Impasse sur Ayers Rock
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

Je suis en pleine préparation d'un voyage (de noces) en Autralie. Comme à chaque préparation, un bon milliers de questions me viennent, mais je vais m'en limiter à une seule.

Pensez-vous grâve de faire l'impasse sur Ayers Rock ?

Je m'explique. Le résumé de notre itinéraire serait Perth - Adélaïde - Melbourne - Sydney - Cairns. Plus bien sûr tout ce qu'il y a à faire dans ces coins (les parcs nationaux, Kangaroo island, la great ocean road, les blue mountains, la barrière de corail, quelques îles, etc.). La période du voyage est à peu près 15 décembre - 15 janvier, c'est-à-dire la saison la plus touristique dans la région du rocher. Je m'imagine Uluru comme quelque chose de grandiose, à voir absolument, mais avec un nombre de touristes considérable. Et je me disais qu'en le zappant, on pourrait se concentrer plus sur les régions qu'on visitera, y passer plus de temps, et donc gagner un peu d'authenticité.

Peut-être je me trompe, et que le rocher est incontournable.

merci de vos réponses,

Sébastien
VA Vazyvite Globetrotter ·
Ce sera partout la même chose sur cette période. Il y aura foule aussi à Cairns c'est sûr !

Pour ne pas faire de long en large non plus, Perth est isolé du reste de ton circuit et ne tient pas la comparaison avec Uluru ( Ayers Rock c'est l'ancien nom 😛 ). Ca reste un des symboles incontournables de l'Australie, c'est comme aller à Paris sans voir la Tour Eiffel 😎
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
WI Willemspie Globetrotter ·
Ce n'est pas du tout la saison (trop chaud) pour le centre de l'Australie. C'est la basse saison touristique la bas.
TI Tib Regular ·
Cairns sera à cette époque sous la mousson. Pas sûr que ce soit très fréquenté. C'est aussi la saison des méduses dans le nord - elles peuvent être mortelles.
site personnel :

http://www.colautti.fr/
PA Pataugas Veteran ·
Peut-être je me trompe, et que le rocher est incontournable.

Même si on me payait cher pour y aller je refuserais de perdre mon temps de la sorte !!! S'il t'importe de faire la tournée des cartes postales, vas-y. Sinon, effectivement, il y a de quoi s'attarder dans des endroits bien moins fréquentés, moins spectaculaires, mais tellement plus imprégnés de ce qu'on peut aimer en Australie: pour ce qui me concerne c'est l'outback paumé, et ses habitants parfois, rares et ordinaires. Les étendues belles à photographier mais difficiles à vivre au quotidien, et que j'aime pour longtemps encore. Prends une bonne carte de l'Australie, vois comment tu peux faire une incursion d'une dizaine de jours dans l'outback en renonçant à une étape et de manière à rattraper la suivante, et puis voilà. Tu te déplaceras comment ?
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
SE Sebfag ·
Merci beaucoup pour vos réponses.

On va louer une voiture à chaque étape (ou un 4x4 si nécessaire), et prendre quelques vols internes. Moi, je suis assez friand d'authenticité, et vadrouiller dans des endroits paumés me botte bien. Mais bon, ça reste un voyage de noces ;-) En plus, je sais pas si vous avez entendu : très récemment, ils parlaient de fermer l'accès aux randonnées car des touristes font leurs besoins sur le rocher. Les aborigènes sont pas très contents, tu m'étonnes ! Puis s'entasser dans le village touristique à proximité du rocher, et payer une fortune une chambre sordide, ça me branche moyen ! Donc, si vous avez des expériences vraiment bonnes sur cette étape, merci de me le dire. On y réfléchit encore,

Encore merci pour vos réponses,

Sébastien
PA Pataugas Veteran ·
Les touristes jouent aux wombats sur le Roc ?😮 Pour info: les wombats ont pour habitude de poser leurs crottes sur un rocher, histoire de bien montrer à l'intrus que le territoire a un propriétaire !

