Pour le 400$ c'est les frais d'extra kilos. Théoriquement, on a le droit d'arriver à Cuba seulement avec 30 kg et des cadeaux d'une valeur de 50 cuc maximum. Lui il avait 58 kg et étant cubain, c'est certain qu'il se fait peser ses valises. Il est chanceux que les douaniers n'ont pas ouvert ses valises pour évaluer la valeur des cadeaux. Sinon, je pense qu'il aurait même pas eu assez de 1000$ pour payer la taxe.
Pour la familia et tout, je comprends! C'était la même chose à chaque fois que j'y allais, je me trouvais à payer le party pour tout le monde! 😉
Mais pour la taxe, je savais que c'était max 50$ mais je ne savais pas que c'était 30 kg... Mais il est Cubain, il ne pouvait pas payer en moneda nacional??? Peut-être parce qu'il avait le PRE? Et c'est combien du kg supplémentaire? 28 kg = 400 CUC... ?
Nous allons retourner en mai, et mon mari devrait avoir son PRE d'ici là. Pas question que je paie 400$ de taxe! À ce compte là aussi bien amener de l'argent plutôt que des cadeaux et acheter sur place!
La vraie loi, c'est qu'on a le droit d'amener 25Kg de "Miscelaneas" sans taxe, ce qui comprend les souliers, la nourriture, les articles d'hygiène personnelle et de maison, les bijoux, la lingerie et le parfum, mais exclu les appareils électriques et électroniques. Tout kg supplémentaire coûte 10CUC pour les touristes et ceux qui ont un PRE, 10CUP pour les Cubains qui reviennent avec un permis autre que le PRE.
Dans les faits, fouilles-moi pourquoi... Ils pèsent tout ensemble, mais te donne 30kg... Par ailleurs, s'ils se rendent compte que tu es avec le ucbain, apr exemple, sa femme, son amie, etc... Tu peux être certaine qu'ils vont peser ta valise aussi. Alors tu devras payer aussi si tu dépasses 30kg.
En théorie, la loi s'applique à tous, mais en pratique, ils ne l, appliquent qu'aux Cubains et aux gens qui les accompagnent...
Finalement, suite aux ouragans, ils permettaient d'amener 10kg de nourriture sans taxe, et comme la consigne ne semble pas avoir été levée, j'imagine que s'est toujours applicable...