Voyage routier de Perth vers Darwin ou Exmouth: vol interne ou campervan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour, bonjour

Avec mon ami nous partons 4 semaines en Australie en mars et nous arrivons à Perth et repartons de Sydney. Lors de notre voyage nous voulons découvrir un maximum de l'Australie (même si 4 semaines c'est bcp trop court ;-)) Nos grosses étapes vont être Perth et la côte Nord Ouest / Alice Spring (et Uluru, King Canyon etc...) / Adélaide et Great Ocean Road pour rejoindre Melbourne / puis qq jours à Sydney. Notre grand dilemme en ce moment c'est de savoir si on favorise les vols internes (au dépends de tout ce que l'on peut voir et rencontrer si nous faisons la route...) Nous voulons louer un campervan 4WD à Perth (en espérant que ca compte comme 4X4) pour partir en road trip au nord de Perth. Mais nous n'arrivons pas à nous décider entre les 2 options suivantes : 1/ Aller jusqu'à Exmouth (en passant par les pinnacles, Karijini national park, coral bay, monkey mia etc..) et redescendre à Perth puis prendre un vol pour Alice Spring (et garder 15jours pour faire un petit tour autour d'Alice Spring / vol pour Adélaide + Kangaroo Island + Great Ocean Road + Melbourne / Vol pour Sydney avec 1 journée dans Blue montains et fin...) 2/ Continuer avec notre campervan jusqu'à jusqu'à Melbourne en passant par Darwin / Alice Spring / Adélaide / GOR (je ne trouve pas de société de location qui nous permette de rendre notre campervan à Darwin, il y a 24 jours minimum de location et pour nous ça fait trop, sinon j'aurai préféré laisser le campervan là bas et vol jusqu'à Alice Spring...) Le soucis c'est qu'on a aucune idée du tps que ca peut prendre pour aller jusqu'à Darwin et si ça vaut vraiment le coup d'aller au delà d'Exmouth (pour voir de beaux paysages sauvages, de belles plages, des animaux...) puis encore aucune idée du tps que ça peut prendre pour faire Darwin - Alice Spring - Adélaide... Est ce raisonnable en 23jours ? Comment faire pour réduire un peu la route dans ce cas là ?

En plus de toutes ces questions, si vous avez des endroits à ne pas manquer sur la côte ouest, nous sommes preneurs...

J'espère que je n'en demande pas trop... D'avance merci bcp pour toutes vos réponses qui ne pourront que nous aider.

Stan
PE PerthStef ·
En 4 semaines c est un peut short Vous pouvez aller au nord de Perth a Exmounth A/R en voiture plus de 3000 kilometres, au mois de mars il peut encore faire tres chaud sur Perth 35 voir 42 degres . Dans le sud du WA il fait moins chaud Pemperton , Margaret river , Busselton tres belle region avec de belles forets juste a 4 heures de Perth en voiture . Et de prendre l avion pour Broome ou Darwin de perth . L australie c est grand faire 10 000 Kilometres en 4X4 cela coute AU$ 1600 rien que petrole . On trouve facilement des vol Perth Melbourne a AU$ 150 .
ST Stan207 ·
Merci PerthStef pour ta réponse, finalement nous n'irons pas jusqu'à Darwin, ni jusqu'à Broome, bcp trop de route en bcp trop de temps. Nous allons faire une boucle de 10 / 11 jours Perth, Pinnacles, Coral Bay, Monkey mia, Ningaloo reel / Exmouth puis redescente en passant par Karijini National Park puis 1400 km de route via la route 95... 2 Petites questions, y'a t'il des choses à voir sur ces 1400 km ou faut il juste rouler rouler ??? Sais tu s'il est possible de récupérer Hyden ou York sans repasser par Perth de cette route ? Et faut il un 4WD pour faire la boucle que nous voulons faire ??