Jusque là les touristes escaladaient Uluru bien que ce soit un lieu sacré pour les Aborigènes et qu'il est donc fortement recommandé de le respecter, de se contenter d'en faire le tour (tu vois, il n'est pas incontournable 😉).

De manière générale j'ai envie de te dire d'éviter Alice Springs. Mais bon, ta jeune épousée aura peut-être envie de ne pas renoncer à toutes ces cartes postales australiennes... A toi de voir.

Cela dépend de ton budget, mais si de mon côté j'avais un voyage d'un mois à organiser pour faire découvrir l'Australie à une personne aimée, considérant qu'il me faudrait alors renoncer à faire l'ermite à plein temps dans l'outback, voici le genre de programme que j'intégrerais entre l'arrivée et le départ: - voyage en train entre Perth et Adelaide. - un saut du côté de Darwin, ou bien à Cooktown (nord du Queensland) - un peu de route côtière entre Adelaide et Melbourne - un peu de Blue Mountains (en retrait de Sydney) - pour l'outback semi-désertique, tu peux prendre le train de Perth à Broken Hill et louer une voiture à Broken Hill mais si tu n'es pas du coin tu vas tomber dans de petits endroits touristiques, et c'est pas vraiment le but. Je dirais donc qu'il serait peut-être plus intelligent, après les Blue Mountains et avant Darwin ou Cooktown, de pousser jusqu'à Dubbo (en train) et de faire une incursion en voiture avec matos de camping à partir de là.

Mais bon, les gens qui parcourent l'Australie en quelques semaines ou en trois mois ne font pas ce genre de chose, en général, car il n'y a que très peu de "carte postale" dans mon type de circuit.

ps: tu me donnes du "vous" parce que tu as vu mon âge sur mon profil ? 🏴‍☠️
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
IS Isabadou Regular ·
Bonjour, c'est juste pour dire qu'à Uluru la majorité des touristes n'y vont que pour la photo au coucher du soleil, certains poussent éventuellement jusqu'à escalader le rocher malgré qu'il soit un lieu sacré, mais très peu en font le tour (en tout cas quand j'y étais - en juillet 1998 - on a dû croiser max une dizaine de personnes), car faire 4-5h de marche (me souviens plus exactement) c'est beaucoup trop long quand on fait un circuit express... Quant à la promenade à Kata Tjuta (aussi environ 4h il me semble), les personnes croisées pouvaient se compter sur les doigts de la main (la majorité des touristes restent aussi au lookout pour faire leur photo, puis repartent). Tout ça pour dire que même si c'est un endroit prisé, dès que tu commence à marcher un peu plus loin tu peux très vite te retrouver seul (et là c'est que du bonheur)... Bon il faut aussi dire qu'en 1998 l'Australie était moins à la mode que maintenant, donc peut-être que d'autres avis plus récents seraient utiles afin de confirmer que c'est toujours le cas. Si tu souhaites rester ds du "classique", je te conseille de zapper Perth si tu pensais y aller juste pour la ville ou ses environs très proches (pour moi beaucoup moins intéressant et moins pratique car à l'opposé des autres villes où tu souhaites te rendre) et y préférer Le Centre Rouge (Uluru, Kata Tjuta, Kings Canyon est sympa aussi si tu fais la grande marche). Le Centre Rouge est l'endroit que mon mari a préféré de nos voyages sur ce continent (6 mois de voyage en tout, nous en avons quasi fait le tour - manquent le sud de Perth et la région entre Perth et Adélaïde), et il ne rêve que d'y retourner. Quant à moi, j'ai beaucoup apprécié, mais mes endroits préférés restent quand même Kakadu et Karijini. Bon voyage...
PE Perentie Regular ·
Je pense que c'est dommage de zapper Uluru car ily a enormement de choses a voir ici dans le Centre Rouge, pas uniquement que ce rocher qui c'est vrai parfois a un peu une ambience Mont St Michel au mois d'Aout. Kata Juta, Kings Canyon, Palm Valley et toutes les gorges des Mac Donnell Ranges (trop nombreuses pour les nommer) valent vraiment le detour. Tous les "tours guides" ici revent de faire des tours sans passer par Uluru, malheureusement c'est impossible, tout le monde veut le voir et je comprend, si on arrive a faire abstraction du cote commercial, il est quand meme absolument magnifique ce rocher! 15 Dec/15Jan t'inquietes pas c'est le plus calme de toute l'annee, le business se calme tres serieusement a la mi Dec et reprend a la mi Jan, juste quelques backpackers qui trainent par ci par la, les autres types de touristes sont rentres chez eux pour les fetes ou attendent la fin de celles ci pour partir. bonnes chances
Erwan
MA Maclam ·
Bonjour,

