit d'etre Aurovillien Si ce n'est pas un groupe sectaire, ce n'en est pas loin, c'est comme tout ces groupes ou grand nombre d'intellectuels ou grosses tétes fragiles y croient et mettent leur savoir à disposition de ces organisations comme beaucoup de gens un peu '' égarés ''
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
GW Gwendyline Regular ·
😄Hello Katioucha

Merci pour l'info. Penses-tu qu'il soit possible de trouver rapidement un taxi en arrivant à 17 h en gare de Chennai pour Pondi car nous devons arriver avant 22 heures à la guest house ? Est-il dangereux de rouler de nuit comme le laisse entendre certains ? Merci et à bientôt Suzanne
JP Jps692 Veteran ·
tu peux trouver un taxi tres rapidement, mais mais il y a une espece de mafia locale qui a la main mise sur tous les taxis en gare de chennai et fixe des prix beaucoup plus cher, pour avoir des meilleurs prix il faut s'éloigner de la gare et trouver un taxi isolé qui n'est pas chos toujours facile I L Y A LA MEMME SITUATION ?encor pire à l'aéroport domestique de Bombay ou les taxis qui attendent à l'intérieur( apparemment tout les taxis ne sont pas autorisés a penetrer à l'interieur de la zone aéroportuaire), t'emmenes juste à l'extérieur de l'aéroport pour un autre taxi donc tres difficile de négocier

c'est exact la nuit cv'est un peu plus délicat de rouler, c'est une conduite sportive toutes rampes de phare allumées
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
KE Kergréach ·
Bonjour à tous

Devant cette avalanche de critiques, je prends la plume pour répondre et défendre un peu Auroville.

A la base il y a Sri Aurobindo, philosophe et sage indien dont le credo est : « L’homme n’est pas le sommet du processus évolutif, l’évolution continue et l’homme sera dépassé. L’homme est un être de transition. » Auroville a été créé par La Mère pour mettre en oeuvre et hater cette mutation. A l'origine le territoire d'Auroville a été donné à Mère par l'Inde (1968). Ce n'était qu'un désert de terre rouge et les premiers aurovilliens en ont fait un petit oasis a force de travail. L'objectif était de batir une ville internationnale de 50 000 habitants vivants sur des principes différents . A la mort de Mère, ses successeurs autoproclamés ( la SAS : Sri Aurobino Society ) ont voulu faire de l'ashram de Pondy une espèce de Lourdes dans un but mercantile . Ils ont voulu également mettre la main sur Auroville et après quelques jugements, le gouvernement Indien les a déboutés.-- Auroville n'est pas une secte car elle a une constitution et elle est co dirigée par 3 entités : The governing board constitué de 7 personalités nommées par le gouvernement indien The internationnal advisory Council constitué de 5 personnes maxi nommées par L'UNESCO L'assemblée des résidents constituée de tous les Auroviliens de plus de 18 ans.-- Auroville a une charte : La Charte d’Auroville

1. Auroville n'appartient à personne en particulier. Auroville appartient à toute l'humanité dans son ensemble. Mais pour séjourner à Auroville, il faut être le serviteur volontaire de la Conscience Divine.

2. Auroville sera le lieu de l'éducation perpétuelle, du progrès constant, et d'une jeunesse qui ne vieillit point.

3. Auroville veut être le pont entre le passé et l'avenir. Profitant de toutes les découvertes extérieures et intérieures, elle veut hardiment s'élancer vers les réalisations futures.

