Autriche - Tyrol
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Je souhaiterais faire un road trip cet été en Autriche. Le but est de partir avec ma propre voiture de région parisienne.

Je souhaite faire des randonnées mais aussi découvrir la culture du pays (Châteaux / forteresses, artisanat local, musée, folklore etc...). J'aimerais bien voir des gorges (j'ai vu qu'il y'en avait quelques unes comme Rossengartenschluct (Schann), Kaisuklamm Aschau, Eisholhe et dans le Parc de Gesäuse), éventuellement des glaciers etc...

Pour les randonnées, grand maxi 8h de marche et si possible pas en refuge.

J'écume internet depuis plusieurs semaines sur les sites à découvrir, mais je m'y perd un peu. Je souhaiterais partir 3 semaines maxi en août avec un budget de 1800€ (peut-être plus mais pas sûr) (donc camping, auberge de jeunesse et peut-être pension, mais je prévois 30€ par nuit grand maxi).

Je précise que je fais aussi de la photo, donc il m'arrive de rallonger parfois mon temps pour des prises de vues.

Voici un premier itinéraire (qui risque à coup sûr d'être modifié je suppose par la suite :/ ):

Jour 1: Arrivée aux environs de Sankt Anton am Alberg Jour 2: lac Faselfadsee (rando) Jour 3: Gorges Rossengartenschluct (ou autres gorges ailleurs) - Drachensee - Seebensee (rando) Jour 4: Seebensee (rando) - Innsbruck Jour 5: Innsbruck Jour 6: Innsbruck Jour 7: Innsbruck - Lac Salfeinssee – Schaflegerkogel, Kalkkögel (rando) Jour 8: Achensee - Pertisau (Rando ou autres pour aller observer le lac) Jour 9: Zireiner see (Rando?) Jour 10: Vallée de Zillertal (Rando?) Jour 11: Grossglokner - Route Alpine - Chutes de Krimml Jour 12: Hohe Tauern (Rando) - Gosausee - Hallstatt Jour 13: Hallstatt (Visite du Village, Lac, Ossuaire?, Mine de sel?) Jour 14: Parc Gesaüse (Rando) Jour 15: Grünersee - Melk Jour 16: Melk - Alentours Salzbourg (lac Wolfgang, Walchsee, plansee?) Jour 17: Alentour rando lac Salzbourg Jour 18: Salzbourg Jour 19: Salzbourg Jour 20: Salzbourg Jour 21: Salzbourg - (des choses à voir sur la route avant?) Rottenburg Jour 22: Rottenburg Jour 23: Rottenburg - France

que pourrais-je modifier sur cet itinéraire pour pouvoir profiter du voyage sans passer à côté de sites incroyables (même s'il faudrait bien plus qu'un voyage pour découvrir les beautés de l'Autriche ;) )

Il y'a trois étapes qui me tiennent vraiment à coeur: Innsbruck, Salzbourg et Melk. Je suis consciente que Melk me fait faire un gros détour, mais je n'aurais pas forcément l'occasion de retourner en Autriche tout de suite (beaucoup de projet de voyage avant tout). Pour les villes de Innsbruck et Salzbourg, je prendrais les pass pour les transports et visites, donc ça ne me dérange pas de faire du camping si des navettes passent à proximité, afin d'éviter de galérer avec la voiture dans ces villes. Sauf si je trouver un logement sur place avec parking (mais je n'ai pas beaucoup d'espoir là dessus, les logements sont relativement cher en Autriche).

Je prévois bien sûr de faire équiper mon véhicule de la vignette Allemande et Autrichienne (Je contournerai la Suisse, donc j'esquive cette vignette)

Merci beaucoup :)
CO Connu Regular ·
Fabuleusement intéressant mais épuisant. Tu dois être en forme! Comme dirait puma du Routard... (la maxime étant devenue célèbre, je ne la citerai pas).
CA Caelina Regular ·
Oui en général c'est rarement reposant avec moi 😛

mais j'ai la bougeotte et m'ennuie rapidement (bon après en vacances, quand je randonne, je peux rester quelques heures à observer le paysage, une fois au sommet bien sûr ^^) mais je suis très curieuse et j'ai envie de voir et découvrir. Je pense que le programme est lourd (peut-être même un peu trop), mais si c'est faisable sans non plus passer ma vie sur la route, Why not? 🙂

Après je reste ouverte à toutes suggestions pour alléger le programme où à des modifications 😉

je suis toute ouïe! ;)
CO Connu Regular ·
Tu as raison, il faut foncer. On peut toujours corriger le tir en route ! Bonne chance.

