Bal de l'Empereur à Vienne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour cher amis voyageurs...

Si j'ouvre une conversation aujourd'hui, c'est pour faire un appel aux voyageuses et aux voyageurs qui connaissent la ville de Vienne et qui ont assisté au Bal de l'Empereur à la Hofburg...

En effet, moi et ma fiancée allons passer la saint Sylvestre là bas et y fêter la nouvelle année au son de Strauss et au rythme de la valse viennoise. Cependant, nous avons quelques inquiétudes, ou disons plutot interrogations, au sujet du déroulement de la soirée...

Savez vous comment se déroulent les valses, y a t'il comme on me l'a dit des danses en ligne à chaque heure?? Est ce qu'il y a beaucoup de monde? Certainement que oui, mais est ce que çà embouteille comme un soir de coupe du monde sur les Champs Elysées?!!!

Au niveau vestimentaire, comment sont vêtus les participants? Moi j'aurai un smoking et ma fiancée une belle robe noire, mais par exemple, quid des talons pour elle? les talons hauts sont ils autorisés sur le parquet? ou au contraire sont ils obligatoires?

De plus, nous avons notre petit niveau en valse viennoise, mais nous demandons quelle est la moyenne des danseurs! Est ce vraiment comme on dit la "Mecque" des fans de valse viennoise, passionnés et bien sur très qualifiés, ou bien le niveau est il davantage mitigé par des personnes qui y vont pour participer et se faire plaisir avant tout...

Si vous avez des informations, j'aimerais beaucoup les connaitre, alors n'hésitez pas à répondre sur ce forum. De même, faites part de votre expérience si vous avez été à d'autres prestigieux bals viennois comme celui de l' Opernball.

Dès notre retour, je rédigerai une page la plus complète possible pour les personnes qui y iront là bas les années à venir, avec le bilan, mes commentaires...

Bien amicalement à tous, Jojolemérou von Habsbourg !
Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard
JA Jaynadelyon Regular ·
jojolemérou.......bonjour tu vas réaliser mon rêve de toujours et je compte vraiment sur toi pour un compte rendu. l'an dernier quand j'ai voulu renouveler une demande faite il y a des années et jamais satisfaite, on m'a mis sur une liste d'attente de dix ans!!!!!!!suis trop vieille maintenant pour attendre alors je compte sur toi. tu es chanceux, je te souhaite de tout coeur de profiter de ton séjour, de ramener un merveilleux souvenir bien à toi jdl
carpe diem bien heureux celui qui sait rire de lui-même il n'a pas fini de s'amuser....
JO Jojolemérou ·
Merci beaucoup pour ce petit message, le rythme de nos cours particuliers de valse est passé de modéré à intensif: j'espère que nous assurerons là-bas... Voici le programme reçu pour la soirée du 31 / 12 :

19h30: récéption à la Hofburg, avec la bienvenue de l'Empereur, sur une musique de Strauss

20h45: début du Repas de Nouvel an, servi par des serveurs en costumes ancien régime.

22h00: concert de musique viennoise

0h00: la cloche "Pummerin", de la cathédrale Saint Etienne, sonne le Nouvel-an.Cérémonie des voeux.

A partir de 0h05 : Valses au son de Strauss

1h15 : "le" traditionnel quadrille de la Chauve Souris

3h30: Fin de la soirée....

A bientot à tous chers voyageurs.
Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard
JA Jaynadelyon Regular ·
merci merci beaucoup jojolemerou une merveilleuse soirée à toi, enjoy un souvenir inoubliable à raconter plus tard une bonne année 2007 plein plein de bonnes choses pour toi et ceux qui te sont chers

les voeux de jdl puisse cette soirée te procurer le plus grand des plaisirs!
carpe diem bien heureux celui qui sait rire de lui-même il n'a pas fini de s'amuser....
QU Quinqua ·
Bonjour,

Je suis très intéressé par votre expèrience, je vais également participer avec mon épouse au bal de l'empereur du 31/12/2007 (dîner + bal). Pouvez-vous m'apporter quelques précisions qui me seront utiles ?. quel est le niveau des danseurs, moi je suis vraiment très moyen (je vais prendre des cours), mon épouse quant à elle danse plutôt correctement, concernant le problème des talons hauts, qu'en pensez-vous, nécessaires, obligatoires, conseillés ? et généralement sur l'ambiance, détendue, sympa, guindée, froide, ..... possibilité de se faire comprendre en français ou anglais indispensable (je le parle un peu, par contre pas du tout l'allemand) ? meilleures salles ou places éventuellement ou celles à éviter ? qualité du dîner ? je porterai queue de pie et mon épouse robe longue de bal (genre sissi, second empire), avez-vous des adresses pour location de ces tenues directement sur place à Vienne, cela éviterait d'encombrer les bagages au départ de Roissy ?. Merci pour vos réponses, serait-il possible de se parler au tél. pour d'autres renseignements ou conseils, suis sérieux pas d'embrouilles.