4. Auroville sera le lieu des recherches matérielles et spirituelles pour donner un corps vivant à une unité humaine concrète.-- Pour devenir Aurovilien, une période de probation de 2 ans est nécessaire. S'il n'y a pas d'objection de la part des autre Auroviliens, pas de problème. Entre temps on est un newcomer qui doit démontrer qu'il est digne de devenir Aurovilien selon les quelques règles edictés par La Mère ( pas de drogues, volonté de collaborer au projet de Sri Aurobindo, etc. ) . Il y a un accord d'immigration entre Auroville et le gouvernement indien.--

Auroville emploie des indiens pour fonctionner et les paie selon les tarifs en vigueur en inde ( et non de très petits salaires ) de même que les voyageurs en inde paient les hotels, les taxis, les restos selon les tarifs indiens et non selon les tarifs occindentaux : est ce choquant ?-- En Mars 2004 un Aurovillien de 41 ans (Sydo ) a été assassiné dans sa maison par un gang indien pour des raisons inconnues . Ce meutre a donné lieu a des processions et des manifestations mais les coupables n'ont pas été découverts : c'est le seul cas de meutre que je connaisse.-- Auroville tente de créer une communauté vivant sur les principes édictées par la Mère. Qu'il y ait des loupés, des erreurs sûrement . Mais juger Auroville uniquement la-dessus me parait un tantinet exagéré au regard du travail fourni et de l'ampleur du projet et de la qualité des personnes que j'y ai rencontré. Auroville est une utopie qui est en marche depuis presque 40 ans et mérite mieux que quelques ragots colportés ( mais tout n'est pas rose non plus )

Fin de mon rapide petit playdoyer

Pour les gens interressés par Auroville, le site officiel : http://www.auroville.org/index.htm
Kergréach
KA Katiouchka ·
Bonjour a tous et en reponse a Kergreach

Tout ce que tu dis sur Auroville (fondation, constitution, modalites d'entree) est exact...

La web d'Auroville est a la hauteur de ce paradigme idyllique...

Ceci pour la facade allechante, la realite, de prime abord ... Mais celle, disons, beaucoup plus discrete est tout autre...

Auroville, dans son concept, appartient a toute l'humanite... Dans sa realite financiere "business nirvana", il appartient a des hommes d'affaires indiens et a un europeen...

Les 7 personnalites sont ce qu'elles sont, 7 personnalites representatives. Dans la finalite et devant la loi indienne, Auroville depend du gouvernement de Delhi et de sa legislation....

Ce monde a part dans le monde permet aussi tous les commerces possibles... Car derriere le circuit d'Auroville montre aux visiteurs, il en est d'autres beaucoup plus pervers... et souterrains

Quant a l'assassinat mentionne, les raisons n'en sont pas inconnues... pour tout le monde...

Il est vrai que les salaires en Inde ne peuvent se comparer a ceux pratiques en france... Mais il existe un difference entre payer quelqu'un qui bosse 10 heures par jour (et il faut voir ou...!!!) 2000 roupies et entre lui donner, ne serait ce que le double... quand on connait le prix des loyers a Pondi et dans ses alentours... exemple, a Kutchikuppam, quartier des pecheurs qui est loin d'avoir le luxe de la Ville Blanche, pour une surface de 30m2, sans salle de bains et une seule ampoule electrique, dans une maison sans confort et insalubre et en outre partagee par plusieurs familles - et il faut voir les drames que cela engendre !!!! - (la famille a laquelle je pense vivent a 5 sur ces 30m2), on paie deja 1000 roupies... Ajoutez a cela qu'une bouteille de gas en vaut 300 (donc exit le gaz), et le litre de lait 7 roupies... Faites les comptes...

Et entre le prix du sac en cuir vendu par Auroville et le salaire de celui qui le fait... la marge beneficiaire est colossale...

J'arreterais la mon rectificatif... Je n'ai rien contre Auroville... Il y a des gens a qui ce lieu plait et qui s'y trouvent bien...

Mais cela donne une idee de l'Inde a nos yeux occidentaux qui est archi fausse, a mon avis. La realite de l'Inde n'a rien a voir avec ses ashrams ou nous venont etancher notre mal de vivre de nanti...
katiouchka
KE Kergréach ·
Bonjour tout le monde

Je défends Auroville et évidemmenet je ne suis pas tout à fait objectif. Mais néanmoins si la réalité est plus sombre que je le pense j'aimerais bien avoir quelques renseignements précis. 1- Auroville " appartient a des hommes d'affaires indiens et a un europeen " : je ne vois pas trop comment cela est possible puisque à part le gouvernement indien, personne n'est propriétaite . est ce que tu ne confonds pas avec l' ashram de Pondy ?