Le centre rouge, c'est un grand moment, et même si le survol en hélico est le must pour certains touristes, moi j'ai aimé l'initiation à la peinture aborigène dans leur centre culturel, et j'ai apprécié la qualité des oeuvres présentées (à des prix raisonnables) à la Walkatjara Art Uluru gallery, où vous pourrez saluer Gihan de ma part. Le reste de votre circuit est extra, et Perth, bien que réputée, nécessite vraiment un trop grand détour . Bon voyage, et donnez des nouvelles sur le site.

Une parisienne, née à Brisbane, Katy
Maclam
SE Sebfag ·
Merci pour vos (2e personne du pluriel 🙂) réponses !!

En effet, si on décidait de faire Uluru, on passait aussi (surtout ?) un peu de temps à Kings Canyon, Kata Tjuta et Mc Donnell Ranges. C'est ce qui me motivait au départ : prendre un 4x4 et s'amuser un peu dans ces endroits. Si vous me dites que c'est moins la saison que je le pensais on va quand même y faire un petit tour (même si les avis divergent 😉), probablement du côté de Noël pour être encore plus tranquille.

Quant à Perth, c'est moins la ville que ses environs qui nous inspiraient : Fremantle, Margaret River, la route côtière vers le grand sud, Albany, les parcs nationaux avec leurs belles forêts, etc. Un petit début tranquille en quelques sortes. Est-ce si futile ?

Darwin, il me semblait que c'était pas vraiment l'époque pour y aller, donc on zappe (malheureusement, car en effet, Kakadu m'attirait beaucoup). Quant à Cairns, ça sera pareil, la mauvaise saison, mais c'est tellement dommage de rater la barrière de corail. On devrait y être vers le 10 janvier, vous pensez qu'on doit éviter ?

Encore merci pour toutes vos réponses sympas et intéressantes,

Seb
LI Lindbergh Veteran ·
Bonsoir 10 ans après avoir visité l'Australie, s'il y avait une seule image que je devrais garder de l'Australie, ce serait Uluru; mon avis: zapper Uluru relèverait presque du sacrilège! bon voyage!
"lorsqu'au crépuscule de ma vie je me retournerai, je dirai: c'est moi qui ai vécu et non un ètre factice créé par mes ennuis et mes regrets"
SO Somuchtosee Regular ·
salut l'ami. Je t'arrete tout de suite, Adelaide c'est pas une destination de choix a visiter!! Vraiment mais vraiment rien a faire, et kangaroo Island semble bien mais en mon humble opinion ca ne vaut pas la peine dy aller juste pour ca! Si tu veux un bon conseil, ne manques pas Brisbane, mais surtout Fraser Island qui est une des place qui de loin ma le plus impressioner!! Loues-toi un 4x4 et passes 2 jours sur cette ile formidable, cest incroyable!