Encore merci pour te réponse, cordialement Stan
ZA Zabinouk Veteran ·
A mon souvenir pas besoin de 4X4 La route 95, c'est celle qui passe par New Noricia? Nous on avait fait la route en 2 jours , depuis Karijini. Karijini c'est 😮😮😮 beautiful, de très belles randos des canyons🙂🙂🙂
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
PO PouPou22 Regular ·
Depuis Perth c'est la route n°1 qu'il faut prendre pour monter jusqu'a Exmouth. Toutes les curiosités à voir sont indiqué par des panneaux reconnaissables donc difficile de les manquer. Deplus tu peux acheter une carte routière améliorée de la région qui va t'indiquer les coins moins connus, les endroits ou dormie, les stations essences... Si tu as les moyens de mettre un peu plus de sous dans la voiture, prend un vehicule 4x4. Meme si la plupart des pistes sont faisable en 2WD, le 4x4 est plus sécurisant et tu ne te privera pas d'un offroad sur la plage ou d'une piste un peu plus difficile d'accès. Il y a le parc françois Peron près de Monkey Mia qui n'est accessible que aux 4x4 et aussi tu pourra passer par la route cotière menant à Exmouth partant de Coral Bay et passant par Ningaloo (ou les Hamburger sont à tomber ;p)
ZA Zabinouk Veteran ·
😠 Très mauvaise idée de promouvoir le 4X4 sur la plage, c'est une cause de perturbation pour les tortues qui viennent y pondre. Surtout pour les petites qui doivent rejoindre l'océan après l'éclosion.
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
MA Makoalina ·
Salut à toi,

alors, pour répondre en vrac à tes questions :

Pour la route directe jusqu'à Hyden je ne sais pas (mais en deux secondes tu dois pouvoir trouver cela sur internet), mais en tous cas je te recommande à 200% cette étape. Car il n'y à pas que "wawe rock" à voir, il y a aussi des superbes lacs salés, et de belles petites randos. J'ai adoré cette partie de l'Australie.

Concernant l'Australie de l'Ouest : très bon choix de vouloir voir cette côte : très belle, encore sauvage et pas touristique. Perso j'ai fait le Perth - Exmouth - Karijini - Tom Price - et retour Perth en une semaine !! Bon, j'avoue, c'était trop rapide (j'avais des délais à respecter malheureusement), pour en profiter à fond il faut rajouter 2 ou 3 jours au moins, histoire de prendre le temps de plonger, de s'imprégner des lieux...

Le nord de l'Australie est actuellement très chaud, voir insoutenable... En mars je pense que la chaleur est toujours la même... donc ce n'est clairement pas là que j'irais à ta place. Et puis, j'y suis allée en Octobre, et bien la ville ne m'a pas enchantée... rien de spécial à vrai dire ! ça ne vaut pas un détour !

J'ai fait la route "Adelaide - Darwin" en 3/4 semaines. Donc c'est raisonnable. Mais à un rythme poussé... de nombreux kilometres chaque jour, pour tenir le "planning". A ce rythme, pas le temps de s'attarder dans les endroits coups de coeurs. L'Australie est IMMENSE, souvenez vous en tjrs.

Concernant Adelaide, idem, pas transcendante ! je préfère, et de loin, Perth. Prenez votre temps dans le Western Australia, profitez de quelques jours à Perth et à fremantle... Avec le trip au nord, vous pouriez consacrer 2 semaines au moins à cette partie. Puis, faites un tour au sud, vers Margaret river et la plage de Bunker bay : PARADISIAQUE. Vous pouvez faire Hyden durant deux jours, partant de Perth et revenant à perth.

Puis, vol vers Alice springs : idem, prévoyez un jour pour Ayers rock et les olgas / + un jour pour rando dans Kings canyon + un jour ou deux à flaner dans Alice.

Après, prenez l'avion pour Melbourne et allez vers Sydney, par la côte. En 4 semaines c'est sur, il vous faudra faire des choix cornéliens !

La première de vos solutions semble donc la plus appropriée...

Bon voyage !
"Deviens qui tu es !"
ST Stan207 ·
Merci pour toutes ces réponses..

Au moins je suis rassurée, il y a bien des belles choses à voir côté Ouest même si c'est bcp moins facil de trouver des infos sur les guides et tout ça... La plus part des gens ne parle que de la côté est et je commençais à regretter mon choix des 15jours sur Perth Côte Ouest..

Une dernière petite question, plus par rapport à Great Ocean Road / Adélaide / melbourne, savez vous s'il est interessant de faire un saut sur Kangaroo Island ou si on peut sauter cette étape et plus favoriser la route Melbourne / Sydney ???