2 - " Car derriere le circuit d'Auroville montre aux visiteurs, il en est d'autres beaucoup plus pervers... et souterrains " des exemples de faits avérés ?

3 - "Quant a l'assassinat mentionne, les raisons n'en sont pas inconnues... pour tout le monde... " : si tu as des infos précises, je suis preneur.

4 - " Mais il existe un difference entre payer quelqu'un qui bosse 10 heures par jour (et il faut voir ou...!!!) " : la majorité des activités d'Auroville se situe à Auroville et les conditions de travail sont plutôt excellentes. Les villageois des 14 villages entourant Auroville considèrent comme une chance de travailler à Auroville qui, d'ailleurs, a une politique particulière pour ces villages . 5000 indiens environ travaillent pour Auroville, de l'ingénieur au balayeur. Les villageois sont soignés à Auroville et le enfants peuvent aller dans les école d'Auroville. ( cf site + réalité que j'ai vécue ).

5 - " Et entre le prix du sac en cuir vendu par Auroville et le salaire de celui qui le fait... la marge beneficiaire est colossale... " Des exemples précis ?

6 - " La realite de l'Inde n'a rien a voir avec ses ashrams ou nous venont etancher notre mal de vivre de nanti... " Tu confonds Auroville et l'ashram de Pondy qui sont 2 entités complétement différentes. D'autres part les ashrams sont des spécificité indiennes qui ne servent pas "qu'à étancher notre mal de vivre" mais sont surtout des écoles de recherche spirituelle, domaine où l'Inde est en pointe.

7- En cumulant Auroviliens, newcomers et les invités à lon term (Long-term Guest ) la population d'auroville est de 1780 habitants dont 736 sont indiens, 262 francais, 226 allemands et 37 autres nationalités de tous les continents (de 85 à 1 représentants ). Ce n'est donc pas que un truc d'occidental.

La meilleure façon de juger est d'aller voir mais en prenant le temps de regarder et de discuter avec les gens lorsque le contact se fait ( car les Auroviliens ont tendance à fuir les touristes ) .
Kergréach
YV Yv Regular ·
bonne réflexion et questions à katiouchka, kerqréach. dommage qu'elles restent sans réponse..... facile d'affirmer des trucs que l'on ne peut pas vérifier par la suite.... je reprends la converse sur ce post, aprés avoir consulté les pages mentionnées par le piaf. et le dernier post relancé par sativir sur auroville la semaine dernière... j'avais l'intention de passer, voir de rester à auroville, pour l'alternatif, le bio et j'espérais, la fraternité.... mais tout ce que j'ai lut sur le sujet est trés refroidissant. bon bien sur il y a bcp de jugement à l'emporte piéce comme de svt, mais tout de même.... bcp de questions sont restées sans réponses.... : comme par exemple des infos récentes sur l'aprés tsunami. quelqu'un ou quelqu'une est il passé(e) récemment à auroville pour donner des infos fraiches sur ce qui se passe là-bas ? et tant que j'y suis, des conseils pour faire le trajet de Chennai-Auroville : bus ? train ? enfin quelqu'un a t'il des infos pour des logements sur place à petit prix ? (ou à Pondichery) A+ Om Yv
Pranique le Sit ! - http://pranique.com - Cinq onglets principaux : Culture, Pranique, Indigos, Ascension, Générique
WI Wisdom ·
salut, Je continue dans la grande lancée de ce débat ! J'ai pris connaissance de tous les messages sur ce site qui concernent auroville car j'ai pour projet de m'y rendre.Tout ce que j'ai lu (les messages depuis 2004) allait dans un meme et unique sens sans véritablement de nuances mais en s'emportant dans les extremes. Bien sur que cela ne reste qu'une utopie, surtout pour ceux qui ne s'intéressent nullement à la spiritualité, et que des dérives possibles existent tant que certains poursuivent leurs interets personnels, avides de pouvoirs. Mais tout mettre dans un meme lot sans aucun discernemet et traiter à tort et à travers de faux guru sans parler en connaissance de cause est dommage. Juger sans savoir, sans faire la démarche de chercher à comprendre est pour moi une preuve de manque d'ouverture et une limitation à ce que l'on connait, à ce qui nous sécurise sans aller au dela de ses propres limites. Il me paraitrait plus judicieux de s'appuyer sur des éléments afin de développer son raisonnement, comme l'a fait Kergréach, en commençant par savoir de quoi l'on parle et qui l'on traite d'imposteur et de mégalo. Après chacun est dans son droit de ne pas etre en accord, que cela ne lui convienne pas, mais etre catégorique sans etre respestueux envers ceux qui sont inspirés par les paroles de la mère et de Sri Aurobindo ne me parait pas juste comme attitude. Voir par soi meme, dénué de préjugés, est surement le meilleur moyen de se rendre compte : "Douter de tout surtout ce que je vais vous dire "Bouddha
deb
YV Yv Regular ·
y'a vraiment personne qui a des fraiches d'auroville ? Om Yv
Pranique le Sit ! - http://pranique.com - Cinq onglets principaux : Culture, Pranique, Indigos, Ascension, Générique
TA Tanguyb ·
Bonjour,