Accessoirement... si tu veux vraiment tout savoir, tu peux demander au coach suprême qui sait tout sur tout dans tous les domaines donc forcément aussi sur le Tyrol par ex. en cliquant sur "répondre" à un de ses messages du forum Tanzanie, n'importe lequel, il saute d'un sujet à l'autre, d'un membre à l'autre comme une "mouche du coche", c'est un ami de longue date... Tu agites un chiffon - rouge ou non - et il part. C'est le célèbre super-utile batman, le pygmalion des forums de l'Afrique de l'est.
CA Caelina Regular ·
Ok, merci pour le tuyau ;) je vais aller voir ça :)

Oui, je prévois toujours un itinéraire de base, qui se modifie souvent au cours de ma route. J'ai fait l'Ecosse l'année dernière et selon la météo ou ma fatigue, je modifiais les activités de la journée. Mais je pouvais bivouaquer où je voulais, pas besoin de réserver les campings... là obligée, donc je préfère prévoir à l'avance pour ne pas galérer sur place à chercher un lieu où dormir à prix raisonnable :-)
CO Connu Regular ·
Grüssgott! Pour les campings, je crois que tu peux aussi décommander en route à quelques jours de distance. Pour la météo, un lien : http://wetter.orf.at/tirol/ tu trouveras aussi pour Salzbourg etc. Si tu passais par Lienz (Tyrol oriental) tu pourrais jeter une petite pierre dans la vitre de ma cellule (niveau rue, village proche 9781), je te trouverais un hébergement pour une nuit chez l'habitant ou dans un Gasthof, je suis un "croulant" jamais con-damné, tu ne risquerais pas grand'chose à me serrer la main! Mais si c'est en juillet je serai sans doute en Grèce. Mais tu sprichst deutsch... Fürti
CA Caelina Regular ·
Merci 😉

justement en camping, à voir si je peux en garder quelques uns pour plusieurs étapes, où si je suis obligée de changer à chaque fois :)

après effectivement, un logement en dur parfois, ce serait bien :) se serait même sympa chez l'habitant, par contre je ne parle pas Allemand, juste un peu anglais.
CO Connu Regular ·
Toucher les bureaux de tourisme local, en anglais (des villages), même par téléphone. Exemple: http://www.oberdrauburg.at/freizeit-tourismus.html Certains locaux pouvant louer une "Ferienwohnung" équipée (plusieurs jours) ou certains "Gasthöfe" avec chambre ne sont souvent connus que du bureau local. En août, pour une nuit c'est toutefois pas toujours facile de trouver. Un mail ou un coup de fil au bureau de tourisme même quelques jours à l'avance pour demander... Vrai, pas toujours facile. Et des zones comme Innsbruck/Solbad Hall ou Salzbourg ! Mais tu es jeune et même au dernier moment tu vas en foudroyer plus d'un avec ton sourire! 😏
CA Caelina Regular ·
Merci pour l'info, je vais regarder ça de plus près :)

après, vu la période, je pense que c'est plus sage de réserver effectivement :)
RO Rondehaie Veteran ·
bonjour la vignette en Allemagne est juste pour entré dans certaine ville pour la pollution il prévoie 1 vignette obligatoire pour circuler sur toute les routes et autoroutes mais pas encore de date bon wk Francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
CA Caelina Regular ·
Ca c'est une bonne nouvelle pour le budget 🙂
DI Diamina Globetrotter ·
salut,

Je mets un mot dans ta discussion car grâce à ta prépa j'ai découvert que l'Autriche était un pays que je pourrais avoir envie de découvrir, l'an prochain. Merci.