Encore merci pour toutes les réponses, c'est vraiment bien d'avoir des retours de personnes qui y sont déjà aller.

Promis je ferais de meme en revenant Stan
MA Makoalina ·
Salut Stan,

je suis allée sur Kangaroo Island, pas mal du tout. Si tu veux voir de nombreux kangourous et... des phoques..! c'est l'endroit où aller. Très beaux paysages, et belles plages. Une île à part, différente de l'Australie. Par contre, je ne peux te conseiller pour la route Melbourne Sydney... je vais seulement la faire en Mars ou avril ! :-)

A plus et bon voyage
"Deviens qui tu es !"
SY Sylphide69 Regular ·
Stan,

Je crois que tu as eu pas mal d'infos mais je suis surprise que personne ne t'ai parlé d'un lieu merveilleux sur la côte ouest!!! Peut-être que personne n'y est allé.

Je te conseille vivement de passer quelques jours au Cape Range National Park!! On ne le sait pas beaucoup mais il y a une barrière de corail du côté ouest du continent. Elle est accessible de la plage, tu rentres dans l'eau et à 10 mètres du bord tu plonges dans l'univers merveilleux qu'est la vie sous-marine.

Photos sur : http://www.selle-a-vie.com/2008/recits-voyage/cape-range-national-park.html#more-139 mais pas de photos sous-marine 😊

A ta dispo si tu as d'autres questions.

Bons préparatifs et bon voyage!!
En van, vélo, sac à dos... 2008 : Australie, HK, Chine, Laos 2010 : France, Italie, Grèce, Turquie 2011 : Chine, Laos, Cambodge, Thaïlande 2012 : Australie, Nouvelle-Zélande, Indonésie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Myanmar, Inde

http://www.objectif-terre-inconnue.com
DA Davebull2174 ·
Salut Stan

On voudrait faire un peu la même chose avec ma femme en mars avril 2011 On a 4 semaines, arrivée perth et départ sydney qq jours à perth dans la famille (lointaine) de ma femme Je me posais la quetion de faire un A/R en avion perth exmouth puis rayonner à partir de là : monkey mia coral bay cape range et kalbarri etc (pour les pinnacles et le yanchep on pourrait faire ça une autre fois à partir de perth) OU tour perth-exmouth-perth en voiture mais long OU perth-exmouth-karijini park-perth mais très long

Sachant que l'on aurait 8-10 jours et un budget acceptable.

Qu'avez vous fait finalement ? Y a t'il besoin d'un 4x4 Et la chaleur Et sachant que ma femme n'est pas non plus une baroudeuse...

Merci de ta réponse
ST Stan207 ·
Bonjour,

Aujourd'hui je n'ai pas beaucoup de temps pour vous répondre mais dès ce w-end je vous en dis plus sur notre voyage merveilleux au pays des kangourous... Juste pour info, la partie qui nous a le plus plu c'est vraiment Perth et toute la côté ouest, tellement sauvage, avec des espaces immenses et des couleurs splendides...

@ plus tard pour plus d'informations

Stan
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Je reviens d'un voyage qui nous a mené (entre autres) sur la côte occidentale.

Prendre l'avion jusqu'à Exmouth et rayonner depuis cette base est sans doute une meilleure idée que de faire l'aller-retour en voiture depuis Perth. Sinon, il y a peut-être la solution de prendre une voiture à Perth et de la laisser à Exmouth... voire à Broome.

Pour te donner une idée des possibilités dans la région, tu peux jeter un oeil à notre récit en images (tout n'est pas encore en ligne mais cela ne saurait tarder)

http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesaustralie/

Pas forcément besoin de 4X4 sauf si tu veux t'aventurer sur les pistes !

Quand aux températures, fin juin, on aurait bien supporté quelques degrés de plus mais en mars-avril, les moyennes des maximales avoisinent les 33 à 36°.

Bonne préparation !

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
DA Davebull2174 ·
Merci pour votre réponse

Et merci pour le lien

On cherche toujours la meilleure solution, s'il en existe une...
KR Krikri6792 Globetrotter ·
On cherche toujours la meilleure solution, s'il en existe une...

Alors... bonne réflexion !

Si tu as des questions, n'hésite pas !
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/

Similar discussions

You might also like