Je suis allé à Auroville il y qq semaines (un dimanche) et c t fermé... Apparement il un quota de places?
Tanguy http://www.voyageforever.ovh.org/dotclear/
JU Juliemarie Regular ·
bonjour, je suis aller aussi qq jour à auroville, et je n'ai rien retrouvé de l'idéal de la mére ou de sri aurobindo, le monde change
MI Migu Veteran ·
L'idee d'Auroville etait bonne au depart mais si tu y va tu verra qu'il s'agit tout simplement d'une entreprise a but lucratif qui ne s'occupe en realite ni des gens du pays ni du commerce equitable bien qu'ils veulent le faire croire. Personellement, et ca n'engage que moi, je les classe dans le dossier sectes a eviter.
Carpe Diem
KE Kergréach ·
Une petite vidéo sympa qui permet de découvrir des auroviliens et leurs projets :

http://www.ark-tv.org/index.php?pid=11
Kergréach
IS Issyigatche Regular ·
Namaste, j'ai moi aussi ete tres interesse par le concept d'auroville qui avait l'air d'une communaute hippies mais aprespas mal de recherche, je suis tombee la dessus http://www.place-publique.fr/imprimersans.php3?id_article=1304 et la le mythe s'est effondre !!

L'idee de base etait bonne mais l'argent pourri tout malheureusement.

Je sais qu'il existe d'autres communautes dans le monde mais elle sont assez peu connu (peut etre preservees ?), si ca t'interesse je pourrai sans doute en retrouver quelques unes. 😉
OM SHANTI

"Vis comme si tu devais mourir demain et apprends comme si tu devais vire toujours"

"Les voyages sont une fenetre ouverte sur le monde"
NA Nalesnik Globetrotter ·
Auroville n'est pas un quartier de Pondy, mais une localité située à 20km, sur le territoire du Tamil Nadu.

Tu confonds sûrement avec les maisons grises de l'Ashram, qui n'a rien à voir avec Auroville. Il appartient à la Sri Aurobindo Society et il est parfaitement intégré à la Ville Blanche.

Je ne me suis pas encore fait une opinion claire sur Auroville, mais je peux affirmer deux ou trois choses en vrac.

Il est facile d'entrer dans une secte et difficile d'en sortir. Auroville, c'est tout le contraire: deux ans de période probatoire pour les Néo-Aurovilliens Tout Aurovillien peut faire sa valise du jour au lendemain s'il le désire, et personne ne lui demande de comptes.