Cordialement. Patrick SAUVAGE psauvage.nicole@orange.fr
TY Tyrolien Veteran ·
Chers valseurs,

Tout d'abord je préfère être clair : je ne suis pas et ne serait jamais un danseur ... donc pas de Bal de l'Empereur au grand désespoir de ma fiancée ... Néanmoins, je peux vous donner quelques infos sur les soirées viennoises de ce type :

Faut il parler allemand ? Oui plutot car tout l'environnement sera en allemand ... Par contre, beaucoup de "touristes " ( sans aucun sens péjoratif de ma part :-)) donc par définition beaucoup de langues parlées ...

Sur l'ambiance, les soirées de Wien sont souvent assez chicos et décontractés, mais pour celles du Hofburg et de Schönbrünn, pas de décontraction, l'ambiance est très précieuse, certains diront un peu snob, mais pour ma part, je pense que c'est juste un peu "dispandieux" ! Néanmoins, remettons les choses à leur place : cela reste un lieu très élégant et prestigieux, une ambiance bonne franquette n'aurait pas de sens ...

Pour le niveau des danseurs, je crois qu'il y a beaucoup de très bon danseurs, mais aussi une majorité d"amateurs de bon niveaux" qui comme vous, s'entrainent pour cet évènement comme un "One Shot"

Pour les talons ... je pense que c'est plus ou moins obligatoire, mais là, je ne suis pas assez expert ...

Globalement, n'ayez aucune crainte et appréciez ce moment unique, parce que globalement, même si les viennois prennent cela très au sérieux, "l'autrichien" ne vous mettra jamais mal à l'aise ... ce n'est pas dans leur culture bien au contraire ( mais bon, on est pas à la fête de la Bière, ils ne vous taperont pas dans le dos en vous tendant une bière ! )

Viel Spass !
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
PI Pierrelapoug ·
moi aussi ie suis tres interesse par les commentaires car je serais au bal le31 et ne connais pas du tout les habitudes quand a la danse je siuis tres mauvais pas mon epouse mais je pense qu il faut profiter du momment et pas se poser des questions avec mon epouse on realise un reve de toujours alors vive la vie on aura pas le temps de s embéter si vous voulez je descend au kummer hotel le 30 demander MR et me lapouge pierre et on pourra visiter ou deguster un bon repas nous sommes tres simples et aimont la vie pierrot
pierrot
AL Alzette ·
Bonjour

nous sommes allés danser à Vienne, c'était super, nous nous sommes inscrit fin janvier et nous sommes partis du 10 au 15 février

pas la peine d'attendre 10 ans

nous l'avons commandé chez Leclerc voyages mais j'ai trouvé le site sur le net, http://www.pauli-voyages.fr/ de toute façon c'est le même prix

nous avons été logé dans une chambre qui coûtée 600 euros la nuit + 110 euros de repas de bal + 96 euros d'entrée de bal + le billet d'avion + les repas + les visites des châteaux + le guide + le car en définitive c'est pas très cher par rapport au prix réel si nous n’avons pas passé par une formule tout inclus
MI Minimeuf ·
bonsoir je ne suis pas allée la bas mais par ctre j aimerai bcp offrir ce kdo a mes parents... qq un peut il me dire aupres de quel organisme il fo se renseigner?? je suppose kil existe des séjours "clé en main, non?" car pr le coup je ne sais aps ou commencer mes recherches.. je suppose qu'assister au bal n'est pas une choz gratuite si? d'avance merci k
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

je viens de trouver votre conversation qui date un peu Finalement etes vous allés au bal de l'empereur ? J'y serai cette année avec mon compagnon .Nous partons avec Visite europe donc tout est inclus aucun souci à se faire , .Pouvez vous me dire comment vous avez trouvé l'ambiance , je me doute que celà doit être assez chic mais est ce qu'on arrive tout de même à se sentir à l'aise ?

Merci d'avance pour vos commentaires

Monique
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis
AL Alzette ·
bonjour mon mari et moi sommes allés en 2009 en Autriche 4 jours super, guide, visites, avec Leclerc Voyages nous sommes des danseurs et avons été déçus pour le grand bal, trop de monde, la valse viennoise s'est transformé en slow, il y a trop de démonstrations, etc... bref le grand bal est super pour les gens qui ne savent que peu danser autre problème, avant les premières danses, planquer les bouteilles offerts dans le menu en dessous de la table car ils passent et otent toutes les bouteilles et il faut racheter de l'eau à 25 euros la bouteille !!!! bon voyage
MI Mimidésert Veteran ·
Bonjour

Merci pour votre réponse

Nous sommes tous les deux danseurs mais de quadrille ; nous savons un peu danser la valse mais le 31 décembre nous avons un cours de valse viennoise dans une école . Pour ce qui est des bouteilles merci du conseil .

Sinon , comment est l'ambiance ? Est ce que l'on se sent tout de même à l'aise malgré le caractère chic du milieu ?Je sais que le groupe de Visite europe compte déjà presque une centaine de personnes , nous serons un peu moins dépaysé

Amicalement Monique
Toi désert, compagnon de ma vie Toi désert, le plus cher des amis

Similar discussions

You might also like