Salut,
Belle perspective que ce décrochage d'un an! Je ne pourrais pas te répondre en connaissance de cause puisque je ne suis pas encore partie, mais je projette aussi d'aller en Australie environ 6 mois pendant mon tour du monde. J'ai donc déjà essayé de glaner un certain nombre de renseignements sur le net, et voilà ce que j'en tire:
la bonne solution quand on arrive dans une ville c'est la colocation. Elles ont l'air très rependues et ça à l'air de plutot bien marcher. les loyers sont à la semaine, entre 80$ et 180$ environ pour les mieux placées et les plus classes. Ce qui est intéressant c'est qu'en général, tu arrives dans un appartement "prêt à vivre". Connexion internet, meubles, télé, électroménager...enfin tout quoi! (le principe de la coloc d'ailleurs ^^)
Apparemment c'est assez facile et rapide d'en trouver une une fois sur place. Cela dit, tu peux toujours commencer tes recherches sur le site gumtree.com.au (un peu l'équivalent du bon coin de chez nous).
Si tu ne trouves pas, avant de partir, ou bien que tu n'es pas très chaud à l'idée de prendre un appart sans l'avoir vu en vrai, tu peux toujours loger quelques jours en auberge de jeunesse, le temps de trouver quelque chose qui convienne à ta moitié et toi. D'ailleurs, même si tu ne souhaite pas être en colocation, tu peux toujours te "poser" en auberge le temps de trouver quelque chose. C'est moins cher qu'un hôtel et il doit y avoir (comme en france) une foultitudes d'annonces dans le hall d'entrée. Tu peux aussi rencontrer des gens qui peuvent avoir des bons plans!!
Bref, je pense que tu peux éviter la case hôtel de toutes façons. Et songer à la coloc, ca permet aussi d'être intégré à une "communauté" dès l'arrivée. Echanger avec des gens qui sont installés là depuis un petit bout de temps et qui connaissent donc le coin. Plus sympa que d'arriver dans une ville et d'y être totalement paumé!
Voilà, en espérant que ça t'aidera!
Suivez notre tour du monde sur notre site www.onceuponatrip.fr et sur notre page facebook (
http://www.facebook.com/onceuponatrip) !