Perth cest une petite ville, assez bien, et si tu decides dy aller (cest vraiment loin de tout), ne manques pas Rottnest Island, cest magnifique! Et aussi Pinnacles desert, mais ca cest quelques centaines de kilometres au nord de la ville! mais dans la ville, pas grand chose a faire, king's park cest bien par contre, superbe et geant parc! fremantle est une belle petite ville sur la cote, et les plages sont aussi superbes.

Si jetait toi je me concentrerais sur la cote est, mais faire les 2 en un mois cest trop! La tasmanie cest une place superbe aussi, et pas trop loin en vol de Melbourne. Melbourne vas-y pas que pour la great ocean road, mais aussi pour les restos, cafes, theatres et tout. ne manques pas Lygon St.

Brisbane cest bien car cest proche de tout! Gold coast, Sunshine coast, Fraser Island, toutes de belles places! Cairns je nai pas tellement aimer, mais la grande barriere de corail vaut le detour! mais souviens toi que la barriere mesure pres de 1500km, donc ya pas qu'a Cairns que tu peux aller! elle commence environ 100km au nord de Brisbane, donc possibilite de conduire a partir de la et de faire un stop a une ville ou village au nord.

Bon voyage!

sam
MA Marcvoyages Regular ·
Bonjour,

Comme la plupart des commentaires précédents, je dirais que cela vaut vraiment la peine de passer quelques jours dans le Centre rouge, ou du moins de faire l'expérience de l'Outback. En ne restant que le long des côtes, on manque un aspect incontournable de l'Australie.

Je conseillerais aussi de loger à Ayers Rock plutôt qu'à Alice Springs. La plupart des touristes débarquent en cars à Uluru uniquement pour le coucher du soleil et repartent immédiatement. En restant sur place, on peut en effet faire le tour d'Uluru et marcher à Kata Tjuta. Il y a des touristes, bien sûr, mais pas tant que ça.

Enfin et surtout, il faut aller à Kings Canyon et faire le tour du canyon par le sommet des falaises. C'est grandiose: http://marc-frontieres.blogspot.com/2008/11/kings-canyon.html

Le problème à cette saison, c'est qu'il peut faire affreusement chaud😛😊

Bon voyage!
http://marc-frontieres.blogspot.com/
SE Sebfag ·
Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils. On a décidé de ne pas faire l'impasse finalement. En effet, on va aussi beaucoup profité de Kings Canyon.

Bon, ça c'est fait, à bientôt sur unl autre fil pour une autre question ;-)

Seb
MI Michelle44 ·
Il faut vraiment faire Kings Canyon, c'est vraiment magique!!! Pendant mon voyage en Australie il y a deja quelques annees de ca, je me suis arreter 3 jours dans le centre (Uluru, Kings Canyon, the Olgas)... Et je n'avais pas vraiment recherche Kings Canyon, je n'avais pas vu de photos, etc... C'est a te couper le souffle!!!

Un conseil aussi pour votre voyage... Ne plannifier pas tout a l'avance et ecouter les conseils des locaux et des autres voyageurs 😉😉😉
AU Australie25 ·
Bonjour, je vais partir pour l outback mais je n y reste que peu de temps, pensez vous qu il est preferable de faire ayers rock et kings canyon en 3 jours ou plutot de ne visiter qu un des deux sites? Si oui lequel serait le plus interessant? Merci de vos reponses
VE Veronoum Regular ·
Faires les deux. Quitte à être dans le coin.... cela vous évitera d'y retourner !! et les deux valent la peine de marcher. Bon voyage
vero
WI Willemspie Globetrotter ·
Tu as de bons tours organises a Alice Springs (comme The Rock) qui font les 2 en 3 jours.
SW Swinggie Veteran ·
Bonjour Je ne zapperais pas ULURU, incontournable pour moi Le tout est de choisir son moment, prendre son temps et l' on peut éviter les afflux touristiques J' ai fait un survol en hélico mais même celui ci respecte le lieu: on ne survole pas le rocher, on tourne à distance respectueuse..🙂

You might also like