Auroville est une autre planète, un ilôt de paix, de tranquillité, de fleurs... Il y a même un micro-climat qui épate les spécialistes mondiaux du reboisement (car les Aurovilliens ont transformé un désert en forêt).

Mes amis indiens appellent Auroville stupid city. J'ai eu moi même des moments de malaise lors de soirées à Auroville, me trouvant au milieu d'Occidentaux qui avaient plus l'air de vivre sur l'Inde qu'en Inde (comme un corps étranger, juste posé). L'Inde était quasi absente des conversations. Auroville est pourtant né du rêve de Sri Aurobindo, sage indien, concrétisé par la Mère, et ne vivrait pas sans une interaction permanente avec le pays qui l'entoure. D'aucuns prétendent qu'Auroville s'engraisse sur son dos.

L'on sait néanmoins qu'Auroville scolarise les gosses des villages voisins, soigne les villageois dans ses dispensaires, et emploie des tas d'Indiens qui autrement n'auraient pas de travail . Il ne faut d'ailleurs pas oublier que la moitié des Aurovilliens sont des Indiens.

Les Aurovilliens se ferment quand on leur pose des questions qui remettent en cause leur cité, mais ils en ont peut-être assez de répondre depuis des années à des conseilleurs qui ne sont pas les payeurs.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
JP Jps692 Veteran ·
je suis d'accord avec toi sur la situation géographique d'Auroville nouvelle villen'empeche que des Pondicherriens appellent le quartier en bordure du front de mer à l'est en arrivant de chennai le quartier Auroville, car telle une pieuvre Auroville rachéte tout ce qui s'y vend en immobilier ce quarier se délimite, du square vers le marché couvert et tout ce qui est à droite de l'avenue à droite du quartier Tamul en gros je n'ai pas le plan sous les yeux pour te donner plus de précision
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
GE Geob Veteran ·
Après la mort de Mère, c'était la guerre pour accaparer l'héritage spirituel, avec morts d'hommes ! Satprem a beaucoup contribué à faire connaître les écrits de Mère, et, après la mort de Mère, vu la tournure que celà prenait, et aussi après avoir échappé à deux hommes qui voulaient le précipiter dans le vide, il a finit par quitter ce lieu où il avait tant fait ! ( Il méditait au bord d'un ravin, quand il les a entendus ; alors il s'est levé, et il les a regardés droit dans les yeux... un moment de flottement, une éternité, ils ont fait demi-tour) Satprem, est toujours vivant, et vit toujours en Inde - il doit avoir environ 90 ans. A 17 ans, il a survécu aux camps de concentration, puis, il le raconte dans ses souvenirs, il est parti à l'aventure pour oublier l'indicible, chercher, se chercher. C'est ma professeur de yoga, Elizabeth, qui m'a parlé de son... frère, auquel elle voue une grande admiration. Swami Prajnanpad est plus profitable à fréquenter plutôt que ces considérations sur la nature de l'homme en devenir : pour Prajanpad, la vérité est ce qui est ! Au moins, ça le mérite d'être clair !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
NA Nalesnik Globetrotter ·
Je ne comprends pas très bien à quelle partie de mon message tu réponds.

Tu ne dis pas non plus qui était, selon toi, derrière l'assassinat manqué de Satprem que tu décris.

Je ne sais pas non plus quelle "tournure cela prenait", ni ce que désigne "cela".