Si tu fais un carnet au retour, fais moi signe s'il te plait.

Bon voyage.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
CA Caelina Regular ·
Bonjour Diamina :)

J'ai quelque peu modifié l'itinéraire depuis, enlevant un jour par-ci pour en rajoutant un autre par là :)

J'ai réservé tous mes logements en Gasthof / air bnb comme conseillé plus haut, car les campings étant dans les mêmes tarifs pour beaucoup et peu traduit en anglais, j'ai opté pour un meilleur confort :).

Je ferais un carnet de bord que je partagerais volontiers à mon retour :)

Pour info, les offices du tourismes sont vraiment très sympa, ils envoient de la doc bien détaillée par courrier :)
DI Diamina Globetrotter ·
salut Caelina,

Les gens parlent-ils assez souvent anglais, parce que moi je ne parle pas allemand!!!

Pour info, les offices du tourismes sont vraiment très sympa, ils envoient de la doc bien détaillée par courrier :)

En anglais? 🤪

Je ferais un carnet de bord que je partagerais volontiers à mon retour :)

Cool!!!! 😄
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
CA Caelina Regular ·
Hello, Oui d'après ce que l'on m'a dit, ils parlent un peu anglais. Après, je sais qu'il existe des guides de conversation (édition Harraps notamment) et je me sers souvent de Google traduction en Europe :).

Pour la doc, j'ai reçu certaines choses en français mais pas mal anglais surtout :) J'ai demandé au site Austria et au parc de Gesäuse sur lequel je galère un peu pour trouver une randonnée bien précise :)

En tous cas, le projet avance bien, ça a pris pas mal de temps à se réaliser, mais ça c'est parce que je suis très (troooop ^^) organisée ;)

Je ferais un petit debrief à mon retour :)
CA Caelina Regular ·
Bonjour,

Je suis en train de finaliser mon carnet de voyage et j'ai encore quelques questions...

Sur mon itinéraire, il est prévu que je loge à Gerlos. Le jour où je dois arriver, j'ai prévu de faire une petite balade le matin dans la vallée de Zillertal, comme je n'avais rien d'autre de prévu dans la journée, je voudrais enchaîner sur les chutes de Krimml. Hors, la route de Gerlos semble être payante. Maps m'indique qu'il est possible de contourner le péage (10 min de plus). Est-ce possible? car le lendemain, je suis sensée partir en direction de la route alpine, jusqu'à Heiligenblut, donc je voudrais éviter de payer 15 fois le même péage... Je pense que Krimml peut se faire la même journée que la route alpine, mais je voulais démarrer cette route tôt pour éviter l'encombrement touristique.

Pour la route Alpine, est-ce intéressant de faire un détour vers le glacier Pasterze? (déjà vu des glaciers un peu partout et je dois dire que ce qu'il en reste en général, est assez déprimant)

sur mon parcours, je m'arrête une journée dans le parc de Gésaüse, je cherche la randonnée qui parcours les gorges de la Salza et j'avoue que ce n'est pas évident. (voir photos jointes)

En vous remerciant,
RO Rogas Veteran ·
Bonjour, On peut ne pas payer le péage sur le Gerlos, mais dans ce cas, vous faites l'impasse sur une route bien aménagée, panoramique et surtout sur les chutes de Krimml (on n'a rien sans rien😉). L'ancienne route du col est gratuite, mais est pratiquement restée en l'état, pas du tout aménagée, étroite (difficultés de croisement), pentes à 17 %, pas d'intérêt touristique. A conseiller pour les fondus de la conduite en montagne comme il y a 50 ans. Outre le péage, vous économisez aussi le prix d'une séance de sauna.😛
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
CA Caelina Regular ·
C'est bien ce qu'il me semblait... je peux éventuellement la prendre à l'aller et me débrouiller pour faire un détour après... Le budget s'allonge au fur et à mesure que le carnet de voyage se remplit. Ça ne me dérange pas de payer pour avoir des routes bien entretenues mais entre la vignette, certains passages payants comme ces deux routes là et certains tunnels + les parkings, ça supprime d'autres activités pour le coup.

You might also like