Quand à la dernière phrase (Swami Prajnanpad est plus profitable à fréquenter plutôt que ces considérations sur la nature de l'homme en devenir : pour Prajanpad, la vérité est ce qui est ! Au moins, ça le mérite d'être clair ! ) elle est est plus nébuleuse que les idéogrammes d'une écriture inconnue...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
GE Geob Veteran ·
Ah bon ! Je m'imaginais répondre sur Auroville en général ! Eh oui ! A la mort de Mère, ç'était la foire d'empoigne ! Pour plus de précisions sur la tentative d'assassinat de Satprem... il suffit de le lire ! Et Satprem a été le personnage le plus important d'Auroville, après, cela va de soi, Mère et son compagnon. La vérité, c'est ce qui est ! Le passé, ce n'est plus la vérité, et le futur est une vérité hypothétique, donc la seule réalité tangible, c'est le présent, ce qui est ! Mais, si c'est incompréhensible, pas de problème, écoutez Maître Eckhart, dans le sermon : " Quasi vas auri solidum " " A celui qui comprend, on a suffisamment prêché... Que celui qui ne comprend pas ne s'en soucie pas."
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
MO Montorsier Veteran ·
geob, je suis sincèrement désolé mais pour moi aussi tes posts( que j'arrive à lire) reste au niveau de la compréhension plus difficile que les Upanishad dans le texte ......🙁
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
AD Adye Veteran ·
Tu as raison Auroville n'est pas une secte, c'est juste une communauté avec ses qualites et ses defauts . Ce que je n'ai pas trop aimé c'est la prise de sang qui doit etre clean pour en faire partie, le budjet minimum ( en fait maximum ) pour pouvoir construire et le leger climat de pretention qui se degage des aurovilliens mais c'est juste mon avis .
KE Kergréach ·
La vocation d'Auroville, fondée sur sa charte, n'est pas de racheter Pondy mais les terrains autour d'Auroville. Par contre la SAS ( Sri Aurobindo Society = ashram de Sri Aurobindo après le départ de la mère), oui. Il ne faut pas confondre ces 2 organisations dont les but et les moyens diffèrent. Satprem est né en 1923 à Paris (et élevé en Bretagne ) : ça lui fait 83 ans ( et non 90 ).
Kergréach
KE Kergréach ·
"le leger climat de pretention qui se degage des aurovilliens" De tous les Auroviliens ? De tous les Auroviliens que tu as croisés ? De certains Auroviliens que tu as croisés ? Comment reconnaît-on de visu un Aurovilien d'un Newcomer, d'un Guest qui vit à Auroville, d'un touriste ou d'un ami d'un Aurovilien de passage ou etc. ?

Pour rester à Auroville + de 6 mois( 6 mois = visa normal ), le gouvernement indien exige que les individus de plus de 16 ans fournissent un test negatif du S.I.D.A. provenant d'une institution reconnue par le World Health Organization . Avant de devenir Aurovilien il faut passer 2 années en tant que "newcommer" et que l'assemblée des résidents vous accepte.
Kergréach
AD Adye Veteran ·
Si j'ai ecorché ta sensibilité, je m'en excuse 😛 . Si tu relis : " le leger climat ... " . Donc evidemment ce n'est pas general, c'est juste une impresion que nous avons ressenti . Comme je l'ai deja dit, mon plus grand sejour à Pondy à ete de 3 mois, en sejournant à coté d'Auroville, nous en avons croisé et frequenté de toutes sortes et peut etre que certains nous ont laissé ce sentiment trompeur qui a supplanté le reste, ce qui est souvent le cas . Pour ce qui est de les reconnaitre, il suffit de leur demander 😉 . Il y a aussi le fait qu'il y avait un appriori vis à vis des français, alors est ce un effet miroir ??? ...
KE Kergréach ·
Non, non, pas de problème pour ma sensibilité, la peau est épaisse. J'essaye juste d'attirer l'attention sur la tendance à généraliser : l'aurovilien exploite les indiens, l'aurovilien est ( légèrement ) prétentieux etc.

Les Auroviliens ne sont pas des êtres parfaits et ils partagent les mêmes défauts que le reste de l'humanité. Mais s'ils sont à Auroville, c'est bien pour tenter d'extraire les racines du mal . Il ne faut pas voir l'Aurovilien comme un être supérieur et accompli ( ce qui souvent nous met dans la position de celui qui guette le moindre faut pas pour dénoncer la soi disante escroquerie sectaire ) mais comme un frère humain qui a choisi ce terrain pour se battre contre le pouvoir, l'argent, l'ignorance, la peur, l'égoisme etc. en construisant, différemment, un pont ( Auroville ) vers autre chose ( cf Sri Aurobindo et Satprem ). Evidemment il trébuche, évidemment parfois il fait fausse route mais dans tous les cas il balise le(s) chemin(s) : un peu d'indulgence donc même si les voies qu'il emprunte, ne correspondent pas à nos schémas mentaux. Mais il ne faut pas s'empêcher de critiquer non plus ( c'est important ), juste éviter les ragots non avérés, les généralisations, les jugements de valeur sans fondements....
Kergréach
NA Nalesnik Globetrotter ·
Beaucoup de gens ont ressenti la même chose que toi.

Mais on croit aussi que certaines personnes sont hautaines alors que leur timidité les raidit. Les Aurovilliens ont tellement l'habitude de vivre entre eux qu'il sont peut-être mal à l'aise avec les personnes extérieures, qui sont, ne l'oublions pas, toujours promptes à les juger...
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
GE Geob Veteran ·
Bonjour, Malheureusement, la tentative d'assasinat de Satprem est avérée, sa soeur, une dame de plus de 70 ans, professeur de yoga, me l'a raconté, et, je ne me souviens plus dans quel texte, Satprem le raconte ! Lui, vraiment, il s'est battu contre la marchandisation puisqu'il a fini par partir, sous la pression des partisans de ce qu'est devenu Auroville. Auroville se bat contre le pouvoir, contre l'argent 😏 !!!! Après tout, que chacun pense ce qu'il veut, et je ne cherche pas la polémique, et je n'ai rien à vendre !!! __ " Les religions, comme les idéologies qui en ont hérité les vices, se réduisent à des croisades contre l'humour " Cioran
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
KE Kergréach ·
Efectivement il y a eu tentative d'assassinat sur Satprem le 27/08/1976 et le 01/01/1978 les autorités de l'ashram ont expulsés Satprem qui quittera définitivement Pondi cette année là. L'objectif de l'ashram ( la SAS ) était de faire main basse sur les manuscrits de Satprem, résultat des confidences de Mère pendant presque 20 ans et qui a retranscrit dans les 13 volumes de l'Agenda de Mère ses confidences) afin d'éviter la publication de témoignages pas très glorieux pour eux en tant que successeurs autoproclamés. L'ashram a également essayé de prendre le contrôle d'Auroville ( parfois avec la violence) mais a été finalement débouté de tous droits après procès . Il ne faut donc pas confondre Ashram (SAS) et Auroville, 2 entités complétement différentes.

"Après tout, que chacun pense ce qu'il veut" oui mais pour alimenter une réflexion pertinente il faut des faits précis et exacts. "je n'ai rien à vendre " une certaine conception d'Auroville, un petit peu quand même ....
Kergréach
OR Orinel ·
super la vidéo, merci beaucoup, on rentre un peu dans les coulisses;je suis aller souvent à auroville en février et mars(j'étais à Pondy chez guillaume au réve bleu)et je n'ai trouvé que des aurovilliens hyper sympa
Tue le temps avant qu'il ne le fasse pour toi !
EI Eiki Regular ·
Salut, j'avais juste envie d'intervenir 😛

Les gens qui te parlent d'Auroville au-dessus n'en ont qu'une vague idée, j'y ai habité et y retourne sous peu, crois moi si tu veux t'en faire une opinion, vas faire un tour par là bas, ça vaut à mon avis plus le coup que les "on dit". Peu-être au plaisir de te croiser sans le savoir 😎

Oh et pour celles et ceux qui sont intéressés, le podcast local en anglais, français et espagnol (qui a dit fermé? ^^)

http://www.aurovilletv.org/
Everyday is just an extension of yesterday

Similar discussions

You might also like